Michel Gondry adapte L'Écume des jours : le tournage a débuté

18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Je reste perplexe. Autant j'adore Michel Gondry et j'ai hâte de voir l'esthétique du film par rapport au livre, autant j'en ai un peu marre de cette tendance à adapter tous les livres au cinéma. Pour moi ça trahit un manque d'imagination des scénaristes, et puis le pire, c'est que du coup, ça nous vole un peu de notre imagination aussi, parce qu'une fois qu'on aura vu le film ou ne serait-ce que quelques images, on ne pourra plus relire le livre avec notre propre vision des choses; sans parler des gens qui auraient bien aimé lire le livre mais qui se laissent tenter par le film en premier...
 
J

joyce-3

Guest
SURTOUT PAS. Je refuse de voir ce film. Pour moi il est lié à MON imaginaire, je ne veux en aucun cas qu'il soit dénaturé par une pauvre adaptation (non je n'aime pas Gondry). Déjà à la base je déteste les adaptations, mais alors qu'on adapte le livre qui m'a fait aimer la littérature ça non ! (même si y'a Romain Duris dedans <3)
 
29 Juillet 2009
2 542
1 552
5 164
Melun
Amy';3080881 a dit :
J'étais plutôt contente de la nouvelle jusqu'à ce que je lise



Haha, non, merci, au revoir.

Pareil. C'est le combo de la mort. J'aime pas Romain Duris, (mais alors vraiment pas), et je ne suis pas super fan d'Audrey Tautou non plus, un peu trop "lisse" à mon goût...

Ce livre restera dans mon imaginaire, et puis c'est tout. (mais Michel, continue de faire des films, je t'aime, hein !)
 
7 Février 2012
218
49
574
Toulouse
www.facebook.com
C'est une nouvelle un peu effrayante... La magie de l'écume des jours, c'est de tout décrire en laissant à l'imaginaire du lecteur une infinité de possibles. Mais là ? Le costume de Charlotte le Bon me laisse plus que perplexe. Moi non plus, je n'ai pas envie qu'on galvaude mon livre préféré.
(Et pour mémoire, Boris Vian est mort d'une crise cardiaque lors de la première de "j'irai cracher sur vos tombes". Je pense qu'on devrait se faire à l'idée que certaines oeuvres existent pour être lues, et non pour être vues).
 
17 Avril 2008
244
1 191
4 774
Saint-Gapourd
Glouns;3080854 a dit :
Je reste perplexe. Autant j'adore Michel Gondry et j'ai hâte de voir l'esthétique du film par rapport au livre, autant j'en ai un peu marre de cette tendance à adapter tous les livres au cinéma. Pour moi ça trahit un manque d'imagination des scénaristes, et puis le pire, c'est que du coup, ça nous vole un peu de notre imagination aussi, parce qu'une fois qu'on aura vu le film ou ne serait-ce que quelques images, on ne pourra plus relire le livre avec notre propre vision des choses; sans parler des gens qui auraient bien aimé lire le livre mais qui se laissent tenter par le film en premier...

Tellement d'accord!!! J'ai pas envie que Michel Gondry m'impose son univers et sa vision de Vian :sad:
 
24 Août 2008
2 922
3 384
3 434
33
Paris
J'irais sûrement le voir parce-ce que c'est michel Gondry et que l'écume des jours est un de mes romans préférés mais comme la plupart des livres adaptés au cinéma, je suis souvent très déçu. Adapter du Boris Vian au cinéma, ça relève un peu de l'impossible pour moi parce-ce qu'il fait appel à l'imaginaire. Et puis je suis un peu septique quand au choix des acteurs.
 
27 Octobre 2010
2 754
2 898
3 234
Moonlight-mile;3081382 a dit :
Oulah, L'Ecume des jours au cinéma... Je ne pense pas que ça va être pour moi. C'est un de mes bouquins préférés, et l'idée d'une adaptation m'effraie pas mal. Pour moi Boris Vian est un auteur qui s'ouvre pas mal à l'interprétation des lecteurs, quand je lis ses romans j'imagine son univers d'une façon qui m'est propre (comme chacun des lecteurs) et du coup, j'ai pas envie que la vision de Michel Gondry me soit imposée.

Au contraire et en tant que grosse fan de Vian, je trouve hyper intéressant de voir la vision d'un cinéaste... De n'importe qui d'ailleurs, mais le fait est que certain peuvent nous le faire voir autrement qu'en décrivant. Bref, je saisis pas trop en quoi ça nous "impose" sa vision... Faut se détacher de ce truc de "Ne touchons pas aux grands livres, amen" ... Un peu de curiosité que diable ! :)

(surtout que Gondry, je trouve, est très fort dans tout ce touche l'onirique et l'imaginaire, ça peut être pas mal)

Après, ce qui me fais plus peur c'est que l&#8217;Écume des jours soit vu en tant que film de Michel Gondry, quelque chose comme ça.
 

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
J'adore Michel Gondry mais je n'ai jamais lu l'Ecume des jours mais comme je vois à peu près de quoi ça parle j'me dis que son univers peut coller au livre.
Bon par contre le casting ... :stare:
Mais en même temps j'me dis que pour Eternal sunshine of the spotless mind tu te dis Jim Carrey joue un mec dépressif et amoureux et Kate Winslet une meuf un peu folle avec des cheveux en bleus , tu te dis wtf ? alors qu'en fait le film est génial et les acteurs sont excellents ...
Alors j'espère que Gondry pourra faire sortir les acteurs de leur bobo-itude et d'en faire quelque chose d'intéressant.
 
31 Janvier 2012
185
296
1 134
Paris
naiepaspeurmicheline.blogspot.fr
J'aime Michel Gondry, j'aime Boris Vian, j'aime L'écume des jours. Mais je sens le coup marketing de ceux qui se sont dits "Tiens, en voilà une idée qu'elle est bonne : adaptons un roman qui a la cote, faisons le réaliser par Gondry pour la crédibilité et mettons tout le jeune cinéma français bankable dedans !" :stare:

Je crois que c'est ça qui m'énerve le plus : le casting. Des acteurs qu'on a déjà vu dans tous les rôles : Duris, qui n'est pas mauvais (cf Dans Paris, par exemple) mais qu'on commence à trop voir partout (cf L'arnacoeur...) , Gad Elmaleh qui cherche à montrer qu'il n'est pas QUE drôle, Charlotte Lebon qui n'est là que parce qu'elle est bonne et Tautou en mode Gérard Depardieu qui se retrouve dans toutes les adaptations de bouquins (La délicatesse, Da Vinci Code, Ensemble c'est tout) enfin, merde y a d'autres acteurs en France, non ??:mur:

(y a que Aïssa Maïga qui trouve grâce à mes yeux parce que je ne suis pas encore dégoûtée d'elle)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes