La phrase du mec est "intéressante". "On vit dans un monde de normes, il ne faut pas y déroger".
Je me demande souvent si justement le fait de sortir des normes ne mènerait pas à de la jalousie.. Je ne comprend pas sinon comment expliquer ces déferlements de haine.

Je m'explique. On vit dans un monde de normes. Des parents éduquent leurs enfant en conséquence, leur interdisant les barbies si ce sont des garçons, ou les jeux videos si ce sont des filles parce que "ce n'est pas normal", "ce n'est pas bien", "ça donne une fausse idée de ce que doit être un garçon, une fille, une personne sérieuse ect". J'ai cette net impression que les enfants éduqués de cette façon sont davantage frustrés..

D'ailleurs quand on demande à une personne de ce type pourquoi il ne faut pas jouer avec une barbie quand on est un garçon, ce n'est pas rare qu'elle se braque si on insiste un peu sur le "pourquoi?" faute de réelle réponse. "Bah c'est comme ça, c'est tout". Cette "règle" n'est pas sensée avoir de sens, c'est juste "comme ça". Je ne suis pas sûre qu'ils aient été éduqué en posant un sans à ce dictat. Fin dans ma tête, se plier aux règles basées que sur un dictat ne mène pas à l'épanouissement.
Je connais des gens très "normés" qui le "vivent mal". En tout cas, qui ne sont pas ultra heureux, mais qui ont tellement entendu que franchir la norme allait leur apporter désolation et enfer qu'ils ne voient pas comment s'affirmer..
Exemple : il faut toujours être "productif", même le week end. Sinon c'est de la fainéantise et c'est MAAAAL. Quand je dis que certains week end, je reste juste chez moi à "glander" et que j'aime ça (ça me permet de faire ma petite introspection de la semaine, de poser mon cerveau qui se prend toujours la tête et de rêvasser/philosopher tranquillement). Enfin bref, quand je le dis à ces gens, j'ai toujours le droits à des réactions outrées. Vraiment hein.

D'ailleurs leur cerveau doit peut être bugger car ces moments ne m'empêchent pas de faire pleeeeein de choses dans ma vie. Je glande le week end et pour autant je ne suis pas fainéante. Mais pour eux, c'est juste super maaaaal de ne pas sortir du week end parce que ça rend les individus "mou". Ce qui est faux mais tellement ancré dans leur tête que : Bug du cerveau. Et lorsque j'écoute certaines de mes connaissances, elles me disent souvent qu'elles sont fatiguées de devoir être tout-le-temps "performantes". Qu'elles en ont marre de "ne pas se laisser vivre". Et c'est une remarques que j’entends souvent -_-'. C'est bizarre.
Bref, tout ça pour dire que le bashing sur les gens épanouies qui eux osent vivre leur vie comme ils le souhaite est du, à mon sens, à un gros sentiments de jalousie. Une sorte de "Moi je me conforme et j'aime pas toujours ça, d'ailleurs je ne comprend pas toujours ça (vu que ça n'a pas de sens), alors toi aussi fait le".