Mes cheveux crépus VS la malveillance des autres

27 Juillet 2011
523
662
3 124
LILLE
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Mes cheveux crépus VS la malveillance des autres
cheveux-crepus-complexes.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
3 Mai 2018
180
412
224
J'ai pas les cheveux crépus mais une pote oui. Je vois tout les gens qui veulent toucher pour voir sans même demander je les engueule a chaque fois mais ils ne comprennent pas.
 
Dernière édition :
23 Janvier 2016
659
2 061
3 094
34
Gentilly
chezlechatducheshire.blogspot.fr
Ca ne me viendrait même pas à l'idée de toucher les cheveux ou une partie du corps de quelqu'un sans sa permission :oo:
Je veux dire, moi qui adore les tatouages, je vais jeter un coup d’œil rapide aux personnes qui en portent, et à l'occasion demander si je peux les regarder de plus près, et toujours en comprenant si la personne me répond non ! C'est pareil pour les cheveux ou les coiffures : je peux demander comment ils se sont coiffés de telle ou telle manière, mais je ne vais jamais aller y foutre les mains !
Ah, mais attends, j'oubliais que les gens sont cons.... Bon, pas tous, heureusement ! ;)
 
28 Mars 2015
86
718
2 234
Paris
J'ai été horrifiée par l'anecdote de la fille qui veut vérifier si c'est une perruque, la violence du geste ! Violence physique et puis même psychologique parce que même si ça avait réellement été une perruque, il faut quand même être bien con pour vouloir l'enlever "pour voir", on ne met pas les gens à nu de force :dunno:
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
La dernière anecdote, sur le jour où la Madz a voulu lâcher ses cheveux au lycée et a fini en pleurs me fait penser à une ancienne camarade de classe. Elle était aussi métisse, et avait des cheveux très frisés/crépus. Elle les avait toujours attachés, et je sais qu’elle ne les aimait pas, mais un jour elle a voulu les détacher pour venir au lycée. A la fin de la journée elle était aussi en pleurs. Je crois qu’on a du lui faire des remarques qui l’ont blessées. Après ça elle s’est coupée les cheveux très courts.

Par rapport au fait qu’il n’y ait pas eu de femme noire dans l’entourage, je dirais qu’il y a une certaine probabilité pour que ça n’ait rien changé selon le coin d’où venait son père :rire:
Malgré le fait d’avoir grandi entourée de femmes noires et d’avoir fréquenté des écoles où étaient d’autres filles noires, je n’avais jamais vu de cheveux crépus (de type 4) en vrai avant de faire mon big shop à 18 ans. Aucune des filles noires de mon école n’etait jamais venue à l’ecole les cheveux (naturels) lâchés de la maternelle à la fin du lycée. On était toutes défrisées et/ou régulièrement tressées, donc ce type de cheveux demeurait un mystère pour nous... et même pour nos mères souvent. Dans le pays d’origine de mes parents, le cheveux naturel n’est d’aillleurs toujours pas bien perçu, à moins d’avoir des boucles relativement grosses (mais ça concerne très peu de gens là bas). Donc se retrouver entouré.e de femmes noires n’est malheureusement pas toujours suffisant pour développer plus de bienveillance par rapport à ses cheveux crépus :/

Je suis contente pour la Madz qu’elle soit désormais dans un environnement plus reposant à ce niveau :nod:
 
8 Janvier 2019
14
82
14
26
J'avais lu un article de Rokhaya Diallo (je l’adore) sur slate et beaucoup d'autre article sur les cheveux crépus.
J'ai remarqué que c'était souvent les autres femmes, souvent blanches, qui avaient des comportements violent envers d’autre femmes souvent noires.

Je suis blanche et j'ai les cheveux bouclés et peu crépus crépus certains endroits (et des mèches lisses à d’autre, je suis une énigme capillaire).
Au lycée (un lycée rempli d'élites blanches perso je n'ai jamais vu autant de violence envers la communauté noire ou non blanches en général (alors qu’ils n’y avaient que 4 personne non blanches à tout casser…sur un lycée de plus de 1000 élèves), les femmes et la communauté lgbtq+ et ceux qui ne "s'étiquette" pas).
J'ai subi du harcèlement 2 ans las bas et parfois on s'en prenait à mes cheveux, on me traiter de 'moutons' on à essayé de me couper les cheveux en cours (c’était que des filles blanches aux cheveux bien lisses qui fessait ça) …et pourtant je n'ai pas les cheveux super crépus (même si c'est possible pour un caucasien d'avoir des cheveux crépus), disons que j'avais un type de boucle entre 2b et 3 a pour les connaisseuses ou connaisseurs.

Seul mon père avait les cheveux très bouclés mais quand il était tout petit.
Pour apprendre à m'occuper de mes cheveux sans me faire trop mal en démêlant mais sans non plus finir les cheveux gras avec des soins trop fort, j'ai commencé à regarder des tutos sur internet.
C’était toujours des filles noires ou biracial comme on dit au states qui parlent de ces sujets (cheveux, représentations médiatique, collorisme…).

D’une ça m’a permis de me renseigner sur le racisme et de faire de mon mieux pour être une meilleure personne
Car le sentiment d’injustice, la honte , le dégout face à une publicité qui m'insulte , le ventre qui brule de colère et de peur , je ressens ca quand on me discrimine en tant que femme et ces sensations émotionnelles et physiques d'autre personne les ressentent car elles sont non blanches , non hetero et non cisgenre ou non valide…
Même si je ne suis pas à leurs places, la compassion permet quand même de comprendre qu’on doit tous faire l’effort de s’éduquer car ces mains dans la main qu’on détruit les préjugés.
Les femmes sont instruites au féminisme, les lgbtq+ sont éduqué à leurs cause et la communauté noires se bat depuis des lustres mais si les hommes, les blancs et les héteros ne s’éduquent en pensant que le militantisme est ‘un truc de minorités’ on n’avancera jamais.

De deux ,ca m’a fait comprendre que ce que j'ai subi ce n’a rien à côtés des personnes qui ont les cheveux plu crépus surtout si elles sont sont noires et du genre féminin.

Bref, tout ça pour dire que je suis désolé qu’ils y aient encore des gens qui souffrent de cette méchanceté et cette ignorance (ou jalousie ? J’ai lu qu’aux Etats Unis à une époque les femmes noires ne pouvaient montrer leurs cheveux en public car les femmes blanches pouvaient perdre leur mari car ils seraient trop attirés par les cheveux crépus c’est peut être faux mais vu à quel point c’est stupide c’est que c’est surement vrai dans ce monde de dingue).

Je tiens à remercier la personne qui à témoigner c’est courageux et important.
 

Zik

23 Décembre 2016
291
1 296
2 304
62
Je ne comprends pas... nous ne sommes plus au temps où les cheveux crépus ne pouvaient être vus que sur des gravures représentant de lointaines peuplades :erf:

Finalement ne serait-ce pas de la jalousie ? Bien des gens aimeraient avoir des cheveux volumineux et abondants je crois. Avec des bouclettes qui ne se défont pas.

Pour ma part j’aime beaucoup ces beaux cheveux sauvages (et j’en ai pas ;)). J’admire mais sans jalouser, parce qu’être jalouse ne me donnera pas une belle crinière :cretin:
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Zik : Puis, même en dehors du parallèle avec l’animalité l’idée que les cheveux crépus seraient « indomptables » a justifié pas mal de maltraitance à leur égard et constitue une vraie barrière à l'acceptation de leur chevelure naturelle pour certain.e.s . Le mouvement de retour au naturel de ces dernières années est notamment guidé par l’idée que les cheveux crépus peuvent été gérer (et même sans agressivité), et que le problème tient plus à nos gestes qu’a leur nature. Les cheveux crépus ne sont pas « indomptables », ils nécessitent souvent une plus grande attention et des manipulations adaptées, voilà tout.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes