Je me demande même à quel point ces tenues dîtes problématiques ou sexualisante ou d'un autre âge (comme vous voulez), bref je me demande à quel point ces tenues font partie de son job. C'est sont job d'actrice internationale de s'habiller comme cela, être une gravure de mode, quelque soit son âge, pour les soirées de remise de prix ou toutes autres soirées en lien avec son métier et les films ou série qu'elle fait. Et c'est intéressant de ce dire que en tant qu'actrice, si elle veut avoir la côte, il est possiblement préférable qu'elle s'habille comme une femme (entendre ici archétype de la femme).
 
Il y aurait une critique qui me paraîtrait pertinente sur sa tenue c'est l'usage de talons alors qu'elle est encore en croissance.
Aaaaaaaah, j'étais venue dire exactement ça :happy:

Je ne sais du tout quoi penser de tout ça, d'un côté elle fait ce qu'elle veut, mais de l'autre cette relativisation permanente, c'est vraiment nier le fait que les petites filles et les jeunes filles (ex : concours de beauté) sont sexualisées à un très jeune âge et je trouve ça fondamentalement dérangeant. Je me souviens avoir commencé à porter des talons et à me maquiller et me raser en cachette au collègue, parce que c'est à ça qu'une "femme" devait ressembler dans mon esprit. Depuis à l'âge adulte, j'ai fait le chemin inverse :dunno:

Je trouve intéressant de se demander à quels codes vestimentaires elle "répond" et pourquoi, plutôt que de conclure simplement par "elle fait bien ce qu'elle veut."
 
La photo en elle-même ne me choque pas, parce que ça n'a pas l'air d'être une photo professionnelle mais une photo prise par ses proches. Du coup, elle n'est pas sexualisée par quelqu'un d'autre ou pour les besoins d'une promo: visiblement elle a choisi de s'habiller comme ça, ça lui plait. Ca fait partie de l'adolescence de s'habiller "comme une adulte" et de vouloir se sentir belle et désirable, de se mettre en valeur. Et ça fait aussi partie de l'adolescence de se planter sur son style vestimentaire en voulant faire cela :cretin:

Le vrai souci c'est surtout que les adolescentes assimilent "se mette en valeur" à "porter des trucs qui sexualisent". Ou que dès qu'on voit une femme en tenue moulante on pense que c'est sexualisé, aussi. D'autres Madz ont mieux développé que moi ce sujet là.
 
Je pense qu'en dehors des questions de sexualisation - importantes - que cela peut soulever, cela met aussi en lumière à quel point nôtre société fait preuve d'âgisme. (L’âgisme regroupe toutes les formes de discrimination, de ségrégation, de mépris fondées sur l’âge. C'est une notion peu connue en France, le mot est surtout employé dans le cadre de la réflexion autour de l'école conduite par les initiatives dites "libres et démocratiques" qui militent pour que l'enfant puisse disposer de son temps, aller au bout de ses appétences, de ses passions, être moteur dans des projets, s'impliquer dans des processus décisionnaires, etc.) En tout cas c'est ce que m'inspire des commentaires comme "ils sont bien trop jeunes pour avoir à ce point du style".
 
D'un côté je me dis qu'on devrait la laisser tranquille mais de l'autre je comprends le points de ceux qu'ils disent que ce n'est pas adapté à son âge.
Par ailleurs, je voudrais faire remarquer que trouver des vêtements entre 12 et 16 ans, c'est très compliqué. J'étais dans ce cas là moi-même. Soit c'était trop femme, soit trop enfant. En général, dès que tu ne peux plus et /ou veux plus acheter au rayon enfant c'est la galère. Entre décoller trop plongeant, vêtement trop moulant et d'autre vêtements qui on une découpe pas adapté à ta morphologie d'ado de 12-15 ans. C'est pas du gâteau tout ça.
Mais à côté de ça je me dit qu'il beaucoup trop de personne qui sexualisent trop vite le corp d'une fill dès qu'il commence à se développer.
Il faudrait plus de marque qui propose des lignes adaptées au morphologie du corps en développement des ados et qu'on arrête d'hypersexualiser les petite filles.
 
Un ensemble costard/cravate n'est pas sexy
Ca dépend pour qui ! :winky:
M'enfin bon, ma coloc trouve qu'une femme en brassière de sport c'est plus sexy qu'une femme en lingerie fine... Donc la notion de sexy est tout de même totalement subjective !

Je suis assez d'accord avec la majorité des commentaires, qui, sans blamer Millie Bobby Brown, ne ferment pas les yeux sur le caractère "adulte" de cette tenue et de la pose.
Mais je comprend totalement cette gamine car très clairement à son age je voulais m'habiller comme une femme, porter des talons, me maquiller, et tout qui s'en suit, mais le fait que ces envies et comportements soient sexualisés par les adultes et les dérangeaient me dérangeait aussi. Je crois simplement que je voulais faire adulte sans tout ce que ça impliquait derrière.

Je suis complètement d'accord avec @Soline(^u^) sur le fait que les vêtements d'ados c'est pas trop ça, on passe directement du rayon enfant au rayon adulte et d'un style bébé à un style adulte, je crois qu'à 14 ans le choix est vite fait !
 
Sur Facebook je vois régulièrement des images du type "les filles de 14 ans avant / les filles de 14 ans maintenant", donc c'est pas juste elle, c'est n'importe quelle anonyme dont la photo se retrouve sur Internet (et ça me conduit à penser que les gens n'ont vraiment rien à faire de leur vie).
Avant de juger à quel point le corps d'une personne est sexualisé ou pas, peut-être devrait-on se souvenir qu'en soi, les seules parties sexuelles du corps, bah c'est le sexe (si les seins des femmes adultes par exemple ne devraient pas poser problème, alors dans l'absolu ceux de toute personne ayant des seins ne devraient pas non plus).
Ça me rappelle quand j'étais ado et que je venais découvrir que s'habiller pouvait être cool plutôt qu'une manière de se cacher, et j'avais acheté des bas, je trouvais ça hyper classe et ça me faisait penser aux personnages de manga. J'ai dit à ma mère que je voulais en acheter d'autres et ça a donné lieu à cet échange. "-Mais pas pour mettre au lycée ? -Pourquoi pas ? -Ben ou alors faut qu'on les voit pas sous la jupe. -Mais pourquoi ? -Ben... ça fait un peu... -Mais, je peux mettre une jupe avec les jambes nues ? -Oui. -Je peux mettre une jupe avec des collants ? -Oui. -Ben les bas c'est entre les deux, c'est quoi le problème ? -C'est la connotation."
La connotation, ce truc qui te transforme en objet sexuel quand t'as 14 ans et que tu voulais juste être comme une héroïne de manga. C'est pas mes vêtements qui m'ont sexualisé, c'est les paroles de ma mère.
T'inquiète Millie Bobby Brown, moi je m'habille de manière trop enfant alors on s'équilibre.
 
Je trouve quand même ça complètement dissonant qu'on puisse à la fois être choqué qu'un adulte sexualise une personne mineure, et en même temps dire d'une jeune ado "qu'elle fait bien ce qu'elle veut". Le premier cas de figure implique pourtant, dans la reconnaissance-même de la distinction mineur/majeur, une différence de maturité et de capacité de recul sur ses prises de décision. Tant que l'on n'est pas dans l'excès inverse des interdictions abusives, se sentir responsable d'une jeune ado et poser des limites, ce n'est pas "l'infantiliser", c'est du respect. Cette façon de réduire le concept de liberté au simple fait de faire ce qu'on veut me paraît enfantine et me tape sur le système. Et scoop : on peut, ado, avoir le sentiment d'être prise pour une gamine en se voyant interdire quelque-chose par un parent, et plus tard lui être reconnaissante.
 
Je suis tout à fait d'accord avec @MademoisellePomme , le problème n'est pas la différence entre son âge et son apparence, mais le fait qu'une adolescente se sente empouvoirée alors qu'elle revêt tous les atours de ce qui est attendu des femmes par la société.

Mais en fait, puisque tout n'est pas parfait, je préfère encore une société où les filles et femmes peuvent mettre ce qu'elles veulent, quitte à faire le "jeu" de ce qui est attendu par le patriarcat, si c'est pour être indépendante et empouvoirée dans tous les aspects de leur vie (boulot, consentement...), puisqu'in fine c'est ça qui est important.

C'est marrant je fais le parallèle avec le dernier "un podcast à soi", "vieilles, et alors ?", que je n'ai pas fini, mais où une femme qui a quitté la jeunesse et voit bien "qu'on ne la regarde plus" s'interroge sur sa place dans la société alors qu'elle a été élevée dans l'idée qu'une fille puis une femme devait être jolie à regarder (comme beaucoup d'entre nous, sinon par nos parents, par la société). Elle se sent dépossédée et perdue car pour elle, "c'est fini".
Du coup, je me dis que ces jeunes filles et femmes qui s'empouvoirent au travers de vêtements sexy, quand elles "passeront le gué" aussi et seront sommées de devenir invisibles après 45/50 ans, se rebelleront et feront changer les choses. #teamoptimiste
Bon je me mets aussi dans la balance, je ne suis pas si vieille (mais plus ado).
Et sinon je trouve que ça pourrait constituer un super sujet d'article pour Rockie, la transition entre les statuts selon l'âge des femmes (ado, jeune femme, mère, ménopausée...), comment elles sont vécues et où se trouvent les sources de ce regard qui change sur elles. Poke @L'autre Clémence :taquin:
 
En voyant cette photo je me suis revue moi au même age. Alors, je vais évoquer des souvenirs perso, mais quand j'ai commencé à être pubère je n'avais pas besoins d'être habillée "comme une femme" pour attirer des comportement déplacés.j'ai reçus des remarques d'adultes qui sexualisaient mon corps quel que soit ma tenue...Donc rapidement je me suis juste dit que j'allait tester des trucs, voir ce qui me va, dans quoi je me trouve belle, je me sens bien et tant pis pour le regard des autres.
 
Et pourtant son collègue Finn Wolfhard a aussi été sexualisé. Remember la mannequin de 27 ans qui avait posté sur insta "Not to be weird but hit me up in 4 years"? Vous pourrez trouver un article résumant l'affaire ici.
Après ça avait été vivement condamné, encore heureux.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes