Non je ne pense pas que ces personnes sont forcément uber catho, le mariage ou plus généralement le couple monogame est quelque chose de vue comme important/incassable car cela fait partie des "réussites sociales", au même titre que ton premier vrai diplôme, la fin des études, le CDI, la première maison etc etc, alors peut être qu'effectivement la religion catholique contribue à cette image mais pas que ! Les comédies romantiques qui se terminent par un mariage, les anciens disney qui se terminaient par... un mariage ! Et même les nouveaux Disney, même si il y a pas de mariage il y a souvent la formation d'un couple hétéro. Les contes par... un mariage ! Et même dans d'autre culture qui ne sont pas occidentales et pas chrétiennes, par exemple en Inde dans les films il y a quasiment toujours un mariage . Je suis même sure que si on remonte à des cultures bien plus ancienne, le mariage y était surement important également puisque le mariage existait déjà dans la Rome antique . Je pense que le mariage est aussi d'une grande importance dans toutes les sociétés patriarcales en fait, et cela depuis peut être plus longtemps que l'histoire du catholicisme voir de la chrétienté, voir des religions monothéiste, j'avoue que le sujet me turlipine, car il me semble que dans les quelques exemples de sociétés matriarcales le mariage n'existe pas (voir même si la monogamie existe dans ces sociétés, et là encore je ne crois pas ).Je pense surtout que la plupart des gens faisant ces commentaires sont des gens uber catholiques ( qui pullulent aux Etats Unis ) et qui voient surtout le mariage comme un truc sacré
Je pense que pour les gens ne pas réussir son mariage = ne pas réussir sa vie, plus que = ne pas respecter ses engagements envers Dieu. Et comme @Aalia je suis athée, je n'ai pas eu d'éducation religieuse, comme la majorité de ma famille, d'ailleurs je crois que presque personne ne s'est marié-e à l'église (même pas ma grand-mère), et je vois pourtant le mariage comme un contrat difficile à rompre (parce que ça m'a l'air bien chiant), un engagement à vie, bien que cette union me semble peu naturelle à vrai dire, et je n'aime vraiment pas les messages véhiculés par cette institution, qu'il soit laïque ou religieux.
Je trouve ça très moyen que tu réduises les personnes qui croient en l'institution du mariage à des grenouilles de bénitier pas très éclairé sur la modernité , ce n'est ni sympa pour les catholiques sur le forum, ni pour celleux qui croient au mariage, en plus tu pars du postula que les personnes "uber-catholique" pullule aux USA, ce n'est pas si simple et difficile à comprendre de notre point de vue en France, la religion catholique déjà n'y est même pas dominante, les protestants étant 2 fois plus nombreux, et tout comme en Europe la croyance et la pratique des religions diminuent, on ne peut pas vraiment dire que ça pullule du coup.
Dernière édition :