Et voilà, un livre terminé!
Célaïne;2704737 a dit :
J'arrive pas à m'exprimer mais j'ai en tête qu'elle a été obligée de modifier l'histoire de façon à ce que, si le livre n'était pas aimé on aurait pu se contenter de ce tome, mais s'il avait du succès, il ouvrait la voie à tous les autres...?
L'idée qu'elle ait bâclé la fin me semble assez logique, c'est
Je comprends ce que tu veux dire je crois, ça rejoins un peu ce que je disais l'autre fois quand je me suis fait lyncher (
). Je trouve aussi que le premier livre pourrait très bien se tenir tout seul, sans aucune suite. Tout comme le deux d'ailleurs, c'est vraiment à partir du 3 qu'on a des éléments importants irrésolus sans les tomes suivants.
Célaïne;2704756 a dit :
Mais j'ai quand même du mal à saisir : comment ça se fait que Harry arrive à brûler Quirrell alors que dans les autres tomes (spoiler autres tomes)
J'avais jamais noté ça mais il est vraiment nul le Voldemort du film 1, il a un nez en plus!
Pour ce que tu dis ensuite, spoiler tome 4 et suivants :
Celestin;2704782 a dit :
Et puis quand Voldemort sait qu'Harry à la pierre, comment?
Spoiler tomes 6-7
Enfin, au final je suis très contente que Gryffondor gagne la coupe mais ça ne me plait pas du tout la manière dont ça se fait. Dumbledore ne semble vraiment pas impartial ici. Il savait avant le banquet qu'il allait donner des points supplémentaires alors c'est un peu abusé de les laisser décorer la salle aux couleurs de Serpentard et de les annoncer gagnant. En plus le fait que Gryffondor gagne seulement de 10points ça fait vraiment "je voulais qu'ils dépassent Serpentard". Je trouve ça un peu abusé...Si même Dumbledore se met contre les Serpentard...
Sûrement, je sais pas si tu as vu le lien que je-ne-sais-plus-qui (désolé
) avait posté où ils avaient fait la liste des passages où c'était utilisé (tu vois de quoi je parle, je veux éviter la balise spoiler pour un mot
).
Pour Dumbledore je suis tout à fait d'accord, ça façon de dire
"Yes, Yes, well done, Slytherin" m'a toujours dérangée.
Ce qui est marrant de ce chapitre c'est qu'on a des réponses à des questions qu'on s'est posées ici :
- concernant Rogue qui s'était blessé la jambe (enfin c'est moi qui me suis posée cette question), on voit là que c'était le soir d'Halloween
- quand est-ce que Quirrel a eu Voldemort collé derrière le crâne : c'était entre le Chauderon Baveur et la rentrée, et ça explique aussi pourquoi Quirrel était déjà bégayant au Chauderon Baveur, il avait déjà rencontré Voldemort et donc jouait déjà son rôle.
Sinon j'ai même pas de remarques particulières sur cette fin de chapitre, mis à part qu'Hermione est trop choue quand elle reçoit ses points et qu'elle se cache.
Enfin, ce que je retiens vraiment de ce livre c'est qu'il se passe beaucoup trop de choses. La moitié du livre concerne l'introduction d'Harry dans le monde des sorciers puis dans seulement une moitié on a le troll, la forêt interdite, les étapes, la fight avec Voldemort. J'ai presque l'impression que la vie à Poudlard est bâclée dans ce livre.