Marion Séclin : « Tu ne sais pas que tu es courageuse jusqu'à ce que tu sois obligée de l'être »

13 Janvier 2017
143
637
1 664
Nantes
Merci à Fab et Marion pour cette vidéo si sincère et touchante ! Ca me donne envie d'être moi aussi sincère dans ce commentaire.

Je l'ai écouté en plusieurs fois car je n'avais jamais le temps de tout écouter en une seule fois ! Donc à chaque fois, j'étais en mode : "quoi il est déjà cette heure là ? Mais naaaaaan !!!" Cette frustration de couper la vidéo mais la joie de me reposer dans mon canap' et d'appuyer sur le bouton play :)
Je suis Marion depuis ses Mad Gyver :) A chaque video sur Madmoizelle, je clique en me disant : trop cool une nouvelle vidéo :) Parfois je ne suis pas toujours d'accord avec le message que ses vidéo véhicule, mais finalement ça créer toujours un débat avec moi même et ça me fait voire les choses différements, ça me fait avancer ! En fait les video de Marion me font ressentir tout un tas d'émotions positives et je sais que si aujourd'hui je suis devenue cette femme, c'est aussi parce que Marion à travers ses vidéo (mais aussi le site de madmoizelle !! ) y a un petit peu contribué !! Alors pour ça MERCI :jv:

J'ai été particulièrement touché lorsque vous évoquez le cyber harcèlement. Je me suis sentie coupable de ne pas avoir prêté plus d'attention à ça, de pas lui avoir montré mon soutient. J'ai appris ce cyber harcèlement, suite à une video de la série sister - sister. Mymy avait sorti un article en parallèle a cette série, disant en gros qu'elle se montrait solidaire à Marion et gros fuck à tous les rageux. A partir de là, je suis allée voir sur Youtube et j'ai découvert tout ça .... Honnêtement, je ne savais pas que ça existait, on dit toujours que quand on s'expose à internet il faut faire attention aux commentaires négatifs, mais je ne pensais pas à ce point. Et sur le moment je me suis dit : mais comment je peux l'aider ? Je l'a connais même pas ! Pour moi Marion c'est une personne qui vit dans mon écran ! Pour moi aider une personne, c'est être présente physiquement, prendre le temps d'écouter de parler mais aussi de changer les idées à la personne de faire des activités etc .... Mais là ... je me suis sentie démunie. Et puis oui, très vite je me suis dit, elle doit bien avoir des gens autour d'elle, elle parait tellement cool dans ses video, à l'aise socialement, et puis madmoizelle ça à l'air d'être une bonne équipe, ils doivent l'entouré comme il faut !! Et là en écoutant la video de Marion, quand elle dit qu'on peut réagir nous aussi dernière notre écran en likant en mettant des commentaires positifs .... C'était tellement évidant que je me suis sentie tellement con ... Et je culpabilise, vraiment. J'ai vraiment à coeur de présenter mes excuses de pas avoir été présente. Et ça m'a vraiment fait prendre conscience que ouais comme dit Marion, rien n'est acquis et que Marion n'est pas juste une personne qui vit dans mon écran !! Je me sens très bête d'ailleurs de dire ça parce que oui Marion est une personne avec des sentiments comme tout le monde !
Bref, cette vidéo m'a fait un gros gros déclique sur ce cyber harcèlement et c'est claire qu'en plus de mettre des commentaires ici, j'en mettrais aussi sur youtube même si c'est juste pour dire : hé super ta video, continue !! et j'crois même que je vais appliqué ce principe en vrai ! De plus dire plus de chose positive à mon entourage proche même si c'est 3 fois rien !

Je voulais aussi ajouter (et après promis j'arrête ce looooong commentaire !) que actuellement pour moi professionnellement, c'est la galère. J'fais un métier qui n'est pas accepté, compris par la société. Ca fait plus d'un an que je cherche un travail et puis l'été 2017, j'ai décidé de créer ma micro entreprise et ainsi de pouvoir exercer en libéral. J'ai commencé une journée par semaine et à ma grande surprise, d'une je kiffe à balle et de deux, ca fonctionne !!!!
Marion m'a fait prendre conscience que toute les galères que j'ai traversé, les réflexions de merde que j'me suis prise par mon entourage, ça m'a forgé, ça m'a fait grandir et finalement ça a été moteur pour me bouger et pour construire quelques choses que je kiffe ! Je suis encore en galère c'est loin d'être abouti comme projet, mais il n'empêche que j'avance. Cette video m'a rendu fière de moi .... J'écris ses mots avec les larmes aux yeux parce que c'est la toute première fois que je prend conscience de tous les efforts que j'accomplie et ça débouche sur ce que je veux :)
J'me suis aussi retrouvé quand elle dit en gros qu'elle avait sa vision de son métier quand elle était étudiante et que dans la vrai vie quand on lui propose de faire une video sur la santé ou autre, elle réagit en mode : d'une je suis comédienne donc je fais pas ça et ensuite j'ai trop peur de rester dans ce thème toute ma vie !! J'ai eu les mêmes pensés à la sortie de mes études ! et j'aurais tellement aimé que quelqu'un me dise que la vie ce sont des montagnes russes, que c'est pas parce que tu prend un chemin que tu va y rester toute ta vie !!

Bon, j'ai encore plein de chose à dire, mais je crois que je vais m'arrêter ici :)
En tout cas Marion, tu es très doué dans ce que tu fais, moi j'adore :) Mais j'crois que ce j'aime le plus c'est quand tu es mode journaliste sur le terrain ! je kiff trop ses video, quand tu pars à la rencontre de gens que t'essaies des activités, c'est trop chouette :)

Bref, continuez ce que vous faite si bien, et MERCI <3
 
L

L'atrabilaire

Guest
Je vais être un peu rabat-joie, désolée. Je n'en suis qu'au début, et je ne suis pas sûre de tout regarder, mais tout le discours sur l'inutilité de l'école et de la culture générale ou des savoirs un peu théoriques me semble quand même très dérangeant sur un tel magazine, avec une grande visibilité, et auprès de jeunes notamment. C'est clair que tout le monde n'est pas fait pour l'école et la fac, qu'on peut critiquer à maints égards le système, et je comprends bien la frustration de Marion puisqu'elle avait une passion d'un ordre très différent des enseignements académiques, je la ressens moi-même souvent ; mais ses propos dépassent parfois la simple subjectivité, le cadre de sa propre expérience, pour énoncer des vérités générales, et ce de façon caricaturale. Même si l'interview est censée être intime et spontanée, je pense qu'il faut garder en tête une forme de responsabilité quant aux messages qu'on fait passer. On peut montrer qu'il y a des alternatives et faire part de son expérience personnelle sans renvoyer l'idée imbécile que la culture c'est inutile et inintéressant. On peut être une personne tout à fait normalement constituée, ne même pas venir d'une famille intellectuelle et bourgeoise, et se découvrir une passion pour les cosmogonies :P
 
M

Membre supprimé 117049

Guest
J'ai grandi avec Mad. J'ai mûri grâce à Mad, à ses articles, ses vidéos, grâce au forum et à ses membres. J'ai ri (j'aimais tellement les Mad Gyver à l'époque !). J'ai fait découvrir Mad à ma petite soeur, à des amies et notre monde s'est un peu plus ouvert grâce à votre travail. J'ai toujours fait partie de la majorité silencieuse. Sur internet, mais aussi dans ma vie. Mais cette interview m'a énormément touchée.
Marion, @Fab et toute l'équipe de Madmoizelle de manière plus générale : vous êtes devenus des réelles sources d'inspiration dans ma vie. Grâce à vous, je sais que je dois arrêter de me dévaloriser, que je me dois à moi-même de me faire confiance, de me donner la chance d'être et de faire ce qui me fait rêver, de saisir les opportunités qu'on m'offre. Que je dois me battre pour ce en quoi je crois, pour ceux en qui je crois.
Alors je profite du message de Marion sur l'importance de valoriser un travail que l'on apprécie sur Internet pour vous dire pour la première fois : merci pour tout ça.

(Et maintenant je vais re-disparaître dans les limbes parce qu'en vrai je suis timide :cretin:)
 
19 Novembre 2014
1 623
9 112
3 364
36
Paris
Top cet interview ! J'aurais aimé un ptit passage sur sa chronique France 2, parce que suivant Marion depuis longtemps et étant une supportrice active, c'est un endroit où je ne l'ai pas reconnu. Et peut être qu'elle y a fait ce qu'elle voulait, peut être pas, j'aurais été curieuse d'en savoir plus sur ce passage de sa carrière. Que j'avais de toute façon trouvé courageux et positif, puisque c'était dans une période encore bien rude, avec commentaires désactivés et tout de mémoire.

Et aussi, ça m'a rappelé que sur l'article qu'avait fait Mad' sur le harcèlement dont Marion avait été victime, j'avais dit un truc du genre "bon quand même au fond, ben ça fait pas tant de gens que ça qui se déchaînent par rapport à la masse de spectateurs Youtube". Et Fab avait commenté "pourquoi chercher à minimiser ?", ben c'était pour ça en fait, juste pour dire, il y a une majorité écrasante à NE PAS harceler, et même à apprécier le contenu proposé, à être capable d'en discuter calmement, et aussi plein de gens qui s'en foutent.

Une goutte d'eau de fous furieux avec trop de temps libre.

Je pense aussi, à la décharge de cette "communauté silencieuse", que les vidéos "polémiques" de Marion n'avaient peut être pas été vues comme telles à l'époque. Genre hey, elle dit qu'on peut être féministe et sucer, et que harceler dans la rue c'est con, c'est quoi la polémique ? Franchement quand j'ai vu ces vidéos à l'époque, j'ai même pas regardé le count de likes et les commentaires. C'est mon ex qui quelques semaines/mois plus tard, m'a montré la vidéo du Raptor Dissident, en me disant qu'il avait "pas tort quand même oh", que j'ai commencé à voir le soucis (sachant que lui ne connaissait pas Marion Seclin et avait assez peu d'opinions sur ces questions en fait).

Donc elle était où la communauté Mad ? Bah elle était naïve, sûrement !

En tout cas une nouvelle fois, GOGO Marion, GOGO Madz, et merci pour les soirées Youtube avec ma ptite cousine et un saladier de chips :yawn:
 
  • Big up !
Réactions : alea9

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
C'est mon ex qui quelques semaines/mois plus tard, m'a montré la vidéo du Raptor Dissident, en me disant qu'il avait "pas tort quand même oh"
Je comprends même pas comment on peut dire que ce mec n'a pas tort. Ce mec aime juste créer gratuitement des conflits pour se donner une importance, que ce soit en cherchant la petite bête et jeter tout le reste ou en pratiquant la mauvaise foi quand il ne la trouve pas.
 
19 Novembre 2014
1 623
9 112
3 364
36
Paris
@skippy01 Il est visiblement convaincant pour une certaine catégorie de personnes. Mon ex est typiquement dans la catégorie "mâle hétéro", qui se sent un peu dépossédé de sa "masculinité" sur toutes ces questions.
Donc un mec comme Raptor Dissident qui parle fort, agressivement, qui assène des "vérités" culturellement très ancrées, et qui victimisent les harceleurs, ben ça lui parlait, ça le rassurait je crois.
(Après c'est pas pour ça qu'il est allé souhaiter le viol et le décès de Marion en commentaire hein, c'est encore une AUTRE catégorie ça).

J'ai beaucoup aimé la vidéo d'Usul de lundi sur ces questions ("comment séduire après #BalanceTonPorc"), où il parle du "désarrois" masculin face à la vague de féminisme actuelle, sans tourner les hommes en victime, j'ai trouvé ça bien expliqué.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
N'empêche, j'ai vraiment envie de rencontrer ce mec. En me renseignant un peu sur lui, il me donne l'impression de souffrir d'un trouble de personnalité multiple, ou alors il en change juste pour le fun.

J'ai lu le témoignage de quelqu'un qui l'a connu IRL, et à ce qu'il paraît, il est très gentil, et plus surprenant encore, très féministe et pas le dernier à s'offusquer des trucs sexistes.

En me baladant sur twitter, au détour d'un tweet aussi ridicule qu'insultant adressé à madz et que cette dernière avait retweeté, j'ai découvert que l'auteur de ce tweet s'amusait également à harceler sexuellement une pauvre fille (Julia Gameuse) à coups de tweet franchement dégueulasse. Par compassion envers elle, j'ai commencé à la suivre sur twitter et sur youtube. Peu après, elle avait créé malgré elle un shitstorm complètement gratuit, durant lequel elle a reçu le soutien de Antoine Daniel et...du dinosaure ! Certes, il a fait ça à sa manière (ç-à-d en insultant ceux qui entretenaient le shitstorm), mais j'étais sur le cul de voir que pour une fois, c'était pas sur une ambulance qu'il tirait.

Ses défenseurs -parmi lesquels des analystes de voutube pourtant réputés- qui croient dur comme du fer qu'il fait du second degré.

Son commentaire où il apporte son soutien à Marion sous sa vidéo TEDx, où je ne sais pas ce qui est le plus étrange: qu'il semble avoir oublié que c'est lui le grand responsable de tout ça ou que tellementde gens l'aient cru sincère.

Et à côté de ça, il fait le bras armé de la fachosphère en toute connaissance de cause sans que ça ne semble le déranger. J'aimerais vraiment le rencontrer, histoire de comprendre ce qu'il a dans la tête, parce que là, impossible de le cerner.
 
  • Big up !
Réactions : Flowercream- et Pau La
12 Novembre 2017
21
41
24
26
Je crois que c'est la première fois que je regarde une interview de @Fab . Malgré que j'ai pas fini de la regarder, je la finirai un jour promis. Marion j'adore à chaque fois que t'apparais dans une vidéo, t'es une personne super inspirante. plein de coeur sur vous deux <3<3<3
 
  • Big up !
Réactions : Fab
12 Mai 2013
84
340
3 724
L'interview est super chouette, le texte de Kipling est magnifique.
Marion, en tant que lectrice relativement assidue de Mad, je suis désolée de ne pas avoir compris/suivi ce qui s'était passé après tes vidéos, et du coup de ne pas t'avoir apporté mon soutien, comme toute mad aurait dû le faire devant les hordes de connards qui te sont tombés dessus. J'ai pris conscience du rôle que j'avais à jouer après ton TED, et je passe plus de temps à présent à systématiquement "liker" et commenter les contenus que j'apprécie. Merci pour cette prise de conscience !
 
  • Big up !
Réactions : YeahLow
21 Juillet 2016
2
3
54
31
J'arrive au bout du podcast.

L'interview est formidable, parce qu'ElleMady est un peu mon idole. Je suis les post de Madz depuis que j'ai 16 ans, j'en ai 25. Ce site m'a aidé à me construire, et m'a permis de traverser la période de l'adolescence et démarrer ma vie de jeune adulte.
Le harcèlement de Marion m'ont touché, vraiment, et m'ont rendue d'autant plus combative dans ma vie de tous les jours. Je laisse moins passer de choses, je défends mes idées avec plus de vigueur. Je m'oriente un peu plus en fonction de mes envies et non en fonction des orientations que voulaient m'imposer les proches.

Le harcèlement qu'elle (a) subit est gerbant, sans fondement. Je me suis sentie bien impuissante, car je ne me sentais pas de commenter. Je me fais déjà lyncher en commentaire sous les publications de Madmoizelle, alors sur l'internet sauvage, voyez bien... Elle dit se faire bolosser, je suis dans cette catégorie là aussi, sur internet encore plus. Et finalement j'étais d'autant plus touchée, que ça aurait pu être moi, si j'avais eu le cran de faire des vidéos un jour.

Je suis un peu confuse dans mon commentaire, mais le parcours de Marion est super chouette, cette interview est passionnante. Qu'elle continue de bien vouloir, si elle le souhaite, nous partager ses projets et combats, parce qu'ils sont inspirants pour de nombreuses personnes. Merci pour ce moment <3
 
  • Big up !
Réactions : Pau La

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes