Mardi, journée mondiale pour l'abolition de la peine de mort...

  • Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
8 Septembre 2005
3 265
15
4 899
Obernai
Arf heureusement que je n'ai pas vu envoyé spécial, j'aurais pêté un cable devant ma télé :|
Hum, par contre moi, je trouve pas injuste la prison à perpétuité pour un meurtrier ou un pédophile. Je ne ne peux pas admettre que cette personne soit remise en liberté.
Combien ont récidivé ? Tellement ! On peut pas permettre ça. Quand je pense que celui qui a violé et tué deux gamines et une femme tout près de chez moi y'a un an venait de sortir de prison pour bonne conduite... Il n'aurait jamais dû sortir et 10 ans de prison en plus n'aurait rien changé ds sa conduite.

"Itinéraire d'un multi-récidiviste
vide.gif
vide.gif
Multi récidiviste, Pierre Bodein, 57 ans, traine derrière lui un lourd passé pénal. Surnommé "Pierrot le Fou", l'homme alterne depuis 1969 séjours en hôpital psychatrique et en prison. Il est condamné à plusieurs reprises à des peines très importantes : 19 ans dans le Bas-Rhin, 15 ans à Vesoul, et à 28 ans en 1996.

En février 1996, la cour d'assises du Bas-Rhin le condamne à 28 ans de réclusion criminelle (réduits ensuite à 20 ans en Cassation) pour une série de 15 crimes et délits, dont des tentatives de meurtres, un viol aggravé, une séquestration, commis en 1992, lors d'une cavale sanglante de 48 heures, après s'être évadé de l'hôpital psychiatrique d'Erstein.
Il bénéficie, après huit années de prison, de la liberté conditionnelle depuis le mois de mars, en raison de ses années de détention provisoire, de confusions de peines et de remises de peine automatiques. "


http://www.alsace.france3.fr/dossiers/3240911-fr.php
 
8 Septembre 2005
3 265
15
4 899
Obernai
Vui ça c'est certain, qu'ils l'enferment en hopital psychatrique alors mais qu'ils ne laissent pas sortir quelqu'un comme ça, on voit ce que ça donne :|
 

lux

2 Octobre 2005
251
3
4 679
St Victor la Coste
J'vais pas épiloguer dessus, c'est un sujet qui me révolte assez et j'ai pas envi de m'énerver pour rien =D.
Moi j'suis pour.
Pour parce que ça me choque profondément de voir des tueurs de gosses, des violeurs, ... aller "juste en prison". Pour moi, ça mérite la mort (et le "ça" est employé a bon escient).

Bon biensûr comme vous l'avez toutes dit, il y a des circonstances. Mais du moment que le coupable à avouer, ou bien que les preuves sont suffisantes (j'avoue que le système des preuves selon les cas est à revoir, j'suis tout à fait consciente que ça doit être dur de prouver) je vois pas pourquoi il n'aurait pas droit à ce chatiment ultime entièrement mérité.
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Waw, le débat s'enflamme.
Pour vous, c'est ça, la vie : oeil pour oeil, dent pour dent ?

Je n'ai personne autour de moi qui s'est fait agresser violemment au point d'en perdre la vie, ou bien de se faire violer. Je n'ai donc jamais été face à la situation de me dire : j'aimerais bien qu'il meurt, cet enfoiré.

En même temps, j'ai beaucoup de mal à croire qu'on puisse encore dire au 21ème siècle : je suis pour la peine de mort. Surtout quand on a une vingtaine d'années. Vous avez vu/lu Le Pull-over Rouge ? Je pense que ce livre (ou le film) fait réfléchir.

A mon sens, le débat va bien au-delà du crime en lui-même. Vous vous arrêtez pour la plupart sur les violeurs, les tueurs d'enfants. Certes, ces gens-là ont un problème, il faut les punir et loin de moi l'idée de vouloir les défendre.

Mais ce qu'il faut comprendre dans le débat de la peine de mort, c'est qu'historiquement, socialement et culturellement, l'opinion publique réagit différemment vis-à-vis de certains crimes.

Au Moyen-Âge, on pouvait être brûlé(e) pour cause de sorcellerie. Aujourd'hui, ça nous fait doucement sourire. Mais y'a des tas de gens qui sont morts sur le bûcher pour une raison hallucinante aujourd'hui, mais qui était parfaitement acceptée à l'époque.

Aujourd'hui, l'opinion publique (et donc les médias) mettent le doigt sur les violeurs et les tueurs d'enfants. Si on commence à les passer à la chaise électrique, qui sait ce que l'opinion publique trouvera punissable de peine de mort dans quelques années ?... Voler une boite de conserve dans un supermarché ? Crâmer une voiture ? Larguer une caisse en public ? Qui sait ce qui sera ou pas accepté ou considéré comme un crime dans quelques années...

La peine de mort, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres.

Autre chose : n'oubliez pas de prendre un peu de recul quand vous dites/écrivez des choses aussi graves que "faut les tuer". C'est très bien, on est là pour débattre, ces forums servent à ça. Posez-vous la question "pourquoi je suis en train d'écrire ça ?"... ;)

Re-autre chose : j'aimerais bien faire un ptit sujet là-dessus et déplacer ce message dans la rubrique Actu & Débats. Est-ce que l'une ou quelques-unes d'entre vous voudraient faire une intro au débat (une intro documentée et tout hein ;)) ? A mon avis, ça peut être un bon exercice.
 
2 Octobre 2005
744
2
4 749
Creil
Fab a dit :
Mais ce qu'il faut comprendre dans le débat de la peine de mort, c'est qu'historiquement, socialement et culturellement, l'opinion publique réagit différemment vis-à-vis de certains crimes.
Voila, c'est un point important à ne pas perdre de vue.

Et je trouve que ce serait bien oui, un sujet dessus.
 
8 Septembre 2005
3 265
15
4 899
Obernai
Moi j'suis pour la prison a perpétuité (pour moi il n'existe pas de rédemption pour les cas graves). Pas pour la peine de mort, c'est juste histoire de dire au cas ou on m'aurait mal comprise.
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
[je n'ai pas lu toutes vos réponses, un peu la flemme...]

je suis contre la peine de mort...Pour moi c'est trop facile pour un assasin de mourir.
Une fille qui se fait violer, des parents qui perdent leur enfants, une femme qui perd son mari tué par un chauffard sur la route, ils vivront toute leur vie avec ça, avec la peine, la colère... Alors que l'assasin, lui il est "tranquille", il est mort, dans un cercueuil ou en cendre.

Je prefere la prison à VIE, sans liberté conditionelle, sans remise de peine. Un pièce où il est tout seul, une trappe pour lui donner à bouffer et à boire, aucun contact avec l'extérieur, histoire qu'il pense à tout ce qu'il a fait...

Et puis, on a déja tué des innocents à cause de la peine de mort, et dans des tas de pays ça continue encore...

Fab, je veux bien tenter l'exercice....laisse moi une ptite semaine stp par contre!
 
11 Octobre 2005
122
5
4 669
NICE
Je suis contre la peine de mort (et toutes les peines de mort)
Contre la torture
Contre les mauvaises conditions d'emprisonnement

Parce que nous sommes des êtres humains dotés d'une raison, je pense que l'on doit tout faire pour éviter les attitudes cruelles et amorales.

On est toutes d'accord, tuer quelqu'un, violer une personne, c'est pas bien et le coupable doit être puni par une loi juste et égalitaire entre les différents accusés (pour éviter de voir dans le couloir de la mort américain 90% de noirs...).

Et la punition doit servir à quelque chose: elle doit d'une part punir le coupable de ses actes, ce qui est absolument normal; elle doit d'autre part prévenir les risques d'une récidive.
Le coupable n'est en effet jamais entièrement coupable de ses actes; c'est soit une personne qui a elle-même subit des chocs psychologiques antérieurs à son passage à l'acte, soit c'est un malade mental. Dans les deux cas, le responsabilité n'est pas qu'individuelle, d'où le fait qu'il ait droit à une seconde chance de la part de la justice française.

Et puis si tuer est mal et entraine une condamnation à mort, le cyle ne s'arrête plus; le juge doit à son tour monter sur l'échaffeau!
 
2 Octobre 2005
744
2
4 749
Creil
Je suis absolument d'accord avec Estella

Epyne a dit :
Et la punition doit servir à quelque chose: elle doit d'une part punir le coupable de ses actes, ce qui est absolument normal; elle doit d'autre part prévenir les risques d'une récidive.
Ca me parait un point interessant, et je me demandais justement quel était le but que doit remplir, ou du moins que tends à remplir une peine. Partant sur cette base, ce sont les moyens d'atteindre ces objectifs qui doivent être recherchés, comme le disait Estella plus haut en parlant d'une aide psychologique, ce qui me parait être evidement quelque chose d'utile voire de nécéssaire dans une grande partie des cas. Sous cet angle de vue la, la peine de mort me semble être la solution de facilité pour un Etat, une façon de refuser ses responsabilités et de ne pas avoir à se soucier de traiter le problème de la récidive.
 
8 Septembre 2005
3 265
15
4 899
Obernai
Hum. Il faut croire pour l'exemple que j'ai donné, les 8 années de prison ne lui ont pas vraiment suffit, non. Comme pour bcp de récidivistes. J'suis désolée mais j'peux pas accepter que d'autres personnes meurent ou soient violés pour cause de bonne conduite à même pas moitié de la peine imposée au depart.
Y'a vraiment un problème en france sur ce point là. On donne tant et tant et on s'y tient. Même si c'est pas a perpétuité , chose pour laquelle on devrait même pas se poser de questions ds certaines cas (je précise). Mais peut être que tout ça me touche de trop près.
Mes mots "10 ans de plus n'aurait rien changé" c'est peut être fort, mais j'y peux rien j'le pense.

Je le sais que je suis très bornée sur ce sujet et assez extrême :/
Ah oui puis je tiens à dire que j'peux comprendre ton point de vue Maya, mais j'me mets à la place des victimes avant tout.
 
11 Octobre 2005
122
5
4 669
NICE
miss-ter a dit :
Mais non justement, du point de vue de ceux qui sont pour, je pense, le juge et tous les membres de la justice jouent leur rôle comme une instance anonyme, donc y a pas lieu de considérer l'un d'eux comme coupable à son tour. De ce point de vue, le coupable est puni par, disons, une main invisible au nom de tous, pour éviter toute vendetta. Je suis pas pour comme je l'ai dit mais cet argument marche pas.

Je sais qu'il ne marche (malheuresement) pas, je l'ai mis simplement d'un point de vue philosophique. ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes