Manger végane, ça coûte vraiment plus cher ?

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Toutes les cultures en France et en Europe peuvent bénéficier de subventions... Pour les aides directement liées aux animaux: il existe une aide à la vache laitière (35€/vache, qui est plafonnée à 1300€/exploitation) Et il existe aussi une aide à la culture de proteagineux/légumineuses (150€/ha, sans plafond), une aide au soja (50€/ha, sans plafond). Je ne vois pas d'où sort cette idée de subventions de ouf pour l'animal alors que le végétal serait le parent pauvre...
Peut-être parce que l'élevage des animaux est autrement plus couteux (en ressources bruts comme l'eau, en soins véto, en main d'oeuvre, en temps, en facteurs imprévisibles, etc...) que la seule production de végétaux ?

Parce que, et c'est bien une grosse partie du problème, l'élevage des animaux est consommateur de légumineuses et fourrages, ce qui rajoute un coût (financier et environnementale) par rapport à la consommation en directe... La peine financière est double.
 
L

LolaEnCiencia

Guest
@Mijou Je répondais par rapport à l'aspect subventions, aucun rapport avec les autres coûts dont tu parles...
D'après l'institut de l'élevage, les aides couplées et decouplees correspondent à 7 centimes du litre de lait payé au producteur. D'après mes calculs, un kilo de soja français non bio aura bénéficié de 8 centimes d'aides. En quoi l'un est subventionné de ouf par rapport à l'autre?
Et juste pour rappel: on ne peut pas mettre des cultures partout, les prairies fixent du carbone, et pour avoir bien étudié la question, l'impact carbone de la disparition de l'élevage bovin français ne serait pas si positif qu'on veut nous le faire croire...
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
L'idée de l'article, c'est de parler du prix d'une alimentation vegan dans son ensemble, donc même si y a un léger surcoût au niveau des yaourts par rapport à ceux au lait de vache, on économise sur d'autres produits vu que les légumineuses coûtent moins cher que la viande. On économise pas sur chaque produit en devenant vegan, mais au total, on ne paie pas davantage.
Par contre ce type de comparaison directe ne permet pas bien de rendre compte de la différence de budget entre véganisme, végétarisme et omnivorisme, parce que tandis qu'un fromage végane sera bien plus cher qu'un fromage de lait animal, remplacer la viande par des lentilles fera faire de nombreuses économies.
Je trouve que c'est là que l'angle de l'article pêche un peu... Ça serait bien d'avoir des articles "concrets" parlant prix (avec de vraies fourchettes de prix), pas juste des trucs vagues comme "c'est pas cher", en comparant pas exemple les prix pour une semaine type omni, végé et vegan (avec pourquoi pas différentes semaines type selon plusieurs profils : la flemmarde qui cuisine pas, l'adepte du bio, les "allergiques" à la verdure et au concept de légumes, etc).
Poke @QueenCamille :P
 
6 Décembre 2013
371
737
1 684
34
Paris
canard-boiteux.over-blog.com
Je trouve que c'est là que l'angle de l'article pêche un peu... Ça serait bien d'avoir des articles "concrets" parlant prix (avec de vraies fourchettes de prix), pas juste des trucs vagues comme "c'est pas cher", en comparant pas exemple les prix pour une semaine type omni, végé et vegan (avec pourquoi pas différentes semaines type selon plusieurs profils : la flemmarde qui cuisine pas, l'adepte du bio, les "allergiques" à la verdure et au concept de légumes, etc).
Poke @QueenCamille :P
Ah mais grave! Yes! Faut faire ça!
 
1 Octobre 2016
248
1 149
1 704
31
Derrière les prix des produits laitiers d'origine animale, il y a des subventions qui permettent aux vendeurs de casser les prix des produits. Une chose qui m'embête beaucoup par ailleurs, c'est que j'ai beau chercher, je ne trouve pas combien devraient coûter les produits laitiers d'origine animale hors subvention
Les produits animaux sont subventionnés, mais pas plus que les produits végétaux
 
  • Big up !
Réactions : LolaEnCiencia

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
@Mijou Je répondais par rapport à l'aspect subventions, aucun rapport avec les autres coûts dont tu parles...
D'après l'institut de l'élevage, les aides couplées et decouplees correspondent à 7 centimes du litre de lait payé au producteur. D'après mes calculs, un kilo de soja français non bio aura bénéficié de 8 centimes d'aides. En quoi l'un est subventionné de ouf par rapport à l'autre?
Et juste pour rappel: on ne peut pas mettre des cultures partout, les prairies fixent du carbone, et pour avoir bien étudié la question, l'impact carbone de la disparition de l'élevage bovin français ne serait pas si positif qu'on veut nous le faire croire...
Effectivement, sorry, j'avais lu un peu rapidement ton commentaire.

Ceci dit, dans tous les cas, c'est forcément lié, car à même montant ou presque de sub, si l'un coûte au final (que se soit en pécunier ou en temps/main d'oeuvre) le double ou triple de l'autre, il y a forcément un décalage...
Manier les chiffres dans tous les sens, ça occupe dans les hautes sphères mais au final l'important c'est de savoir combien il y a dans le porte-monnaie pour payer les factures...

Après, le reste, je ne répondrais pas, il y a suffisamment de sources de documentation trouvables hyper facilement qui explique pourquoi la production animale intensive est le cancer de la planète (oui parce que les élevages extensifs, donc en prairie, à l'échelle de la planète, ou même en France pour beaucoup d'espèces et la majorité de la production de viandes ou de produits animaux (porc, volailles, lapins, oeufs, lait...), au jour d'aujourd'hui c'est de l'ordre du fantasme...).
Sans parler des poissons/animaux de la mer, qui sont les grands oubliés, alors que le vrai poumon de la Terre, c'est l'océan...
A l'heure actuelle, on ne peut plus dire qu'on ne sait pas.
 
  • Big up !
Réactions : Giogio
L

LolaEnCiencia

Guest
Effectivement, sorry, j'avais lu un peu rapidement ton commentaire.

Ceci dit, dans tous les cas, c'est forcément lié, car à même montant ou presque de sub, si l'un coûte au final (que se soit en pécunier ou en temps/main d'oeuvre) le double ou triple de l'autre, il y a forcément un décalage...
Manier les chiffres dans tous les sens, ça occupe dans les hautes sphères mais au final l'important c'est de savoir combien il y a dans le porte-monnaie pour payer les factures...

Après, le reste, je ne répondrais pas, il y a suffisamment de sources de documentation trouvables hyper facilement qui explique pourquoi la production animale intensive est le cancer de la planète (oui parce que les élevages extensifs, donc en prairie, à l'échelle de la planète, ou même en France pour beaucoup d'espèces et la majorité de la production de viandes ou de produits animaux (porc, volailles, lapins, oeufs, lait...), au jour d'aujourd'hui c'est de l'ordre du fantasme...).
Sans parler des poissons/animaux de la mer, qui sont les grands oubliés, alors que le vrai poumon de la Terre, c'est l'océan...
A l'heure actuelle, on ne peut plus dire qu'on ne sait pas.
De l'ordre du fantasme, rien que ça. Sérieusement je ne suis pas pro viande, je suis même végétarienne mais en vrai, les élevages herbivores (ruminants notamment) permettent le maintien des prairies en France et ailleurs (non, tous les bovins ne sont pas élevés en feed lot à l'américaine...). Et tous les scénarios «bas carbone» viables prévoient certes une vegetalisation, mais un maintien de la présence de l'élevage pour des raisons agronomiques.
 
7 Juin 2016
98
324
2 214
30
Paris
En plus de son impact positif sur l’écologie, l’alimentation végane est souvent présentée comme « plus saine », mais aussi plus coûteuse.
Désolée, je vais peut-être faire ma rabat-joie, mais le veganisme n'est pas nécessairement ce qui se fait de mieux pour l'environnement... Les vegans ont tendance à consommer plus d'aliments consommateurs d'eau pour leur production (amandes, avocats...) et d'autres aliments qui font beaucoup de trajet (le soja par exemple).
 
30 Décembre 2013
1 191
9 427
5 154
Désolée, je vais peut-être faire ma rabat-joie, mais le veganisme n'est pas nécessairement ce qui se fait de mieux pour l'environnement... Les vegans ont tendance à consommer plus d'aliments consommateurs d'eau pour leur production (amandes, avocats...) et d'autres aliments qui font beaucoup de trajet (le soja par exemple).
Sauf que il faut 1000L d'eau pour 1kg d'avocat (c'est beaucoup par rapport a d'autres légumes), contre 15 000L pour 1kg de boeuf. Donc pas du tout le même ordre de grandeur.
Ensuite tous les vegan ne consomment pas de soja mais celui ci est souvent français. En revanche, la plupart des animaux d'élevage sont nourris avec du soja qui vient souvent d'Amérique du sud.

Même un "omnivore" qui fait gaffe a la provenance de son alimentation fera plus de dégats qu'un vegan qui ne le fait pas dans la plupart des cas. Mais il faut aussi prendre en compte que un omnivore qui fait gaffe et qui devient vegan ne va pas soudainement décider qu'il s'en fiche de manger des aliments qui viennent de loin. Donc je trouve ça un peu bizarre de comparer quelqu'un qui mange de la viande mais tout local par rapport a quelqu'un qui est vegan mais consomme presque que des produits importés. Si on compare deux choses, on fait en sorte que le reste des critères soient égaux (a moins que le fait de devenir vegan entraîne necessairement le fait de passer aux produits industriels, venant de loin ou gourmands en eau, mais ce n'est pas le cas)
 
L

LolaEnCiencia

Guest
Ça fait des années qu'on sait que ce chiffre de 15000L pour un kilo de boeuf est faux puisqu'il prend notamment en compte...la pluie qui tombe sur les prairies paturées par le boeuf. Même s'il ne pâture plus, la pluie continuera de tomber...
Et sinon, si vous mangez bio, il y a moins de chance que les animaux aient mangé du soja importé, car le soja bio est très cher. Pareil pour les AOP type comté, comme le maïs ensilage y est interdit, l'usage du soja est réduit. Dans les filières zéro OGM, les gens utilisent le plus souvent du colza, qui est produit en France (d'autres utilisent du colza, ce n'est pas limité à cette filière).
Évidemment, la majorité de l'élevage français n'est pas bio aujourd'hui, mais le service à l'environnement serait meilleur à mon idée en consommant moins de viande, mais de la viande bio française (qui valorise des prairies sur lesquelles on ne peut pas forcément cultiver, qui encourage les rotations longues, la plantation de haies ect.).
Sérieusement, la vegetalisation de l'agriculture, quand ça arrive, ça ressemble plus aux plaines céréalières de la Bauce qu'à la ferme du Bec Hellouin... avec en prime des friches sur les terres non cultivables.
 
  • Big up !
Réactions : maijuinjuillet
30 Décembre 2013
1 191
9 427
5 154
@LolaEnCiencia mais la pluie elle tombe aussi sur toutes les autres cultures donc quand on compare deux aliments forcement que on la prend en compte !
Mais la grosse majorité de la viande consommée en france n'a pas été nourrie en pature donc pour le coup on a bien fait pousser des plantes pour les nourrir. Et d'ailleurs vu que 80% des surfaces de cultures servent a la nourriture des elevages, la vegetalisation de l'alimentation elle va justement servir a limiter les champ de blés.
Sinon oui la viande bio et/ou de paturage c'est bien mais ça représente quoi comme pourcentage de consommation ?
Et dans tous les cas, entre le steak bio et un pavé de soja bio, il n'empeche que à la fois en eau et en CO2 (mais aussi en surface) il y a pas photo
 
7 Juin 2016
98
324
2 214
30
Paris
@Poacée je suis végétarienne, je parle donc en tant que personne qui mange ses avocats sans crevettes.
@esky je ne comparais pas nécessairement le vegan à l'omnivore, je parlais de façon plus générale par rapport aux différents régimes alimentaires qui peuvent exister.

Je suis végétarienne et fréquente plusieurs personnes veganes, je ne fais pas cette remarque suite à ce que j'ai vu sur Instagram, mais par rapport à ce que j'ai pu observer et à ma propre expérience. En devenant moi même végétarienne, même en continuant à manger miel, œuf et lait, mon alimentation à tout de même évolué et je consomme beaucoup plus de bananes, d'amandes et occasionnellement de tofu. Mes ami.es vegan.es le sont surtout pour des raisons de cruauté animale et même si évidemment ils ne consomment pas n'importe quoi venant de l'autre bout du monde, ils utilisent du sucre, ce que je ne fais pas en préférant le miel, achètent du lait d'amande, de soja ou de coco, remplacent les œufs par du tofu dans leurs préparations... Il ne s'agit pas d'aller voir des publications Instagram non, mais seulement d'observer ce qui est proposé dans les restaurants vegans, même si évidemment on ne mange pas les mêmes choses au restaurant et chez soi, les épiceries peuvent aussi permettre de voir ce qui se vend, et donc ce qui est acheté par la population vegane.
Mon choix de devenir végétarienne à été guidé par ma conscience écologique, j'ai d'abord arrêté le bœuf, puis le porc, puis ai finalement arrêté de consommer viande et poisson cette fois-ci pour la condition animale. Avant de passer à l'étape supérieure en devenant végétalienne, j'ai réfléchi et eu plusieurs débat et discussions, avec moi-même et avec d'autres personnes, et j'ai préféré pour l'instant rester végétarienne pour ces questions écologiques. Loin de moi l'idée de dire que l'alimentation vegane est nocive pour l'environnement ! Ce que je dis est que ce n'est pas forcément le régime alimentaire idéal d'un point de vue écologique.
Je suis généralement plutôt du côté de l'opinion général sur ce forum, je ne cherche donc pas à convaincre les autres que j'ai raison, mais éventuellement qu'on admette que je n'ai pas tord. @Poacée je n'ai pas trouvé l'étude que tu voulais, en revanche celle-ci tente de trouver le meilleur régime alimentaire en vue de l'augmentation de la population avec le challenge écologique. Certes c'est américain, mais ça reste une population et une alimentation semblable à la notre (plus que l'Amérique du Sud où je me trouve actuellement et où les ressources sont differentes), et l'étude réfléchit pour l'avenir mondial et non seulement des U.S.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes