Marathon Harry Potter : toutes à vos livres !

1 Janvier 2009
14 953
8 475
8 524
twitter.com
Celestin;2704285 a dit :
J'ai oublié une citation :facepalm:
"Harry -- you're a great wizard, you know."
  "I'm not as good as you," said Harry, very embarrassed, as she let go of him.
  "Me!" said Hermione. "Books! And cleverness! There are more important things -- friendship and bravery and -- oh Harry -- be careful!"​
:tears: :jv:
Mouais, je trouve que ça pue un peu la guimauve, en fait. C'est ça qui me dérange dans cette fin de livre, c'est pour ça que je n'aime pas. On n'y croit pas. Ce sont des enfants de onze ans qui viennent à bout de "redoutables épreuves" et ça dégouline de bons sentiments.
C'est le seul moment de la saga pour lequel je pense ça.

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
J'étais très en retard ces derniers jours, il ne me reste plus qu'un chapitre pour combler mon retard.
Du coup je n'ose pas commenter, tant pis. En tout cas je prends du plaisir à lire ce tome, et je crois que c'est la première fois (c'est un des tomes que j'aime le moins et qui m'est le plus pénible à lire en temps normal). J'avais oublié quantité de détails et d'évènements. Et j'ai du mal à reconnaître les personnages à vrai dire puisque j'ai plus en tête leur personnalité 7 ans plus tard, mais c'est sympa.
Et j'aime cette ambiance des petits gars de 11 ans qui s'amusent avec un rien pendant les vacances de Noël <3 (aah les descriptions de Noël, je crois que c'est une des choses que je préfère chez JKR).

Christmas_1992.jpg

tumblr_lfcmsmGBoB1qf9cc1o1_500.jpg

7-weird-movie-gifts-for-your-valentine-00-420-75.jpg

Et on est en 1992 à ce moment là non ? Haha j'ai du mal à imaginer que ça se passe il y a 20 ans. C'est comme quand ils doivent faire des recherches sur Flamel, j'arrêtais pas de me dire "Merde vous êtes des sorciers et les Moldus ont inventé un truc qui vous bat à plate couture : INTERNET !"

12 Janvier 2011
6 128
4 911
1 854
Les Forges
magnifiqueandpotterhead.tumblr.com
Yana;2704296 a dit :
Mouais, je trouve que ça pue un peu la guimauve, en fait. C'est ça qui me dérange dans cette fin de livre, c'est pour ça que je n'aime pas. On n'y croit pas. Ce sont des enfants de onze ans qui viennent à bout de "redoutables épreuves" et ça dégouline de bons sentiments.
C'est le seul moment de la saga pour lequel je pense ça.

Moi ce qui me gène plus c'est leur courage en fait... Enfin j'arrive pas bien à expliquer mais à des moments où ils réagissent bien comme des enfants et à d'autres ils pensent que combattre Snape et même Voldemort tout seul ça se fait facilement, à 11ans.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je ne dis pas qu'il faudrait pas qu'ils y aillent, sinon il n'y aurait pas d'histoire, mais ils pourraient avoir un peu plus peur que ça quoi...

27 Août 2011
0
2 999
0
Comme Yana, sans trop de commentaires ce soir sur la fin du chapitre (ou bien je viendrai ajouter mon complément demain), c'est vrai que la fin de ce tome ne me fait pas autant vibrer que les autres (spoiler suite de la saga)
Cela dit je me suis posé une question dès les premières lignes du chapitre, sur la localisation de Poudlard qui continue de m'intriguer : il y fait super super beau et en même temps l'hiver ça caille à mort...? Hmmm.
J'ai imaginé la danse d'un ananas en exam avec Flitwick : pourquoi je n'ai pas ça à mes concours?! Et j'aimerais bien avoir des parchemins à rouler aussiii! Et bref, ça m'amène à ma deuxième question : comment notent-ils les devoirs? Magiquement? Manuellement? Quel est le barème? :lunette:
Hermione's right
Spoiler tome 7
La comparaison de Fluffy comme piece of cake, je dis :up:
Ensuite Snape qui dit "Good afternoon"? Snape? "Good afternoon"?!?!
Quelle est cette manie de McGonagall de toujours vouloir enlever autant de points? :scream:
He'll flatten it, or turn it into a school for the Dark Arts.
Spoiler tome 7
'Oh, let's kick her, just this once,' Ron whispered in Harry's ear
J'avoue j'en ai rêvé plusieurs fois moi aussi :shifty:
690380249_small.jpg
Groumpf. Joyeux Noël.
Question bête aussi, que je me pose depuis le début : Peeves est un fantôme ou bien il est "solid"? Parce que je ne sais pas, perso j'ai du mal à le voir comme un fantôme mais tous les jeux vidéos le représentent comme tel...
'Peeves,' he said, in a hoarse whisper, 'the Bloody Baron has his own reasons for being invisible.'
:yawn: C'est radical au moins!
Pas grand-chose sur la suite, si ce n'est que je trouve épatant tout de même que Harry ait su que c'était pour ce soir la quête de la Pierre, et qu'ils arrivent à passer les enchantements de professeurs plutôt compétents.
Ma théorie c'est que Rowling ne s'est pas concentrée à 100% sur les cohérences du premier tome, ignorant probablement le succès du roman. Résultat elle s'est donnée à fond sur la continuité de l'histoire avec les autres tomes.
Réflexion crétine quand même : Fluffy doit avoir les pattes douces quand même :shifty:

La prépa me prend pas mal de temps, et j'écris ici souvent tard le soir après avoir fait tout ce que je souhaitais. Je viendrai probablement plus pendant mes moments libres dire un mot (+/- long) sur le chapitre en cours, une question ou quelque chose comme ça, mais rester régulière ça ne va pas être simple... :tears:
Mais je joue le jeu : un chapitre par jour :d (bientôt la fin du 1, déjà!)

1 Janvier 2009
14 953
8 475
8 524
twitter.com
Célaïne;2704354 a dit :
Ma théorie c'est que Rowling ne s'est pas concentrée à 100% sur les cohérences du premier tome, ignorant probablement le succès du roman. Résultat elle s'est donnée à fond sur la continuité de l'histoire avec les autres tomes.
Ah non mais non mais pas du tout, on l'a montré à plusieurs reprises dans les commentaires, il est impossible qu'elle ait inclut autant de détails significatifs dans ce premier tome sans savoir exactement où elle allait. En plus elle l'a dit et répété, tout le scénario pour les 7 livres était près avant le commencement de la rédaction du premier tome.

Par contre, je pense qu'elle s'est laissée avoir par le format. A l'époque, le tome 1 était un sacré pavé pour un livre d'enfant (je crois avoir lu que la moyenne était à 100 pages), et si elle l'avait fait encore plus long, il aurait été impubliable. Donc elle a probablement bâcler la fin, histoire de ne pas atteindre les 300 pages. Enfin, ça n'est qu'une hypothèse. :d

Et pour Peeves, elle annonce sur son site que :"Peeves isn't a ghost; he was never a living person. He is an indestructible spirit of chaos, and solid enough to unscrew chandeliers, throw walking sticks and, yes, chew gum."
Et plus de détail sur Peeves :

1 Septembre 2009
62
38
1 584
Montpellier
Lelaina;2704429 a dit :
Pour l'énigme de Snape,
a déjà bu la potion pour arriver dans la salle suivante donc au lieu de se casser le crâne à déchiffrer l'énigme, il suffisait de boire la bouteille qui avait déjà été entamée, non ? :eh: A moins que pour se donner du courage, il ait descendu les deux bouteilles de vin avant (quoi ? c'est ce que j'aurais fait :shifty:) et que du coup, ça perturbe tout.

Comme c'est de la magie, j'ai toujours imaginé que les bouteilles restaient "à niveau" même en les buvant. Qu'elles ne se vidaient pas ou se re-remplissaient instantanément.

27 Août 2011
0
2 999
0
Yana;2704416 a dit :
Ah non mais non mais pas du tout, on l'a montré à plusieurs reprises dans les commentaires, il est impossible qu'elle ait inclut autant de détails significatifs dans ce premier tome sans savoir exactement où elle allait. En plus elle l'a dit et répété, tout le scénario pour les 7 livres était près avant le commencement de la rédaction du premier tome.

Par contre, je pense qu'elle s'est laissée avoir par le format. A l'époque, le tome 1 était un sacré pavé pour un livre d'enfant (je crois avoir lu que la moyenne était à 100 pages), et si elle l'avait fait encore plus long, il aurait été impubliable. Donc elle a probablement bâcler la fin, histoire de ne pas atteindre les 300 pages. Enfin, ça n'est qu'une hypothèse. :d

Merci pour ta réponse sur Peeves :d C'est vrai que ça m'intriguait pas mal. Et puis j'aime bien la comparaison de JKR :yawn:
C'est vrai que ma théorie est bancale dans le sens ou en la disant je savais que tous les tomes étaient écrits à l'avance donc que quelque part ça ne collait pas... si on rejoint ton idée et la mienne, on peut penser qu'elle a modifié son manuscrit initial de façon à en faire un roman plus court et adapté à un jeune public, sans enlever les gros indices pour la suite et tout en éliminant suffisamment de choses pour que le roman soit un "test" et en voir le succès.
J'arrive pas à m'exprimer mais j'ai en tête qu'elle a été obligée de modifier l'histoire de façon à ce que, si le livre n'était pas aimé on aurait pu se contenter de ce tome, mais s'il avait du succès, il ouvrait la voie à tous les autres...?
L'idée qu'elle ait bâclé la fin me semble assez logique, c'est

27 Août 2011
0
2 999
0
(Pardon, double post mais j'étais obligée :shifty:)

Chapitre 17
L'homme aux deux visages

346840_WZFUEHIBBDCJI1K7I547ZOVBS7SBXM_1-quirrell-et-le-miroir_H131446_L.jpg

hrv8.jpg

(Voldemort est le sosie même de ma prof d'italien de lycée!)

Le dernier chapitre... déjà!​

Alors alors... comme le chapitre précédent je n'ai pas beaucoup-beaucoup de commentaires à faire.
'Snape was trying to save me?'
:joy: Preuve ultime que cet homme a un bon fond! Je dois être un peu naïve mais j'aime bien quand les méchants se révèlent gentils au final, ou les concurrents aussi.
Spoiler tomes 4 et 7
Certainly. I have a special gift with trolls.
Tu m'étonnes, vu celui que tu as dans ton dos hin hin hin.
N'empêche que je trouve le passage de Quirrell-peureux à Quirrell-dominateur pas très exceptionnel. Disons que c'est surprenant mais en fin de compte c'est pas très... effrayant. Ayant toujours pensé Quirrell comme le niais de service, j'ai un mal fou à le sentir crédible dans ce chapitre :shifty:
Dans ce chapitre on a quand même des détails sur la mort de James et Lily, en l'occurrence dans quel ordre ils sont morts...
Mais j'ai quand même du mal à saisir : comment ça se fait que Harry arrive à brûler Quirrell alors que dans les autres tomes (spoiler autres tomes)
La deuxième partie du chapitre est plus chouette quand même.
next to him was a table piled high with what looked half the sweet-shop.
:bave: Moi aussi je veux, moi aussi!
'What happened down in the dungeons between you and Professor Quirrell is a complete secret, so, naturally, the whole school knows.'
Naturellement! :yawn: Et puis un siège de toilettes, quel cadeau merveilleux, pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt? :cretin:
You will know, one day...
Quelque chose me dit que le succès du livre était totalement assuré, ne serait-ce par la présence de cette réplique :cretin: Sinon comment un auteur pourrait-il laisser ses lecteurs dans le mystère le plus total? Mais j'admire la confiance, ou bien les éditeurs et JKR avaient vraiment, vraiment bien tâté le terrain :happy: (sur ce j'arrête avec mes théories foireuses :yawn:)
Spoiler tome 3 :
Et puis en fin de compte, on apprend que c'est Dumbledore l'inventeur du Mirror of Erised, si je ne m'abuse? C'est vrai qu'on n'avait pas vraiment eu de détails sur ce dernier en fin de compte.
as though in her opinion Professor Dumbledore didn't realise how risky feasts could be.
:yawn:
Je terminerai sur trois phrases en vrac : - pourquoi le choix d'un nom à consonance française pour Voldemort? (je reviens probablement sur des questions qui ont déjà été abordées 654 fois, mais n'étant pas très au fait des interviews et pas sur Pottermore... désolée :sad:)
- j'ai toujours rêvé d'un directeur comme Dumbledore, espérant qu'on vide nos têtes pendant l'été et non l'inverse :cretin:
- j'ai hâte au deuxième bouquin :cretin: (spoiler tome 2)

Albus_Dumbledore_by_SzandorDuBois.jpg
<3

12 Janvier 2011
6 128
4 911
1 854
Les Forges
magnifiqueandpotterhead.tumblr.com
CHAPITRE 17
The Man With Two Faces

The_Man_With_Two_Faces_by_AcidBurn133.jpg

ici

Alors déjà première remarque: je trouve que le titre correspond moyen au chapitre parce qu'en fait il n'y a pas une longue partie sur Quirrel et Voldemort dans ce chapitre.

En tout cas introduction de chapitre claire et précise:
It was Quirrell​

J'aime la description qu'il fait de Snape
swooping around like an overgrown bat​
:lol:

J'ai quand même l'impression que c'est mal amené les explications, Quirrell veut la pierre à tout prix, il essaye de la prendre depuis 1ans mais il prend le temps de tout expliquer dans les détails à Harry... On voit bien que cette partie est vraiment pour nous quoi.

Et puis ça me dérange un peu aussi cette histoire avec Snape... Il n'a jamais informé Dumbledore de ses doutes? Bon d'un côté heureusement sinon il n'y aurait pas eu d'histoire.

Bon une phrase qui m'a fait rire aussi
You're too nosy to live, Potter​

Et puis quand Voldemort sait qu'Harry à la pierre, comment?

Spoiler tomes 6-7

Pour la deuxième partie, je trouve Hagrid trop mignon et Percy aussi quand il dit
My brother, you know! My youngest brother! Got past McGonagall's giant chess set!"​
Et Fred et Georges sont exeptionnels
I believe your friends Misters Fred and George Weasley were responsible for trying to send you a toilet seat. No doubt they thought it would amuse you. Madam Pomfrey, however, felt it might not be very hygienic, and confiscated it​
D'ailleurs Dumbledore, le directeur, ne dis rien, les laisse exploser les toilettes...

Enfin, au final je suis très contente que Gryffondor gagne la coupe mais ça ne me plait pas du tout la manière dont ça se fait. Dumbledore ne semble vraiment pas impartial ici. Il savait avant le banquet qu'il allait donner des points supplémentaires alors c'est un peu abusé de les laisser décorer la salle aux couleurs de Serpentard et de les annoncer gagnant. En plus le fait que Gryffondor gagne seulement de 10points ça fait vraiment "je voulais qu'ils dépassent Serpentard". Je trouve ça un peu abusé...Si même Dumbledore se met contre les Serpentard...

Bref, je ne m''étais jamais fait la réflexion mais c'est vrai que je préfère le début de ce livre que la fin.
Je suis contente de commencer le tome 2 demain :)

23 Mars 2011
3 125
2 360
1 654
Paris
Diantre, j'ai méga honte mais j'ai hyper mal géré la transition français/anglais et donc j'ai au moins 5 ou 6 chapitres de retard :red:
Mais ce soir je suis toute seule chez moi et je compte bien me rattraper :lunette:

Au sujet de Snape et Quirrell

5 Août 2011
1 208
855
1 344
Bruxelles
Voilà, c'est fini <3 pas grand chose à dire de plus.
Hâte d'être au suivant
Et Jules. un big up n'était pas assez! Ca me fait un peu mal quand on dit que la traduction de ce livre est lamentable. On dirait que les gens se rendent pas compte du travail de titan que ça représente. Surtout pour un univers aussi poussé que celui d'HP. Et surtout si la traduction n'est pas à la hauteur du livre comment le livre aurait-il pu plaire dans le monde francophone. Je sais bien qu'il y a des erreurs mais personne n'est parfait (ça sonne niais je sais). Fin voilà ça me gênait il fallait que je le dise.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes