Pour ma part, je pense surtout qu'on devient complètement débiles avec les clics, swipes, et autres conneries du monde moderne. Comme si tout travail artistique ou culturel devait être résumé en 2 minutes, ou 3 clics et posts, et qu'on pouvait aussi se faire des avis sur des oeuvres, travaillées sur le LONG TERME, avec des équipes techniques, artistiques, d'écriture...ce que vous voulez. Ca me fait péter un plomb, mais vraiment.

Je ne peux pas trop parler du cas d'Enorme parce que je ne l'ai pas vu. Le rapport a la sexualité n'est pas le même aujourd'hui qu'il y a 50 ans, et les envies d'enfants/enfants non "prévus"/divergences, sont des sujets qui je n'en doute pas parlent à plein de monde ! En voyant la bande annonce, j'ai juste trouvé l'humour un peu gras à mon gout.

En revanche, j'ai vu Mignonnes, et j'ai trouvé ça superbe. C'est naïf de penser que l'image de la femme véhiculée dans les tv réalités, insta, les clips, etc. ne fait pas cabler les petites filles de maintenant. Et sans rentrer dans les détails, je trouve surtout qu'en sortant de la projection, on réfléchit en tant que femme adulte à ce que l'on peut transmettre à une petite fille qui deviendra aussi femme adulte un jour.

Typiquement, même si c'est un peu HS, j'ai tellement ri en voyant le clip WAP de Cardi B. Jusqu'au jour où j'ai vu des fillettes faire des challenges de dance sur tiktok alors qu'elles sont mineures, et que les paroles sont vraiment hard...et y'a une hypocrisie là-dedans, et c'est important d'en parler. Et c'est dingue ce que la réalisatrice se mange dans les dents alors que ce film est un vraiment un joli projet de cinéma.
 

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
je n'irai pas voir ce film, parce que rien que la bande annonce ne me donne pas envie.
Sur Rockie, des personnes qui sont allées voir ce film en proposent le synopsis et là, j'ai eu envie de vomir.
Est-ce que je "juge sans savoir"... peut-être, mais je ne fais qu'exercer ma liberté de pensée et d'expression, mon droit de choisir. Je ne dis pas que ce film est nul, juste que l'histoire qu'il raconte m'indigne et me dégoûte.
Il n'est pas besoin d'avoir fait un doctorat en criticage de film pour avoir le droit d’exprimer ses opinions.
 
Dernière édition :
Oh bah non faut pas supprimer les bandes annonces sinon comment je fais pour voir les film du MCU en abrégé après ? :troll:

Sinon je trouves que "Mignonnes" et "Enorme" sont deux cas différents. Pour le premier les gens qui ne l'ont pas vu font une interprétation fausse en se basant sur une affiche et/ou sur un pitch de quelques lignes.
Dans le cas de "Énorme " les avis négatifs viennent du fait du sujet lui-même et de la tentative (ratée à mon avis) d'en faire un sujet drôle.
Les comédies françaises sont bashées par par le plaisir malsain de l'autoflagellation franco française mais parce que presque systématiquement leurs ressorts sont problématiques, que ça soit le sexisme, le racisme, l'homophobie etc....
Je me souviens du film "épouse moi mon pote" qu'on voulait nous vendre comme un film qui démonte l'homophobie alors qu'il était plein de mécanismes homophobes et de clichés.
Et enfin perso je trouve qu'essayer de faire rire avec des choses punies par la loi ( entrave à l'ivg, stealthing etc) c'est non.
 
Merci pour cet article ! Le nombre de critiques de youtubers américains que j'ai vu passer dans mon feed au sujet de Mignonnes, ça me hérisse... Ces personnes s'insurgent sur un film qu'ils n'ont pas vu, car il n'est pas encore sorti dans leur pays, juste pour faire leur beurre sur le dos d'une polémique franchement injuste par rapport au propos du film. J'ai un à priori assez négatif de la culture américaine que j'ai tendance à voir comme puritaine au possible mais bordel, s'ils sont tellement contre l'hypersexualisation des petites filles par la société, pourquoi ils ne donnent même pas une chance au film dont le but même est de dénoncer ça?
 
Je conseille vivement d'aller lire les réactions à l'article de Manon PW sur Rockie, où les membres expliquent de manière exhaustive et argumentée tout ce qui ne va pas dans ce film + un résumé détaillé et factuel du film qui parle de lui même. Pour faire court : il y a absolument rien qui va :lol:

Depuis trois jours je cherche à me connecter au forum Rockie sans succès, uniquement pour lire ce message ^^" Manon PW y explique pourquoi la fin du film est problématique et ne sert absolument pas le message de "C'est pas bien de faire un enfant dans le dos de sa compagne".
Et sinon... je ne vois pas pourquoi les critiques envers ce film, même sans l'avoir vu, sont déplacées. On est dans un contexte sociétal où on passe notre temps à expliquer et à dénoncer les violences faites aux femmes au quotidien, on passe notre temps à parler de la difficulté pour les femmes qui ne peuvent ou ne veulent pas avoir d'enfant d'être jugées tous les jours, on passe notre temps à expliquer pourquoi les femmes en âge de procréer sont réduites à leur statut de mère et de non-mère et pourquoi c'est extrêmement problématique... bref, comme beaucoup je suppose, je suis fatiguée d'avoir à redire tout ça. Sur le forum Rockie, quelqu'un·e a écrit que faire un enfant dans le dos de son conjoint ou sa conjointe n'a pas le même retentissement selon qu'on soit un homme ou une femme : ben oui, dans le film, le personnage joué par Marina Foïs subit dans sa chair la décision unilatérale de son mari, c'est d'une violence extrême ! Vous imaginez vous, qu'on vous impose une grossesse ET UN ACCOUCHEMENT ? C'est atroce. Et comme d'autres l'ont également souligné sur le forum Rockie, quid de l'état psychologique du bébé, futur·e adulte, d'être arrivé·e au monde dans ces conditions ? Quid du gros cliché comme quoi une femme qui ne veut pas d'enfant changera d'avis quand on lui flanquera un bébé dans les bras parce que "Omgggg c'est trop cute en fait !" ?!
Donc oui, on a le droit de critiquer ce film et de mettre des gros TRIGGER WARNING sur la violence indicible exposée par ce film !!
 
@Annalibra évidemment sur le papier le pitch du film est un cauchemar, sauf qu'on ne peut pas s'arrêter à son résumé pour le juger! Il faut aussi voir comment le film traite le sujet avant de décider s'il représente un outrage à la morale ou pas. Là on arrive vraiment à une grosse limite de la critique féministe, qui peine à voir au-delà des représentations véhiculées par une œuvre. Sauf qu'un film c'est aussi un point de vue qui se reflète dans la mise en scène et dans la façon de filmer. Un film c'est un tout en fait, on peut pas le juger de façon juste en ne prenant en compte qu'une seule dimension!
 
@Annalibra évidemment sur le papier le pitch du film est un cauchemar, sauf qu'on ne peut pas s'arrêter à son résumé pour le juger! Il faut aussi voir comment le film traite le sujet avant de décider s'il représente un outrage à la morale ou pas. Là on arrive vraiment à une grosse limite de la critique féministe, qui peine à voir au-delà des représentations véhiculées par une œuvre. Sauf qu'un film c'est aussi un point de vue qui se reflète dans la mise en scène et dans la façon de filmer. Un film c'est un tout en fait, on peut pas le juger de façon juste en ne prenant en compte qu'une seule dimension!

Justement, c'est ce que je dis et ce qu'a dit avant moi @Flopidou, celles et ceux qui sont allés voir ce film et qui en font un résumé complet disent que rien ne va.

Attention cet article contient des spoilers pour celles et ceux qui ne veulent pas savoir : https://inglouriouscinema.blogspot.com/2019/10/enorme.html.

La fin est archi problématique. Justement le film ne dénonce absolument pas le comportement ultra toxique du personnage joué par Jonathan Cohen et le personnage de Marina Foïs est décrit comme une femme incapable d'être indépendante, de s'occuper d'elle-même. La fin du film n'apporte aucun twist venant contredire le message initial (et j'ai halluciné de ce que j'ai lu sur la fin du film, c'est absolument à gerber), donc le film est bel et bien problématique. À la lecture de ce résumé détaillé je ne vois pas en quoi la réalisatrice dénonce les violences faites aux femmes, l'injonction à la maternité etc.
 
Dernière édition :
@Rocksteady merci beaucoup beaucoup d'avoir pris le temps de résumer le film !
Mais... comme l'article du blog que j'ai cité, je ne vois pas en quoi ça rend le film moins problématique ? Enfin tout ce que tu décris c'est d'une violence inouïe ! Juste à la lecture de ton message j'ai envie de pleurer et de frapper les murs, alors voir le film... Brrrrr. Mais pour moi ça justifie d'autant plus ce que j'ai écrit avant. La fin ne vient pas sauver le message initial. Je ne comprends même pas où a voulu nous emmener la réalisatrice. Quel est son but en racontant les choses comme ça ? En quoi ça dénonce quoi que ce soit ? En quoi elle montre que c'est problématique ?
Et comme l'ont dit d'autres Madz précédemment, ben je suis grave heureuse de pas dépenser 10-15 balles pour voir ça.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes