Mélanie Laurent et Cyril Dion présentent, dans « Demain », des solutions pour un monde meilleur

9 Octobre 2012
1 436
7 149
1 574
Paris
@Ju- Je t'avoue que je n'ai pas de chiffre à te donner si ce n'est que lorsque j'ai fait mon bilan carbone avec des amis, on avait tous pris l'avion dans l'année et ça pesait pour au moins 50%... sachant qu'on était plusieurs à être malgré tout sous la moyenne nationale, donc de "petits" pollueurs.
Les gens prennent l'avion pour un oui ou pour un non, pour faire Paris-Lyon ! C'est aussi rapide en train mais... ça coûte parfois moins cher. Ce qui est tout bonnement scandaleux. Le pétrole destiné aux avions n'est pas taxé (bicoz que ça serait soit-disant trop compliqué vu que les taxes ne sont pas partout les mêmes), ceci explique cela.
Après c'est sûr que si les entreprises cessaient de déconner, ça aiderait mais comme ça ne sera jamais le cas, c'est à nous d'agir. C'est pas simple du tout, on a tous des bonnes raisons de prendre l'avion, c'est une de nos possibilités, on se retrouve dans des situations "dues" à l'avion qui poussent à prendre l'avion (exemple, au hasard... : se marier avec un Colombien quand on vit à Paris). Je dis pas que c'est pas bien, c'est juste comme ça mais ce n'est pas une raison pour ne pas le repenser.
Enfin... diminuer ce serait donc déjà bien.
Pour le commerce et l'import-export, il me semble que ça se fait aussi beaucoup par bâteau mais je dis ça vraiment en l'air (et je viens d'une ville portuaire) :lalala: (mais c'est pas beaucoup mieux le bâteau...)
 
24 Août 2015
115
452
1 644
32
Dijon
sarahrousset.tictail.com
@BeaW
Ouahhhhouuuu je ne comprend pas bien ta pensée, je suis d'accord sur le fond effectivement l'avion est un des transport les plus polluant, mais pourquoi commencer à blâmer justement les initiative de gens qui veulent faire avancer les choses car ils ont pris l'avion... (dans ce cas-ci les réalisateurs du film)
Je trouve ça un peu limite car malheureusement on a pas trouver mieux encore pour les long trajet et je ne suis pas d'accord sur le fait que à l'heure d'internet tout peux se déléguer car quand on à un projet porter à cœur qui est un vrai projet, qui plus est un petit budget, car pour un film ça explose pas du tout le plancher, je trouve ça normal d'avoir envie de le porter jusqu'au bout.
De plus,interviewer quelqu'un ça ne s'invente pas. Les discutions du réalisateurs avec les différents intervenant sont toutes bonne et garde un ton qui permet une lecture des idées du film très fluide et ouverte à tous. Le film est écrit ce ne sont pas juste des bouts coller les uns au autres. Tout est logique et construit.

Bref je suis totalement d'accord avec le fait que prendre l'avion sur des cours trajet c'est vraiment pas top (le seul avantage juste que je vois c'est pour l'expérience des jeunes pilotes) mais dire que prendre l'avion même à des dérives qui nous font reprendre l'avion (genre mariage, arf ton exemple m'a fait crisser comme si c'était de leurs faute) évidemment on peu trouver l'amour la porte à côté... mais à ce que je sache l'ouverture sur le monde et le voyage sont très importante pour l'ouverture d'esprit, la lutte contre les clichés et le racisme, l'enrichissement culturel des nations...
Bref je suis tout à fait écolo convaincus, et je suis tout à fait contre l'utilisation abusive de ressource fossile, mais je pense qu'il faut blâmer les bonnes choses, on peu tout à fait être écolo et ne pas avoir le choix.
Après peu être que tu penses que voyager n'est pas important dans la vie, moi je pense que c'est essentiel pour grandir, évidemment il n'y a pas besoin d'aller très loin, mais pouvoir appréhender la manière de vivre et de penser sur d'autre continent permet d'ouvrir des solutions, de nouvelle façon de faire, de vivre... (évidemment je parle pas du club med et autre voyage tout arranger...)

Pour conclure si il faut utiliser un peu de ressource pour ouvrir les consciences et mettre en marche une pensée citoyenne et peu être de future initiative, c'est bingo.
On ne fait rien sans rien, ce qu'on apprend dans ce film c'est surtout que la plupart des choses sont à la porter du quidam et ça donne plein d'espoir et d'envie.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Tante Clara
9 Octobre 2012
1 436
7 149
1 574
Paris
@Collebib Mon exemple est celui que je vis. Ma fille est franco-colombienne et savoir qu'on est obligé de polluer de la planète pour voir ceux qu'on aime me désole. C'est un conflit très fort mais je pense qu'il ne faut pas le taire pour autant. Je suis idéaliste et je rêve d'un temps plus lent, où voyager ne signifierait pas monter dans un avion, prendre 3 photos pour instagram et revenir à la maison. Je généralise bien sûr mais c'est la réalité de tant de personnes. Je l'ai fait plusieurs fois moi-même d'ailleurs et puis un jour j'ai pris l'avion avec une vraie raison... et j'ai compris ce que tu décris sur l'ouverture d'esprit, etc. pour de bon. J'étais persuadée avant ça que mes voyages m'apportaient beaucoup.
Je ne dis pas que le film est mauvais, je suis certaine qu'il ne l'est pas. Je dis juste qu'il ne va pas au bout de la démarche justement, ce que je trouve regrettable. On a tous une bonne raison. "Un mal pour un bien" ? Je n'y crois plus.
Désolée, tout ça me met tellement en colère... ça me déprime et j'ai de moins en moins d'espoir, c'est tout.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Tante Clara et Lis
24 Août 2015
115
452
1 644
32
Dijon
sarahrousset.tictail.com
@BeaW
Hum je comprend mieux ton point de vue sous cet éclairage (ça change tout!) effectivement ça doit être dur de vivre avec des convictions et de ne pas pouvoir les mettre en œuvres tout le temps.... et c'est vrai que tout dans le contexte actuel aide à déprimé de plus en plus sur la situation surtout avec des enfants (ce qui n'est pas mon cas mais j'aimerai bien en avoir un jour et ça me déprime de voir que les choses n'avance pas assez vite...et en même temps je trouve que tout va trop vite je suis du genre à avoir le tournis quand trop de choses se passe en même temps.
Mais je suis idéaliste alors j'espère pouvoir participer dans ma vie à un système plus sains, non basée sur la croissance et la consommation.

Courage!
 
  • Big up !
Réactions : Tante Clara et BeaW
20 Septembre 2015
3
4
354
25
J'ai vu ce film/documentaire avec mon lycée aujourd'hui et j'ai adorée j'ai même AIMER :top:, ce film ma incitée a beaucoup réfléchir, a me questionner sur ma façon de consommer, comment j’utilise mon argent, sur l'éducation qu'on reçois, le rapport entre les hommes.
Ce film/documentaire ne ma pas fais déprimer au contraire j'ai positivée car j'ai vu qu'il y avais plein de solution comme par exemple au chapitre2: énergie, qui nous montrais que le vent, le soleil, la terre tous sa peu très bien remplacer les énergie fossile. Au chapitre1: nourriture, il nous montrais que même avec un petit terrain on peu produire autant qu'un grand que l'on na pas besoin de pesticide par exemple en installent sous les tomate le basilic, (le basilic a une odeur fort donc permet d’éloigner certaine maladie) de placer la vigne au dessus permet de garder une humidité que toute plante apprécie :d , ni de machine il suffit de trouver les bon outilles pour produire mieux même plus.
C'est une claque qu'on prend mes une claque qui caresse la joue XDcar elle nous montre réalités mes qu'il y a plein de solution qu'il faut commencer maintenant et pas dans 20ans car il serra trop tard.:erf:
je vais essayer d’acheter des produit avec le moins d’emballage, triée plus, manger plus de légumes donc moins manger de lait, viandes, riz, blé, prendre moins souvent la voiture et privilège le vélo la marche ou les transport en commun (que j'utilise déjà beaucoup limite je fais la bise au conducteur du bus XD )
tous sa pour dire qu'il faut le montrais a plus de personne ou même en parler je les tellement aimer. Après cette séance j'en ais parler toute l'aprem:)
( je m'excuse pour les fautes d'orthographe je suis dysorthographique :sad: . Oui même a 17ans on fais toujours des fautes a cause de cette "handicape" :sweatdrop:)
 
11 Octobre 2014
1 636
8 099
2 694
@Clemence Bodoc il me semble qu´il y a une coquille sur la date de MàJ de l´article (2015 au lieu de 2016)

sinon, je suis allée voir ce film pendant les vacances de noel et je l´ai trouvé vraiment bien fait !
d´une part, j´ai trouvé le parti pris de vouloir proposer un discours positif et concret et autonome sur le futur vraiment BIEN, ca change des discours anxiogènes et fatalistes, distillés bien sûr par ceux que ca arrangent de conserver l´ordre établi.
d´autre part, j´avais un peu peur que ca prenne la direction "développement durable" / "croissance verte", ce genre de concepts fumeux qui donnent l´impression que si on prend vite fait des mesures écologiques mascarade on va pouvoir continuer à produire et consommer comme on le fait aujourd´hui, MAIS non ils ont aussi mis en lumière l´une des clés du problème, à savoir qu´il faut repenser notre rapport à la consommation et réduire le superflu, j´étais contente qu´ils donnent aussi la parole à des gens qui disent qu´il faut réapprendre à consommer selon ses réels besoins et non selon des envies superflues, pcq ca c´est un discours qu´on entend peu ou qui est très diabolisé, alors que c´est une des vraies problématiques !

Par contre, moi aussi comme @BeaW ca m´a interpellé le fait de faire des longues distances en avion alors que le sujet du fil donne plutôt à penser que c´est à éviter... je me suis dit que, bah, effectivement, ca a été nécessaire pour le film, et ca aurait été compliqué et lourd financièrement de faire autrement, mais que quitte à devoir le faire, ca aurait été cool de faire allusion à ce paradoxe, plutôt que de présenter ca comme qqch de totalement anodin.
mais bon, vu le résultat final (ce film vraiment bien), je me dis aussi que ca aurait été super dommage s´ils s´étaient mis des freins et qu´ils ne l´avaient pas réalisé juste pour cette raison.
 
  • Big up !
Réactions : Tante Clara et Lis
30 Avril 2014
619
2 648
3 074
Lille
9 Octobre 2012
1 436
7 149
1 574
Paris
@bat-momo :eek:
Je savais que ça polluait (parce qu'en fait TOUT pollue) mais pas à ce point... Merci pour le partage du lien (même si ça me désespère encore plus que j'ai juste envie d'aller vivre dans une grotte :facepalm: )
 
  • Big up !
Réactions : Tante Clara et Lis

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
La pollution, c'est aussi celle qui ne se voit pas. On peut parler des avions @BeaW mais internet pollue autant: http://www.leparisien.fr/environnement/co2-internet-pollue-autant-que-les-avions-07-10-2015-5163373.php#xtref=https://www.google.be Et ça, on n'en parle vraiment jamais, c'est bien dommage... On ne voit pas ce qu'on consomme avec internet... c'est instantané, on voit juste son propre ordi, mais pas tout ce qu'il y a derrière...
Alors en vrai, le truc qui pollue le plus au monde mais dont VRAIMENT personne ne parle et qui représente pourtant à elle seule 50% des émissions de gaz à effets de serre, c'est l'exploitation des 70 milliards d'animaux qu'on élève pour manger :cretin: (regardez Cowspiracy sur Netflix c'est édifiant)
 
30 Avril 2014
619
2 648
3 074
Lille
@Fab Ah mais je suis d'accord, l'exploitation animale produit beaucoup plus de CO2, mais j'avais l'impression qu'on en parlait quand même un peu plus que la pollution d'internet, c'est tout. Et j'ai cité ça parce que c'était équivalent de la pollution aérienne, et je trouve que pour les gens, ça doit surprendre plus qu'internet pollue autant, alors que ce n'est pas très surprenant d'apprendre qu'élever des animaux pour les manger soit polluant, on imagine plus facilement pourquoi c'est polluant. Mais c'est vrai qu'on n'en parle pas beaucoup non plus, au vu de son importance dans la production de CO2!
(Et pour internet, si ça vous intéresse, je suis tombée sur ça: http://fullmobs.org/mobilisation/résolution-2016-du-balai-les-vieux-emails-depollutionnumerique Je sais pas si c'est vrai, mais il est dit que laisser stockés 30 mails dans sa boîte mail correspondrait à laisser une ampoule allumée pendant 24h... du coup, je fais du rangement :P )
Bref, désolée, je n'ai jamais voulu prétendre qu'internet polluait le plus, c'était pour donner une idée de grandeur par rapport aux avions en fait...
 
  • Big up !
Réactions : Tante Clara et Lis

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes