« Manon + Julien = Bébé fraté », W9 lance un documentaire sur la famille très tchatcheuse

2 Janvier 2013
160
1 200
1 724
Tours
@Nancy Drew Je me sens un peu visée par ton commentaire alors je me permet de répondre. Perso, je varie mes sources, et il y a plein de choses que j'aime sur madmoizelle, et plein de choses que j'aime moins. Je lis aussi, comme tu le dis pour varier les points de vues, des journaux avec lesquels je ne suis absolument pas d'accord. (Il y a d'ailleurs là une contradiction dans ton argumentaire - il faut varier ses sources mais ne pas lire ce qui ne nous plait pas ? Ça risque de ne pas être très varié dans ce cas ...)
Et ensuite, ce n'est pas que je n'aime pas la téléréalité, comme je le disais j'en regarde et je crois bien que peu de gens y échappent complètement. Mais simplement j'ai un regard critique là dessus, tout en appréciant (comme sur plein d'oeuvres et d'objets auxquels je suis confrontée au quotidien). Et c'est madmoizelle qui m'a en partie appris à avoir ce regard critique et affuté sur le monde m'entourant. Alors je suis très surprise de rencontrer ce genre d'article, exclusivement enthousiaste, sans aucun esprit d'analyse.
Et enfin, je ne me permet absolument pas de juger ces gens. Je suis d'accord avec toi, il ne faut pas les juger. Je les considère comme des victimes de la société, et ce même s'ils sont volontaires pour tout ça.
Ça rejoins ce que je pourrais répondre à @Evony, pour moi même quand l'on est volontaire pour montrer son corps et exploiter sa grossesse, son enfant, pour en faire son boulot, il y a derrière des pressions sociétales énormes. Je crois, sans me tromper, qu'il y a des dizaines de cas de personnes sur le devant de la scènes, très médiatisés, qui semblaient parfaits et très à l'aise avec leur corps, qui semblaient faire ça de leur plein gré, qui ont finit par faire des dépressions, avoir des TCA divers et variés, être très angoissés. Bref, c'est pas toujours autant de plein gré que l'ont pourrait le croire.
Et enfin, ce qui me semble négatif, d'un point de vue féministe, c'est d'oublier ce que ça implique. En tant que féministe, la première des choses c'est de garder un oeil critique et de déconstruire. Perso, je respecte cette femme autant qu'une autre, c'est son choix et je le respecte. Mais j'essaie de prendre la mesure de tout ce que ça implique, pour elle, pour les gens qui regardent et qui en font un idéal de vie ou qui méprise son choix, pour son entourage, pour l'archétype féminin que ça peut créer ...

Bref, on tourne autour du sujet, à la base je voulais justement dire ça - Ce serait bien de rester critique même dans l'enthousiasme et la joie.
 
1 Juin 2018
3
39
14
34
Hé les meufs faut arrêter de sur-réagir pareillement !
Ok la télé-réalité ça vous plait pas, ok, sur-médiatiser une grossesse/un enfant ça vous plait pas, mais ça fait malgré tout partie de l'actualité, que ça vous plaise ou non.
C'est pas votre centre d'intérêt privilégié, on l'a bien compris, mais cette avalanche de critiques n'est, à mon sens, pas justifiée.
Ca te plait pas ben tu passes ton chemin et tu cliques sur un autre article, c'est tout, pas la peine de s'épancher pareillement.

Et au cas où, moi j'ai vu toute l'ironie de l'article et ça m'a bien fait rigoler :rire:
Allez bisous quand même:cupidon:
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@Manouchka89 Tu n'as pas lu les commentaires où quoi ? C'est pas comme si on se tuait à dire que ça va bien au-delà du «j'aime pas», que la simple existence de cette émission est anormale et potentiellement toxique et que le ton limite enthousiaste et sans recul de Mad est plutôt gênant.

Oui, «ça fait partie de l'actu», et alors ? Est-ce que ça rend la chose moins choquante ? Ben non !
 
9 Novembre 2016
68
150
194
33
Je n'ai même pas fini de lire l'article pour aller directement dans les commentaires et voir les gens cracher sur l'article, on peut penser que Madmoizelle a les meilleures lectrices mais au final on se retrouve toujours avec la même choses. Toute une ligne éditoriale ne peut pas plaire à tout le monde, ce n'est pas forcément une raison de critiquer car vous n'appréciez pas le sujet.

sorry-im-late-just-here-for-comments-popcorn-meme.jpg
 
29 Juillet 2013
961
8 391
2 574
@OxsanaBCN Le but d'un forum et des commentaires est de pouvoir faire une critique (positive ou négative) des articles non ? Aucun des commentaire (à mon sens) n'a été irrespectueux, une ligne éditoriale ne peut pas plaire à tout le monde, certes, mais pour un magazine féministe je trouve que faire la promotion de ce genre d'émission ne colle justement pas à la ligne éditoriale :dunno:
Que le magazine fasse des articles d'actualités sur ces sujets okay, mais carrément de la promotion non. J'ai même chercher où était la mention comme quoi l'article était sponsorisé par la chaine ou l'émission tellement ça y ressemble :dunno:
Il y aura toujours du bon et du moins bon dans un magazine, et quand il y a du moins bon c'est important de le notifier ;)
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
1-Je ne dis évidemment pas que détourner le regard à CHAQUE FOIS règle la question. Évidemment que non! Simplement, cet article en particulier ne le mérite pas. Et le critiquer ne changera pas que les gens s'intéressent à la téléréalité, crois-moi!
J'ai simplement dit que ça me blase qu'à chaque fois que je dis que tel ou tel truc est problématique, on caricature mon opinion en un «j'aime pas». Vu la récurrence de cet homme de paille, je trouve que c'est légitime.
2-Chacun a le droit d'aimer ce qu'il veut. On peut être conscient que c'est pas top et le regarder quand même. J'ai des collègues qui veulent être profs ou CPE qui regardent ça, ça ne les empêche absolument pas d'être de très bons professionnels en ce qui concerne les questions de respect, de féminisme, etc. On est en démocratie (à peu près, mais ça c'est un autre sujet), pas en démocratie éclairée.
Ça dépend. Si un jour un pote me dit qu'il aime bien le porn revenge où des vidéos/photos où quelqu'un se fait humilier, légalité mise à part, j'arrêterais de le voir comme quelqu'un de bien. Les gens dont tu parles sont peu-être des gens biens (enfin, relativement, vu qu'ils soutiennent des programmes aussi immoraux), mais plus pour longtemps, je crois, l'influence de la télé sur le cerveau est bien documentée. Elle est imperceptible, progressive et inconsciente, mais elle est bien réelle. Perso, si j'apprends que le CPE de l'école de mon potentiel gosse cautionne des émissions où on perturbe potentiellement le développement d'un gosse pour faire de l'audience, je le change d'école direct.
3- Critiquer oui, ne pas être d'accord, ok, vouloir que ton magazine soit "meilleur" ou soit plus proche de ce en quoi tu crois, pourquoi pas. Deviens rédactrice. Si tu as un blog qui parle de ces questions, ou bosse pour un autre journal/magazine, ou connaît des sources sur ces questions, partagez-les avec moi, svp, ça me ferait plaisir de les lire/voir/écouter. Autant de matériel que je pourrais utiliser avec mes élèves pour mieux leur faire comprendre comment se faire leur propre idée sur les choses.
Je le ferai le jour où on arrêtera de me sortir la carte «si t'aimes pas, regarde pas».
4- Je ne pense pas qu'aller voir ailleurs est une posture puérile. Je dis simplement que la vie est courte, que les infos vont de plus en plus vite et que s'arrêter à TOUT, je l'ai fait, j'étais épuisée, maintenant, je fais autrement. Par exemple, au début, il n'y avait que quelques articles par semaine sur madmoiZelle, je lisais tout. Maintenant, il y en a plusieurs par JOUR, je ne peux pas tout lire, physiquement, je ne lis pas tous les jours. Je lis ce qui me plaît, ce qui pourrait m'intéresser, ce qui me taquine. Je n'aime pas tout, mais clairement, quand je vois un truc sur quelque chose qui ne plaît pas/ne m'intéresse pas (c'est pas tout à fait la même chose), si je n'ai pas le temps, je ne le lis pas. Point. Et c'est valable pour les autres sources que je lis.
Tiens, encore la carte du «si t'aimes pas regade pas». OSEF de mes goûts personnel, je me tue à dire que c'est pas le sujet.
5- Je lis également des choses qui ne me plaisent pas, j'essaie en tout cas pendant quelques numéros et quelques articles. (En ce moment, je teste America, c'est cool. Comme je disais au-dessus, je n'ai pas le temps pour tout donc je lis depuis quelques années les mêmes journaux/magazines, ça me prend déjà pas mal de temps et j'ai suffisamment d'expérience pour connaître les titres qui me conviennent. J'ai conscience d'être une intellectuelle de gauche d'un milieu aisé. Ça ne m'empêche pas d'aller voir ailleurs quand j'ai le temps mais pas toujours, certainement pas. Et en plus, aucun magazine/journal n'est jamais parfait dans son ensemble et à chaque parution. C'est humain.
C'est très bien d'être ouverte d'esprit. D'ailleurs, tu le prendrais comment si on te sortait systématiquement «ben t'as qu'à pas lire» au cas où tu ferais une critique ? Pas bien, j'imagine. Je sais bien qu'aucun magazine n'est parfait, les critiques sont justement là pour ça, pour l'aider à s'en rapprocher un maximum. Je suis pour le droit à l'imperfection, c'est juste que s'en servir comme excuse pour tout cautionner sonne comme un aveu d'absence de justification ou de circonstances atténuantes. Si tu commets un délit, vaut mieux ne pas espérer que l'argument «personne n'est parfait» suffira au moment du procès.
6- C'est bien de dire les choses quand on n'est pas d'accord. Maintenant, c'est dit, voilà. J'étais outrée quand madmoiZelle a fait de la pub pour Amazon, je leur ai dit, on m'a expliqué, j'ai posé d'autres questions, on m'a répondu, j'ai dit merci, voilà. Et être désagréable envers les autres madz qui contribuent aux commentaires ne change rien, au contraire, ça dessert ton propos (je ne parle pas de moi, mais d'autres commentaires que j'ai lu.)
Si j'ai été désagréable (chose tout à fait possible), je n'en excuse. Maintenant, si être désagréable est ne pas dire «amen» au premier contre argument qu'on me sort où avoir commis l'horrible faute de ne pas avoir laissé le dernier mot à mes contradicteurices, je décline toute responsabilité quant à l'interprétation personnelle que les gens se font du manque de respect.
7- Il faut choisir ses combats. La télé-réalité dans son ensemble n'est pas mon combat. Je préfère persuader les gens que l'UE, c'est bien, que les langues étrangères, c'est important, que respecter ses semblables et ne pas être irrespectueux envers ses camarades filles ou envers ceux qui ne collent pas à l'image du parfait adolescent, qu'il faut aller voir un gynéco quand on est sexuellement actives ou qu'on a des irrégularités dans son cycle. (Raccourcis, mais j'ai pas envie de plus développer. Je connais mon boulot et ça me prend déjà beaucoup d'énergie de réfléchir à comment leur dire les choses.) Donc la télé-réalité, je ne regarde pas, je ne m'y intéresse pas. Par contre, on peut parler des personnages de Scoobidoo et de leurs attitudes par rapport au féminisme (sans ironie, si des gens veulent en parler, ça m'intéresse.) Ou la place des femmes dans la BD. Ou les personnages féminins, ou masculins d'ailleurs, dans la littérature jeunesse.
Eh bien moi, les dérives de la surexposition médiatiques font partie de mes combats. Je choisis les miens comme tu choisis les tiens.
8- D'ailleurs, un de mes combats, c'est aussi la lecture. Je préfère utiliser mon énergie à lire et parler de mes lectures à la radio et sur mon blog, je trouve ça plus sympa. (D'ailleurs, je suis avide de conseils lecture, je vais régulièrement sur le forum dédié, il est trop bien!)
Idem.
9- Et enfin, je suis optimiste et positive par nature. Je m'efforce depuis quelques années de ne plus critiquer les autres, ce qu'ils font, ce qu'ils disent (mes proches en tous cas) (enfin, je me comprends). Tout simplement parce que ça me frustre et me touche autant qu'eux, surtout quand ils ne comprennent pas pourquoi je ne suis pas d'accord avec eux. C'est comme ça, parfois. La négativité que toi, tu émets, je pense qu'elle te touche autant (comme les commères au boulot, ou les jaloux, partout). Et si les gens continuent à ne pas être d'accord avec toi, ça peut rendre amer.
C'est dommage d'avoir une aussi mauvaise opinion de la critique négative. Tant qu'elle n'est pas agressive ou insultante, elle n'est pas aussi mauvaise qu'on le prétend. Je trouverais vraiment dommage qu'on applique la politique du «flatte ou ferme ta gueule» sur le forum, parce qu'en faisant comme ça, plus personne ne s'améliore ni ne se remet en question.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes