FraiseDeGrouchy

Retard excusé si ce sont des Mara des bois
@Patate dorée Je suis d'accord avec le fait qu'une personne peut tout à fait voir une bande-annonce et décider qu'elle n'a pas envie de voir le film pour une raison ou une autre. Je considère que c'est un important, lorsqu'il y a un débat sur un film, que chacun soit honnête concernant les fondements de son opinion: qui a vu le film? Qui se base uniquement sur la bande-annonce? Qui se base uniquement sur ce qu'il a pu lire sur les réseaux sociaux ou dans tel ou tel journal? C'est important aussi, selon moi, de hiérarchiser les points de vue: non, l'avis de quelqu'un qui n'a pas vu le film ne peut pas avoir la même valeur que celui de quelqu'un qui a vu le film. Je comprends bien ce que tu dis sur l'accessibilité au cinéma et plus généralement à la culture, mais ce n'est pas pour autant qu'on peut considérer que, par souci d'égalité, qu'une opinion sans avoir vu le film doit être équivalente ou égale à une opinion en ayant vu le film.

A noter d'ailleurs que ce principe doit s'appliquer dans les deux sens. L'article évoque essentiellement les avis critiques de gens qui n'avaient pas vu le film. Je partage ce point de vue. Mais ça doit s'appliquer aussi aux gens qui soutiennent ou défendent un film sans l'avoir vu. J'ai été surpris de voir le nombre de gens qui faisaient beaucoup de promotion au film "Mignonnes" en se basant uniquement sur le fait que le film était réalisé par une femme noire...mais sans avoir vu le film. Rejeter un film uniquement parce qu'il est réalisé par une femme noire est indéfendable. Mais je ne vois pas pourquoi promouvoir un film pour les mêmes raisons serait défendable.

Je partage aussi ton avis sur les réseaux sociaux. C'est désormais récurrent sur Madmoizelle et sur d'autres médias en ligne: ce qui émane des réseaux sociaux est considéré comme un phénomène social pertinent. Pire: on assimile les réseaux sociaux à la totalité de la population. C'est bien de rappeler qu'une majorité de la population n'est pas sur Twitter et se moque éperdument de ce qui s'y dit.
 
@Rocksteady merci beaucoup d'avoir explicité ta pensée, je comprends beaucoup mieux :)

Sur le principe de critiquer après avoir lu/vu, je suis d'accord, c'est comme dire qu'on n'aime pas les petits pois sans avoir jamais goûté.

Pour Énorme, je ne sais pas si je critique le film, ou la promo faite autour du film. À part Maïa Mazaurette dans Quotidien, je ne suis pas certaine d'avoir lu/vu beaucoup de chroniques pertinentes sur les aspects problématiques du film. Et c'est ça qui m'embête. Qu'on critique les gens qui critiquent, en mode "Oh ça va on peut plus rien dire / on peut plus rire de rien". Que ce soit le synopsis, la bande-annonce ou ce que j'ai lu sur ce film, tout me paraît ultra violent. J'ai l'impression qu'on dit à celles et ceux qui critiquent le film, "Vous exagérez, vous en faites trop etc." ce qui est pile poil ce qu'on reproche aux féministes (et à celles et ceux qui se battent contre n'importe quelle forme de discrimination et pour une société plus humaniste, d'ailleurs) every fucking second. :mur:
Après, je relativise aussi en me disant qu'on a toutes et tous des sujets qui nous tiennent plus ou moins à coeur, on a toutes et tous nos combats ; et là j'ai énormément de mal comme tu l'auras compris, avec ce personnage présenté comme tellement irresponsable que ça en justifierait presque les actes illégaux de son mari.
Je pense aussi que j'ai besoin de digérer tout ce que j'ai lu sur ce film avant d'éventuellement envisager de le regarder avec plus de recul dans quelques mois pour me faire ma propre opinion.

D'ailleurs je viens de regarder pour la première fois deux films de Godard, je suis vraiment pas fan, ce sera mon prochain débat ! :rire:
 
@Sadala merci beaucoup !

En fait c'est ça que je ne comprends pas dans les critiques du film, notamment celle de Rockiemag : l'auteure de l'article nous dit que la réalisatrice utilise le second degré pour dénoncer le comportement toxique du personnage joué par Jonathan Cohen et la violence de ce qu'il fait subir à sa femme et la violence de la situation.
Mais c'est la troisième description détaillée du film que je lis et je ne comprends toujours pas en quoi la réalisatrice d'Énorme dénonce le comportement du personnage masculin et les clichés autour du personnage féminin ! En plus, les scènes que tu décris sont réellement à vomir... :sick:

Bref j'ai toujours pas envie de dépenser des sous pour voir ce film, toujours pas envie de voir ce film tout court mais je suis toujours ok pour dénoncer le scénario archi problématique !
 

Rocksteady

Ne pas citer, merci
En fait c'est ça que je ne comprends pas dans les critiques du film, notamment celle de Rockiemag : l'auteure de l'article nous dit que la réalisatrice utilise le second degré pour dénoncer le comportement toxique du personnage joué par Jonathan Cohen et la violence de ce qu'il fait subir à sa femme et la violence de la situation.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Je me demandais en vrai, est-ce que ça pose tant problème que ça? Je veux dire si on enlève le cas des équipes qui se font harceler, un bad buzz est un buzz et combien de personnes sont allées voir le film pour "se faire une idée" justement? Est-ce que le film aurait eu autant de visiblité sans? Franchement, à la vue de la bande annonce je ne serais jamais allée voir spontanément Énorme mais au vu des réactions que ça a sucité j'ai hésité. Est-ce que c'est pas aussi un gros coup de pub pour eux?
 
Pour Énorme, au vu des critiques et de ce que j'ai pu lire de certaines madz, il est hors de question que j'aille mettre ne serait-ce qu'un centime dans un film malsain. Comment peut-on cautionner le contenu de ce film sous prétexte de l'humour ?

Cet article parle très bien de pourquoi ce film est dérangeant : https://inglouriouscinema.blogspot.com/2019/10/enorme.html

Après chacun est libre de son opinion mais moi très clairement, je refuse de perdre de l'argent pour un film nauséabond ainsi que 1h30 de ma vie qui ne me seront jamais rendu.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes