Mélanie Wanga : « J’ai arrêté de faire aveuglément confiance au marketing, au greenwashing et aux blogs bancals »

25 Février 2016
5
3
2 154
28
Merci pour ce témoignage :)
J'ai 26 ans et depuis à peu près 6 mois, j'ai l'impression de traverser une deuxième puberté, à base d'acné en folie, poils, hanches qui s'élargissent... Et surtout pour l'acné, c'est un coup dur. J'en avais plein étant ado et je pensais enfin m'en être débarrassée. D'autant plus que j'en ai aussi dans le dos, et il y a un an je m'y suis fait un grand tatouage. Ca ne l'abîme pas spécialement mais j'ose moins le montrer.
Question : j'aimerais bien tester les BHA/AHA, mais je lis aussi beaucoup de témoignage où la peau réagit mal. Ca m'embêterait de payer un soin à 30€ pour me rendre compte après quelques utilisations qu'il me convient pas. Vous connaissez des cosmétiques moins chers qui sont bien et qui intègrent ces ingrédients. Juste pour tester.
 
10 Juillet 2020
70
384
104
40
Merci pour ce témoignage :)
J'ai 26 ans et depuis à peu près 6 mois, j'ai l'impression de traverser une deuxième puberté, à base d'acné en folie, poils, hanches qui s'élargissent... Et surtout pour l'acné, c'est un coup dur. J'en avais plein étant ado et je pensais enfin m'en être débarrassée. D'autant plus que j'en ai aussi dans le dos, et il y a un an je m'y suis fait un grand tatouage. Ca ne l'abîme pas spécialement mais j'ose moins le montrer.
Question : j'aimerais bien tester les BHA/AHA, mais je lis aussi beaucoup de témoignage où la peau réagit mal. Ca m'embêterait de payer un soin à 30€ pour me rendre compte après quelques utilisations qu'il me convient pas. Vous connaissez des cosmétiques moins chers qui sont bien et qui intègrent ces ingrédients. Juste pour tester.
Hello malu !

Merci pour ton commentaire, ça fait plaisir. :) Alors, mon expérience avec les exfoliants, ça a été de commencer petit à petit et d'augmenter la fréquence à partir du moment où je sentais que ma peau tolérait bien. Celui de Paula's Choice est vraiment mon pref parce que la formulation est excellente (il n'agresse pas la peau et contient des ingrédients doux tout en restant ultra efficace sur l'acné, les points noirs, etc.)

Mais tu peux effectivement commencer par des marques plus accessibles comme The Ordinary ou The Inkey List dans un premier temps. Leurs exfoliants sont autour de 10€, mais les formules sont moins élégantes (un peu plus grasses ou moins agréables à appliquer). Mais ils marchent super bien.

Chez the Ordinary, je te conseille la Solution à l’acide salicylique 2% (6,10€) et chez The Inkey List, le Beta Hydroxy Acid (11€).

Si tu décides de commencer les exfoliants, surtout applique une protection solaire quotidienne SPF 30 minimum car les BHA/AHA sont photosensibilisants ! :fleur:
 
21 Avril 2012
347
3 954
4 804
J'avoue ne pas trop comprendre comment/pourquoi une personne qui s'est renseignée sur la composition de ses produits comestiques choisit des produits avec du BHA qui est fortement soupçonné d'être un perturbateur endocrinien. ( source : Produits cosmétiquesLes fiches des molécules toxiques à éviter, pour plus de détails UFC que choisir - Butylhydroxyanisol BHA)
Que l'on décide de passer outre le principe de précaution pour sauver des vies, je peux l'entendre mais pour avoir une plus jolie peau ?
 
7 Mars 2014
137
623
4 754
@haleyo Je peux me tromper mais il me semble que le BHA dont tu parles n'est pas le BHA dont on parle quand on parle d'exfoliants, ce n'est pas la même molécule du tout mais le nom est le même.
Le BHA de tes liens, suspecté cancérigène/perturbateur endocrinien c'est du butylhydroxyanisole.
Le BHA des exfoliants c'est en fait une catégorie de substances exfoliantes, généralement de l'acide salicylique. Le nom signifie "beta hydroxy acid", et il y a aussi des AHA (alpha hydroxy acids). Et il ne me semble pas qu'il y ait d'alerte santé sur les beta hydroxy acids.
 
10 Juillet 2020
70
384
104
40
J'avoue ne pas trop comprendre comment/pourquoi une personne qui s'est renseignée sur la composition de ses produits comestiques choisit des produits avec du BHA qui est fortement soupçonné d'être un perturbateur endocrinien. ( source : Produits cosmétiquesLes fiches des molécules toxiques à éviter, pour plus de détails UFC que choisir - Butylhydroxyanisol BHA)
Que l'on décide de passer outre le principe de précaution pour sauver des vies, je peux l'entendre mais pour avoir une plus jolie peau ?
Alors je suis désolée mais ce n'est pas le même BHA dont on parle ici.

Le BHA utilisé dans les produits exfoliants, c'est l'acide salicylique. Il est issu de plantes comme le saule et présent dans beaucoup de cosmétiques notamment pour ses propriétés anti-acné.

Le BHA dont tu parles est un conservateur alimentaire et n'a rien à voir, il s'agit de l'hydroxyanisole butylé. Il est surtout utilisé dans l'alimentation et pas vraiment dans la cosmétique. D'ailleurs, ta source UFC le souligne : "Heureusement, le butylated hydroxyanisole, antioxydant plus connu sous le nom de BHA, se fait rare dans les produits cosmétiques. "

J'aimerais que l'on fasse attention à ce type de désinformation sur le forum, parce que ce n'est pas la première fois que je la vois passer. Je suis ouverte à la conversation, mais checkons nos sources svp… :nod:
 
7 Juin 2021
40
358
199
33
quand je lis des routines skincare je me sens tellement inadaptée en tant que femme moderne :rire:
bon je plaisante hein mais c'est vrai que pour moi c'est de l'eau pour me rincer la figure le matin, l'eau de la douche le soir et un peu de crème weleda quand j'ai la sensation que la peau tire. :ninja:
par contre c'est totalement possible qu'un œil averti fasse la différence entre ma peau et celle des gens qui y consacrent du temps et c'est également bien possible que j'ai plus de rides que ces autres femmes plus tard. ça je le conçois totalement.
Peut être que je devrais faire plus je ne sais pas.
 
21 Avril 2012
347
3 954
4 804
@Miya.
Tu as raison, je me suis effectivement mélangée dans mes liens. Néanmoins il me semble quand même que le BHA de la famille les acides salicylique soit également suspecté d'être un perturbateur endocrinien. Exemple sur deux liens plus adaptés : Ingrédients à éviter dans les comestiques et Evaluation UFC compo creme bha paula choice

@Mélanie Wanga
Je suis d'accord sur la nécessité d'éviter la désinformations sur le forum, j'essaye même d'y œuvrer. Par ailleurs, j'accepte tout à fait la possibilité de m'être trompée quand on me montre que j'ai tort. En revanche, je me réserve toujours le droit de remettre en question et questionner les choses écrites ici. Si la possibilité que l'on questionne ce qui est écrit n'est pas acceptable, c'est que je me suis trompée sur la ligne éditoriale du magazine.
D'ailleurs, si tu lis le deuxième lien, tu constateras que les BHA l'hydroxyanisole butylé est également utilisé dans les cosmétiques donc, mon post n'était pas totalement hors de propos.
Peut-être que je n'aurai pas dû formuler les choses ainsi et j'espère ne pas avoir blessante mais justement, je me suis faite avoir par ce marketing que tu pointes du doigt dans ton article en faisant confiance à des articles/blogs de ce genre et j'ai acheté bêtement cette crème avant de vérifier la composition et la présence de ces produits. Donc la retrouver proposée justement dans cet article m'a assez déçue, je dois l'avouer.
 
7 Mars 2014
137
623
4 754
@Charockie Après si ta peau te semble "confortable" c'est peut-être que ce que tu fais lui convient !
Il y a un an je m'étais à fond renseignée sur le skincare pour passer de "rien" à une routine à base de nettoyant - exfoliant - sérum - hydratation - crème solaire, et finalement ma peau n'a pas trop apprécié j'ai commencé à avoir plus de boutons (je sais que ça peut demander un temps d'adaptation, j'ai persévéré plusieurs semaines avant de déclarer que ça n'allait pas).
J'ai gardé nettoyant - hydratation par contre (et je devrais garder la crème solaire je sais... Mais j'avoue que j'ai un peu la flemme), car je suis super contente des produits que j'avais choisis (le baume nettoyant Clinique Take the day off suivi de la crème lavante hydratante CeraVe, et la crème hydratante Clinique Moisture surge intense) et ma peau est bien plus agréable qu'avant, où j'avais tendance à avoir des zones grasses et d'autres sèches. Quand pour raison X ou Y j'arrête de faire ça je sens bien la différence.
Mais si de base ça va, ce n'est pas forcément la peine d'aller perturber ce qui fonctionne pour elle :dunno:
 
10 Juillet 2020
70
384
104
40
J'entends tes arguments @haleyo mais le ton de ton premier post était assez péremptoire et linkait directement l'hydroxyanisole butylé comme si j'en avais fait l'apologie.

Comme je disais, ce n'est pas la première fois que j'ai lu ici : "Les BHA sont cancérigènes, comment osez-vous ?" alors qu'en fait on parle d'acide salicylique… :neutral: Du coup je voulais vraiment réagir.

(Et pour le coup, l'étude danoise dont tu parles a été réexaminé en 2018 et l’acide salicylique a été jugé sûr aux limites actuelles de concentration réglementaires. Donc pour moi c'est un go, avec vigilance bien sûr.)

Pour répondre aux autres commentaires, clairement ma routine est élaborée, mais elle correspond aux besoins de ma peau, qui déraille si je ne l'exfolie pas régulièrement par exemple haha. Le skincare est un hobby pour moi, mais si votre peau vit très bien sans, franchement passez-vous en ! (sauf de l'écran solaire si vous voulez protéger votre peau)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes