Mégane, 3 484€ par mois à deux : « Nous sommes très anxieux, l'argent est un sujet tabou »

26 Janvier 2015
1
3
3 664
29
Je ne sais pas si c'est parce que je ne vis pas en France, mais les sommes dépensées pour les courses me paraissent tout le temps énormes ^^ Je vis en Irlande, on dépense 200€ par mois en courses pour 2, en faisant les courses à Lidl, beaucoup de fruits et légumes frais, de la viande (ou poisson) 2 ou 3 fois par semaine, on fait presque tout maison, on fait des gros plats pour que ça puisse durer plusieurs jours (batchcooking), on ne se prive absolument pas... Je vais avoir un sacré choc quand je vais rentrer en France je crois :oo:
 
30 Décembre 2012
27
440
4 699
Plus que les sommes allouées pour chaque budget, c'est vraiment la question des allocations non-perçues pour cause de démission qui me choque dans ce témoignage. C'est de la précarisation "institutionnalisée", dans le sens où ce sont des règles gouvernementales qui mettent en graves difficultés des citoyen.nes (ici : la non-perception d'allocations dans le cas de démission, mais ça pourrait également être des allocations dont le montant est inférieur au seuil de pauvreté).

Cette situation me met d'autant plus en colère après avoir écouté une émission sur Blast, qui avait comme invité un représentant d'Oxfam, qui vient de sortir un rapport sur les inégalités dans le monde et en France. En gros, depuis la pandémie, les 5 plus grosses fortunes de France ont doublé (!!!) leur richesse (essentiellement grâce aux aides publiques, versées sans conditions. Merci pas merci). Il est où l'assistanat, hein ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 791
29 983
5 934
Paris
Pour info, le montant forfaitaire d'un repas pris à domicile, pour les impôts français, est de 4,95€ en 2021. A titre de comparaison, 150€ par mois (je prends ton exemple @RaccoonJesus), ça fait la même somme par jour, donc environ 2€ par repas (si on laisse 1€ pour le petit dej / collation / boissons). Je vois difficilement comment on peut considérer ça comme excessif. Pour avoir eu un budget similaire à plusieurs périodes de ma vie, c'est tout à fait faisable en conservant une alimentation saine, mais ça demande de la préparation, de l'organisation, comparer les prix entre magasins, regarder les promos, ne jamais faire d'extra, bref comme beaucoup l'ont dit une charge mentale importante.

Le budget évoqué dans l'article correspond à 7,50€ par jour par personne, 7€ si on compte un fast-food à 10€ par semaine. Ben, ça ne me semble vraiment pas déconnant. Je comprends que les conseils pour diminuer ce budget partent d'une bonne intention, mais le rapport à l'alimentation reste quand même assez personnel, et perso quand je voyais des gens me dirent qu'ils s'en tiraient très bien en dépensant moins que moi (je parle au passé car je n'ai pas de problèmes financiers en ce moment et j'ai la chance de ne pas avoir à trop contrôler mon budget courses), je le ressentais plutôt comme un reproche, genre c'était de ma faute, je n'avais qu'à faire des efforts, c'était pas si compliqué, et je me sentais hyper coupable de ne pas faire plus. Surtout que dans le cas de l'article, c'est plus l'habitude du fast food que le budget courses en lui-même que la Mad veut réduire, il me semble :erf:
 
30 Décembre 2013
1 191
9 429
5 154
Les frais de nourriture me semblent aussi énorme ...
Ici on doit être à 200€ pour 2 chaque mois (je ne compte par contre ni alcool ni resto, les deux n'arrivent pas souvent mais forcément ça peut vite quasi doubler le budget si on va dans un bon resto 2/3 soirs un mois donné ou si on y va pas du tout !)
Pourtant, on consomme local et "raisonné" (pas toujours bio)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je sais que en ville c'est plus compliqué, mais pendant un moment j'habitais dans des grandes villes et j'étais abonnée à une AMAP, pour 10€/semaine j'avais de quoi manger en légumes/frais et le reste je completais, pareil je dépensais rarement plus des 100€/mois et pourtant je n'ai jamais trop fait attention ...
Du coup j'ai du mal à comprendre le budget de certains ? Après j'imagine que dès qu'on sort du "tout maison" ça chiffre vite !
Et pour le budget du couple, si on rentre les fast food effectivement ça va vite (les mois de flemme et où se commande 1 fois/semaine à manger, on en a vite pour 20€ par semaine en plus donc 80€ par mois, ça va hyper vite !)



Après moi ce qui me perturbait c'était le fait que Mégane était à sec quasi tous les mois, alors qu'en faisant la somme de leurs dépenses couple on est à 1700€ environ, soit 850€ par personne donc il devrait lui rester 600/700€, même en déduisant ses frais persos il reste quand même un peu d'épargne ...
Et comme beaucoup je trouve ça fou cette histoire de pas de chomage suite à un burnout, j'imagine que ça aurait pu être "mieux fait" (ex : passer par un arret de travail plutot qu'une démission) mais que dans cette situation on ne pense pas forcément à ça ...
 
Dernière édition :
23 Mars 2016
2 458
25 136
3 874
39
Belgique
Les 450€ de courses alimentaires ne me paraissent si énormes. D'autant qu'il ne s'agit probablement pas que d'alimentation uniquement, vu qu'on ne retrouve nulle part ailleurs dans son budget les autres frais réguliers (produits et matériel de nettoyage, vaisselle, lessive,... Ni les produits d'hygiène courants non plus d'ailleurs, masques, serviettes hygiéniques/tampons/..., autres)


Ce qui me gène plus, c'est à quel point l'argent est tabou dans leur couple et qu'elle n'ose même pas demander à son compagnon de participer plus le temps de remettre leur compte à l'équilibre/ pendant qu'elle se remettait en état psychologiquement etc. Demander de l'argent à ses parents oui, demander à son compagnon de participer plus temporairement non :hesite:
 
25 Mars 2021
270
4 210
504
44
"Près d’un an après avoir retrouvé un emploi, Mégane explique être endettée à hauteur de 7 500€ auprès de ses parents. Bien que ceux-ci ne souhaitent pas qu’elle les rembourse, elle y tient et espère pouvoir le faire. "

Petite réflexion : la vie est assez compliquée comme ça … Combien de personnes ont reçu des donations de leurs parents, lorsque ceux-ci le peuvent, quand les enfants souhaitent faire des achats (appartements par exemple) … Si les parents ne souhaitent pas être remboursés, je trouve ça un peu triste qu'elle se sente obligée à ce point. Sachant qu'à la fin, l'argent ne s'emporte pas dans la tombe, et qu'elle héritera probablement de cet argent.
(Je trouve ça même un peu dommage que certains aient une pile d'argent à la fin de leur vie, et qu'au final les enfants héritent à un moment où ils ont moins besoin d'argent (salaires élevés en fin de carrière, plus forcément d'enfants à charge). Ca me paraîtrait naturel de soutenir les enfants au moment où ils ont des besoins : études évidemment, mais entrée dans la vie active, apports pour un achat important, etc.).
En tous cas si j'avais des enfants en galère financière, je les aiderais, et je n'attendrais absolument pas d'être remboursée en retour. Si on peut pas aider ses enfants quand ils en ont besoin et qu'on le peut!

Et aussi : pour les cas de mal-être au bureau, pensez aux syndicats, ils peuvent vous accompagner et vous aider à y voir plus clair et connaître vos droits!
(Merci merci à celui qui m'a accompagnée dans ma précédente rupture conventionnelle :jv:)
 
23 Mai 2018
618
752
1 204
Moi non plus le budget alimentation ne me choque pas. Je vis seule la majorité du temps et j'ai un budget courses d'environ 200e par mois (dans lequel il y l'alimentaire pur et dur mais aussi l'alcool, les chewing-gums pris à la caisse en dernière minute, les bonbons ou le fromage parce que j'avais faim en faisant les courses, tous les produits d'entretien). A cette somme il faut ajouter environ 80e de frais de cantine pour les repas pris sur mon lieu de travail. C'est peut-être beaucoup pour certain.e.s mais c'est un budget qui me va car il ne me met pas en difficulté à la fin du mois et il me permet de manger comme j'aime sans me prendre la tête. Je prévois mes menus à l'avance et je fais ma liste en conséquence, je vais ramasser moi-même mes légumes mais parce que j'aime ça et j'aime me faire à manger, pas par obligation parce que c'est moins cher. Il ne faut pas négliger le coût en temps de la calorie qui fait que non la soupe de poireaux ne fait pas toujours le poids face à un bigmac et chacun.e a bien le droit d'avoir la flemme ou pas le temps de se faire à manger.

Je souhaite à la personne qui a témoigné de réussir à ouvrir le dialogue dans son couple sur la question de l'argent et de trouver un employeur qui la rémunère au juste niveau (estimer qu'on est payée trop peu de 10000e/an par rapport au reste de son secteur c'est énorme ! :eh:)
 
6 Août 2014
114
837
3 744
50 euros d'assurance maison, ça me paraît énorme. Ça s'explique parce que s'ils sont proprio ? Ou alors ils ont une maison trop grande pour eux ou sur un terrain à risque ? :hesite:
Je suis locataire d'un appartement qui fait en théorie 45m2 et 10000e de capitaux (ce qui n'est pas le cas en pratique), je paie un peu moins de 200e à l'année (et je trouve ça déjà cher :lunette:).
je ne sais pas si on t'a répondu, mais oui être propriétaire coute plus cher, car tu dois assurer en plus les murs (et le motant des capitaux est peut être plus élevé). Locataire tu n'assures que les "biens meubles" (ca comprends la douche notamment pas que ceux que tu peux bouger), si tu as un incendie ton assurance et l'assurance du propriétaire verront ensemble pour connaitre le prorata de l’indemnité en fonction de qui assurance quoi.
Je trouve aussi que tu paies cher en assurance maison, après ca fait très longtemps que je ne suis plus locataire mais j'en avais pour 150€ max pour 90m² (je sais que la vie a augmenté en 15 ans ...)
 

Bananou

iel
17 Mars 2015
1 238
4 195
3 174
31
Paris
Malheureusement les assurances ont fortement augmenté @Lizni :gonk:
Je vis dans un 45 m², j'ai pris l'assurance la moins chère et je suis à environ 200€/an maintenant.
 
16 Octobre 2016
13
83
2 174
Personnellement, pour diminuer le budget fast food, je fais du batch cooking et je congèle une double portion. Il faut un congélateur évidemment, mais à part ça c’est pas beaucoup d’investissement/effort. Je ne cuisine quasiment jamais juste ce qu’il faut pour nous deux, je fais toujours 4, et soit on en mange deux fois de suite soit hop congel; sauf pour les trucs où c’est pas possible genre salades. Si le stock diminue, je fais une grosse casserole de bolo ou de chili et je congèle 4 ou 6 portions en un coup, puis y’a plus qu’à faire des pâtes ou du riz, ou de la semoule au micro-ondes si la flemme est extrême.

Mais pour moi clairement le big truc qui me saute aux yeux c’est le copain qui à priori est des centaines d’euros dans le vert vu le budget partagé, et qui refuse plus ou moins d’être tenu au courant de la situation financière alors que tu es en souffrance? Là c’est plus de la répartition des tâches, c’est de la négligence totale… je comprends que ce soit gênant de demander si tu n’y avais pas pensé quand c’était dans l’autre sens, mais la situation maintenant n’a plus rien à voir! Vous avez une maison, càd un gros engagement ensemble! Tu te relèves d’une énorme crise personnelle et professionnelle! Je trouve que c’est normal de pas faire au prorata au début, quand on sait pas trop ou ça va, mais maintenant vos vies sont beaucoup plus mêlées et ça a du sens de reconsidérer. Si c’est juste ta propre gène qui bloque il faut absolument passer au-dessus; et si il refuse d’en parler alors que c’est important et difficile pour toi, il faut peut-être se poser des questions un peu plus larges sur son manque de support général? Bon y’a pas beaucoup d’infos sur la relation vu que c’est un peu hors sujet alors je veux pas trop faire de suppositions, mais c’est peut-être à creuser quoi… Et inversément si ça se trouve il serait horrifié de se rendre compte de la situation et d’une certaine manière ce serait quelque chose de positif pour lui et pour votre futur de lui donner l’opportunité de step up? Ça peut peut-être aider d’y penser comme ça si c’est toi qui a un blocage?

Je plussoie aussi de pas trop s’inquiéter pour les parents, si la somme ne leur cause pas de problèmes. On emporte pas l’argent dans la tombe comme quelqu’un d’autre disait. Je pense que le mieux c’est d’avoir une conversation ouverte avec eux sur leur situation si c’est possible dans ta famille, et si ils sont à l’aise et que ça les rendrait tristes que tu te saignes pour les rembourser, franchement… et puis peut-être que plus tard ce sera à ton tour de les aider, si ils ont des soucis de santé dans leur vieillesse ou quoi, et probablement que si tu le pouvais à ce moment-là tu ne compterais pas les sommes non plus, non? Enfin je me rends bien compte que c’est plus facile à dire de l’extérieur et je comprends bien que ce soit malaisant; mais c’est peut-être totalement irrationnel, et quelque chose à aborder avec ton psy si tu en as déjà un de toute façon!

Force et courage :fleur:
 
30 Septembre 2019
701
2 549
844
28
je suis vraiment triste pour cet mad.Entre l'employeur qui lui refuse un télé travail,le refus du chomage et des alloc,les 100euros par mois de frais de santé...(ceci dis je me rend compte que je devais payer ça a une époque entre la psy,l'art thérapeute(plus dans le théatre)et la danse thérapie).Ne culpabilise pas pour tes parents,aider un enfant dans la galère c'est normal quand on en a les moyens...les miens ont dépenser une somme folle pour mon permis et ne s'attendent pas a ce que je l'ai rembourse!
pour les comm parlant d'arrêt maladie le problème quand on est dans la souffrance pro(je me suis fait licencier)c'est qu'on est la tête dans le guidon...on m'avait proposer des congé car j'avais accumuler des heure supp mais j'avais refuser car je pensais qu'on voulais juste se débarrasser de moi.

plein de courage a la mad qui a témoigner j'espère que ça va aller mieux..
 
  • Big up !
Réactions : Jordane78

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes