Mathilde, infirmière en psychiatrie, nous raconte son quotidien fait d'empathie et de soins

Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Mathilde, infirmière en psychiatrie, nous raconte son quotidien fait d'empathie et de soins
infirmiere-psychiatrie.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
24 Mai 2016
526
1 375
854
25
J ai adore ce temoignage. Il est tres beau et tres vrai surtout. J ai une maman infirmiere qui a decide de passer son concours a 39 ans apres 20 ans en aide soignante. Elle est mtn en neurologie et va passer bientot le concours des cadres. C est un modele pour moi.
Personnellement je travaille en tant qu auxillaire de vie dans une maison de retraite pour la periode d ete. En un mois j ai pu tous voir ou presque :un schizophrène en pleine crise a 8h du matin dans la salle d accueil (autant dire sue la pauvrz réceptionniste vacataire a pas compris). Les deces de personnes qui allaient tres bien une heure avant, la preparation de chambre pour la visite de la famille avec le défunt dans la chambre, les personnes isolees qui demandent juste une discution, et puis le pire pour moi les personnes entrain de vriller mentalement. J ai retrouvé par hasard en passant dans un couloir une residente qui rentrait dans le local electrique non ferme. Elle cherchaitsa chambre. Cette mm femme a reussi a aller au sous sol et est entree dans la salle de restauration du personnel. Encore une fois elle cherchait sa chambre. Et des residents comme ca j en connais au moins 4 en m en occupant tous les jours.
 
23 Avril 2012
23
37
1 074
Metz
Beau témoignage qui reflète bien, je trouve, une partie de la réalité des services psychiatriques :)
Dommage de ne pas avoir insisté davantage sur l'importance de la pluridisciplinarité, notamment entre paramédicaux... Qui est absolument indispensable dans les soins, mais encore davantage dans le domaine de la santé mentale ! Je pense qu'aucun professionnel ne peut envisager d'y travailler consciencieusement sans mettre cette pluridisciplinarité dans ses priorités. Ceci, au bénéfice du patient que l'on a en face de soi... D'ailleurs, en tant qu'ergothérapeute, gros big up à mes collègues infirmiers au passage !
 
16 Octobre 2015
8
117
1 079
31
Merci Mesdmoizelles pour ces réactions, c'est vrai qu'en le relisant aujourd'hui je remarque qu'il manque à mon témoignage l'importance du travail en équipe, et surtout de la pluridisciplinarité indispensable à un travail efficace. C'est d'autant plus vrai qu'en psychiatrie on travaille énormément en binôme avec l'aide-soignant, et que l'infirmier est vraiment le lien entre tous les professionnels qui interviennent auprès du patient.
Sachez en tous les cas que je ne dénigre absolument pas le travail de tous ceux qui nous entourent : aides-soignants, ASH, travailleurs sociaux, ergothérapeutes, éducateurs spécialisés, médecins...
Et merci Madmoizelle d'avoir publié mon témoignage, en espérant dédiaboliser un petit peu le milieu psychiatrique. :)
 
1 Octobre 2016
248
1 149
1 704
31
((Ayant été maltraitée en psychiatrie (douleurs neuropathiques très fortes, ie liées à des liaisons des nerfs, considérées comme psy par un médecin d'hopital qui m'a fait hospitaliser de force, aujourd'hui diagnostiquées dans un autre hôpital), je n'ai pas très envie de lire un témoignage dédiabolisant sur la psychiatrie))
 
Dernière édition :
22 Janvier 2017
3
21
14
26
Ayant moi-même été hospitalisée en hôpital psychiatrique pour dépression lorsque j'étais adolescente, je ne peux témoigner que du mépris et et la condescendance du personnel médical et particulièrement des infirmiers et des aides-soignants surtout envers les patients les plus "atteints". J'ai même eu souvenir d'avoir entendu une discussion entre plusieurs infirlmiers et aides-soigants se moquant ouvertement de plusieurs patients. J'ajoute qu'ils en faisaient le moins possible, en prenant des pauses à ralonge (surtout celle du déjeuner qui durait en moyenne 3h) et le nombre trop important d'agents par rapport au nombre de patients.
 
16 Octobre 2015
8
117
1 079
31
Je mentirais si je disais que tous les patients sont contents de leur hospitalisation et si je disais que tous les collègues que j'ai rencontré sont toujours des personnes bienveillantes. Je ne mets absolument pas en doute vos expériences douloureuses en psychiatrie, c'est parfois le ressenti de nos patients.
Pour autant malgré un quotidien parfois difficile (je ne compte plus le nombre d'insultes par lesquelles on a pu m'appeler, et j'ai également reçu un nombre non négligeable de coups au travail) je n'en conclus pas que tous les patients sont des connards ! Je pense que l'exercice inverse peut être envisageable.
Et pour ce qui est du "surnombre" de soignants et de la durée de nos pauses, voilà un exemple concret : hier j'ai travaillé dans un service d'admission (psychiatrie adulte de crise) où nous étions 3 infirmières pour 26 patients (dont 2 patients en chambre protégée), j'ai réussi à prendre une pause de 15 minutes pour le déjeuner et entre 7h30 et 13h30 je n'ai même pas réussi à aller faire pipi (pourtant je bois du thé...).
 
24 Février 2015
1 165
2 773
2 484
Lille
Je suis également étonnée de lire que certaines institutions ont un surnombre de professionnels par rapport au nombre de patient. J'ai toujours constaté l'inverse et il me semble que c'est ce que les hopitaux et EHPAD (vu à la tv récemment) dénoncent également.
J'ai travaillé en Service de Soins de Suite et de Réadaptation Pédiatrique, en Foyer d'Accueil Médicalisé et en EHPAD et c'est plutôt l'inverse qui en ressort. Pour avoir assisté à pas mal de réunion de service, notamment en EHPAD, les infirmières, les AMP et les aides soignants s'estiment vraiment trop peu pour s'occuper convenablement de leurs patients à tel point qu'ils se sentent vraiment maltraitants.
J'avais interrogé une AS quant à son emploi du temps : 6h-20h avec 15min de pause à midi et 15min à 15h et c'est tout. Et c'était rare qu'elle les prenait vu qu'elle était souvent toute seule avec 15 patients et qu'elle prenait du retard sur les soins.

Je plussoie quant au travail pluridisciplinaire ! En tant que future psy j'ai du mal à concevoir la prise en charge d'un patient sans connaitre ses problématiques médicales, sociales ou autres et encore moins démarrer un travail avec lui sans que les autres professionnels n'en connaissent la teneur et l'utilité
 
9 Mai 2016
44
268
709
112
Ton expérience m'intéresse :)
Je suis étudiante en soins infirmiers, et mon prochain stage aura lieu dans une clinique psy post-cure. Que peux-tu me dire des soins relationnels en psy ? Et du rôle infirmier dans les ateliers ?
Merci d'avance :)
 
25 Juin 2014
220
1 017
824
Merci, @Hysteriafol pour ce témoignage de "l'autre côté". Je suis patiente en psy, et j'ai souvent eu envie de questionner les infirmiers du service où j'ai été hospitalisé de jours. Sans ne jamais le faire (ils étaient tous très gentils, de vrais anges, mais je ne voulais pas les déranger).

Par contre, je me suis achetée un très bon bouquin qui rejoint un peu ce témoignage: Fables Psychiatriques de Darryl Cunningham. Il revient en BD sur sa vie d'aide soignant en psychiatrie, sur les troubles les plus courants et aide à détruire les stéréotypes et stigmates qui entourent les troubles psy et la déficience mentale. Attention tout de même, ce n'est pas toujours tendre et certaines scènes sont difficiles...

Je suis vraiment désolée pour les Madz qui ont été maltraité en psychiatrie. Je me rend compte que j'ai eu énormément de chance d'être tombé dans une unité humaine et bienveillante. J'espère que vous allez mieux désormais :erf:
 
29 Février 2016
217
1 753
2 314
J'aime bien ce nouveau type d'article !
Je trouve ça intéressant de découvrir le métier d'autres personnes.
Moi je travaille depuis un moment, mais quand j'étais au lycée j'aurais bien aimé lire ça.
Bref, bonne idée :)
 
  • Big up !
Réactions : Kounette

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes