Mes origines et moi, du Maroc à l'Alsace — Nos Racines

Famille paternelle: Belgique/Pays-Bas et nord de France.
Famille maternelle: Réunion-Madagascar avec dans l'arbre généalogique des ancêtres Bretons, Ecossais, Irlandais, Portugais, nordistes, Indiens, Malgache et du continent africain.
Papa et Maman qui se rencontrent en Alsace puis "migrent" dans le nord pour travailler. 1 "nordiste" + 1 "îlienne" = 3 enfants qui savent mixer ch'ti et créole.:cretin: Une soeur rousse peau de lait et yeux verts, un frère très brun teint hâlé avec tâches de rousseur et yeux verts qui tirent vers le bleu parfois (c'est plus une couleur bizarre en fait), moi châtain foncé / clair puis blond après colo teint hâlé sans tâche de rousseur et "yeux de cochon" :happy:. Physiquement "normaux" mais avec quelques touches d'ailleurs très appréciées.
On grandit entre nord et Belgique, pas encore à la Run ou à Mada, mais on a bougé aussi un peu à l'Etranger (Europe du Nord)
Les meilleurs plats: alsaciens et réunionnais, c'est un pur bonheur gustatif même si ça tient bien (voire trop ^^). Les danses exotiques avec les cousin-es à Lille, Marseille, Lyon, Drôme, Normandie, en Guadeloupe, Belgique/P-B et en Nelle-Calédonie. 2 cultures: une assez pragmatique et l'autre ultra positive. La rencontre du Froid et du Chaud j'adore!!
Mon frère est dans le Sud et compte s'y installer. Je vais sûrement continuer à bouger aussi en Europe ou ailleurs. Tant que je peux voyager et retourner dans ma Région d'origine ça me va!
J'ai eu des petit(e)s-ami(e)s Franco-Tunisien-ne/ Israélien-ne, Flamandes, Parisiennes, Auvergnate, Bourguignonne, Belges, Allemande, nordistes... Au top!
Je me sens Européenne + et surtout humaine. J'essaie juste de prendre et d'appliquer le meilleur de ce que je connais et de ce que je découvre.
 
11 Octobre 2015
2
7
54
23
C'était genre teeeeeeellllleeeeeeeement émouvant et vrai ! Le fait que quelqu'un te balance une blague limite-limite voire totalement raciste parce que tu ressembles pas du tout à une maghrebine, ou qu'on t'explique tout comme à une imbécile quand t'es avec des gens d'origine maghrebine ! Étant une brune aux yeux bleus qui ne ressemble pas exactement à son algérienne de mère niveau teint je trouve juste cet article génial et beau (comme tous ceux de chez madmoizelle en général ). Vraiment merci pour cet article super émouvant ♡
 
  • Big up !
Réactions : emi prout
25 Janvier 2015
2
5
354
26
Je poste mon premier message sur madmoizelle parce que cet article est définitivement celui qui me parle le plus. :) Je m'appelle Myriam et je suis franco-marocaine, mon père était berbère et ma mère est bretonne. J'ai une soeur qui s'appelle Sarah et toute les deux ont a un physique et des prénoms passe partout, je vais pas développer puisque notre situation est exactement la même que celle de mymy... Juste soyez fières de qui vous êtes, sachez faire de vos origines une force et on ne pourra rien contre vous.
<3Kouign amman et pastilla <3
 
11 Janvier 2016
19
118
679
30
@Mrs.spock
Je pense que ça dépend de trop de choses pour véritablement se prononcer. Pour la copine dont la mère vient de Casa et qui ne serait considérée ni comme française ni comme marocaine, je ne comprends pas trop, puisque "franssaoui" veut dire "français"... Dire aussi que ce n'est pas propre au bled mais aux pays d'origine, c'est en effet trop général pour qu'il en découle une règle ou une appréhension... En somme, tout dépend de tout : culture, gens, ouverture d'esprit, le fait de parler la langue ou non, voire le physique (encore que, les pays d'Afrique du Nord par exemple sont extrêmement métissés). J'espère t'avoir donné une petite piste de réflexion, même si elle est très floue, comme certaines identités =)
 
11 Janvier 2016
19
118
679
30
@Mrs.spock Il n'y a pas de quoi ! ;)
J'ai réfléchi à nouveau au sujet et je pense pouvoir apporter un autre élément. Ca reste très personnel, subjectif, et ça n'est en aucun cas une règle générale. L'impression que j'ai, me concernant, c'est que pour le "pays d'origine", le fait de parler la langue est capital, parce que c'est la base de l'accession aux références culturelles. En France, je trouve que c'est très différent. Vu qu'il y a un certain problème, pour certains, avec l'immigration, on vit soit dans un climat de suspicion, soit dans un climat de questions maladroites (je schématise).
Exemple ce matin dans le tram de Genève (en Suisse, mais frontalière avec la France) : "Un Roumain te fait la manche, un Arabe te fait les poches hahahahaha". Drôle. Ce que je veux dire, c'est qu'un "roumain" ou un "arabe" ne sera pas vu comme tel parce qu'il parle le roumain ou l'arabe, mais en raison de son physique et des stéréotypes qu'on en a. En France, tu as beau parler français (comme ton amie), vivre en France, être de culture française, être à moitié français, on te renvoie bien plus souvent à tes origines supposées du fait de ton nom ou pire, de ton physique.
J'ai le sentiment qu'en France, on n'a pas digéré une partie de l'Histoire, essentiellement faite d'immigrations et d'émigrations. Contrairement aux pays d'Afrique du Nord par exemple, qui sont beaucoup plus conscients d'avoir des origines diverses et multiples.
C'est tout pour le pavé, j'espère ne pas t'avoir ennuyée :fleur:
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 177349

Guest
Je suis 100% française, mais française de Martinique, métissée d'un père martiniquais et d'une mère departout mais blanche (parents français, grand-mère des Alpes, grand-père né à Casablanca, maman née à Casablanca = de 0 à 5 ans à Casablanca, de 5 à 10 ans en Algérie et de 10 à 18 ans en Martinique, puis BTS en Guyane avec mon père)... je suis dans ma fratrie la moins typée, je suis mate de peau, "chabine" comme on dit, cheveux ondulés châtains foncés mais pas frisés comme ma sœur, ni crépus comme mon frère, je n'ai aucun accent... tout ce qui est antillais chez moi, à part 80% de ma culture et mon histoire, c'est ma bouche et mon cul :dunno:
@Mrs.spock Tout le monde pense que je suis magrébine (en plus je m'appelle comme toi @Mymy ... sauf les réunionnais qui pensent que je suis réunionnaise :rire:
Mais j'avoue que ça me peine qu'un.e antillais.e qui est né.e et a grandi en France hexagonale soit tout de suite reconnu.e comme antillais.e, alors que moi jamais ! Mes compatriotes ne me voient pas de prime abord comme "l'une des leurs" mais dès que la conversation est engagée ça va. Le pire, c'est les français d'hexagone qui me disent : "oui mais toi comme : tu es née en France/tu n'as pas l'accent/tous tes amis ne sont pas antillais tu n'es pas VRAIMENT martiniquaise"
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ou alors celleux qui veulent me "rassurer" en me disant : "mais ça va tu n'es pas si typée" :bomb:

J'ai eu droit à un florilège de racisme (ordinaire ou non) et de remarques déplacées (depuis que j'étudie en France) et le "pire" dans tout ça c'est que la souvent c'étaient des remarques visant les maghrébins XD (je dis "pire" pcq je ne suis pas du Maghreb, mais que je connais ce que ça fait quand les gens pense que l'on est arabe) on ne peut même pas dire que j'ai un "white passing" vu que l'on m'assimile au moyen-orient ou à l'Afrique du nord :cretin:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
En fait les gens sont toujours surpris d'apprendre que : non je ne suis pas marocaine, ni algérienne, ni tunisienne, pas même égyptienne ou turque... etc.
 
11 Janvier 2016
19
118
679
30
@Lilmivaness Alors là...je te soutiens... Je me suis toujours sentie seule par rapport à cette problématique, dans mon entourage. J'avais l'impression que j'étais la seule à pouvoir "raconter" des dizaines d'anecdotes racistes de la vie quotidienne... Bien sûr, je déplore que tu aies dû vivre ces instants :sweatdrop:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes