Mes onze conseils pour être heureuse en couple

21 Janvier 2019
12
66
24
30
c'est dingue à quel point je me retrouve dans ton témoignage. Je suis aussi la "bordélique" du couple et mon copain est assez
pointilleux niveau ménage x) mais j'essaie de faire attention et lui d'être plus conciliant.

Te lire m'a encore plus donner confiance en notre avenir :):)
 
  • Big up !
Réactions : BulleColoree
26 Avril 2012
249
1 210
4 804
Bourg en Bresse
J'ai teeeellement de choses à dire, ce sujet me tient particulièrement à coeur ! :jv:

En fin d'année 2017, nous nous sommes séparés avec mon conjoint après 5 ans ensemble. C'était mutuel mais la décision fut quand même difficile. Nous sommes restés amis, et cela nous a fait du bien à tout les deux.
Nous sommes restés 6 mois séparés, puis nous nous sommes remis ensemble après avoir beaucoup beaucoup discuté.

Ce temps séparé nous a aidé à voir ce qui n'allait pas. Voici les leçons que nous avons tiré de ce temps :
- beaucoup vont dire de "casser la routine" mais je ne suis pas entièrement d'accord. Déjà, cela dépend de vos personnalités. Des personnes introvertis ne prendront aucun plaisir à sortir et préféreront rester ensemble dans leur cocon. Ensuite je pense aussi que la routine fait partie de la vie de couple et c'est quelque chose avec laquelle il faut savoir vivre (mais sortir un peu ne fait pas de mal non plus !)
- être en couple n'est pas une garantie, c'est un travail de tous les jours. Ca veut dire des fois, même si vous êtes surbooké au boulot, même si les enfants sont en pleine crise, même si vous ne vous sentez pas au top de votre forme, c'est de vous forcez à prendre du temps avec votre moitié pour vous retrouver et passer du temps ensemble.

Je rajouterais à ça :
- ne pas être d'accord en couple, ça ne veut pas dire qu'il est en déclin, mais ça devrait vous incitez à parler et échanger
- accepter votre moitié comme il est, et ne vous attendez pas à ce qu'il change
- une relation forte se base sur des choix : c'est choisir de vouloir rester ensemble même quand des fois vous avez du mal à vous supporter...
- si vous vous disputez, faites le 'intelligemment' : n'attendez pas le soir avant d'aller vous coucher ou juste avant de partir au travail. il n'y aura jamais de moment parfait mais il y a des moments meilleurs que d'autres. Si vous vous disputez à propos du ménage, n'allez pas lui reprocher sa belle famille au dernier dîner de Noel. Ca peut arriver de se sentir blesser ou en colère contre votre partenaire, mais ça ne vous donne pas le droit de l'insulter ou mal lui parler.
- si vous adorez faire des randonnées de 10h mais que ce n'est pas le fort de votre moitié, ne lui reprochez pas... Trouvez vous un ami qui aime ça et allez y avec lui. Et trouver une autre activité à faire avec votre moitié !

Et le principal : n'oubliez pas que vous êtes votre propre partenaire. Vous êtes la seule personne avec qui vous serez, toute vie Tant que vous n'êtes pas à l'aise en étant seul avec vous meme, vous ne serez pas plus à l'aise avec quelqu'un d'autre. Ce qui m'amène aussi à : votre bonheur ne doit pas dépendre de votre moitié <3


Il y a une partie de moi qui est d'accord avec toi et pourtant... je dirai que mon couple repose en partie sur notre capacité à faire l'inverse ! Je ne dis pas qu'il faut absolument le faire, mais le fait de partager des activités importantes avec mon mari nous rapproche énormément. Par exemple, avant de le connaître je n'aimais pas la rando et je n'avais jamais fait de snowboard (car je n'avais aucune intention/envie d'apprendre). Et pourtant, on est déjà partis plusieurs fois en rando tous les deux, à pied ou à vélo, et je peux affirmer que je me débrouille aujourd'hui plutôt bien en snowboard... Le bougre m'a même motivée à apprendre le ski de fond cette année. Le pire, c'est que j'ai adoré...:puppyeyes:

A l'inverse, alors qu'il est allergique aux chevaux et qu'il n'avait aucun intérêt pour l'équitation, je lui ai appris à monter et nos randos à cheval restent de superbes souvenirs à chaque fois.

Alors, sans attendre de son/sa partenaire qu'il/elle devienne aussi passionné que nous, je trouve que c'est chouette de s'intéresser et pratiquer la passion de son/sa partenaire, ça permet de découvrir autre chose et de prendre un temps sympa à deux. Et quand je me lève à 7h du mat' pour aller skier le week-end, je sais qu'il va tellement être reconnaissant que je peux négocier pleins de trucs en échange... MUHAHAHAHAHAHAHAHAHA :rire:
 
15 Mars 2019
8
22
4
44
Paris
un article qui fait du bien..;le plus important est de partager des choses ensemble, de se parler, de rire ....hors on est ds un monde où on se retrouve facilement avec une communication coupée : chacun avec son téléphone, où muet devant une bétise à la télé...
 
29 Août 2018
301
2 233
194
Nous notre truc pour se retrouver c'est chahuter comme des gamins. C'est un peu bizarre mais ça joue beaucoup sur notre complicité et ça renforce nos liens de le faire de temps en temps.
Sinon je suis d'accord avec tous les conseils de l'article: pas toujours évident à mettre en place mais c'est la base !
 
5 Février 2016
134
738
744
34
Il y a une partie de moi qui est d'accord avec toi et pourtant... je dirai que mon couple repose en partie sur notre capacité à faire l'inverse ! Je ne dis pas qu'il faut absolument le faire, mais le fait de partager des activités importantes avec mon mari nous rapproche énormément. Par exemple, avant de le connaître je n'aimais pas la rando et je n'avais jamais fait de snowboard (car je n'avais aucune intention/envie d'apprendre). Et pourtant, on est déjà partis plusieurs fois en rando tous les deux, à pied ou à vélo, et je peux affirmer que je me débrouille aujourd'hui plutôt bien en snowboard... Le bougre m'a même motivée à apprendre le ski de fond cette année. Le pire, c'est que j'ai adoré...:puppyeyes:

A l'inverse, alors qu'il est allergique aux chevaux et qu'il n'avait aucun intérêt pour l'équitation, je lui ai appris à monter et nos randos à cheval restent de superbes souvenirs à chaque fois.

Alors, sans attendre de son/sa partenaire qu'il/elle devienne aussi passionné que nous, je trouve que c'est chouette de s'intéresser et pratiquer la passion de son/sa partenaire, ça permet de découvrir autre chose et de prendre un temps sympa à deux. Et quand je me lève à 7h du mat' pour aller skier le week-end, je sais qu'il va tellement être reconnaissant que je peux négocier pleins de trucs en échange... MUHAHAHAHAHAHAHAHAHA :rire:

Bein enfait surtout l'important c'est de ne pas forcer l'autre si il ou elle n'aime pas l'activité qui nous passionne ! Mon mari est féru de jeux de stratégie plateau qui durent des plombes et moi je déteste ça. Bah il ne m'en veut pas et jouent avec d'autres gens. Par contre j'accepte sans rechigner (ou presque) de regarder star wars pour la 50eme fois de l'année XD
 
  • Big up !
Réactions : BulleColoree et Delah

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 006
9 455
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
:vieux: je suis en couple depuis 25 ans
en 25 ans, on change
l'homme avec lequel je vis actuellement n'est pas le même qu'à nos début, tout comme moi j'ai changé
la façon d'aimer change aussi, évolue
ya des jours ou des semaines où on s'éloigne l'un de l'autre, pour mieux se retrouver, il faut accepter ces périodes de moins bien, c'est ce qui est le plus difficile
et il y a les problèmes que la vie sème sur notre route, suivant la façon de les aborder, ils rapprochent ou cassent.
l’important est de toujours garder le dialogue et de rester bienveillant
 
20 Mars 2012
24
29
3 674
28
Landigou
En plus de tous ses conseils que l'on applique déjà avec mon copain, je rajouterais qu'il faut aussi savoir lâcher l'affaire ! XD Parce que mon copain et moi sommes des gens très têtus, ce qui engendre parfois des conversations où aucun des deux ne veut lâcher le morceau, même quand ce sont des sujets vraiment sans importance... On apprend peu à peu à être moins bornés ! C'est en bonne voie. :happy:
 
10 Mai 2013
80
225
4 684
Lire cet article, et réaliser qu'on ne se retrouve que dans le dernier paragraphe..... :sad:

Mais merci pour toute cette sagesse, ça donne à réfléchir et va permettre de repartir sur de meilleures bases !
 
  • Big up !
Réactions : Papushka
16 Juin 2015
912
8 970
3 294
35
Cet article est d'un très haut niveau de pipouterie, j'adore!!!!

En couple depuis 12 ans, je valide chaque paragraphe. Après, faut être honnête, cocher toutes les cases en début de couple c'est juste impossible, faut quand même plutôt bien se connaître pour pouvoir tout bien mettre en place (notamment le dialogue ouvert et décomplexé).

Je rajouterai un truc qui nous a toujours aidé avec mon mari : rester indépendant-e-s. On est pas obligé-e-s de tout faire ensemble, et c'est normal. Le couple fusionnel = mauvaise idée!
 

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 006
9 455
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
@PingouinMasqué
tout à fait d'accord avec vous, dans un couple fusionnel, il y a toujours le risque pour que l'un prenne le pas sur l'autre, domine l'autre. Cela finit par étouffer les personnalités.
Mon chéri et moi avons chacun·e nos jardins privés, c'est pour moi indispensable
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes