pikanyan;4799431 a dit :
Cet article est intéressant, par contre j'ai du mal avec la dernière phrase: " D’ici là, il n’est peut-être pas trop tard pour refuser l’abstentionnisme et libérer la voie aux futures femmes politiques."
Désolée, mais il va falloir arrêter de penser que les abstentionnistes sont la source de tous les malheurs en politique et que c'est à cause d'eux qu'on retrouve des scores comme ceux des dernières européennes. Déjà parce que c'est faux (il y a eu le même taux d'abstention aux européennes précédentes et le score du FN était largement plus bas), ensuite parce qu'on est dans une république où le droit de vote n'est pas un devoir mais un droit. Je n'aime pas le système de vote et pour moi la sacro-sainte démocratie n'est pas le système le plus juste, aucun des partis politiques ne me convient, donc hors de question que je vote pour un parti afin d'en bloquer un autre. Je veux voter pour le meilleur et pas pour le moins pire. Et quoi qu'on en dise, c'est pas de notre faute si le FN se retrouve propulsé en tête des scores, c'est plutôt, je sais pas, à cause de ceux qui ont voté FN non? On s'en est déjà pris plein la tronche sur madmoizelle (et ailleurs aussi), on a essayé de s'exprimer, de justifier nos choix, on a prouvé qu'on y était pour rien dans la victoire du FN, mais visiblement c'est quand même de notre faute (pendant ce temps les électeurs FN sont bien tranquilles). Est-ce bien utile de donner une consigne de vote à la fin de cet article (qui est, je le redis, très intéressant) et de nous responsabiliser une fois de plus?
Comme je l'ai déjà dit il y a un moment sur l'article de l'absention : si tu t'abstiens parce que le système lui-même ne te convient pas, tu peux toujours te bouger pour le changer, par exemple en votant pour les partis qui proposent de changer le mode de démocratie. Il existe un parti qui défend la démocratie directe, peut-être que se renseigner sur ce genre de parti est déjà un premier pas vers le changement, non ?
Ensuite, oui le système n'est pas au point et plein de défauts, mais pour le changer, il faut commencer par faire avec lui. C'est bien joli de se cacher derrière les "je m'abstiens par conviction" mais dans la pratique, ça ne sert strictement à rien. Les communistes l'ont bien compris lors de la IIIe République : tant qu'ils refusaient le système de la démocratie telle qu'elle était, leur action restait lettre morte. Ce n'est que quand il ont choisis de rentrer dans le système, c'est là qu'ils ont réussi à réellement faire passer des réformes sociales qui leur tenait à coeur.
Ainsi, en t'abstenant de faire quoi que ce soit, tu laisse les autres décider à ta place. C'est quand même dommage, non ?
Je terminerais enfin sur le fait que oui, le système démocratique peut ne pas nous convenir, ainsi que les décisions qu'il engendre. Mais on est pas seuls. Il y a 70 millions d'habitants en France, alors EVIDEMMENT que rien ne convient parfaitement à personne. La politique est le fruit de concessions, de consensus. On ne peut pas décemment décider que "bah moi, moi tout seul, je suis contre, alors je ne vote pas". Un système qui convient parfaitement à tout le monde est utopique, alors autant faire des concessions au mieux, pour que chacun puisse obtenir ce qu'il veut, plutôt que de se braquer sur ses convictions et au final, ne pas faire avancer le débat ^^