Marie S’Infiltre s’incruste sur le défilé Chanel

18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
@Caroline.A
"Désolée, personne n’est légitime par défaut d’être une muse Chanel"
Je dirais "légitime à être" plutôt que "d'être", non ?

-

Pour moi, les mannequins qui défilent ne sont pas des muses. Elles sont des porte-vêtements (et effectivement, c'est un métier, qui n'est pas si simple qu'il y paraît), mais elles n'inspirent pas le couturier qui a créé le vêtement.
(il y a bien sur des exceptions)

Une muse a un rôle à part entière dans le processus de création. Elle stimule l'esprit de celui qu'elle inspire, il y a un lien entre eux, une alchimie, elle l'encourage, le pousse à donner le meilleur de soi.
 
S

Sadala

Guest
Je trouve ça vraiment excellent, personnellement ! Ils sont tellement ridicules à se pavaner pour faire acheter des vêtements et ils se prennent tellement pour des dieux (cf les déclarations suite à cette intervention) que l'aspect décalé et absurde de l'apparition de Marie est encore plus drôle et pertinent. Je ne sais pas si c'est fait exprès, mais mine de rien elle a démontré tout le côté puant de cet univers. :d

Quant à ceux qui disent qu'elle a "gâché" leur travail... euh... faut peut être prendre du recul non ? Elle n'a rien gâché du tout, elle a toujours été pacifique, jamais malveillante, elle n'a causé aucun problème et je dirais même que ça ajoute une touche de légèreté à un "spectacle" qui en a grandement, grandement, grandement besoin.

Je vais regarder ses autres vidéos, j'adore le concept !
 
17 Juin 2018
683
3 855
864
27
Paris
Autant j'aime pas tout ce que fait Marie (des fois je trouve ça limite) mais là franchement, c'est plutôt marrant. C'est pas un drame, et comme dit plus haut, elle est pacifique, elle est "juste" venue s'incruster dans le défilé. Elle n'a bousculé personne, n'a pas dérangé de discours ou je sais pas quoi... Il y a pas de quoi s'enflammer :rire:
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Ouais, c'est juste le pendant féminin de Rémi Gaillard. Et c'est pas un compliment.

D'ailleurs, il me semble que quand elle a été interviewée dans le cadre de «sois gentille,...», elle avait tenu des propos vraiment consternants teintés de sexisme intériorisé.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Ouais, c'est juste le pendant féminin de Rémi Gaillard. Et c'est pas un compliment.

D'ailleurs, il me semble que quand elle a été interviewée dans le cadre de «sois gentille,...», elle avait tenu des propos vraiment consternants teintés de sexisme intériorisé.

Woah, tu viens de mettre les mots qui me manquaient pour pointer ce qui me dérange dans la réception (en général) du travail de Marie S'infiltre. Effectivement, c'est le pendant féminin de Rémi Gaillard, dans sa manière de s'appuyer sur la vraie vie pour monter ses vidéos.

Résultat ? Rémi Gaillard, un géniiiie, des millions de vues, d'abonnés, de gens qui le défendent etc. Marie ? Gênante, problématique, etc. (Gaillard non plus ne floute pas les gens pris dans des lieux publics, les médias non plus)

La vraie différence est que le travail de Marie (on en pense ce qu'on veut) est réfléchi et invite à réfléchir (donc c'est normal qu'il ne fasse pas l'unanimité). Effectivement quand tu écoutes Marie dans Sois Gentille VS Gaillard dans Nouvelle École bahhhhhh... Y a un gros écart de réflexion dans la démarche. Et à part dans le cercle des militantes féministes, Gaillard est bien soutenu et admiré... Ça m'interroge vraiment cette différence de perception.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
C'est son travail de faire ça. C'est ce qui rend le débat compliqué pour moi.
Marie, elle a créé un job où le job est d'empêcher les autres de faire leur job.
Je ne sais pas si je dois crier au troll ou au génie méta :yawn:
Elle est donc payée pour faire chier gratuitement (enfin, façon de parler) les gens. Ce n'est ni du troll ni du «génie méta», c'est juste choquant.
@Clemence Bodoc Là où je te rejoins, c'est qu'il y a effectivement un double standard. Parce qu'à mes yeux, il n'y en a pas un(e) pour racheter l'autre.
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 885
96 211
2 604
30
C'est la femme qui a fait et publié une vidéo de la gaypride de l'an dernier sans le consentement des gens filmés et qui a été critique à l'égard de beaucoup de genres et d'orientations sexuelles ? :hesite:
 
14 Mars 2016
152
1 056
3 004
27
@Nienke @Querencia À propos de la vidéo sur la gay pride
Autant je trouve que c’est manquer de respect que de ne pas avoir demandé l’autorisation des personnes filmées avant de les inclure dans la vidéo ou de les outer, autant on ne peut pas vraiment reprocher à Marie-la-personne-qui-réalise-les-vidéos ses propos homophobes puisqu’elle se met volontairement dans le rôle d’une personne homophobe, représentante de LMPT à la gay pride. Il ne faut pas oublier que Marie est une comédienne et qu’elle s’invente souvent des personnages dans ses vidéos, comme celui de la gosse de riche dans sa vidéo sur la suppression de l’ISF. Bien sûr, elle brouille souvent la frontière entre sa propre personnalité et les rôles qu’elle interprète, d’où sans doute la confusion. Ça n’empêche pas de s’être sentie blessée en l’entendant dire des trucs homophobes « pour de faux » puisque elle reprend les mêmes termes qu’utilisent des gens « pour de vrai ».

Bon maintenant on peut toujours argumenter sur la pertinence de jouer les Marie-Machin à la gay pride ou sur la pertinence de ses vidéos tout court :taquin:
Personnellement je trouve la qualité inégale, certaines me font hurler de rire (les plus anciennes en fait) et d’autres me laissent assez indifférente (les plus récentes en fait)
 
14 Mars 2016
152
1 056
3 004
27
@skippy01 Je n’ai pas dit que c’était justifié, j’ai juste précisé que c’était un rôle qu’elle jouait et que oui ça avait pu blesser des gens « quand même » et qu’on pouvait débattre de la pertinence de ses méthodes. Mais je n’ai pas la réponse et je ne prétend pas l’avoir !

Pour le sexisme, j’avoue que je n’ai plus l’interview en tête et que j’ai un peu la flemme de la réécouter là maintenant. En revanche, je trouve ça toujours délicat de reprocher à une femme son sexisme intériorisé, on n’est pas toutes égales en terme de déconstruction et si on commence à jeter la pierre à tous ceux qui sont moins éveillés que nous on n’est clairement pas sorties du merdier. Je ne dis pas qu’il faut se taire et tout laisser passer à tout le monde mais disons qu’on peut d'abord signaler à quelqu’un que là il dit de la merde et lui laisser une chance de s’en rendre compte avant de le lapider.
Après je dis ça mais j’ai clairement pas toujours le courage de faire de la pédagogie avec tout le monde et c’est plus simple et plus rapide de traiter direct l’autre d’immonde sexiste (true story) ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes