Club de Lecture Mars 2019 - La zone du dehors - Alain Damasio

19 Janvier 2014
1 930
6 098
2 074
26
selindeseyes.wordpress.com
@Sitelle Je ne sais pas, si tu as lu le post-face du roman, mais il est assez explicite sur la pensée d'Alain Damasio. Il a écrit un essai (Le dehors de toute chose), beaucoup plus tourné sur une réflexion sur notre société.

La Horde du Contrevent, est absolument génial. Par contre, cela n'a rien à voir. Et il faut s'accrocher au début, car le style peut déstabiliser.
 
26 Avril 2015
7 227
89 230
4 834
Quand j'ai voulu emprunté La Zone du Dehors à la bibliothèque, ils ne l'avaient pas donc à défaut, en attendant qu'il se libère, j'ai emprunté La Horde du Contrevent.
J'ai du lire une petite centaine de pages, en m'accrochant au début comme dit @Selinde et aussi parce que je voulais être bien sûre de bien comprendre.
Entre temps une amie m'a prêté La Zone du Dehors, que j'ai donc commencé ce week-end et ma lecture est beaucoup plus fluide ! Le style est très différent.
Je reprendrai bien évidement La Horde du Contrevent après mais pour l'instant je me concentre sur La Zone du Dehors.
Moi qui n'ai jamais lu de SF de ma vie.. Je pensais pas que j'accrocherais si vite, mais pourtant les pages défilent et j'ai toujours envie d'en savoir plus !

Edit pour @Sitelle
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
24 Juillet 2017
98
359
414
Bon bon. :innocent:
Je pensais me joindre à vous pour cette lecture commune, le livre me tentait bien mais je ne l'ai pas trouvé en bouquinerie, ni dans mon CDI, personne ne peut me le prêter et je préfère limiter les achats neufs. Donc je pense que c'est mal parti pour cette fois, même si je le lirai sûrement un jour, plus ou moins lointain... J'ai déjà La Horde du contrevent à lire, mon copain qui l'a adoré me l'a prêté donc c'est sûrement par lui que je commencerai (j'ai bien essayé de le tenter pour qu'il achète La Zone du dehors mais ça n'a pas marché :lol:).
Bref, bonne lecture à tout le monde, et à bientôt pour de nouvelles lectures communes (je m'en vais de ce pas chercher quelque chose à proposer pour avril qui soit plus facile à me procurer) !
 
19 Mai 2015
1 319
6 765
2 064
J'abandonne en cours de route après être arrivée à presque la moitié... Je trouve le livre et les termes qu'il aborde intéressant, mais j'ai beaucoup de mal à m'y mettre et à suivre les "envolées" de l'auteur, avec certains paragraphes qui relèvent plus de la philosophie ou sont pleins de néologismes, où j'ai l'impression de lire un essai, et non plus de la fiction - ce n'est pas "mal" en soi mais je crois que je n'ai pas la capacité de concentration en ce moment pour ça...
 
1 Mai 2014
634
1 438
3 074
J'abandonne en cours de route après être arrivée à presque la moitié... Je trouve le livre et les termes qu'il aborde intéressant, mais j'ai beaucoup de mal à m'y mettre et à suivre les "envolées" de l'auteur, avec certains paragraphes qui relèvent plus de la philosophie ou sont pleins de néologismes, où j'ai l'impression de lire un essai, et non plus de la fiction - ce n'est pas "mal" en soi mais je crois que je n'ai pas la capacité de concentration en ce moment pour ça...
Pareil ... abandonné en cours de route, bien qu'ayant insisté ... pourtant le résumé me semblait prometteur !
 
  • Big up !
Réactions : misspoire et Dragize

misspoire

"Wolves have no king"
6 Août 2013
2 850
16 248
4 664
Carquefou
misspoire-blog.tumblr.com
Je m'accroche, j'en suis à la moitié aussi, je trouve que c'est très intéressant mais pareil, je n'arrive pas trop à avancer et à me motiver pour ouvrir le livre... Mais je vais continuer pour voir. Petite question pour celleux qui ont lu La Horde du Contrevent, est-ce qu'il y a autant de philosophie et d'envolée de l'auteur ? Parce que j'ai aussi envie de le lire mais je ne sais pas si j'en aurai le courage :shifty:
Après, c'est très intéressant, c'est pour ça que j'ai quand même envie de continuer, c'est juste que c'est un peu trop long par moment.
 

misspoire

"Wolves have no king"
6 Août 2013
2 850
16 248
4 664
Carquefou
misspoire-blog.tumblr.com
@Selinde Ce ne sont pas vraiment les descriptions qui me gênent, mais plus les moments un peu trop philosophiques... Au contraire, je trouve que les descriptions sont une obligation dans ce style de fiction. Je vais quand même tenter de le lire après, mais je vais probablement faire une petite pause avant et lire quelque chose de plus "léger" (j'ai un bouquin de presque 900 pages à finir, je ne sais pas si ça compte comme plus léger :cretin:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes