Mélanie Laurent en interview : « rendre le harcèlement comme un non-événement » pour en sortir

13 Février 2013
32
86
1 564
Avant d'aller voir éventuellement ce film, parce que trop parlant pour moi, j'étais curieuse de connaître le point de vue de la réalisatrice. Merci Madmoizelle de nous offrir cette interview!
La seule chose qui me choque dans cette interview commence à la sixième minute. Ayant été moi-même rejetée, harcelée, victime verbalement, psychologiquement et physiquement par tous les autres jeunes "camarades" qui ont grandit avec moi, aussi bien pendant les cours, à toutes les récrés et jusqu’à chez moi (et les adultes et profs qui laissaient faire ou préféraient lire un bouquin). Les trop rares personnes qui ont essayé de me défendre étaient insultées et rejetées elles aussi. Ce cauchemar a duré 18 ans, du primaire jusqu’en fin de troisième. Je me défends seule depuis mes huit ans et je n'ai eu aucun ami. Même aujourd'hui j'ai un mal fou à faire confiance en qui que ce soi.
Je me rendais parfaitement compte que ce n'était pas normal ce que je vivais, bien sûr que c'était violent, je le subissais tout le temps, tous les jours, on n'oublie jamais, on doit vivre avec. Un adulte de ma famille proche se faisait insulter par les mêmes gamin-e-s, j'ai pas été écouté, ni changée d'établissement.
Alors non, dans ce contexte, je ne suis pas du tout d'accord avec la prise de recul préconisée par la réalisatrice: en ce qui me concerne, je n'avais pas d'autre choix que subir pendant qu'ils et elles en rigolaient.
 
  • Big up !
Réactions : sandrine1616
11 Décembre 2012
60
45
384
32
Nancy
Je ne reviendrai pas sur le sujet du film & de l'interview mais sur Melanie en elle-même.
Je l'ai découverte dans Je vais bien ne t'en fais pas, & elle m'avait donné un vrai coup de poignard dans le bide. Une merveilleuse actrice.
J'avais suivi la polémique autour de la vidéo de ses interviews d'un œil sceptique et puis je suis tombée sur le JT de France 2 où elle présentait Respire & je suis un peu tombée de haut: elle me paraissait niaise, hautaine, elle n'a jamais regardé le journaliste dans les yeux, complément à côté de la plaque.
Alors que là, ô joie bonheur, j'ai retrouvé celle que j'aime. Une fille intelligente, qui fait pas cucul, qui s'affirme sur des sujets compliqués. Je sais pas si elle est aussi cool dans la vie qu'elle n'en a l'ait dans la vidéo, mais je suis réconciliée avec elle !
 
30 Janvier 2014
476
3 286
324
@Globaliae
Alors ? Qu'est ce qu'on fait ? On continue comme ça ? A former deux clans les faibles et les forts et on commence dès l'école ? Dans un pays où le crédo est liberté, égalité, fraternité, cela le fout un peu mal.
Non, ce n'est pas normal qu'il y est des harceleurs et des harcelés que l'on soit enfant ou adulte. Alors autant faire comprendre très tôt aux harceleurs que non, ce n'est pas bien de traumatisé un camarade, qu'il doit présenter ses excuses et surtout prendre conscience de ce qu'il a fait (Souvent, il ne sait pas que ce qu'il fait est mal) et de donner du réconfort à ceux qui se sont fait harcelé pour remonter la pente.

Faire souffrir les autres pour ne pas souffrir, c'est franchement nul. Tu blesses des personnes pour flatter ton égo, pour te dire "je suis le boss" et avoir le plaisir que la victime se dise "je ne vaux rien". Tu peux détruire des vies en harcelant. Il faut manquer cruellement d'empathie pour pouvoir dormir après avoir choisit ses "victimes" comme tu le dis.

Pour avoir été harcelée, je préfère largement venir en aide à ceux qui sont fragiles, les aider à prendre confiance en eux petit à petit, c'est un long travail qui demande beaucoup de temps, mais je trouve que c'est beaucoup plus louable que de détruire la vie d'une personne. Et l'on passe de très bon moment ensemble, voir une personne s'épanouir petit à petit, c'est vraiment quelque chose de beau à voir.
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
@Globaliae

Tu plaisantais? Si oui, fais gaffe. Faire des blagues sur le harcèlement, c'est comme faire des blagues sur l'homophobie, la grossophobie, le racisme, le viol, etc. Il faut vraiment avoir une subtilité phénoménale pour que ce soit drôle. J'aime bien l'humour mais en tant que survivante du harcèlement, je peux te dire que ton intervention n'était vraiment pas drôle.

Si tu ne plaisantais pas, je te conseille d'aller consulter.

Une dernière chose: on estime que 60% des personnes qui ont commis des actes de harcèlement en milieu scolaire ont un casier judiciaire à l’âge de 24 ans. A bonne entendeuse...
 
Dernière modification par un modérateur :
31 Mars 2012
47
65
1 584
créteil
@Globaliae

Tu sais toi même que tu vas susciter des réactions, permet moi d'être une de plus à te citer.

Tu dis vouloir te ranger du côté des forts pour ne pas être toi même une victime. En effet, personne ne veut souffrir. Personne. Mais qui sont les forts ?

Ce sont ceux qui se moquent, protégés par le nombre de leur bande ? Qui s'attaquent tous à la même victime isolée ? Ceux qui utilisent les différences des autres pour les exclure ? La meute a peut être l'air forte, mais elle n'est constituée que de lâches.

Celui qui est fort est celui qui défend les autres.

Oui c'est difficile. Mais c'est justement pour ça qu'il n'y a que des gens forts de ce côté là.
 
17 Mars 2013
612
2 301
1 264
40
Mon point de vue vous choc, vous pensez qu'on pourrait tous vivre égaux sans qu'il y ait naturellement des gens qui essayent de rabaisser les autres pour former un groupe dominant ? Réflechissez-y, je veux pas souffrir moi, et le moyen le plus simple pour ça c'est de faire souffrir des gens dont je n'ai rien à faire. C'est égoïste, mais pas incompréhensible. Entre être une altruiste marquée par la vie au fer rouge et une saloperie égoiste qui vit heureuse, le choix est vite fait.

Ben moi c'est tout le contraire, tu vois. Je préfère souffrir de la connerie des autres mais pouvoir continuer à me regarder dans une glace plutôt que de trahir mes valeurs et ce à quoi je crois.

Les connards que tu côtoies, un jour où l'autre, vos routes se séparent et tu te contrefous de ce qu'ils peuvent bien devenir. Toi, tu ne te débarrasseras jamais de ta conscience.

Du reste, je pense qu'il y a largement moyen de faire sa vie honnêtement sans souffrir et sans faire souffrir les autres. J'en ai vu plein qui y arrivaient. Dans toutes mes écoles, il y a eu des mecs et des nanas qui étaient respectés et qui pourtant ne prenaient pas parti dans les "opérations harcèlement". Se ranger du côté des harceleurs et des petites merdes, c'est faire aveu de faiblesse, je trouve.
 
Dernière édition :
6 Septembre 2013
40
315
419
Paris
Ah je me rends compte que j'étais plutôt du lot des harceleuses en faite dans ma jeunesse, et je pense que c'est pour mon bien. J'ai gagné en confiance, en aggressivité, qualité essentielle pour survivre dans ce monde, et surtout je connais les codes qui feront que certains seront des victimes, que je pourrais traumatiser pour me ranger du côté des forts et donc ne pas être moi-même une victime. :fouet:

Mon point de vue vous choc, vous pensez qu'on pourrait tous vivre égaux sans qu'il y ait naturellement des gens qui essayent de rabaisser les autres pour former un groupe dominant ? Réflechissez-y, je veux pas souffrir moi, et le moyen le plus simple pour ça c'est de faire souffrir des gens dont je n'ai rien à faire. C'est égoïste, mais pas incompréhensible. Entre être une altruiste marquée par la vie au fer rouge et une saloperie égoiste qui vit heureuse, le choix est vite fait.

(edit de Fab — j'ai édité ton message)
[Sur edit de la tarée à l'avatar Khannesque : ouais je me suis rendue compte que c'était vachement trash mais je trouvais ça rigolo, désolée si ça a choqué]

Euh, c'est une blague?
Et si tu es sérieuse... sérieusement? Tu as quel âge, franchement?

Perso je suis une prof encore toute jeune, et l'une de mes grandes peurs, c'est que l'un de mes élèves subisse du harcèlement sans que je ne m'en aperçoive. Être ado, ce n'est pas une partie de plaisir. Le collège et le lycée sont des périodes difficiles, même pour ceux qui comme moi n'ont pas connu de harcèlement. Le mal-être des adolescents est une réalité, on constate de plus en plus de jeunes en situation dépressive. Pas la peine de rajouter un fardeau en plus.
Tu as construit ton assurance en plombant celle des autres? Bravo, tu es ce qu'on appelle un géant aux pieds d'argile. Certes, tant que tu seras la plus forte, ta loi sera la meilleure, et puis un jour tu rencontreras une "saloperie égoïste" encore plus forte que toi qui te fera prendre conscience à quel point tu es fragile. Et là, prépare-toi à pleurer et à reconsidérer l'idée que l'altruisme, ça peut être une belle alternative.
J'en ai rencontré, des gens qui se la jouaient alpha, retour à la loi de la nature avec des dominants naturels toussa toussa. Bizarrement, face à des situations de crise ils ne valaient pas grand chose. En revanche, les victimes "marquées au fer rouge" ont toujours été capables de déployer des ressources inimaginables en cas de gros obstacles.

Bref, je conclurai en citant l'héroïne de manga Nausicäa de Miyasaki: "La grandeur d'une âme est déterminée par la profondeur de ses souffrances". :nod:
 
Dernière édition :
14 Septembre 2013
47
105
1 089
London
Juste pour le petit témoignage en direct de Montpellier de passage.

Au quotidien depuis quelques mois, je subit un harcèlement moral de la part de certaines personnes, qui m'affecte au quotidien. J'étais justement dans une période qui me rappelais la primaire, le collège, le lycée. Les rires en fond de classes qui te font devenir parano, les attaques gratuites qui te blessent dans ta vie personnelle et te font te remettre en question sur des choses qui n'ont strictement pas lieu d'être ... Enfin bref, j'étais dans une période dans le vif du sujet.
En allant à l'avant-première au cinémed de Montpellier, j'avais carrément mixé le programme et croyais que j'allais voir un film avec Romain Duris réalisé par Mélanie Laurent. J'y étais juste pour les beaux yeux du monsieur quoi. Bref, c'était pas le cas.
Le film a commencé, et c'était un moment complétement dingue. Mes amis et moi avions les larmes aux yeux en sortant, étions juste complétement traumatisés par ce que nous venions de voir. Cet espèce d'état second qui est tellement agréable mais en même temps super déstabilisant.
Moment qui a été renforcé par le fait qu'on a erré jusqu'à la salle de conférence ou un question/réponse se faisait avec des lycéens. C'était un moment magique. Je ne sais pas si vous avez déjà eu des sorties scolaires au cinéma au lycée, mais généralement, y a toujours trois cons pour pialler, rien écouter au film et faire des remarques absurdes. En rentrant dans la salle de conférence, silence total.
Le micro passait et quelques étudiants se sont exprimés à nous en (re)mettre les larmes aux yeux. Des gens qui étaient enfoncés, mis au plus bas au quotidien, s'exprimaient sur leurs souffrance, et tout le monde les écoutaient, semblaient les comprendre. C'était un moment extraordinaire.

Après ça on a eu l'occasion de s'incruster au cocktail d'ouverture (car "Respire" était le film d'ouverture du festival). On a pu discuter avec Joséphine et Lou, se rendre compte du à quel point elles étaient comme nous, avait le même âge, vécu ça au quotidien, et l'avait transmis magnifiquement. En sortant, j'ai eu le temps de parler un peu avec Mélanie, du comment est-ce que cette situation peut se répercuter à n'importe qu'elle période de sa vie. On a parlé des pervers narcissiques en classe, au travail, en amour.
Et elle m'a juste dit : "Trace. Ne fais pas attention aux autres. Juste, trace."

Si Mélanie à l'occasion de me lire, j'aimerais qu'elle sache que depuis ces deux semaines, ça a fait "tilt' dans ma tête, j'ai remballé absolument tout les gens qui me pourrissaient la vie depuis un an. Que les choses vont tellement mieux pour moi, que mon regard sur mon quotidien a terriblement changé, et me soulage énormément. Et tout ça, grâce à ce film, le recul qu'il m'a donné sur mon quotidien, et tout ce qu'il a occasionné comme magnifiques réactions.
Alors juste un grand merci, et allez voir Respire au plus vite, ça vaut le coup.
 
14 Septembre 2013
47
105
1 089
London
Et @Globaliae : Je pense que tu mélanges tout dans ton point de vue. Il n'est pas question ici de tendre l'autre joue après s'être pris un coup. Tu as raison dans l'idée où nous vivons dans une société où il faut être "fort" et ne jamais tendre l'autre joue pour avançer. Mais de là à provoquer ça juste gratuitement pour te sentir exister ... C'est ce qu'on appelle justement la perversion narcissique. Rabaisser les autres pour pouvoir se sentir vivant ... Excuse moi mais c'est très immature et puéril comme façon de fonctionner.

Et pourtant, j'ai une philosophie qui se rapproche de Lavey, qui parlait de n'avoir aucune pitié morale envers ceux qui te persécutent et te provoquent. Donc je suis la première partisante des répercussions.
Mais là tu parles juste de quelque chose de gratuit ... Que je faisais à moindre échelle quand j'avais 13 ans quoi. Tu n'as pas besoin de rabaisser les autres pour exister si tu es si heureuse que tu le prétends, car tu n'as rien à te prouver. Tu parles d'altruisme, mais bien sûr que l'altruisme n'existe malheureuseument presque plus et que le partage est un acte d'ego.
Mais le respect, ce n'est pas altruiste, c'est juste question de fonctionnement social.
Tu peux être une personne respectueuse envers les autres tout en ayant ton ego que je saches ;)
 
  • Big up !
Réactions : Crazyquill
22 Octobre 2012
395
392
1 174
Toulouse
Je ne ferais pas le plaisir à la personne immonde qui a posté ce commentaire vomitif de la citer, mais je voudrais quand-même réagir.
J'ai connu des gens harcelés, ma meilleure amie quand je l'ai rencontrée subissait ça et j'ai décidé de changer les choses. Pas en écrasant les autres, en nous trouvant nos propres victimes, mais en faisant front avec elle. Et ça a marché. On a toutes les deux des vies normales et épanouies. Alors j'aimerais savoir, de ton point de vue qui semble si intelligent, comment tu expliques le fait que je n'ai jamais harcelé qui que ce soit, sans pour autant faire parti des "faibles" ?
Je vais te répondre : ma force je l'ai gagnée en étant quelqu'un de bien, en essayant de faire de mon mieux et en gardant à l'esprit que personne ne mérite de souffrir.
Remets toi en question, parce que non, il n'y a pas que deux manières d'avancer dans la vie : en étant victime ou en étant bourreau. TU as choisi d'être une personne exécrable, n'accuse personne d'autre de ça. Ce serait la moindre des choses.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes