Marlène Schiappa annonce que la loi sur l'éducation sexuelle sera (enfin) appliquée

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Surtout que oui, ça risque d'être compliqué à intégrer, parce que rien que sur twitter t'as des gens qui pensent que leur gosses vont apprendre le kamasutra et donc refusent que les enfants aient des cours.
'Tain, le type de raisonnement qui me fait péter un câble. On hurle à l'hypersexualisation pour des choses qui justement cherchent à combattre cette dernière tout en tolérant -voire encourageant- les sources bien réelles d'hypersexualisation. Je te fiche mon billet que eux-mêmes ne croient pas à leurs propres arguments tellement la contradiction et la mauvaise foi sont flagrantes.
 
26 Avril 2015
101
326
444
32
Par rapport à la déception qu'il n'y ai rien de clair sur les classes maternelles, ont peut supposer que les professeurs ont quand même une certaines liberté quant au sujet abordé. Rien ne les empêche d'apporté certaine notion et d'être attentif avec des enfants de maternelles.
Au delà de ce que ces approches vont apporté au enfants, il ne faut pas oublier que ça entraînera sans doute aussi certain professeur à être plus attentif à tout ça et à se renseigner.
 
21 Novembre 2017
8
32
14
36
Perso, ce genre de projet me fait flipper. Je ne suis absolument pas d'accord pour que l'on parle à l'école primaire de sexualité à mes enfants. Why not une approche en CM2 mais pas avant. C'est le rôle des parents. L'école est là pour enseigner mais pas éduquer. Je suis ok si la formation touche le personnel d'éducation et le sensibilise au risque mais pas plus.
 
  • Big up !
Réactions : Lord Griffith

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@ChamalloOoOoOwww La moindre des choses avant de critiquer est de savoir de quoi on parle, ce qui n'est manifestement pas ton cas vu que tu ne sembles pas avoir lu l'article.
« À ce niveau d’âge, il ne s’agit pas d’une éducation explicite à la sexualité. Au regard des programmes d’enseignement, plusieurs thématiques peuvent constituer un objet d’étude, en prenant en compte l’âge des élèves :
  • l’étude et le respect du corps
  • le respect de soi et des autres
  • la notion d’intimité et de respect de la vie privée
  • le droit à la sécurité et à la protection
  • les différences morphologiques (homme, femme, garçon, fille)
  • la description et l’identification des changements du corps, particulièrement au moment de la puberté
  • la reproduction des êtres vivants
  • l’égalité entre les filles et les garçons
  • la prévention des violences sexistes et sexuelles. »
 
5 Mars 2017
91
808
1 144
31
Perso, ce genre de projet me fait flipper. Je ne suis absolument pas d'accord pour que l'on parle à l'école primaire de sexualité à mes enfants. Why not une approche en CM2 mais pas avant. C'est le rôle des parents. L'école est là pour enseigner mais pas éduquer. Je suis ok si la formation touche le personnel d'éducation et le sensibilise au risque mais pas plus.

Et si le ne le font pas ? La série d'article sur madz sur l'agression entre enfants montre déjà ce qui arrivent. Bien sur qu'on ne pourra pas empêcher tout d'arriver, si on peut limité le sentiment de culpabilité et permettre a l'enfant de demander de l'aide, c'est déjà beaucoup

Et puis on va être cash, l'immense majorité des enfants de moins de 6 ans sont agresser dans leur cercle familiale, voir dans celui parentale. Je vois mal un parent abuseur dire a son gamin "tu vois ce que je te fais c'est mal et tu devrais en parler a un adulte".

Et ouais la vie c'est moche, et je préfère protéger les enfants que le sentiment de gêne ou de malaise que certains adultes peuvent avoir a évoquer/ que soit évoquer la "sexualité" a aux enfants.
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@ChamalloOoOoOwww : bah, ça tombe bien, personne n'a prévu de leur en parler.

Ça me choque un tantinet beaucoup que tant de gens puissent croire que le gouvernement veut enseigner la masturbation. Même à des adultes, alors aux enfants.... Il est où l'esprit critique ? Et @skippy01 moi je pense que beaucoup y croient vraiment, malheureusement. Y en a bien qui s'imaginent que la Terre est plate
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
En tant que prof en lycée pro, la matière que j'enseigne est pleinement concernée par le sujet.
Dans le programme officiel, je dois me contenter de leur parler d'ist et de contraception. Mais je compte bien leur parler également de consentement, de respect, de plaisir et d'estime de soi. Je ne sais pas si les supports utilisés seront optimaux, et j'avoue également naviguer à vue sans savoir exactement où ça va mener ... Mais si je peux apporter ma pierre à l'édifice pour deconstruire certains stéréotypes, ce sera déjà ça. Et il est évident que les adolescent.e.s ont besoin de s'exprimer sur le sujet.
Je suis également ravie que le respect de son corps et du corps de l'autre soient abordés dès la maternelle.
Apprendre aux gamins à se masturber... mais punaise qui a imaginé une énormité pareille ...
Et pourtant j'ai des collègues qui relaient ces rumeurs à demi-mot dans la salle des profs ...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes