Marseille capitale européenne de la culture en 2013

6 Février 2007
28
0
2 892
Lyon
khanh vân;818729 a dit :
J'ai trouvé ça très drole...Marseille capitale de la culture...:Puppyeyes Marseille et culture dans la même phrases??
Diversité culturelle certes ms culture générale...0.
Y vivant depuis 2ans,je peux certifier qu'il reste énormément de boulot et sachant qu'il a fallu presque 10 ans pour rénover la gare, je ne sais pas si les délais seront tenu... il ne reste qu'approximativement...4ans!
Finalement ça ne peut pas y faire de mal, bien au contraire...


C'est bien le but non ? attribuer des fonds pour que la ville fasse en sorte de mettre en valeur la culture, ça aurait pas de sens si on attribuait le titre de Capitale Européenne de la Culture à une ville qui a déja tout acquis a ce niveau la !
 
14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
Oui mais ce que les filles essayent de dire, c'est qu'on attribue cela a des villes qui ont déjà une politique culturelle qui "montre" qu'avec du budget elles voudraient aller plus loin et faire les choses en grand. Ce qui d'après les témoignages, n'a pas vraiment l'air d'être le cas.


(C'est sur que Lyon aurait été bien mais en même temps, ils ont déjà une superbe biennale et beaucoup de lieux très renommés :) )
 
4 Août 2008
662
6
2 229
marseille
Moossye;818916 a dit :
Oui mais ce que les filles essayent de dire, c'est qu'on attribue cela a des villes qui ont déjà une politique culturelle qui "montre" qu'avec du budget elles voudraient aller plus loin et faire les choses en grand. Ce qui d'après les témoignages, n'a pas vraiment l'air d'être le cas.


(C'est sur que Lyon aurait été bien mais en même temps, ils ont déjà une superbe biennale et beaucoup de lieux très renommés :) )

plus besoin de répondre tu dis tout!!
c'est exactement là ou je voulais en venir.

à part la culture des bactéries, marseille et la culture ça fait 3 et je ne suis pas persuader que ce soit ces fonds qui vont changer grand chose. Un minimum certes, il ne faut pas non plus y cracher dessus mais ce ne sera jamais assez suffisant.
 
19 Mai 2008
270
1
2 179
Toulouse
Le choix de Marseille est simplement stratégique. Vu l'essor dont à bénéficier Lille par son titre de capital de la culture en 2004, Marseille va pouvoir retrouver la prestance qu'elle avait perdue depuis quelques temps. Je me rend là bas souvent et je suis déçue de constater qu'une ville au potentiel si énorme sois culturellement si fade. Sa réputation est mondiale, mais une fois sur place, on déchante.

De plus, Marseille est très représentative de la diversité française. En devenant capitale de la culture, j'ai cru comprendre que beaucoup de projets vont s'axer sur la pluri-culturalité notament celles issues du bassin méditéranéen. Je trouve l'idée très intéréssante vu que beaucoup de gens d'horizons différents se rendront sur place. La culture et l'échange ouvrent les esprits par la découverte. Plutôt positif, non?
Enfin, les marseillais ont une grande qualité: ils savent se mobiliser pour leur ville. Je pense qu'ils vont s'investirent à fond pour que la fête soit grandiose.

Attention, c'est une toulousaine qui parle! Evidement je suis déçue pour ma ville et selon moi Bordeaux reste une ville phare en matière de culture ( sorry pour les lyonnaise, je connais pas du tout votre cité) mais se sont deux villes qui bougent beaucoup. Elle continuront à le faire sans ce titre.
J'en profite pour faire un peu de promo au "Printemps de septembre", la méga expo d'art contemporain qui se déroule du 26.09 au 19.10 sur une vingtaine de lieux dans le centre de Toulouse. En plus c'est totalement gratuit.
Hé hé, ok Marseille, je te défend mais Toulouse côté culture y a du lourd!!! Alors bon courage.
 
30 Avril 2008
233
28
2 194
Lorient
genre la culture de Marseille : pastis, petanque et OM

moi j'avais pris parti pour aucune ville, c'était que des villes du Sud (bon a part Bordeaux peut etre) donc moi la petite bretonne je n'étais aps tres concernée mais c'est vrai que selon moi, Marseille meritait le moins de gagner

a quand la capitale de la culture en Bretagne moi je dis: les bigoudens, les crepes et le cidre y a que ça de vrai :v:
 
10 Février 2007
1 217
11
3 019
Marseille
Marseille capitale de la culture en 2013...
- ça le mérite d'étonner
- c'est un bon prétexte pour que Marseille ressemble enfin un minimum à ce que nous prétendent avec beaucoup de bouche les fidèles de Massalia.
- ca promet beaucoup de changements

C'est une belle ville, avec plein de charme...mais elle est tellement salie. En toute objectivité, j'ai peur que tous les efforts soient vains et sans réelles répercussions positives à long terme puisque ce ne sont pas les murs qui font la ville mais avant tout sa population. Il faudrait une motivation, une envie commune, un respect de chacun et de l'environnement hors ce n'est pas l'état d'esprit général de la ville. C'est pourquoi de façon objective, une autre ville méritait de gagner.
En tout cas, ça commence bien, à tous les coins de rue, il y a des panneaux qui nous remercient de ce titre !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes