Mes ambitions d’enfant vs. mes ambitions d’adulte

5 Juin 2015
2
9
4
34
Moi j'ai eu le gros coup de flippe à 23/24ans, master et CDI en poche avec l'appart et tout le tralalala et l'impression de n'avoir réalisé aucun de mes rêves, d'avoir fait que bossé (études puis vrai job) !
Ça m'a pris un an pour mettre de l'argent de côté et m'organiser, j'ai fêté mes 25 ans en Nouvelle-Zélande :) !
J'y suis depuis 8 mois, c'est le truc le plus fou que j'ai fait de ma vie et je pense que je ne regretterai jamais.
 
2 Août 2013
140
323
1 134
Paris
quand j'était gamine je voulais être "Stéphane Bern" Je voulais parcourir des lieu historique du côté secret de la barrière et dire plein de mots intelligents sur plein de truc intéressant, et pouvoir mettre des gant blanc pour toucher la brosse de marie-antoinette et dire "c'est fascinant" à propos de tout.
 
11 Octobre 2014
14
21
664
www.flickr.com
@Gormy Guide-conférencier, c'est presque pareil. ^^ Trêve de plaisanteries, c'est ce que j'envisage, d'ailleurs.

J'ai eu la chance d'avoir des parents prêts à me soutenir dans tous mes choix. J'ai un parcours un peu chaotique, je suis passée de 1e ES à terminale L, j'ai fait des études en histoire de l'art et en langues, et j'envisage aussi, dans quelques années, de faire une formation en photo...
Quand j'avais huit ans, je voulais être agricultrice bio. Parce que la vie à la campagne m'intéressait beaucoup, citadine que je suis, mais aussi parce que j'avais déjà une petite conscience écologique (je suis très fière de mon moi de huit ans). Après, j'ai voulu être égyptologue, entre mes 10 et 12 ans. Puis bibliothécaire, jusqu'à mon entrée à la fac, où j'ai étudié l'histoire de l'art et l'égyptologie. Je suis allée jusqu'au M1, en mode "la recherche, c'est génial, je veux en faire toute ma vie" puis je me suis pris une grosse claque à la sortie du M1, et j'ai finalement abandonné l'égyptologie. J'ai étudié l'arabe pendant deux ans (rapport à mon projet pro d'égyptologie), et aussi l'hébreu, en faisant des doubles cursus. Maintenant, j'étudie le coréen, parce que pourquoi pas le coréen (bon, ça a un lien avec ma reconversion dans la médiation culturelle aussi), et en ce moment, je fais du volontariat dans une exploitation bio en Corée du Sud. Et je me dis "Mais pourquoi je ne deviendrais pas agricultrice bio, finalement?"
J'ai toujours été fascinée par le costume, mais je ne me vois pas faire des études de mode et design pour faire des costumes de scène et de ciné. Mais je fais mes propres déguisements et je m'amuse beaucoup en cousant. J'ai aussi toujours été fascinée par le photoreportage, et je caresse l'idée de peut-être pouvoir en faire... On verra bien.

Si tout va bien, en septembre, je commencerai ma septième année d'études... Je les continue car je ne sais pas trop ce que l'avenir me réserve. Même si je commence sérieusement à envisager de me reconvertir dans l'agriculture.
 
  • Big up !
Réactions : Hikari78
3 Mai 2015
637
1 470
864
33
xxx-cam0une-xxx.skyrock.com
Quand j'étais gamine, je voulais être boulangère pour manger des bonbons gratuits ^^
Ensuite, je voulais etre institutrice mais c'est vite passé! A 14 ans, je voulais etre esthéticienne et j'ai fais un cap puis bac pro esthétique et me voila balancer dans le monde du travail qui me claque la porte au nez parce que je n'ai pas d'expérience :annoyed:
Après une formation (toujours dans l'esthétique) et 3 ans a faire des cdd saisonniers dans la meme station thermale, je souhaite me fixer! Je ne renouvelle pas mon contrat, cherche un cdi en disant qu'avec 3 ans d'experience on ne pourra pas me reprocher d'etre debutante : douce illusion! J'ai 24 ans, je suis au chomage depuis quelques mois et je ne sais toujours pas ce que je veux faire de ma vie : je cherche toujours dans l'esthétique mais j'aimerais me reconvertir pour faire je ne sais pas quoi ^^ J'aime les livres et les mangas donc j'aimerai bien travailler avec genre dans l'edition ou dans une bibliotheque ou librairie, j'adore les animaux docn j'aimerais bien travailler avec, j'adore la musique donc j'aimerais bien bosser chez un disquaire par exemple ou dans l'organisation de festival ou dans l'evenementiel mais je bloque si je dois reprendre mes etudes car je n'ai pas du tout les moyens de me payer des etudes et je ne me vois pas demander a mes parents de l'argent!
Lorsque j'etais ado, je n'avais pas de grands reves, je pensais qu'a 25 ans j'aurais un boulot et un ptit apart, c'est la seule désillusion! Sinon j'ai fais ce que j'avais envie et ce que j'aime : sorties, voyages, festivals, concerts, tatouages et piercings, j'ai meme un chien :puppyeyes: et une voiture avec un credit ^^ Bon ok, pas le chéri mais c'est pas si mal sans LoL
Mais il me reste quelques mois avant mes 25 ans, peut etre que je les aurais, le boulot et l'apart :P
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Hikari78
11 Octobre 2012
423
805
2 254
Paris
@Jenny150595
Mais :caca: les gens qui t'ont dit que pompier ou gendarme c'était pas un métier pour les filles! C'est pas un pénis qui leur permet de sauver des gens!

Et sinon, en lisant ton témoignage j'ai eu envie de te faire un gros câlin :hugs:

Je ne supporte pas les gens qui essayent de briser tes rêves à coup de "c'est une filière bouchée" "tu trouveras pas de boulot" et autres sympathiques "tu vas finir clocharde ou dans le meilleur des cas t'auras pas de sous" :slap:. Ce qui revient en gros à dire: "t'es pas assez bien, t'y arriveras jamais". La personne qui dit ça a peut-être les meilleures intention du monde, mais paye le message que t'envoies! Surtout à un gamin qui a des rêves plein la tête et qui a besoin qu'on l'aide à s'épanouir, pas qu'on lui claque des portes sur la gueule! Et surtout de la part de parents, parce que si tu dis à ton fils/ ta fille "t'es trop nul t'y arriveras jamais", c'est pas surprenant que le gosse galère; ce que disent les parents conditionne vachement la confiance en soi d'un enfant!

Bref, fuck les gens bien intentionnés qui veulent que TU fasses un truc qui les rassure EUX, aller vers une formation/ un métier qui ne te vend pas du rêve à TOI c'est voué à l'échec; mais si tu aimes ce que tu fais tu trouveras ta voie!
Et non, je ne vis pas dans le monde des Bisounours, je sais qu'il y a des gens passionnés qui galèrent, mais je suis absolument convaincue qu'on regrette infiniment plus le choix pour-répondre-aux-attentes-des-autres d'un métier rassurant que le choix d'un truc qu'on VEUT faire, nous. Parce que même si finalement, on s'était trompé et que c'est pas ça qui nous correspond, on est allé au bout de notre envie dans un truc qui nous passionnait et ça, on le regrette pas: il n'est jamais trop tard pour changer d'avis, trouver une autre envie/passion; on a toujours ce droit!

Bref, tout ça pour dire que je suis très contente pour toi, c'est super que finalement tu puisses trouver un métier qui te permette de t'épanouir à la fois dans le contact avec les enfants et dans le dessin. Bonne chance dans la suite de tes aventures :cupidon:
 
9 Mars 2013
11
37
2 864
Strasbourg
Moi je voulais être éboueur parce qu'ils s'accrochaient à l'arrière du camion tous les matins et pour moi c'était plus cool que Mc Gyver et Chuck Norris réunis.
Je fais Sciences Po en province en attendant mais je ne désespère pas de réaliser mon rêve d'enfant à l'occasion.

Et pour rebondir sur ce que beaucoup ont déjà dit, j'ai moi aussi vraiment l'impression que c'est le mal de la génération d'être torturé par ses choix et par son avenir (non fixé). Comme si la liberté de choisir ses études et sa carrière associée avec un peu d'incertitude économique avait donné lieu à une situation d'anxiété généralisée. Une sorte de revers de liberté... :hesite:
 
29 Août 2007
1 007
698
5 094
Paris
www.roadsidestories.fr
Bonjour bonjour!
"J’ai suivi une formation professionnelle dans les métiers du livre et de la culture": puis-je savoir laquelle? :) je termine mon master de recherche cette année, mais c'est toujours le flou artistique pour l'année prochaine. Agreg, capes? moi qui n'ai pas envie d'enseigner, je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée. J'ai l'impression d'être dans un cursus bouché. Du coup je suis curieuse de savoir quelle est cette formation professionnelle que tu as faite :)

Alors c'était un Master Pro à Dijon, et c'était très chouette, avec beaucoup d'intervenants pro. Là ils sont plus axés sur les métiers du livre, mais ça reste une bonne base en médiation culturelle aussi. J'avais également postulé au Master de Tours, un autre à la Sorbonne, et un autre à Angers - mais il y en a d'autres et de plus en plus si tu fouilles un peu :)

Autrement, les filles, je suis vraiment contente de vous voir réagir en masse comme ça, et j'aimerais pouvoir vous répondre une par une aha. Bon, là j'ai pas le temps (sob), mais je tenterai de revenir ce we ! N'hésitez pas à me poker si vous avez des questions, en tout cas :jv:
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Je voulais devenir veto quand j etais gamine mais ma farouche haine des maths a mis un point final a ce reve. A l adolescence,en 5eme j ai voulu devenir avocate parce que je me passionnais pour les différentes affaires criminelles dont il etait question aux infos ou dont on parlait avec mes parents mais plus tard,j ai voulu devenir traductrice interprète jusqu a la fin du lycee mais helas,ma phobie des examens a mis un point final a mes reves d etudes longues.
J ai voulu me tourner vers des formations,en me disant qu avec mon niveau bac,j aurai des possibilités... Comme j etais naive! J ai galere pendant pres de 2 ans avant de trouver un contrat de qualification en imprimerie. L expérience a ete mi figue mi raisin,je me suis retrouvée au point de départ apres 18 mois.
Apres 3 ans de galère(entendez chômage),ma soeur entend a la radio que de nouveaux contrats sont mis en place pour bosser davns les ecoles. Je postule en tant qu assistante de direction,je suis prise.... L ecole a surtout besoin d une avs! Ca aurait du etre une deception,pour moi qui n aime pas les enfants plus que ca mais c est une revelation:je me suis mise a positivement adorer ce boulot,que j 3xerce toujours 9 ans plus tard.
 
  • Big up !
Réactions : Lune Bleue
9 Mars 2013
11
37
2 864
Strasbourg
@Jenny150595
Je ne supporte pas les gens qui essayent de briser tes rêves à coup de "c'est une filière bouchée" "tu trouveras pas de boulot" et autres sympathiques "tu vas finir clocharde ou dans le meilleur des cas t'auras pas de sous" :slap:. Ce qui revient en gros à dire: "t'es pas assez bien, t'y arriveras jamais".
MAIS TROP ! Un jour, j'ai déclaré à mon père que je voulais être comédienne. Il m'a démontré dans toute sa science (pour moi c'était l'homme le plus intéligent du monde) que je serai obligée de baiser avec des producteurs si je souhaitais percer dans le métier... J'avais 7 ans. Je n'ai plus voulu être comédienne :sad:
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 392
38 180
4 884
Moi quand j'étais mioche, j'ai voulu être (outre élève à Poudlard), chanteuse, actrice, vétérinaire, prof, chimiste (la blague, je n'avais encore jamais fait de chimie :yawn:. Au lycée j'ai détesté le peu que j'en ai fait, même si je ne doute pas que ça peut être hyper intéressant).

Finalement c'est un truc en rapport avec les bouquins qui s'est imposé, j'étais une littéraire pure et dure. Je me suis un peu cherchée avant de devoir me rendre à l'évidence : je suis prof dans ma tête depuis toujours :lunette:.
Du coup c'est parti :attaque:.

En revanche @Sarah Bocelli : il faut écrire "et on se revoit mercredi" et non "et on se revoie mercredi" ;).
 
  • Big up !
Réactions : Hikari78
29 Décembre 2014
16
43
374
28
Montpellier
Moi (et comme beaucoup d'autres d'après ce que j'ai pu lire :happy:) j'ai toujours eu beeeaaauuucoup d'imagination. Limite trop. La preuve, quand j'étais petite, j'avais une théorie. Pour moi, après l'école primaire, il n'y avait pas le collège (enfin le collège si peut-être, mais c'est tout), ni le lycée, ni la fac, rien. Il y avait: Les Etudes (avec des majuscules s'il vous plaît). Et après ces Etudes, on nous présentait un genre de tableau en bois avec des petits carrés de couleur en bois collés dessus, où étaient inscrits des noms de métiers. Et là on choisissait notre métier (et forcément les premiers arrivés étaient les mieux servis. Je me suis mise à la course après ça :supermad: (mais j'ai très vite arrêté :scream:)).
Et là, PAF, le plus grand dilemme de mon existence. FÉE OU PRINCESSE ? Malgré mon tableau des avantages/inconvénients (sisi) pour chaque, impossible de choisir :mur:.

Le jour où, malheur de l'existence, je me suis rendue compte que... ben pas possible quoi (:gonk:), j'ai voulu tour à tour être chanteuse d'opéra, musicienne (mais soliste attention, avec les CD, les affiches de concert et tout le tralala:drama:), cuisinière, gendarme, testeuse de chaises longues (merci Gaston Lagaffe ), etc. J'en passe et des meilleurs :cretin:

Bref, aujourd'hui, bientôt 20 ans (6 petits mois :tears:), je n'ai qu'une seule volonté, devenir orthophoniste. (et écrire ma présentation sur le forum de Madmoizelle, ça rame tout ça :annoyed:)
Donc je me suis embarqué dans un concours ultra-dur (je trouve), avec beaucoup d'échecs, mais aujourd'hui j'ai eu une bonne nouvelle (je vais passer 3 oraux mon dieu merci :puppyeyes::crying:) donc tout va bien, et je suis plus que jamais motivée.

J'ai de la chance, parce que malgré ces petites folies que s'est permis mon imagination, dès la 4ème j'ai su ce que je voulais faire de ma vie, et je n'en ai jamais décroché ! :boxing: J'ai cependant vu bon nombre de mes ami(e)s ne savoir que faire de leur futur, et j'ai toujours pensé qu'on nous demandait un peu beaucoup trop tôt ce qu'on voulait faire plus tard, et que ça pouvait poser de vrais problèmes pour certains :stare:

Sinon c'est très drôle et tout chou de voir l'évolution (ou non) de chacun face à ce choix :gnih::puppyeyes:

EDIT: flûte et zut, je pensais pas avoir écrit autant ! Sorry :disco:
 
20 Octobre 2011
56
71
1 079
Lyon
J'adore cet article merci ! :bouquet: Quand j'étais petite je voulais être détective privée (Le Club des Cinq et Fantomette étaient les seuls livres que j'ouvrais !) puis hôtesse de l'air vers 11-12 ans jusqu'à ce que mon oncle me dise "en fait tu veux faire la bonniche" (à chaque fois que j'y pense il a le droit à une baffe mentale :slap:) et que je me rende compte que j'avais peur en avion. Ensuite je suis partie sur un bac ES pourquoi je ne sais pas avec l'envie d'être avocate pourquoi je ne sais toujours pas et à la fac j'ai choisi la filière histoire de l'art au grand dam de toute ma famille. Et pendant cinq ans j'ai adoré ce que je faisais à un point fou ! Ma deuxième année de master j'ai tout déchiré pour mon mémoire je passais un temps dingue en bibliothèque j'aimais vraiment ce que je faisais. En parallèle, j'ai fais un BTS Assistant de Manager avec le CNED et j'ai fini avec deux beaux diplômes et six mois de chômage. J'ai fini par trouver un poste d'hôtesse d'accueil dans un resto qui s'est rapidement transformé en poste de chef de rang. J'y suis restée deux ans et demi et en mai dernier, grosse crise d'angoisse à coup de je perds mon temps, je sais pas quoi faire de ma vie, je déteste mon boulot en gros il fallait que je fasse quelque chose. J'ai tout plaqué, je suis partie dix jours en Chine rejoindre ma sœur. En rentrant j'ai planté mon copain, fais le tri dans mes amis et au bout de deux mois j'ai retrouvé un nouveau boulot. C'est pas celui que j'avais envisagé mais il est cool et à presque 27 ans je me demande plus ce que je vais faire de ma vie et ça fait tellement de bien...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes