Mélanie Laurent en interview : « rendre le harcèlement comme un non-événement » pour en sortir

11 Juin 2010
1 116
780
4 974
Ah je me rends compte que j'étais plutôt du lot des harceleuses en faite dans ma jeunesse, et je pense que c'est pour mon bien. J'ai gagné en confiance, en aggressivité, qualité essentielle pour survivre dans ce monde, et surtout je connais les codes qui feront que certains seront des victimes, que je pourrais traumatiser pour me ranger du côté des forts et donc ne pas être moi-même une victime. :fouet:

Mon point de vue vous choc, vous pensez qu'on pourrait tous vivre égaux sans qu'il y ait naturellement des gens qui essayent de rabaisser les autres pour former un groupe dominant ? Réflechissez-y, je veux pas souffrir moi, et le moyen le plus simple pour ça c'est de faire souffrir des gens dont je n'ai rien à faire. C'est égoïste, mais pas incompréhensible. Entre être une altruiste marquée par la vie au fer rouge et une saloperie égoiste qui vit heureuse, le choix est vite fait.

(edit de Fab — j'ai édité ton message)
[Sur edit de la tarée à l'avatar Khannesque : ouais je me suis rendue compte que c'était vachement trash mais je trouvais ça rigolo, désolée si ça a choqué]

Hein? Depuis quand traumatiser les autres fait de toi quelqu'un de fort? Ça fait de toi quelqu'un de peu fréquentable (et je suis gentille là - sûrement faible dans ton système de valeurs déviant) et de complètement antipathique mais je vois pas en quoi ça te rend forte. Pour quelqu'un qui se vante d'être forte d'ailleurs, je te trouve bien obsédée par l'idée de ne pas être faible. Les gens réellement forts n'ont pas besoin de jouer les petits chefs pour se sentir sûrs d'eux. Tu dois avoir une sacrée faille narcissique (entre autres) pour voir les choses de cette façon.

Et puis franchement ta façon de voir les choses est au mieux simpliste et au pire... triviale? Le terme ne me semble pas encore assez fort mais je voudrais éviter d'insulter qui que ce soit. Tu crois sincèrement que les gens se divisent en deux catégories, les faibles et les forts? Ta vision manque vachement de nuance. Je ne suis pas une "altruiste marquée par la vie au fer rouge" (LOL) ni une saloperie égoiste et heureuse (re LOL) mais si tu croisais mon chemin je pense qu'on rigolerait bien.
 
  • Big up !
Réactions : Ahvana
23 Août 2011
789
2 125
3 144
Mon point de vue vous choc, vous pensez qu'on pourrait tous vivre égaux sans qu'il y ait naturellement des gens qui essayent de rabaisser les autres pour former un groupe dominant ? Réflechissez-y, je veux pas souffrir moi, et le moyen le plus simple pour ça c'est de faire souffrir des gens dont je n'ai rien à faire. C'est égoïste, mais pas incompréhensible. Entre être une altruiste marquée par la vie au fer rouge et une saloperie égoiste qui vit heureuse, le choix est vite fait.
Je ne pense pas que ça soit si simple ... La vérité c'est qu'il y a une frontière parfois très mince entre harcelés et harceleurs, et qu'il n'est pas rare que le bourreau ai été victime. Est ce que ça justifie pour autant un tel discours, je ne crois pas...
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
ça sent le troll un peu cette nana non ?

Je me demande si on n'a pas plutôt affaire à une grosse gaffeuse. Elle a essayé de faire de l'humour, elle est tombée complètement à côté, elle essaie de se rattraper en se traitant elle-même de tarée et maintenant, elle n'ose plus intervenir de peur d'empirer encore davantage les choses. J'ai déjà fait des gaffes plus grosses que moi, j'en ai honte, je crois que ça peut arriver à tout le monde alors personnellement, je pense qu'on peut peut-être lui donner une dernière chance, non?
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Je me rends compte que j'aurais dû totalement virer complètement le message de @Globaliae plutôt que de l'éditer.

Je l'ai laissé parce que je pense que son com, s'il est très maladroit dans la forme, reste assez représentatif de l'état d'esprit des harceleuses : "manger ou être mangé-e, c'est la dure loi de la vie". C'est d'ailleurs comme ça que j'explique que pas mal de victimes finissent par devenir bourreaux quand elles changent d'environnement (d'école). En tout cas, c'était un "chemin psychologique" qu'on pouvait retrouver dans pas mal de témoignages qu'on avait reçus à l'époque de la publication de cet article.

(je n'excuse SURTOUT PAS ce comportement, entendons-nous bien : j'essaie juste de comprendre d'où ça peut venir)
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Ce n'était pas de l'humour, c'était VOTRE vie de tout les jours dite avec 0 affirmations pour se consoler d'être un monstre. Regardez ce site, il n'est que haine de l'autre, absence totale de second degré tout ça mêlé avec une communauté soudée par cette haine et ce partage d'idéaux biaisés. Je m'adresse à la personne qui m'a modifée l'autre jour, laisse ce message, puisque de toute façon ce sujet a devié son mon expérience personnelle, et bien que choquants, il n'y a rien dans mes messages qui puisse être répréhensible au point de m'enlever la seule libertée que j'ai sur l'Internet : le droit d'exprimer mon avis.

Tu continues ta petite expérience sociologique ou bien c'est vraiment ton mode de communication ? C'est marrant, parce que ton comportement est typique du harceleur : tu cognes de façon gratuite et quand ça se retourne logiquement contre toi, tu dis que vraiment, les autres sont vraiment très très méchants. Je ne sais pas si tu as vu le film, mais il y a une scène qui illustre à merveille tout ça.

Je suis le premier à réprimer les comportements gratuits et "moutonniers" de groupes, mais tu ne peux pas reprocher au groupe de t'avoir répondu de façon un peu sportive : ton premier message était particulièrement virulent, surtout sur un sujet comme celui-ci où il y aura forcément des (ex) victimes de harcèlement. Et ici, on n'aime pas taper sur les victimes.

Je te préviens tout de même : tu as certes la liberté d'exprimer ton avis sur l'Internet, mais dans la mesure de certaines limites sur madmoiZelle. Si je prends en compte la remarque que j'ai éditée l'autre soir + ce message à nouveau particulièrement provoc, tu risques de ne pas faire de vieux os ici.
 
30 Janvier 2014
476
3 286
324
. Regardez ce site, il n'est que haine de l'autre, absence totale de second degré tout ça mêlé avec une communauté soudée par cette haine et ce partage d'idéaux biaisés.

Je pense que l'on ne parle pas du même site. Tu t'es probablement sentit attaquée mais relit ton propos, c'est choquant pour des harcelé(e)s. Tu dirais presque que c'est normal qu'il y ait des harceleurs et des harcelés, que le monde se divise en deux catégories. Ben non, il y a une dizaine de personne pour te rappeler que ce n'est pas normal. Et comme on est sur Internet, on a bien le droit de le dire, nous aussi.

Et désolé, mais tu ne cherches pas le débat. Tout ce que je vois de ton dernier message, c'est que tu penses être devenu une victime et tu n'as sorti aucun argument (sur quoi ? Sur le fait que le monde se divise en deux camps ? Je te souhaite bien du courage pour défendre ton point de vue, apparemment, il y a pleins de contre-exemple). Pire, tu essayes de faire croire que les Madmoizelles deviennent des harceleuses vis-à-vis de toi. Je suis désolée, mais le harcèlement, c'est pas dix messages qui disent que tu as tord. Toi qui semble avoir déjà été harceleuse, tu devrais savoir quelles sont les conséquences d'un harcèlement sur une victime. Pour ma part, je ne cherche pas à t'humilier, à te voir ramper plus bas que la terre pour flatter un espèce d'égo. Je cherche juste à t'expliquer que ta vision des choses n'est pas la bonne, qu'elle est destructeur pour d'autres personnes (les "faibles"). J'ai peut-être été un peu virulente, c'est vrai, mais c'est un sujet qui me touche, même si mon harcèlement n'a duré qu'un an et que je m'en sors plutôt bien.

Je ne pense pas que je vais changer ta vision des choses, mais il me semble normal de réagir sur tes propos. Tu as ton opinion, j'ai mon opinion et comme on est sur internet, on a parfaitement le droit de dire que l'on n'est pas d'accord. Cependant, si tu veux réellement débattre, tu devrais te concentrer sur les points de vue et non sur les personnes qui énoncent leurs points de vue.
 
17 Mars 2013
612
2 301
1 264
40
Bref, certaines personnes m'ont dit qu'il était facile de se liguer à plusieurs contre une personne isolée, que ce genre de comportement pouvait avoir de graves conséquences. Voilà, on y est. Vous vous êtes mis à 10 pour me descendre, n'hésitant pas à recourir à l'attaque ad hominem en vous basant sur deux paragraphes, à cause d'un point de vue différent du votre que j'exprimais. Vous n'êtes pas différentes, vous vous alliez aussi contre quelque chose, cii mes propos, pour vous soudez entre vous et vous sentir plus forte sur ce site que vous maîtriser.

Je ne sais pas ce que tu essaies de prouver, mais sache juste que je peux décider de poster un post pour dire que j'adore dépecer des chatons vivants, avoir 30 commentaires qui se "liguent contre moi" pour me dire que dépecer des chatons ceymal, et déclarer triomphante qu'il s'agit de harcèlement contre moi-même...

Bref je trouve aussi que ton commentaire n'aurait pas dû être modifié (quoique je ne l'ai pas vu dans sa forme initiale), mais le débat tu l'as eu, tu as exprimé une opinion (si on a le choix, mieux vaut faire souffrir les autres que de souffrir soi-même), des gens t'ont répondu qu'ils n'étaient pas du tout d'accord, voilà. Tu n'as peut-être pas reçu le genre de commentaire que tu aurais voulu, allant dans ton sens, mais pour être honnête ça me rassure un peu sur la nature humaine, et que personne ne soit d'accord avec toi ne veut pas dire que ce n'est pas un débat.

Puis pour revenir sur le fond de ton post, je ne sais pas quel âge tu as. Un enfant, voire une jeune ado, qui aurait ce genre de réaction/propos, je pourrais parfaitement comprendre, ce sont des mécanismes somme toute naturels dans les groupes d'enfants qui apprennent à se situer les uns par rapport aux autres. Par contre, qu'une adulte ait froidement cette opinion, là, ça me dérange bien davantage, parce que ça veut dire que ce n'est pas un mécanisme de défense, mais une philosophie mûrement réfléchie.
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
@Globaliae " L'attaque préventive est une solution viable que j'ai expérimenté toute ma vie." De mieux en mieux :rire:.
Elle n'est pas viable pour tout le monde en tout cas. Le harcèlement peut finir par tuer, j'espère que tu en es consciente.
On a pas une vie géniale quand on est victime de harcèlement, comme tu l'as écrit dans ton post.
Oui oui, d'ailleurs ça a assez duré : je l'ai bannie.
 
2 Novembre 2013
94
564
3 754
Toulouse
Wouaw, j'arrive trop tard pour voir ce qu'elle a écrit dans son intégralité mais apparemment ça envoyé du lourd! Ça me fait de la peine parce que malgré le forum son avis n'a pas changé...

Mais en tout cas merci Madmoizelle pour cette interview qui m'a redonné envie d'aller voir le film! Je commençais malgré la bande annonce de folie à me dire que j'irais pas voir. Ben parce que le harcèlement en comparaison des autres je l'ai finalement très peu vécu. Bien qu'il y est eu des tentatives sur moi j'arrivais facilement à le relativiser et à l'ignorer avant qu'il ne puisse gagner en puissance (c'était pas si facile que ça mais j'avais des pré-requis, comme une maman de folie qui a fait des études de psycho).
Mah si c'est d'utilité publique faut y aller!:free:Go go go!
 
  • Big up !
Réactions : PtitePlume
7 Novembre 2014
37
75
174
30
Niort / Angers
Interview intéressante, fille intelligente!
Par contre : je trouve qu'on mélange un peu des sujets qui sont pourtant bien distincts. On parle du harcèlement scolaire dans la vidéo, parce que c'est un des sujets-phares du moment, que Madz aime évoquer. Cependant ici, le film en question ne traite pas essentiellement de ce problème, mais d'une relation amicale fusionnelle entre une perverse et une victime. Certes le harcèlement scolaire entre en jeu par la suite, et se montre bien présent dans plusieurs scènes du film, mais ce n'est pas le propos principal, selon mon ressenti. Ce que vit le personnage de Charlie avec celui de Sarah dépasse le cadre du scolaire, il s'étend sur sa vie intime chez ses parents, chez la famille chez qui elle part en vacances, etc... On n'est pas dans les moqueries et les violences au collège-lycée venant de personnes pour lesquelles on n'a aucune affection, ici c'est un tout autre cas et il me semble qu'il serait bon de ne pas tout jeter dans le même sac, car les relations et les conséquences en jeu ne sont pas exactement les mêmes. (Je peux en témoigner, pour avoir vécu également une amitié fusionnelle avec une fille qui aimait dominer, et, à côté de ça, un certain harcèlement moral de la part de personnes que je ne portais aucunement dans mon cœur mais qui restait dans le cadre scolaire.)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes