J'avais mis cet article de côté et je le lis maintenant que j'en ai besoin
Je suis super contente de savoir que mes articles immettables sont quand même recyclables! J'allais jeter à la poubelle mes jeans et autres trucs troués mais ça me rassure de savoir que ça n'a pas besoin de se transformer en déchet. Et du coup, je découvre l'initiative de H et M dont je n'avais pas entendu parler.
@nymeria, ça se passe comment?
Le truc où j'espérais trouver plus précis dans l'article c'est pour les fringues encore portables. Quand mes vêtements n'ont ni de trous ni de tâches, je ne vois pas pourquoi on les jeterait, j'ai habité dans des pays où un vêtement portable, quelque soit le style, c'est vraiment précieux et du coup, j'ai vraiment envie que quelqu'un puisse les porter. Le problème c'est que si on donne à des assos comme la Croix-Rouge ou le Secours Populaire, on ne sait jamais quels sont leurs critères et s'ils vont vraiment redonner les vêtements ou s'en débarrasser parce qu'ils en ont trop, que leur boutique est plus "haut-de-gamme" que mon T-shirt uni basique de marque bon marché (moi ça m'est égal les rumeurs genre "les bénévoles piquent les vêtements pour eux", si des gens réutilisent mes vêtements c'est tout ce qui m'importe).
@Kiwi-kiwi Par contre pour Emmaüs, je suis pas méga convaincue tout ce qui est mis en avant par les journalistes... Autant pour le statut des compagnons et travailleurs sociaux, je ne sais pas... mais la délocalisation à Dubaï, je trouve ça vraiment bizarre. J'ai des amis qui sont très proches d'Emmaüs et d'autres qui ont passé des étés dans leurs centres de tri comme volontaires et ils ont bel et bien triés les vêtements eux-mêmes, de manière bénévole. Apparemment, il y avait vraiment des tonnes de vêtements, donc je ne vois pas pourquoi l'asso s'éclaterait à envoyer des vêtements aux Emirats Arabes Unis, ça coûte cher (en transport mais aussi en frais de douane) alors que l'article explique qu'ils ne payent pas chers leurs travailleurs sociaux, du coup je ne vois pas ce qu'il économiserait en faisant faire ça par un Pakistanais à Dubaï.
Donc déjà pour une grande partie de mes vêtements, je ne sais pas trop quoi en faire pour avoir une certaine certitude de leur destinée.
@Moosoo-gali Comment tu donnes tes vêtements aux personnes en direct? Je trouve ça un peu cavalier d'approcher des gens en disant "salut, tu veux mes vieilles fringues?". Et pour ce qui est des réfugiés, tu as des adresses niveau vêtement? J'ai entendu dire que les besoins étaient surtout portés sur les vêtements d'hommes, non?
@Léona B. Tu sais si ce sont presque tous les vêtements qui sont redistribués dans cette boutique de Daumesnil ou alors il y a quand même un "tri fashion" qui est effectué?
Et comme je le disais, ma préoccupation numéro 1 étant que ces vêtements soient réutilisés, je suis aussi ouverte à la vente. Je connais un magasin de vêtements d'occasion à Paris (Chercheminippe) mais ils ne veulent que des trucs un peu fashion, de marques un peu chères (enfin j'y ai déjà trouvé du Camaïeu ceci dit), généralement d'une collection récente.
Je me suis inscrite sur Vinted pour voir et ça a l'air facile au premier abord mais ya en fait j'ai l'impression que c'est comme n'importe quel réseau social : faut être un peu "populaire" pour avoir une visibilité et donc vendre, faire des photos en mode Instagram etc. Or j'ai vraiment pas que ça à faire de renforcer ma popularité pour vendre mes fringues. Quelqu'un a testé et approuve le concept?
D'autres sites plus simple pour les nouveaux sinon?
Niveau vente, je voudrais savoir aussi comment on sait pour les vide-greniers ou les espaces de troc ou recyclerie (
@Steffie tu en parlais?)? J'ai pas envie de louer un emplacement ou quoi mais je veux bien apporter mes vêtements et voir où ça mène.