Margaret Thatcher est morte

21 Septembre 2008
640
522
3 054
Paris
Autant je trouve ça inutile de sortir le champagne et d'exploser de joie à l'annonce de sa mort (à quoi bon, il y a des années qu'elle ne fait plus de politique et sa mort ne signifie pas - bien au contraire - la fin du "Thatchérisme" et de l'ultra-libéralisme...) autant je ne vois pas pourquoi on devrait devenir hypocrite et taire les mauvaises actions que des gens ont pu faire juste parce qu'ils sont morts.

Oui il y a sa famille, c'est triste pour eux de perdre un proche, mais elle était déjà un personnage hautement controversé et détesté pendant des années, c'est pas comme s'ils ne s'y attendaient pas ou n'avaient jamais entendu ces critiques à son égard...
Et même, un décès n'est pas une excuse pour chanter les louanges de quelqu'un (plein de gens s'en chargent déjà par ailleurs...). Puis elle est morte paisiblement, à un âge avancé alors bon, elle n'est pas trop à plaindre à ce niveau.




La seule chose positive que je pourrais retenir c'est qu'elle a réussi à s'imposer dans un milieu aussi machiste et masculin. L'Histoire se souviendra d'elle, peut-être pas pour de bonnes raisons.
 
A

atlas

Guest
becherovka;4036991 a dit :
Pour l'Irlande... elle a failli mourir dans un attentat de l'IRA, ça n'a pas dû trop la pousser à l'indulgence, sans oublier les autres attentats qui ont fait plusieurs dizaines de morts en plein Londres dans les années 80.
Donc laisser mourir des grévistes de la faim (qui réclamaient le statut de prisonnier politiques) en 1981 c'était parce qu'elle avait eu une prémonition sur l'attentat auquel elle allait réchapper en 1984 (ou aux attentats en plein Londres en 1982 et 1983) ? :lunette: Elle était donc voyante ? On nous aura menti ?

Je trolle (pardon, c'était trop tentant) mais Thatcher a pas été au top sur la question Irlandaise, alors parler de son "indulgence" ça me fait doucement marrer. Certes l'Ira provisoire et les autres (Unionistes aussi hein) ont assassiné pas mal de civils innocents, mais Thatcher a rien fait pour aider (sauf vers la fin, et encore).

Après, je respecte parfaitement ton point de vue, c'est vrai que politiquement et économiquement, elle est impressionnante. Personnellement, je la respecte sur ces points, sauf sur la question Irlandaise (parce que là je parle des grèves de la faim, mais derrière ça y'a aussi les actes de torture quotidiens sur des prisonniers et les graves atteintes aux droits de l'homme et tout ce qui s'en suit).
 
8 Mai 2012
2 272
1 570
0
Il est clair qu'en lisant les faits historiques ses choix étaient plus que discutables...

Mais je suis tout de même arrivée à être émue à l'annonce de son décès.

J'ai l'an dernier eu l'occasion de voir le film lui étant dédié (La Dame de Fer/The Iron Lady),à ce moment là je vivais à Dublin (croyez moi la réputation du film auprès des irlandais n'était pas top)
J'ai été impressionné par autant de détermination,de rigueur et de passion.

Par amour pour son pays (et peut être son ego) elle est allée trop loin..

Tatcher est l'exemple parfait de ce que la politique est capable de faire sur une personne.
On est fou d'ambition,on prend des décisions (bonnes ou mauvaises), on doute, on crains l'opinion (la révolte du peuple), on perd...beaucoup même.

Celle que l'on surnommait la Dame de Fer a passé les derniers jours de sa vie dans la peine (la perte de son mari,elle ne s'en est apparemment jamais remise,et en est presque devenue folle) et les remords de ses actions passées.

Encore une fois,je n'approuve pas tous ses choix, mais je salut un personnage historique qui a tout de même dédié toute sa vie à un pays.
 
13 Août 2010
1 012
984
4 974
Besançon
pommverte;4037242 a dit :
C'est lorsque j'apprends qu'une personne était encore vivante jusque là à son décés que je me sens boulet. J'étais persuadée qu'elle était morte depuis des années moi !

Du coup, je suis plutôt contente pour elle (et peu importe ce que je pense de sa politique). Elle a vécu finalement plus longtemps que je croyais.

(Moi "j'aime bien" Tatcher juste parce que sans elle, Renaud n'aurait jamais chanté Miss Maggie, et qu'elle est trop jolie cette chanson.)
Ah ah!!!

Alors 1) +1 pour toi car effectivement, quand j'ai lu qu'elle était morte, ma première interrogation fut: "ah, c'était pas déjà fait?". Culture bonjour.

2) Face à une mad qui a annoncé la nouvelle sur ECM avec le smiley ":tears:" je me suis dit que le commentaire que j'étais sur le point de faire était mal venu... Je voulais justement faire une allusion à Renaud: on a un "reverbère quotidien" de moins depuis hier!


Non sérieusement, je n'ai aucun avis sur la question, je n'ai jamais étudié la madame en cours, je n'ai pas connu son règne, et je n'ai jamais eu l'occasion d'en parler avec qui que ce soit. La seule raison qui fasse que je connaisse son nom, c'est la chanson de Renaud justement...
Mais n'en déplaise à personne, si Renaud a écrit un tel texte, j'imagine qu'il y avait une raison. J'ai la flemme de me pencher sur son histoire (bien que les quelques articles que j'ai lus, notamment "Le Monde", a dressé un portrait très intéressant de cette femme en reprenant toutes les unes des journaux anglophones, les propos, etc... C'est un portrait tout en contraste!), mais voilà, Renaud ayant toujours défendu des causes assez justes il me semble (du moins que je partage), ce départ ne me semble pas dramatique.
 
13 Mai 2012
369
334
3 714
takey;4038787 a dit :
Donc laisser mourir des grévistes de la faim (qui réclamaient le statut de prisonnier politiques) en 1981 c'était parce qu'elle avait eu une prémonition sur l'attentat auquel elle allait réchapper en 1984 (ou aux attentats en plein Londres en 1982 et 1983) ? :lunette: Elle était donc voyante ? On nous aura menti ?

Je trolle (pardon, c'était trop tentant) mais Thatcher a pas été au top sur la question Irlandaise, alors parler de son "indulgence" ça me fait doucement marrer. Certes l'Ira provisoire et les autres (Unionistes aussi hein) ont assassiné pas mal de civils innocents, mais Thatcher a rien fait pour aider (sauf vers la fin, et encore).

Après, je respecte parfaitement ton point de vue, c'est vrai que politiquement et économiquement, elle est impressionnante. Personnellement, je la respecte sur ces points, sauf sur la question Irlandaise (parce que là je parle des grèves de la faim, mais derrière ça y'a aussi les actes de torture quotidiens sur des prisonniers et les graves atteintes aux droits de l'homme et tout ce qui s'en suit).
Je partage ta position sur les conditions de détention inacceptables. Elles existaient avant Thatcher qui n'a rien fait de sa propre initiative pour les améliorer.

En revanche, sur son refus d'accorder un statut spécial aux prisonniers (dont découlait d'abord le droit de ne pas porter l'uniforme carcéral et de ne pas travailler comme les autres détenus), et sur sa responsabilité dans leur décès, je cite Maggie :

Those terrorists will carry their determination to disrupt society to any lengths. Once again we have a hunger strike at the Maze Prison in the quest for what they call political status. There is no such thing as political murder, political bombing or political violence. There is only criminal murder, criminal bombing and criminal violence. We will not compromise on this. There will be no political status.
...
Crime is crime is crime. It is not political. It is crime and there can be no question of granting political status.
...
Mr.Sands was a convicted criminal. He chose to take his own life. It was a choice that his organisation did not allow to many of its victims.


L'individualisme thatchérien, c'était aussi la liberté de mettre fin à ses jours sans que l'État ne s'en mêle.
 
Dernière édition :
31 Août 2012
542
2 666
1 774
Je suis très mitigée moi aussi.

Déjà je voulais réagir à un truc. Il y a des madz qui disaient plus haut que le fait que ça soit une femme ne change rien. Euh si.... quand même.. La fille de l'épicier qui est devenue premier ministre c'est quand même quelque chose, elle a bossé 100 fois plus que les autres pour en arriver là, c'était pas facile à l'époque, pour ça elle a mon total respect.

Après oui elle a froidement redressé son pays. Mais 3 millions de chomeurs c'est pas un simple "dommage collatéral'. On va pas me faire dire ça. Si on ne gouverne pas pour les vies humaines pour qui gouverne t-on au juste?
 
20 Septembre 2008
5
20
2 854
fLAUX
24 Mai 2012
318
155
414
Tout ce que je pense a été à peu près dit par @becherovka et @hole (btw vous avez la fâcheuse habitude de m'ôter les mots des doigts, vous, arrêtez, maintenant ! :nerd: - à peu de choses près.


Je peux néanmoins comprendre que certaines personnes trouvent certaines conséquences de ce qu'elle a fait dramatiques, et on ne peut malheureusement pas le nier, mais choisir un modèle politique ne se fait jamais sans dommages, je pense que ce qu'elle a fait était le moins pire des choix à l'époque, elle a juste la malchance de tomber à une époque moche et de s'être battue pour essayer d'arranger ça avec les moyens du bord, du coup ça me fait toujours un peu de peine de lire des insultes à son égard.

Et puis c'est un personnage qui je trouve force le respect. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'elle a oeuvré pour le féminisme (selon Geri des Spice Girls) (oui je sais, j'ai des références qui démontent) ou au contraire contre (cf l'article du Monde sur elle vue par Mitterrand), c'est au-delà de ça. D'ailleurs il faut arrêter de lui en vouloir pour ça, ça n'a jamais été son rôle de promouvoir ou au contraire de dégrader la condition de la femme.

C'est une femme qui a eu, pardon de l'expression, des couilles - les couilles de déplaire, d'avoir mal, parce qu'il y a des réformes qui font mal à tout le monde - et qui a des principes que je partage, principes qui font cruellement en défaut à l'heure actuelle en France, je trouve.

Et je pense que même si on n'aimait pas du tout le personnage,c'est assez peu classieux de se réjouir de la mort de quelqu'un (surtout quelqu'un qui n'est plus politiquement actif depuis des lustres, à la limite faire ça quand elle a arrêté la politique aurait été plus crédible : là c'est carrément petit).
 
Dernière édition :
15 Mars 2013
203
131
224
philatela;4039425 a dit :
Je suis très mitigée moi aussi.

Déjà je voulais réagir à un truc. Il y a des madz qui disaient plus haut que le fait que ça soit une femme ne change rien. Euh si.... quand même.. La fille de l'épicier qui est devenue premier ministre c'est quand même quelque chose, elle a bossé 100 fois plus que les autres pour en arriver là, c'était pas facile à l'époque, pour ça elle a mon total respect.

Après oui elle a froidement redressé son pays. Mais 3 millions de chomeurs c'est pas un simple "dommage collatéral'. On va pas me faire dire ça. Si on ne gouverne pas pour les vies humaines pour qui gouverne t-on au juste?

Merci de l'avoir  dit !:clap: oui je pense qu'on a un peu oublié ce principe aujourd'hui. De façon général les gouvernements font leur boulot pour servir l'économie, mais l'économie n'a aucun intérêts (enfin si justement BEAUCOUP TROP), ou plutôt aucun sens en elle-même si elle ne permet pas  de faire vivre des gens. 
 
K

katnissvsw

Guest
minoochkat;4040244 a dit :
philatela;4039425 a dit :
Je suis très mitigée moi aussi.

Déjà je voulais réagir à un truc. Il y a des madz qui disaient plus haut que le fait que ça soit une femme ne change rien. Euh si.... quand même.. La fille de l'épicier qui est devenue premier ministre c'est quand même quelque chose, elle a bossé 100 fois plus que les autres pour en arriver là, c'était pas facile à l'époque, pour ça elle a mon total respect.

Après oui elle a froidement redressé son pays. Mais 3 millions de chomeurs c'est pas un simple "dommage collatéral'. On va pas me faire dire ça. Si on ne gouverne pas pour les vies humaines pour qui gouverne t-on au juste?


Merci de l'avoir  dit !:clap: oui je pense qu'on a un peu oublié ce principe aujourd'hui. De façon général les gouvernements font leur boulot pour servir l'économie, mais l'économie n'a aucun intérêts (enfin si justement BEAUCOUP TROP), ou plutôt aucun sens en elle-même si elle ne permet pas  de faire vivre des gens. 
On a oublié que l'économie doit être au service de l'homme et non le contraire.
A bon entendeur...
 
7 Janvier 2008
70
35
2 194
CHATEAUBOURG
cherubin;4037028 a dit :
cessounette;4036911 a dit :
cherubin;4036890 a dit :
Oui, s'il vous plait, ne dites pas "c'est ça qu'il nous faudrait en France", je pense pas que vous auriez kiffé vivre en Angleterre pendant l'ère Thatcher :cretin:


J'y ai vécu moi, de 1989 à 1992, et franchement le Thatcherisme j'ai pas kiffé du tout !! ^^

Ooh sérieux??? Tu nous racontes un peu? ça m'intéresse grave !
Oui oui, sérieux ! Lol

J'y étais avec ma mère, j'avais entre 12 et 15 ans, et c'est vrai qu'à cet âge-là j'ai pas vraiment "ressenti" le Thatcherisme autant que les adultes, mais je me souviens que l'ambiance n'était pas spécialement joyeuse, à chaque fois que la vieille prenait la parole à la télé on avait l'impression qu'elle allait envoyer l'armée dans notre quartier...
Je crois que ce qui m'a marqué le plus c'était la "Poll Tax" : un impôt qui augmentait selon le nombres d'adultes vivant dans un foyer. "Adultes", c'est-à-dire à partir de... 16 ans.
Mais je voyais bien aussi les ouvriers qui râlaient, et je savais que les irlandais étaient quelque peu mal considérés par la Dame de Fer... On est donc loin de l'image d'une gentille grand-mère, en somme.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes