@Poacée je suis végétarienne, je parle donc en tant que personne qui mange ses avocats sans crevettes.
@esky je ne comparais pas nécessairement le vegan à l'omnivore, je parlais de façon plus générale par rapport aux différents régimes alimentaires qui peuvent exister.
Je suis végétarienne et fréquente plusieurs personnes veganes, je ne fais pas cette remarque suite à ce que j'ai vu sur Instagram, mais par rapport à ce que j'ai pu observer et à ma propre expérience. En devenant moi même végétarienne, même en continuant à manger miel, œuf et lait, mon alimentation à tout de même évolué et je consomme beaucoup plus de bananes, d'amandes et occasionnellement de tofu. Mes ami.es vegan.es le sont surtout pour des raisons de cruauté animale et même si évidemment ils ne consomment pas n'importe quoi venant de l'autre bout du monde, ils utilisent du sucre, ce que je ne fais pas en préférant le miel, achètent du lait d'amande, de soja ou de coco, remplacent les œufs par du tofu dans leurs préparations... Il ne s'agit pas d'aller voir des publications Instagram non, mais seulement d'observer ce qui est proposé dans les restaurants vegans, même si évidemment on ne mange pas les mêmes choses au restaurant et chez soi, les épiceries peuvent aussi permettre de voir ce qui se vend, et donc ce qui est acheté par la population vegane.
Mon choix de devenir végétarienne à été guidé par ma conscience écologique, j'ai d'abord arrêté le bœuf, puis le porc, puis ai finalement arrêté de consommer viande et poisson cette fois-ci pour la condition animale. Avant de passer à l'étape supérieure en devenant végétalienne, j'ai réfléchi et eu plusieurs débat et discussions, avec moi-même et avec d'autres personnes, et j'ai préféré pour l'instant rester végétarienne pour ces questions écologiques. Loin de moi l'idée de dire que l'alimentation vegane est nocive pour l'environnement ! Ce que je dis est que ce n'est pas forcément le régime alimentaire idéal d'un point de vue écologique.
Je suis généralement plutôt du côté de l'opinion général sur ce forum, je ne cherche donc pas à convaincre les autres que j'ai raison, mais éventuellement qu'on admette que je n'ai pas tord.
@Poacée je n'ai pas trouvé l'étude que tu voulais, en revanche
celle-ci tente de trouver le meilleur régime alimentaire en vue de l'augmentation de la population avec le challenge écologique. Certes c'est américain, mais ça reste une population et une alimentation semblable à la notre (plus que l'Amérique du Sud où je me trouve actuellement et où les ressources sont differentes), et l'étude réfléchit pour l'avenir mondial et non seulement des U.S.