Faisant 1,80 m, ce n'est "que" la 2ème chose que l'on remarque chez moi, mais j'ai moi aussi souffert de cette caractéristique physique qu'est mon tour de poitrine (85H).
Oui, cette taille existe, et je ne l'ai découvert qu'à environ 23 ans - après avoir galéré pendant des années à dénicher des 95F au fin fond des portants des magasins de lingerie lambda -, en me rendant dans une boutique spécialisée grande taille dont la gérante était une vraie pro. Ce fut un immense soulagement d'être enfin correctement "soutenue", (sauf pour mon porte-monnaie).
Cette poitrine a commencé à poindre assez tard comparé à mes camarades de classes (en 4èm, si je me souviens bien). Et a commencé à provoquer une sexualisation de mon corps de manière bien involontaire, et à laquelle je n'étais pas préparée. A ce moment là, ça allait du "dit-donc, ça pousse" par un camarade de classe, à l'agression sexuelle par un proche, que j'entends encore murmurer "retourne-toi" pour qu'il puisse mieux palper ma poitrine.
Si les agressions n'ont duré que quelques années, le souvenir est indélébile et les remarques et autres "blagues", elles, continuent.
Alors, déjà que c'est la galère pour trouver des vêtements correspondant, en taille et en coupe à cette morphologie hors normes (surtout qu'en dehors des fameux sous-vêtements hors de prix, je ne me fournis qu'en seconde main), mais je fais en plus attention aux décolletés, effets de transparence etc. Autant dire que je n'ai pas encore trouvé un style autre que qualifiable comme "pratique" et que j'ai régulièrement l'impression que mes tenues ne ressemblent à rien. J'ai également abandonné l'idée de trouver une brassière de sport adaptée (excuse parfaite pour ne pas faire de course à pieds
) et me contente de serrer mes bretelles à fond. Quant aux maillots de bain, celui à la bonne taille me donne l'impression d'avoir une poitrine encore plus démesurée qu'elle ne l'est déjà.
Niveau santé, mes plus de 10 ans de danse classique plus jeune m'assurent un bon maintien, et m'épargnent certaines scolioses. J'en ai quand même eu, et il a fallu muscler mon dos et mes abdos pour corriger tout ça. Ceci dit, un 85H, ça reste lourd, encombrant, et je n'envisage pas encore d'abandonner mes soutifs hors de prix en-dehors de chez moi.
Malgré tout, si je ne les revendique pas, ils ne me complexent pas tant que ça.
Je n'ai jamais envisagé de réduction mammaire, parce que le seul gros problème que je leur trouve, c'est le regard que certaines personnes portent sur eux. Je peux comprendre celles qui font ce choix, même si je trouve dommage qu'elles aient à le faire, et je leur souhaite de trouver des chirurgiens (et des professionnels de santé en général) ayant une attitude réellement éthique et professionnelle.
J'ai la chance d'évoluer dans un environnement professionnel serein, et d'avoir un copain féministe qui me respecte et me soutiens, j'en suis consciente. Si ce n'était pas le cas, ce serait naturellement beaucoup moins facile à vivre au quotidien. Alors courage à vous, et gardez la tête haute !