Marion Cotillard répond sur Instagram après avoir été accusée d’avoir "mené #Brangelina au divorce"

5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
Je pense surtout que la plupart des gens faisant ces commentaires sont des gens uber catholiques ( qui pullulent aux Etats Unis ) et qui voient surtout le mariage comme un truc sacré
Non je ne pense pas que ces personnes sont forcément uber catho, le mariage ou plus généralement le couple monogame est quelque chose de vue comme important/incassable car cela fait partie des "réussites sociales", au même titre que ton premier vrai diplôme, la fin des études, le CDI, la première maison etc etc, alors peut être qu'effectivement la religion catholique contribue à cette image mais pas que ! Les comédies romantiques qui se terminent par un mariage, les anciens disney qui se terminaient par... un mariage ! Et même les nouveaux Disney, même si il y a pas de mariage il y a souvent la formation d'un couple hétéro. Les contes par... un mariage ! Et même dans d'autre culture qui ne sont pas occidentales et pas chrétiennes, par exemple en Inde dans les films il y a quasiment toujours un mariage :hesite:. Je suis même sure que si on remonte à des cultures bien plus ancienne, le mariage y était surement important également puisque le mariage existait déjà dans la Rome antique :hesite:. Je pense que le mariage est aussi d'une grande importance dans toutes les sociétés patriarcales en fait, et cela depuis peut être plus longtemps que l'histoire du catholicisme voir de la chrétienté, voir des religions monothéiste, j'avoue que le sujet me turlipine, car il me semble que dans les quelques exemples de sociétés matriarcales le mariage n'existe pas :hesite: (voir même si la monogamie existe dans ces sociétés, et là encore je ne crois pas :shifty:).

Je pense que pour les gens ne pas réussir son mariage = ne pas réussir sa vie, plus que = ne pas respecter ses engagements envers Dieu. Et comme @Aalia je suis athée, je n'ai pas eu d'éducation religieuse, comme la majorité de ma famille, d'ailleurs je crois que presque personne ne s'est marié-e à l'église :hesite: (même pas ma grand-mère), et je vois pourtant le mariage comme un contrat difficile à rompre (parce que ça m'a l'air bien chiant), un engagement à vie, bien que cette union me semble peu naturelle à vrai dire, et je n'aime vraiment pas les messages véhiculés par cette institution, qu'il soit laïque ou religieux.

Je trouve ça très moyen que tu réduises les personnes qui croient en l'institution du mariage à des grenouilles de bénitier pas très éclairé sur la modernité :dunno:, ce n'est ni sympa pour les catholiques sur le forum, ni pour celleux qui croient au mariage, en plus tu pars du postula que les personnes "uber-catholique" pullule aux USA, ce n'est pas si simple et difficile à comprendre de notre point de vue en France, la religion catholique déjà n'y est même pas dominante, les protestants étant 2 fois plus nombreux, et tout comme en Europe la croyance et la pratique des religions diminuent, on ne peut pas vraiment dire que ça pullule du coup.
 
Dernière édition :
23 Février 2014
6 096
19 898
2 284
Bien sur que les femmes sont des serpents, et toute cette histoire me conforte dans cette idée que les femmes doivent disparaître de la surface de la Terre et laisser les hommes, ces êtres merveilleux, faibles et innocents, seuls.
Ca simplifierait la vie de tous : celles des hommes, comme celles des femmes (qui n'en auraient plus, de vie)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
18 Février 2015
187
763
264
Lyon
@Chacotte Je rejoins @Biscottine dans ses propos et je me permets d'ajouter qqch : aux États-Unis, LE courant religieux dominant est chrétien certes, mais protestant et non pas catholique !
À tel point que le seul Président des États-Unis à avoir été catholique était J.F. Kennedy, alors ça date XD Tous les autres - avant et depuis - étaient protestants ;)
 
3 Juin 2016
54
225
2 204
@Biscottine je me suis effectivement mal exprimé, et si cela a pu paraître irrespectueux pour quiconque je m'en excuse sincèrement .
Je faisais référence à une partie extrêmement religieuse des États Unis, qui n'est en effet pas représentative de la population ( loin de là), qui considère le mariage comme un sacrement ( ce qu'il est à l'origine, quelque chose qu'on ne peut "défaire") plutôt que comme une union civile .
Je n'avais pas l'intention de blesser qui que ce soit, et j'avoue que le raccourci était plus que maladroit :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Biscottine
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
@Crazy

Yep :cretin: Enfiiiiin, ce sont les cathos biens comme il faut qui le disent (aka la Manif Pour Tous). M'enfin, j'suis pas allée revérifier dans la Bible depuis que j'ai réalisé que les chrétiens d'aujourd'hui apportaient plus de mal que de bien ( je tiens à dire que cette remarque tient de mon expérience et de mon avis et que cela ne regarde que moi !)

Je rebondis qur la réponse Marion. Je trouve bien qu'elle prenne les devants pour se défendre et stopper le cyberharcèlement. Elle n'a pas besoin de ça et sur ce point, je la supporte à 100%. Je trouve sa réponse magnifique :puppyeyes:

#TeamMarion pour une fois :cretin:
Le catho bashing est assez bas.
Et si tu tiens a fustiger certaines valeurs englobe toutes les religions monotheistes. Sur ça elles sont raccord...
 
@Biscottine @Chacotte Oui effectivement il y a une culture outre la religion catholique qui joue dans le sens de cette idéalisation du mariage, mais dans les sociétés françaises et américaines, c'est quand même les valeurs chrétiennes en général qui influencent cette culture (Disney, patriarcat, etc.), donc puritaine aux USA et catho-tradi en France.
...Et sinon pour le catho-bashing, dans le contexte actuel (et passé) en France, je pense qu'il y a pire comme haine d'une religion en particulier...
 
Juste une petite remarque en passant (sans vouloir faire ma reloue), mais je pense vous êtes pas obligé.e.s à chaque fois de préciser que vous n'aimez pas Angelina Jolie ou Marion Cotillard... Je comprends bien l'idée que vous vous placez dans une position de neutralité mais je trouve que ca renforce juste une idée désagréable à propos d'elles... :/
C'est juste mon opinion, bien sûr, et vous faites comme vous voulez dans vos coms mais le nombre de remarques dans ce sens m'a un peu marquée.
 
23 Décembre 2012
5 307
59 378
6 794
20anspasses.wordpress.com
Moi j'étais fan du couple Brangelina qui représentait un peu le mélange parfait de célébrité au service de la politique et du "faisons du militantisme entre amoureux puis en famile" :crying:
J'ai été fan d'autres power couple qui ont mal fini comme Johnny Depp et Vanessa Paradis, Jean Dujardin et Alexandra Lamy etc. :crying:
Et l'autre couple qui me faisait rêver c'était Marion Cotillard et Guillaume Canet. Alors vous imaginez bien que j'attendais anxieusement de savoir si cette folle rumeur était vraie :tears:
Et du coup c'était la bonne nouvelle internet d'hier pour moi ce post Instagram, avec pile la dose de romantisme qu'il fallait dans la déclaration de Cotillard :lunette:

Définitivement team #Mariaume #Canillard. Mes nouveaux Brangelina :loveeyes: (bon par contre s'ils pouvaient s'engager un peu plus à l'ONU ce serait cool pour remplacer vraiment les précédents).
Voilà.
 
30 Avril 2010
815
1 289
3 854
trois-palis
Purée, je sais pas comment il fait le mec pour rester si calme dans son message ! Je serai teeeeeellement en colère si ça arrivait à mon cher et tendre ! Je serai tel un chevalier qui vole au secours de son bien aimé pour faire taire tous les méchants:attaque: !!


Edit : j'avoue, j'avais très envie d'utiliser ce smiley. :attaque:
 
  • Big up !
Réactions : Malumy et Biscottine

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes