MC1R, le premier magazine fait pour et par des roux !

18 Janvier 2014
1 664
8 118
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
@Myniloly Personnellement ce que je n'aime pas dans l'aspect communautariste c'est quand il prend un aspect sectaire avec un renversement des rôle ou l’opprimé d'hier devient l'oppresseur de demain où pour reprendre la thématique ici les roux voudraient se sentir supérieurs aux autres après des soirées entre roux pour le fun ou autres pourquoi pas mais il ne faut pas aller trop loin. :) @Freehug Outre que je suis contente qu'il existe des personnes comme toi qui ne considère pas les roux comme des enfants du diable je suis aussi soulagée qu'il existe encore des environnements où les roux ne sont pas stigmatisés systématiquement mais malheureusement ce que tu as découvert sur le tard via Internet existaient depuis longtemps déjà, les réseaux sociaux notamment n'ont fait qu'exacerber cela. Après on peut bien parler de discrimination, c'est d'autant plus dur qu'effectivement la rousseur s'accompagne d'autres soucis comme les problèmes dû au soleil, personnellement j'ai toujours mal supporté le soleil, j'y suis carrément allergique (plaques, brûlures etc...) si je m'expose trop longtemps non seulement je carbonise mais en plus je suis malade ensuite seulement quand tu en parles aux gens ils pensent que t'en rajoute... médicalement il est bon de rappeler que les roux sont tout particulièrement sujets au cancer de la peau ! A l'école en sortie scolaire (en été évidemment) les profs n'ont jamais tenu compte de ma sensibilité résultat une exposition sans conséquences pour mes camarades me valait coup de chaud, coups de soleil en série bonjour les retour de sortie et bien sûr personne ne faisait attention ! Sinon, je suis d'accord un mec qui s'arrête à un truc aussi bête que la couleur des cheveux c'est qu'au fond il n'en vaut pas la peine mais le souci c'est qu'ils sont assez nombreux à ne pas vouloir la peine du coup ! ^^
 
17 Février 2012
1 892
5 868
1 404
@Freehug j'entends bien l'argument sur la comparaison, c'est assez violent de comparer des multiples attaques à l'oppression systémique.
Après je crois que ce qui a pu "agacer" @Myniloly , j'en sais rien en vrai j'extrapole, c'est peut être dans ton premier commentaire une espèce de négation face au fait que oui ta vie est différente quand on est roux-rousse et que oui les gens sont pénibles (même si c'est pas systémique). Que c'est pas parce que tu n'en as pas eu dans ton entourage (peut-être que tu en as eu petite mais tu n'as pas analyser la situation comme telle, j'en sais rien ou peut-être que tu as eu de la chance et était dans une école cool ou autre) que ça n'existe pas (tu as bien précisé que c'était pas le cas dans ton deuxième commentaire mais ton premier semblait un peu agressif à ce sujet - ou j'ai eu la mauvaise impression et j'ai mal lu). Bref voilà :fleur:
 
31 Juillet 2015
4
6
14
Niort
Pourquoi parler de communautarisme dans le cadre de ce magazine ? Etant rousse (et je ne pense pas etre la seule de cet avis), je ne me considère comme définie par ma couleur de cheveux... Je n'ai pas l'impression que le but de ce magazine ait été d'être sectaire... Après c'est vrai que les roux souffrent encore de beaucoup de préjugés.
Je ne sais pas si on peut vraiment parler de discrimination, mais sûrement plutot une stigmatisation (on se fait une image d'une categorie de personnes à cause de leur couleur de cheveux, sans même les connaitre). Niveau enfance j'ai eu de la chance, j'en ai très peu souffert, mais depuis que nous sommes adultes, mon frère et moi (tous deux roux), découvrons peu à peu l'ensemble de c******* que les gens peuvent véhiculer sur la rousseur, la plupart ne sont même pas justifiés, et la mauvaise réputation sans fondement, mais passons...

Perso, je trouve que ça peut être intéressant (peut-être pas indispensable) un tel magazine, non pas pour s'isoler des autres, mais pour avoir des conseils/astuces/prévention autres liés aux problèmes qu'on peut rencontrer en étant roux (problemes lies à une peau trop claire, tâches de rousseur, soins pour cheveux, couleur ect...).
 
  • Big up !
Réactions : Posseh
1 Juin 2015
442
3 106
164
Je comprends l'objectif de ce magazine, mais pour moi, ça n'est pas la bonne solution.

Il vaut mieux faire en sorte que tout le monde soit représenté dans les médias déjà existant, plutôt que de "valider" la stigmatisation en créant des endroits pour chacun :erf:
Je préfère un monde où il y a de tout dans plusieurs magazines, plutôt qu'un magazine par type de population.
 
30 Octobre 2009
1 867
1 804
3 234
Lyon
liloodalas.wordpress.com
et qu'est-ce que tu en sais, si j'ai été rousse ou non ? Mon avatar est un mauvais modelage chauve. D'ailleurs, oui, j'ai été (fausse) rousse, pendant un temps.

Là est toute la différence : pour toi, c'était un choix (à moins d'une coloration ratée mais ça ne reste pas la même chose). Quand on est roux de naissance, on peut affronter aussi l'intolérance des enfants qui est parfois (souvent) la plus cruelle, à un moment où on est en pleine construction. Et ça peut s'imprégner en toi bien profondément. J'ajouterais que j'ai été malade de voir comment on pouvait s'acharner sur moi pour une question génétique, donc qui n'était pas du tout de ma faute. Et c'est pour ça que j'insiste sur le fait que tu ne peux pas comprendre ce que vit un roux (de même que les hommes ne peuvent pas comprendre ce que vivent les femmes, la comparaison s'arrête là ça me semblait logique), donc que tu ne peux pas affirmer de cette façon qu'ils ne sont pas discriminés.
J'admire carrément les autres madZ rousses qui sont contentes de voir que certaines personnes, comme toi, considèrent qu'il n'y a pas de discrimination contre les roux, et voient ça comme une progression. Moi je ne peux pas m'empêcher de revoir ma CPE, mes parents, mes amis, qui affirmaient que je n'étais pas discriminée et que je me faisais des idées. Même quand j'allais les voir avec les cheveux recouverts de chewing-gum dégoulinant et les vertèbres à moitié pêtées parce que des connards ont appuyé sur le chewing-gum pour que ça imprègne le cuir chevelu.
 
14 Juin 2013
6 237
31 606
4 354
29
Des rou-x-sses ont ressenti le besoin de créer un magazine pour et par les rou-x-sses. D'autres rou-x-sses trouvent cette initiative importante. Peut-être parce qu'iels ont été/sont harcelé-e-s et qu'iels en ont besoin pour se sentir moins seul-e-s. Peut être parce les rou-x-sses sont invisibilis-é-es/moqué-es/mystifié-es dans la popculture, mais jamais traité-e-s comme des personnages normaux. Peu importe pourquoi ces rou-x-sses valident le projet, iels sont plusieurs à valider ce projet par rapport à leur vécu.
Pourquoi est ce que dans ce cas là c'est normal que des personnes non concernées (blondes, brunes et autres) viennent dire que c'est débile ou contre productif ?
Je suis rousse. J'ai été emmerdée toute ma vie à cause de ma couleur de cheveux. J'ai pas besoin que vous veniez me dire que c'est pas si grave, c'est pas comme si on me refusait un job ou un appart. Ce n'est peut-être pas de la discrimination systémique et institutionnelle, mais c'est une violence que l'on subit tou-te-s à un moment où un autre dans notre vie de roux, que ce soit à l'école, dans la rue (rpz la vieille dans le métro qui a fait un signe de croix quand j'ai enlevé ma capuche) ou à la télé. Si nous, qui subissons cette violence, disons que ce projet est nécessaire, de quel droit vous venez nous contredire ? Que des madz rousses n'aient pas besoin de ce genre de projet pour bien vivre leur couleur de cheveux, tant mieux, mais d'autres viennent vous dire que ça leur fait du bien, à quel moment est-ce-que ça vous semble pertinent de nous dire comment vivre notre couleur de cheveux ?

Limiter le fait d'être emmerdés parce qu'on est roux ou gros à la cour de récré, c'est oublier que les cons grandissent aussi. Dire à des personnes concernées qu'iels ne devraient pas ressentir ce qu'elles ressentent, c'est infantilisant et insultant.
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@Lasourisverte

Mais ? Tu déformes mes propos, là. On respire un grand coup et on recommence. Je n'ai pas dit "il ne se passe rien avec les roux", jamais. J'ai dit que c'était une forme de rejet qu'on ne pouvait pas comparer à la discrimination que subissent les personnes non-dominantes comme les femmes, les noirs ou encore les homosexuels. Je ne me permettrai jamais de critiquer une couleur de cheveux ou de nier que certains se permettent ce genre d'irrespect, encore heureux. Je dis juste que personne ne se fait tuer, assassiner, refuser un emploi ou un logement pour cette raison (sauf cas très particulier), qu'il n'y a pas eu de génocide envers les roux, qu'aucune personnalité ne déclare dans les médias que les roux sont indésirables dans notre pays.

Comparer cette souffrance indiscutable qu'on subie certains roux à celles de personnes qui subissent une forme de discrimination partout, tout le temps et parfois multiple (exemple une femme noire), ce n'est pas possible, c'est irrespectueux envers ces personnes. Des remarques et agressions injustes de la part de cons (de cons, oui), ça ne se compare pas avec une société et un système oppressifs. Moi, femme d'origine arabe, ai eu et aurai plus de difficultés dans mon parcours professionnel et social que tes frères roux, mais masculins et blancs (enfin, je suppose qu'ils sont blancs, désolée si je me trompe). Je veux dire, une remplaçante de français m'a déjà demandé si je parlais la langue (à moi et à d'autres élèves non-blancs), m'a proposé des cours de soutien, et m'a félicité d'être bien intégrée, alors que je suis française (et accessoirement, j'étais à l'époque la meilleure de la classe dans cette matière). Devant tout le monde : une vraie humiliation à 15 ans ! Et c'est loin d'être la première à supposer que je ne parlais pas français ! Sans compter tous ceux qui m'ont traitée de bougnoule. Donc non, désolée, il n'y a pas de vraie discrimination anti-roux comme il n'y a pas de discrimination anti-végétariens. Du mépris, des insultes, oui, mais ce n'est pas comparable. Je l'expliquerai autant de fois qu'il le faudra avec toute la patience du monde.

Ce que je voulais exprimer avec maladresse dans mon premier post, c'est que quand j'étais petite, personne ne pensait qu'être roux était un motif de moquerie et que j'ai "découvert" ça au lycée, d'où ma surprise et mon impression que ça sortait de nulle part. C'est tout. J'ajouterais que le "ta petite vie", c'était pas obligé et que j'expliquais la même chose dans mon avant-dernier post sur le topic que tu aurais pu lire avec un peu plus d'attention. Rappelons que les forums madz sont là pour débattre sereinement et respectueusement.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : bat-momo
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@Lasourisverte : bon, c'était plutôt un malentendu notre petit débat je crois ! Bien sûr que ces personnes peuvent créer un magazine si elles le veulent hein, je suis pas la police des publications heureusement et elles font bien ce qui leur plaît. Je contestais juste l'intérêt d'interviewer des personnes juste parce qu'elles sont rousses, j'aurais plus vu ça comme un projet artistique autour de la couleur rousse (d'ailleurs c'était ça au départ). Bref j'ai réagi parce que soutenir qu'il y a une discrimination anti-roux c'est je trouve galvauder ce mot, la vraie discrimination ce n'est pas ça (enfin je me suis déjà expliquée). Quant aux magazines consacrés à la beauté des cheveux afro c'est encore autre chose car ce type de cheveux a des besoins spécifiques et ne se coiffe pas comme des cheveux raides.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : bat-momo

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes