@Noémie Brutesse
Je rejoins le message précédent. Tu as l'air ouverte à l'échange.

Sur le plan des faux témoignages, je ne suis pas d'accord. Cela représente une minorité, certes à ne pas négliger. Mais de là à considérer cette suite de témoignage comme une mauvaise idées, je ne suis pas d'accord.

Par contre, en effet, j'ai vu moi aussi (sur Facebook entre autres) des femmes dire au hommes qui tentaient de participer aux débats qu'ils n'avaient pas leur place ici. C'est assez rare (mais je ne vais pas beaucoup sur Facebook) et cela concernait surtout des hommes qui n'avaient pas été victimes d'agressions (ce qui ne justifient en rien leurs exclusions du débat, surtout quand les messages critiqués étaient très respectueux). Là encore, ce sont ces femmes là à qui ont devraient faire la morale mais en aucun cas restreindre tout le mouvement.
 
C'est toujours agréable d'être coupée d'Internet pour une semaine, et se rendre compte que les gens simplifient à la limite de la caricature. Je n'ai pas pris le temps de tout lire, parce que je ne l'ai pas.
Tôt d'abord, mon argument numéro 1, ce n'est pas le risque de mensonges, j'essaie juste d'attirer l'attention sur le fait qu'il va y en avoir, parce qu'au milieu des gens qui souffrent il y a partout quelques uns qui profitent. C'est une minorité, comme les casseurs des manifs, mais ils existent.

Pour moi, ce n'est pas le fait qu'on parle des violences sexuelles qui est le problème, c'est le moyen. Comme j'ai l'impression d'être un disque rayé, je vais faire court et ultra simple : ce sont les hommes qui agressent sexuellement les femmes ; or les femmes stigmatisent les hommes en général sur cet argument (et ça, je peux te sortir 75 exemples, rien que dans la presse). Premier constat.
Second constat : la stigmatisation d'un groupe social par un autre, ça renforce les animosités entre ces groupes (si qn pige pas, elle prend un dico), et de fait les comportements deviants à l'égard du premier groupe.
Dans notre situation ça donne (en ultra simplifié) : les hommes cons cassent les pieds aux femmes, les femmes râlent sur les hommes et excluent des débats ceux qui ont de l'empathie pour leur situation, du coup, les hommes intelligents finissent par en avoir marre de s'en prendre dans la gueule pour les cons et commencent à être d'accord avec les cons, et du coup tout le monde se tape sur la gueule et personne n'y gagne. Si vous reouvrez vos livres d'histoire de collège lycée, vous verrez que l'Homme (avec un H donc les femmes aussi), fonctionne comme ça depuis aussi loin qu'on écrit.
La libération de la parole, oui,le name ans shame, non.
Ensuite, l'exemple du garçon qui soulève la jupe, c'était un exemple débile pour caricaturer ce que je voulais vous faire comprendre, mais j'ai l'impression que c'est pas possible ici.

Donc maintenant je pense m'être assez répétée et justifiée, je m'étais inscrite pour réagir à ce sujet, c'est fait, et j'en ai marre de m'en prendre plein la tronche. Je dois être la seule nana de France à penser ça, et je ne pense pas que c'est parce que vous êtes nombreuses à avoir tort que vous avez raison !

Encore une énième fois, Marlène Schiappa et plus particulièrement son name and shame est la pire chose, à mon sens, pour l'égalité hommes femmes,pour toutes les raisons que je vous ai déjà énoncées.

Sur ce, je ne pense pas revenir, parce que j'ai eu assez de réponses, que je n'ai pas le temps pour ça, et que j'ai l'impression que personne ne veut prendre en compte mes arguments. Si c'est pour parler à un mur j'en ai plein l'appartement.
 
  • Big up !
Reactions : Asilentio
mais expliquer aux petites filles qu'elles ne doivent pas frapper à chaque récré sur ledit petit garçon, qui a compris que c'était mal, qui a été puni et qui ne refera plus cette erreur, c'est le deuxième pas sans lequel on tourne en rond !
Mais il est la tout le problème, personne ne dit JAMAIS aux petites filles quelles ont le droit de frapper, de se défendre, de rendre la violence qu'on leur fait subir. On leur dit qu'elles sont fragiles. Qu'elles ne doivent pas provoquer. Qu'elles doivent être calmes, silencieuses, ne pas déranger. Ne pas crier, ne pas taper, ne pas faire de bruit...
Pour la (au moins) centième fois, je vais citer Virginie Despentes sur le sujet, parce qu'elle dit ce que je ressens en tant que victime bien mieux que moi :
"Je suis furieuse contre une société qui m'a éduquée sans jamais m'apprendre à blesser un homme s'il m'écarte les cuisses de force, alors que cette même société m'a inculqué l'idée que c'était un crime dont je ne devais jamais me remettre."
Mais surtout :
"Mais des femmes sentent la nécessité de l’affirmer encore : la violence n’est pas une solution. Pourtant, le jour où les hommes auront peur de se faire lacérer la bite à coup de cutter quand ils serrent une fille de force, ils sauront brusquement mieux contrôler leurs pulsions « masculines », et comprendre ce que « non » veut dire."

L'éducation, c'est la solution idéale mais utopique pour le moment. Soyons lucides, si le victim blaming est partout, que le viol conjugal est encore considéré comme n'existant pas (coucou le "devoir conjugal" :sick:) c'est qu'on en est vraiment pas là. Et il n'est absolument pas nécessaire de dire aux petites filles de ne pas taper, déjà parce qu'elles ne le font pas, mais c'est encore leur dire comment elles doivent réagir, silencieusement.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes