Marlène Schiappa écrit (peut-être) des bouquins érotiques, et ça ne fait pas d'elle une femme politique incompétente

2 Septembre 2015
587
3 254
1 774
@Black Phillip Je me suis pas penchée plus que ça dessus là, mais visiblement, elle se concentrait principalement sur les femmes. Sur un accès égal à un congé maternité pour toutes les femmes, quel que soit le travail de la femme en question. Elle n'avait pas du tout l'air de parler des pères.
Est-ce que c'est un axe volontaire ou un "oubli" que les femmes ne sont pas les seules concernées par une grossesse, je ne sais pas.
 
14 Septembre 2012
966
7 991
2 794
33
@Lanfear Du coup je trouve ça un peu bidon. A la limite appeler ça un congé de grossesse plutôt qu'un congé maternité serait plus adapté et moins cis-sexiste, et ensuite le congé parental viendrait après la grossesse.
Je trouve que centrer le programme "féministe" du gouvernement en majeure partie sur le "congé maternité", appelé comme tel en plus, ce n'est pas tellement émancipateur comme truc. A part pour rappeler que femme = maman = maison = bébé, mais maintenant femme = travail aussi, donc comment faire huuu ?! :halp: Je trouve ça absurde comme questionnement.
C'est vrai qu'il faut donner une sécurité et des garanties professionnelles aux personnes qui sont / vont être enceintes, mais au delà de ça si on veut vraiment délester les femmes des 3/4 des soins aux enfants il faudrait je pense cesser de parler de congé maternité, et impliquer les deux parents de manière égalitaire avec un congé parental.

Edit : Je viens de me renseigner sur ce que va changer son congé maternité : en fait il concerne les femmes actives qui ne sont pas salariées d'une entreprise : les auto-entrepreneures par exemple (tiens donc), et les professions libérales etc ; qui actuellement n'ont pas droit à 16 semaines de congés maternité contrairement aux salariées, mais à seulement 10, et qui sont moins bien indemnisées que les salariées. En fait M.S. veut donner la même indemnisation à toutes les femmes et 16 semaines de congés à toutes les femmes sans distinction de métier ou de statut, en alignant sur les "avantages" actuels des femmes salariées (en gros les femmes actives non salariées profiteront des mêmes avantages que les salariées).

ça confirme encore plus ce que je disais sur le fait que c'est un féminisme de classe, parce que la plupart des femmes que ça va concerner sont à priori plutôt chefs d'entreprise ou profession libérales etc. Il y a les intermittentes mais il faudrait voir dans quelles proportions.
Moi je ne trouve pas ça hyper pertinent de faire un congé maternité unique en donnant autant à une personne qui est caissière qu'à une chef d'entreprise, et sans rien donner à celle qui ne travaille pas / n'est pas considérée comme "active".
 
Dernière édition :
22 Avril 2015
455
3 947
3 024
Paris
@Black Phillip Même si je comprends plus ou moins ton point de vue, je tenais tout de même à clarifier une chose. Etre cheffe d'entreprise ne veut pas dire rouler sur l'or. Je suis auto-entrepreneur et je suis loin d'être millionnaire. Ma situation est beaucoup plus précaire et instable que celle d'une personne salariée. Dans les périodes creuses de mon activité, il m'arrive de faire des mois à 600€ et encore, c'est déjà bien! Il faut se sortir de la tête que entrepreneur = riche. C'est bien souvent tout l'inverse...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes