Manque de confiance en moi

15 Mars 2022
13
25
14
26
Hello,

Enfaite j'ai fait ce topic pour parler de mon manque de confiance en moi (je pense qu'il y en a beaucoup dans mon cas ici).
Ce manque de confiance est du principalement à mon physique disgracieux: je ne me trouve vraiment pas jolie.
Et je complexe beaucoup sur ça. C'est pour ça néanmoins que j'évite de prendre des photos, car ça ne fait qu'aggraver/grossir mon corps encore plus que je ne le suis déjà.
Mon problème principal c'est que je prends facilement du poids dès que je mange plus de 2 fois par jour... ou dès que je bois un seul verre de soda ou une cuillère de Nutella. C'est assez frustrant comme genre de situation. Le manque de sport doit aussi jouer je suppose, mais dans mon cas, je n'ai pas vraiment de temps libre pour en faire à cause de mes études.
Mon style vestimentaire est pas vraiment top non plus: certains vêtement me grossissent encore plus, et je ne sais pas trop quoi choisir comme tenue qui correspond vraiment à la fois à mon corps et à ma personnalité.

Tout ceci me pose notamment des problèmes par exemple pour trouver un partenaire. Les hommes sont assez difficiles envers les femmes un peu "rondes" comme moi. Je suis actuellement amoureuse d'un garçon qui me plait beaucoup dans tous les points, sauf que malheureusement il ne me voit que comme une amie et pas plus.... Ça me rend triste, mais d'un côté je peux comprendre que je ne lui plaise pas beaucoup physiquement car moi même je ressens un peu du dégout en me regardant dans un miroir, ou sur mes photos.
 
M

Membre supprimé 361255

Guest
@DoorSpecies
Ta tout mon soutien je connais très bien le sujet , moi aussi je manqué de confiance en moi
Tu dois être magnifique , si le garçon que t aime ne voir pas que tu l aime il doit être vraiment aveugle ne pas voir une fille comme toi

Bon courage tout va s arrangé
 
  • Big up !
Réactions : DoorSpecies
8 Mars 2022
6
29
14
27
Tu ne devrais pas te dévaloriser comme ça.
Tous les hommes ont des goûts et attirances différends. Certains préfèrent les femmes grandes ou minces ou rondes, qu’importe ! Un jour tu trouveras l’homme qui saura t’aimer à ta juste valeur.
Je suis moi même ronde et je suis très heureuse avec mon corps.
Concernant le style vestimentaire c’est à toi de trouver des vêtements dans lesquels tu te trouves jolie. Il y a beaucoup de marques qui proposent de très jolies choses pour toutes les tailles.
Aies confiance en toi, ça ira ☺️
 
  • Big up !
Réactions : DoorSpecies
15 Mars 2022
13
25
14
26
@Guerrière-75
Merci beaucoup, ça me réconforte !
C'est vrai, il m'aime beaucoup en amitié néanmoins, et il m'a dit qu'il se sentait bien en ma présence, parce qu'il me trouve très gentille, adorable et souriante.
Mais c'est vraiment dommage qu'il ne veuille pas plus avec moi. C'est vraiment quelqu'un qui me plait beaucoup, il est pas comme les autres hommes, il est vraiment différent, c'est ça qui me plait chez lui.
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 905
107 356
6 614
Si tu grossis en mangeant plus de 2 fois par jour (ce qui implique que tu loupes un repas - sans doute le petit dej), c'est sûrement ton alimentation qu'il faut revoir. :hesite: Pas faire un régime hypo-calorique mais un réequilibrage alimentaire.
Ou alors tes repas sont trop copieux. :lunette:
Pour le réequilibrage alimentaire, tu peux aller faire un tour sur ce topic : https://forums.madmoizelle.com/sujets/reequilibrage-alimentaire.104701/
Tu peux aussi aller faire un tour pour avoir des idées de nouveaux repas :
https://forums.madmoizelle.com/sujets/au-menu-cette-semaine.69110/

Tu peux peut-être en parler à ton médecin pour voir s'il y aurait pas une raison médicale à cette prise de poids.

Pour les vêtements, mets ceux dans lesquels tu te sens bien et ça sera pas forcément ce que Cristina Cordula conseillerait aux femmes rondes :cretin:

Je terminerai en rajoutant qu'à part la prise de poids et le style (si tu veux changer ça), il faudra quand même peut-être passer par la case "remise de confiance en soi" que ça soit seule ou avec un psy parce que bien souvent, on pense qu'on a pas confiance en soi parce qu'on a x kilos en trop (ou autre chose) et quand on les as perdu, la confiance en soi est pas toujours au rdv. ^^

Bon courage à tout cas !
 
15 Mars 2022
13
25
14
26
@Cece3869
Merci beaucoup !
Je veux bien te croire, mais malheureusement les hommes dans la grande majorité préfèrent les filles minces, surtout à cause de la télé.
Je peux comprendre, car moi même j'ai une préférence pour les hommes minces...
Mais j'ai bien peur que je ne trouverais jamais quelqu'un qui m'aime en amour, ça ne m'ait jamais arrivé, et je pense que ça ne changera jamais... :tears:

Quelles sont les marques qui pourrait me convenir ? Ça m'intéresse :d
 
  • Big up !
Réactions : Sylvestrum
8 Mars 2022
6
29
14
27
Pas tout à fait d’accord avec toi concernant les hommes !
Beaucoup d’hommes aiment aussi les femmes avec de belles formes. Mon mari est relativement mince et adore mes formes généreuses ☺️.
concernant les magasins, je prends mes vêtements à Kiabi / Gemo / Zalando / SHEIN (attention parfois à la qualité) / Boohoo.
il faut trouver le style qui te plait et qui te mettra en valeur. Beaucoup de femmes ont tendance à se cacher sous des vêtements beaucoup trop grands pour masquer leurs formes c’est dommage. Il faut mettre en avant nos atouts !
Comme ça était dit plus haut, retrouve ta confiance en toi / aime toi / aime ton corps avec ses rondeurs, ses formes et tout roulera !
Je suis beaucoup plus heureuse maintenant avec ma taille 46 que lorsque j’avais 15 ans et mon 38 .
 
  • Big up !
Réactions : alextine1703

Banana

Blond Bimbo Girl
16 Décembre 2011
1 611
21 803
5 654
34
Clermont-Ferrand
Je pense en effet, comme l’a évoqué @RaccoonJesus , qu’une thérapie est plus que la base.
ça risque d’être compliqué d’aller vers quelque chose de solide et de structuré dans ta tête si les fondations sont fragiles.
tu ne peux pas trop atteindre un équilibre psychologique en te dévalorisant et la meilleure façon de palier à ça est de faire appel à un professionnel, en plus d’avoir le soutien de tes amis, ta famille et de personnes comme nous.

pour le poids je me permets d’intervenir car j’a perdu 20 kl. bon, déjà je trouve toujours que je ressemble à une petite patate, donc premier scoop, la perte de poids pour « entrer dans la norme » ça aide, mais y’aura toujours un truc qui va pas. On est jamais assez bien, d’où l’importance de la thérapie, encore une fois.
je te conseille l’instagram de menthebanane, il est d’une bienveillance folle, et les recettes de the fintness theory.
tu as faim avec tes deux repas par jour ? Si tu as faim, y’a un problème, c’est que ça va pas, ton métabolisme est pété.
tu peux manger 3,4,5,6 voire 7 petits repas tout au long de la journée. C’est du fractionnement et ça peut aider si tu es sujette au grignotage.
si tes deux repas te conviennent et sont bien composés, il y a un déficit calorique à créer (en théorie, car je ne te connais pas, peut-être que tu as une pathologie particulière ou que tu es sujette aux prises de stress etc…).
dans ce cas, le plus sain est de bouger, plus que de te restreindre.
ton corps a besoin d’énergie, de carburant pour tourner.

les hommes préfèrent les grandes minces ? Non mais moi aussi sur le papier je me taperais bien un mannequin. Mon mec n’est pas un mannequin. Il est pipou hein, je le trouve beau et tout, mais c’est pas un mannequin. Il se trouve que je l’aime à la folie pour sa bienveillance, sa délicatesse, son humour, son air concentré quand il gueule sur ses petites maquettes d’avion qui se clipsent mal …
et il aime sa vieille meuf mal coiffée, avec sa grosse marque de culotte apparente sous son legging troué pour plein d’autres raisons que son apparence physique.

donc je pense qu’un être humain correctement éduqué devrait s’en sortir pour t’aimer à ta juste valeur.
Si les personnes sur qui tu crush te dévalorisent, elles n’ont manifestement pas les qualités primordiales requises pour rester dans ta vie.
 

Banana

Blond Bimbo Girl
16 Décembre 2011
1 611
21 803
5 654
34
Clermont-Ferrand
@Camility Jane c’est une des étapes les plus difficiles. Dans les faits tu as « juste » à prendre ton téléphone ou te connecter sur doctolib. C’est pas la mer à boire, et pourtant on repousse, on range l’idée, on se dit que c’est pas pour nous, que ça servira à rien d’aller discuter …
une fois cette étape franchie, c’est un sacré pas. Dans mon déroulé à moi, c’est le début de tout. Donc effectivement ça nécessite de se sentir prêt.

C’est à toi de faire le travail, bien sûr, mais c’est tellement plus motivant de l’accomplir en se sachant entouré, en partageant ses doutes, ses petites victoires, en expliquant son ressenti …
et ils peuvent t’aider. Par exemple quand je rentre chez mes parents, je demande à ce qu’on cuisine telle ou telle chose et qu’on ne me fasse pas de remarques si je ne me ressers pas/si je me ressers, si je défonce le pain/si je ne mange que des légumes … parce que c’est moi qui sait comment gérer mon alimentation, mais c’est les remarques déplacées qui me blessent psychologiquement. L’aide vient de là. De veiller à respecter ce que je souhaite, et être présent sans me blâmer quand je pète un plomb parce que j’ai pris 500 grammes.
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 905
107 356
6 614
@Camility Jane : effectivement pour une thérapie, il vaut mieux être prête. Quoique un coup de pied au cul ça peut aider. Te donner une deadline peut-être ? Par exemple te donner x temps pour trouver un psy et te donner x temps pour prendre un rdv.
Sinon si t'es encore jeune, rdv au CMP, avec les délais d'attente, tu seras peut-être déjà prête. :yawn:


Sinon (mon niveau de confiance en moi varie beaucoup donc je suis peut-être pas la mieux placée :lunette: ) tu peux :

- faire la liste des choses que tu aimes chez toi (caractéristiques physiques et de personnalité
- quand tu réussi un truc, le noter sur un carnet ou sur un support que tu pourras relire

Pour le physique, c'est aussi compliqué pour moi mais lire ici ou ailleurs qu'au pire c'est pas un crime d'être moche et qu'on peut aussi aimer son corps parce qu'il est en bonne santé et nous permet de vivre, ça a commencé à changer ma vision.
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 663
46 097
5 894
Salut, je peux te donner quelques pistes qui m'ont aidée à travailler sur ma confiance en moi.

Déjà j'ai identifié et listé toutes les choses qui ruinaient mon estime de moi et me rendaient amère, mes inhibitions et mes peurs, mes hontes, en essayant d'être la plus exhaustive possible. Ce n'est pas agréable à faire, donc je te conseiller de t'y prendre un jour où tu as du temps pour toi seule, et de prévoir de quoi te remonter le moral ensuite. Et surtout d'être honnête avec toi même : sans chercher à te défausser, ou à t'enfoncer inutilement. Juste essayer d'être précise et détachée.

Après, j'ai défini quel genre de personne je voudrais être. J'ai fait des liens entre les deux listes : ce sont souvent les mêmes idées générales qui revenaient. Trois gros points compliqués dans mon cas.

Enfin, j'ai trouvé des solutions à ces points compliqués. Pas des solutions miracles qui règlent tout en un coup de baguette magique, mais plutôt des petites choses pour travailler là dessus en douceur. Du genre arrêter telle mauvaise habitude, ou bien en prendre une autre plus vertueuse. Me confronter à telle situation. Me lancer des petits défis pour renforcer mon image de moi.

J'ai aussi noté mes points forts, les choses dont je suis fière, et je garde la liste à portée de main au cas où j'aurais un coup de mou !

Et je tiens un journal de gratitude envers moi-même à la semaine : je note tous les trucs dont je suis à peu près fière (genre "j'ai été très sociable au taf aujourd'hui", "j'ai mangé plus de légumes que d'habitude", "j'ai osé contacter tel service client pour leur faire une réclamation", "j'ai offert un gâteau super bon à mon père et ça l'a rendu heureux"...).


Je pense que le manque de confiance en soi ne peut pas provenir que du physique, il cache forcément autre chose, et tu gagnerais sûrement à creuser ça (avec l'aide d'un.e psy ou non). Après bien sûr, le fait d'être à l'aise avec son physique peut nourrir l'estime de soi de façon vertueuse aussi, évidement ! Mais ça va vraiment dans les deux sens selon moi.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes