.
Alors premièrement, le film n'est pas un remake puisqu'il ne se base pas sur le film suédois (et je précise au passage qu'il y a bien eu la version série en 6 épisodes, deux pour chaque livre) mais sur le livre, donc c'est une autre adaptation du roman, point.
D'ailleurs je précise au passage que le film de Fincher ne reprend que le tome 1 et qu'il se déroule bien en Suède alors renseignez-vous avant de crier au scandale !
D'autre part, je trouve vos réactions assez étroites d'esprit, et même si je peux comprendre l'appréhension de voir une nouvelle version cinématographique d'un livre qu'on a aimé (ou d'un film qu'on a aimé, donc), je trouve ça dommage de juger avant d'avoir vu le film.
Je suis allée à une avant-première vendredi dernier et honnêtement, j'ai trouvé le film magistral. Je ne vais pas m'étendre sur une critique poussée mais voilà, les faits sont là, Fincher a su faire précisément les bons choix pour rester proche de la trame du livre sans pour autant sacrifier le rythme du film, et l'ambiance, les dialogues et les personnages sont parfaits.
Rooney Mara a sa propre interprétation du rôle, peut-être plus ambivalente que la version de Noomi Rapace car elle me semble plus fragile par moments, encore que. Et c'est un sacré défi de reprendre un rôle comme celui-ci, surtout quand les gens ont adoré la première interprétation.
Idem pour Daniel Craig et d'ailleurs ça vaut aussi pour ses James Bond, chacun son approche du personnage et c'est bien là l'intérêt, non ? De changer d'interprétation et de mise en scène quand on voit une autre version d'un film ou d'un livre.