non mais oui tiens, pourquoi ne pas se forcé à vivre une vie avec quelqu'un que tu ne supporte plus ?
Faut pensé au enfant, hein ^^
*gerbe*
Sûr, ça peut être traumatisant pour un enfant les divorces, mais les gens ne pense même comment peuvent se sentir les gosses quand leurs parents ne peuvent même plus se piffrer o____o
Parfois le divorce reste la meilleur solution pour tout le monde :/
Je confirme ! Nos parents ont divorcé quand j'avais 8 ans et mon frère 5 et même si ça n'a pas toujours été facile, surtout les premiers mois ayant suivi leur séparation, la situation était moins intolérable pour mon frère et moi que lorsqu'ils vivaient encore sous le même toit... C'était juste
insupportable pour tout le monde, autant pour eux que pour nous !
J'insiste là-dessus : pour un.e enfant, voir ses parents se déchirer (ou s'ignorer froidement, ce qui n'est pas beaucoup plus agréable), c'est très douloureux ! Beaucoup plus qu'une séparation qui de toute façon ne peut pas "briser" un ménage qui n'était déjà plus heureux, parce que le mal est déjà fait. Et puis rester en couple alors qu'on ne s'aime plus / ne se supporte plus juste "pour les enfants", c'est obliger sa progéniture à vivre dans le malaise et le mensonge permanent, ce qui est trèès loin d'être épanouissant. Ça peut même être très toxique.
En ce qui concerne la séparation enfin, passé le moment de choc absolu en mode
"quoi quoi quoi papa et maman ne s'aiment plus mais c'est pas possible" , le plus difficile à été l'après. Pas parce que notre foyer était "éclaté", mais parce que mes parents sont tous les deux passés par des épisodes dépressifs une fois seuls, et voir mes parents plus bas que terre (même s'ils faisaient tout leur possible pour ne pas le laisser paraître, ça se voyait malgré tout... les enfants sont loin d'être idiots ou insensibles à ce qui les entoure) a été super dur parce qu'ils sont passés pour moi du stade "Dieu/Déesse sur terre" à "ah non en fait ils sont pas si forts que ça, merde alors".
Je pense qu'il faut arrêter de mystifier le divorce / la séparation et d'en faire un truc insurmontable et tout ; comme l'a dit une Madz' plus haut, divorce ne veut pas dire échec. Après coup, une fois finies les périodes difficiles, mon frère et moi sommes très contents que nos parents se soient quittés parce que nous sommes tous bien plus heureux aujourd'hui !
Enfin dernier point mais clairement pas des moindres : personne ne doit s'oublier entièrement au motif qu'il/elle a des enfants. Chaque personne reste un individu à part entière, ayant une vie qui lui est propre, et elle a droit au bonheur aussi. Pourquoi se condamner à rester avec une personne que l'on n'aime plus / ne supporte plus simplement par égard pour ses enfants ?
Edit : Lorsque je parle du divorce de nos parents et du reste, il s'agit bien sûr de la façon dont
j'ai vécu tout ça. Tout le monde ne sera sans doute pas d'accord avec moi et c'est normal ! Nous avons chacun.e des ressentis qui nous sont propres ; je ne prétends certainement pas parler au nom de la Terre entière
![:) :) :)](https://forum.mmzstatic.com/smilies/sourire.gif)