Tout ça pour dire que j'ai vraiment pas l'impression de vouloir faire comme tout le monde, appartenir à un moule tout ça. Je pense que mon adolescence en solitaire et le fait que j'ai jamais eu de groupe d'amis, fait que mon caractère s'est forgé comme ça.
Discussion très intéressante. J'ai passé mon adolescence et une partie de ma jeunesse à vouloir être différente, non conforme à la norme sociale. Ceci était aussi dû au fait que j'étais seule. Mais même ainsi, je me suis rattachée à certaines modes. Le grunge me parlait par son anticonformisme et ce fut aussi une mode suivie par un grand nombre.
Et en matière de mode, si on veut quelque chose d'un peu différent, il faut soit se diriger vers les vêtements de seconde main ou vers les magasins spécialisés. Et cela demande un peu plus d'efforts que se rendre dans les magasins qui fleurissent dans tous les centre-villes et centres commerciaux et qui proposent tous des produits similaires qui se rattachent à la tendance. Donc, cette question sociologique rejoint aussi la question de l'économie (lancement de nouveaux produit, publicité qui incite à les acheter).