J'ai teeeellement de choses à dire, ce sujet me tient particulièrement à coeur !
En fin d'année 2017, nous nous sommes séparés avec mon conjoint après 5 ans ensemble. C'était mutuel mais la décision fut quand même difficile. Nous sommes restés amis, et cela nous a fait du bien à tout les deux.
Nous sommes restés 6 mois séparés, puis nous nous sommes remis ensemble après avoir beaucoup beaucoup discuté.
Ce temps séparé nous a aidé à voir ce qui n'allait pas. Voici les leçons que nous avons tiré de ce temps :
- beaucoup vont dire de "casser la routine" mais je ne suis pas entièrement d'accord. Déjà, cela dépend de vos personnalités. Des personnes introvertis ne prendront aucun plaisir à sortir et préféreront rester ensemble dans leur cocon. Ensuite je pense aussi que la routine fait partie de la vie de couple et c'est quelque chose avec laquelle il faut savoir vivre (mais sortir un peu ne fait pas de mal non plus !)
- être en couple n'est pas une garantie, c'est un travail de tous les jours. Ca veut dire des fois, même si vous êtes surbooké au boulot, même si les enfants sont en pleine crise, même si vous ne vous sentez pas au top de votre forme, c'est de vous forcez à prendre du temps avec votre moitié pour vous retrouver et passer du temps ensemble.
Je rajouterais à ça :
- ne pas être d'accord en couple, ça ne veut pas dire qu'il est en déclin, mais ça devrait vous incitez à parler et échanger
- accepter votre moitié comme il est, et ne vous attendez pas à ce qu'il change
- une relation forte se base sur des choix : c'est choisir de vouloir rester ensemble même quand des fois vous avez du mal à vous supporter...
- si vous vous disputez, faites le 'intelligemment' : n'attendez pas le soir avant d'aller vous coucher ou juste avant de partir au travail. il n'y aura jamais de moment parfait mais il y a des moments meilleurs que d'autres. Si vous vous disputez à propos du ménage, n'allez pas lui reprocher sa belle famille au dernier dîner de Noel. Ca peut arriver de se sentir blesser ou en colère contre votre partenaire, mais ça ne vous donne pas le droit de l'insulter ou mal lui parler.
- si vous adorez faire des randonnées de 10h mais que ce n'est pas le fort de votre moitié, ne lui reprochez pas... Trouvez vous un ami qui aime ça et allez y avec lui. Et trouver une autre activité à faire avec votre moitié !
Et le principal : n'oubliez pas que vous êtes votre propre partenaire. Vous êtes la seule personne avec qui vous serez, toute vie Tant que vous n'êtes pas à l'aise en étant seul avec vous meme, vous ne serez pas plus à l'aise avec quelqu'un d'autre. Ce qui m'amène aussi à : votre bonheur ne doit pas dépendre de votre moitié