@Myka
J’ai commencé un livre qui trainait chez moi il y a quelques jours:
Pour comprendre les pratiques religieuses des juifs, des chrétiens et des musulmans, d’Isabelle Levy. Pour l’instant, je trouve ça super intéressant ! On a 156 questions/réponses regroupées en 8 chapitres (les croyances/les cultes/les fêtes, les jeunes et leurs traditions/l’hygiène et la pureté du corps/l’alimentation : prescriptions et interdits/la vie à deux/l’enfance et l’adolescence/les religions face à la maladie et à la mort). En fait, tu peux le lire dans l’ordre des pages, mais tu as pour certains termes des renvois dans le texte vers les questions qui les expliquent, ce qui permet aussi te laisser guider par le bouquin selon ce qui t’intéresse.
Du coup, tu en apprends plus sur le vocabulaire de l’islam (les cinq piliers de l’islam, le Corran et la Sunna, la « guerre sainte » et le djihad, fatwa et chari’a, le Ramadan et l’Aïd el fitr, halal…) mais aussi des deux autres religions, ce qui est commun et ce qui diffèrent entre elles, les diverses églises chrétiennes, ce qui différencient chiites et sunnites, ashkénazes et séfarades, les symboles ou objets liés à la prière pour chaque religion, les fêtes et traditions, l’étymologie de certains mots qu’on entend partout,… Je trouve ça vraiment passionnant, c’est même de la culture générale pour moi
!
Je t’ai donné seulement quelques exemples, je suis au chapitre 3 pour l’instant et je le trouve assez complet pour commencer et en savoir un peu plus sur ces trois religions (d’ailleurs ça pourrait peut-être t’intéresser
@Mymy )