@-June- Le problème du livre grossophobe aurait pu ne plus en être un si elle avait un jour reconnu son caractère problématique, mais elle ne l'a jamais fait. Elle n'a jamais montré le moindre signe de regret et elle n'a jamais admis le caractère grossophobe (et sexiste) de son bouquin, ou pas à ma connaissance en tout cas, alors que des dizaines d'articles (et pas des articles de l'Atlantico cette fois ci), en ont fait la critique, l'ont interpellée sur Twitter etc.
Et je t'assure que ce livre est réelement horrible, c'est pas pour l'attaquer sur des détails, loin de là, c'est vraiment hyper violent, à base d'injonctions sexistes et de "les grosses sentent mauvais". Tu peux trouver des PDF et des extraits facilement sur Internet pour le vérifier par toi même.
Bref, je trouve cet article de Esther nécessaire, mais en même temps je déplore comme d'autres la complaisance générale de Madmoizelle envers Marlène Schiappa, parce que jamais aucun autre article n'a mentionné aucune de ses vraies casseroles ni n'a formulé une critique du caractère assez classiste et bourgeois du féminisme dont elle parle sur son blog par exemple, ou n'a critiqué son action de traverser en jupe un quartier de "banlieue chaude", comme elle les appelle visiblement dans son potentiel livre érotique. Surtout que le bouquin grossophobe c'est pas un truc négligeable, et ça m'étonnerait que l'équipe de Madmoizelle soit passée à côté de l'info.
Ça donne un peu l'impression que Marlène Schiappa et les victimes de slut shaming doivent être défendues (ce qui est le cas), mais par contre quand ces mêmes personnes ont des propos grossophobes, ET SEXISTES ne l'oublions pas, ben on s'en fout, personne n'en parle.
Il ne s'agit pas de la clouer au pilori, mais juste de porter un jugement critique sur ses actions, et pas d'être dans la complaisance systématique et aveugle.