Millie Bobby Brown s'habille-t-elle de manière trop « adulte » ?

2 Mars 2015
459
3 798
1 714
La photo en elle-même ne me choque pas, parce que ça n'a pas l'air d'être une photo professionnelle mais une photo prise par ses proches. Du coup, elle n'est pas sexualisée par quelqu'un d'autre ou pour les besoins d'une promo: visiblement elle a choisi de s'habiller comme ça, ça lui plait. Ca fait partie de l'adolescence de s'habiller "comme une adulte" et de vouloir se sentir belle et désirable, de se mettre en valeur. Et ça fait aussi partie de l'adolescence de se planter sur son style vestimentaire en voulant faire cela :cretin:

Le vrai souci c'est surtout que les adolescentes assimilent "se mette en valeur" à "porter des trucs qui sexualisent". Ou que dès qu'on voit une femme en tenue moulante on pense que c'est sexualisé, aussi. D'autres Madz ont mieux développé que moi ce sujet là.
 
29 Octobre 2013
398
1 403
1 194
Je pense qu'en dehors des questions de sexualisation - importantes - que cela peut soulever, cela met aussi en lumière à quel point nôtre société fait preuve d'âgisme. (L’âgisme regroupe toutes les formes de discrimination, de ségrégation, de mépris fondées sur l’âge. C'est une notion peu connue en France, le mot est surtout employé dans le cadre de la réflexion autour de l'école conduite par les initiatives dites "libres et démocratiques" qui militent pour que l'enfant puisse disposer de son temps, aller au bout de ses appétences, de ses passions, être moteur dans des projets, s'impliquer dans des processus décisionnaires, etc.) En tout cas c'est ce que m'inspire des commentaires comme "ils sont bien trop jeunes pour avoir à ce point du style".
 
5 Décembre 2018
3
17
4
26
D'un côté je me dis qu'on devrait la laisser tranquille mais de l'autre je comprends le points de ceux qu'ils disent que ce n'est pas adapté à son âge.
Par ailleurs, je voudrais faire remarquer que trouver des vêtements entre 12 et 16 ans, c'est très compliqué. J'étais dans ce cas là moi-même. Soit c'était trop femme, soit trop enfant. En général, dès que tu ne peux plus et /ou veux plus acheter au rayon enfant c'est la galère. Entre décoller trop plongeant, vêtement trop moulant et d'autre vêtements qui on une découpe pas adapté à ta morphologie d'ado de 12-15 ans. C'est pas du gâteau tout ça.
Mais à côté de ça je me dit qu'il beaucoup trop de personne qui sexualisent trop vite le corp d'une fill dès qu'il commence à se développer.
Il faudrait plus de marque qui propose des lignes adaptées au morphologie du corps en développement des ados et qu'on arrête d'hypersexualiser les petite filles.
 
22 Août 2018
89
646
144
27
Un ensemble costard/cravate n'est pas sexy
Ca dépend pour qui ! :winky:
M'enfin bon, ma coloc trouve qu'une femme en brassière de sport c'est plus sexy qu'une femme en lingerie fine... Donc la notion de sexy est tout de même totalement subjective !

Je suis assez d'accord avec la majorité des commentaires, qui, sans blamer Millie Bobby Brown, ne ferment pas les yeux sur le caractère "adulte" de cette tenue et de la pose.
Mais je comprend totalement cette gamine car très clairement à son age je voulais m'habiller comme une femme, porter des talons, me maquiller, et tout qui s'en suit, mais le fait que ces envies et comportements soient sexualisés par les adultes et les dérangeaient me dérangeait aussi. Je crois simplement que je voulais faire adulte sans tout ce que ça impliquait derrière.

Je suis complètement d'accord avec @Soline(^u^) sur le fait que les vêtements d'ados c'est pas trop ça, on passe directement du rayon enfant au rayon adulte et d'un style bébé à un style adulte, je crois qu'à 14 ans le choix est vite fait !
 
20 Août 2018
86
764
94
Sur Facebook je vois régulièrement des images du type "les filles de 14 ans avant / les filles de 14 ans maintenant", donc c'est pas juste elle, c'est n'importe quelle anonyme dont la photo se retrouve sur Internet (et ça me conduit à penser que les gens n'ont vraiment rien à faire de leur vie).
Avant de juger à quel point le corps d'une personne est sexualisé ou pas, peut-être devrait-on se souvenir qu'en soi, les seules parties sexuelles du corps, bah c'est le sexe (si les seins des femmes adultes par exemple ne devraient pas poser problème, alors dans l'absolu ceux de toute personne ayant des seins ne devraient pas non plus).
Ça me rappelle quand j'étais ado et que je venais découvrir que s'habiller pouvait être cool plutôt qu'une manière de se cacher, et j'avais acheté des bas, je trouvais ça hyper classe et ça me faisait penser aux personnages de manga. J'ai dit à ma mère que je voulais en acheter d'autres et ça a donné lieu à cet échange. "-Mais pas pour mettre au lycée ? -Pourquoi pas ? -Ben ou alors faut qu'on les voit pas sous la jupe. -Mais pourquoi ? -Ben... ça fait un peu... -Mais, je peux mettre une jupe avec les jambes nues ? -Oui. -Je peux mettre une jupe avec des collants ? -Oui. -Ben les bas c'est entre les deux, c'est quoi le problème ? -C'est la connotation."
La connotation, ce truc qui te transforme en objet sexuel quand t'as 14 ans et que tu voulais juste être comme une héroïne de manga. C'est pas mes vêtements qui m'ont sexualisé, c'est les paroles de ma mère.
T'inquiète Millie Bobby Brown, moi je m'habille de manière trop enfant alors on s'équilibre.
 
1 Mai 2007
153
761
4 804
Paris
Je trouve quand même ça complètement dissonant qu'on puisse à la fois être choqué qu'un adulte sexualise une personne mineure, et en même temps dire d'une jeune ado "qu'elle fait bien ce qu'elle veut". Le premier cas de figure implique pourtant, dans la reconnaissance-même de la distinction mineur/majeur, une différence de maturité et de capacité de recul sur ses prises de décision. Tant que l'on n'est pas dans l'excès inverse des interdictions abusives, se sentir responsable d'une jeune ado et poser des limites, ce n'est pas "l'infantiliser", c'est du respect. Cette façon de réduire le concept de liberté au simple fait de faire ce qu'on veut me paraît enfantine et me tape sur le système. Et scoop : on peut, ado, avoir le sentiment d'être prise pour une gamine en se voyant interdire quelque-chose par un parent, et plus tard lui être reconnaissante.
 
18 Juillet 2008
1 328
12 114
5 664
Paris
Je suis tout à fait d'accord avec @MademoisellePomme , le problème n'est pas la différence entre son âge et son apparence, mais le fait qu'une adolescente se sente empouvoirée alors qu'elle revêt tous les atours de ce qui est attendu des femmes par la société.

Mais en fait, puisque tout n'est pas parfait, je préfère encore une société où les filles et femmes peuvent mettre ce qu'elles veulent, quitte à faire le "jeu" de ce qui est attendu par le patriarcat, si c'est pour être indépendante et empouvoirée dans tous les aspects de leur vie (boulot, consentement...), puisqu'in fine c'est ça qui est important.

C'est marrant je fais le parallèle avec le dernier "un podcast à soi", "vieilles, et alors ?", que je n'ai pas fini, mais où une femme qui a quitté la jeunesse et voit bien "qu'on ne la regarde plus" s'interroge sur sa place dans la société alors qu'elle a été élevée dans l'idée qu'une fille puis une femme devait être jolie à regarder (comme beaucoup d'entre nous, sinon par nos parents, par la société). Elle se sent dépossédée et perdue car pour elle, "c'est fini".
Du coup, je me dis que ces jeunes filles et femmes qui s'empouvoirent au travers de vêtements sexy, quand elles "passeront le gué" aussi et seront sommées de devenir invisibles après 45/50 ans, se rebelleront et feront changer les choses. #teamoptimiste
Bon je me mets aussi dans la balance, je ne suis pas si vieille (mais plus ado).
Et sinon je trouve que ça pourrait constituer un super sujet d'article pour Rockie, la transition entre les statuts selon l'âge des femmes (ado, jeune femme, mère, ménopausée...), comment elles sont vécues et où se trouvent les sources de ce regard qui change sur elles. Poke @L'autre Clémence :taquin:
 
14 Octobre 2013
468
1 672
3 014
33
Echirolles
En voyant cette photo je me suis revue moi au même age. Alors, je vais évoquer des souvenirs perso, mais quand j'ai commencé à être pubère je n'avais pas besoins d'être habillée "comme une femme" pour attirer des comportement déplacés.j'ai reçus des remarques d'adultes qui sexualisaient mon corps quel que soit ma tenue...Donc rapidement je me suis juste dit que j'allait tester des trucs, voir ce qui me va, dans quoi je me trouve belle, je me sens bien et tant pis pour le regard des autres.
 
10 Octobre 2014
2 906
15 084
4 684
Et pourtant son collègue Finn Wolfhard a aussi été sexualisé. Remember la mannequin de 27 ans qui avait posté sur insta "Not to be weird but hit me up in 4 years"? Vous pourrez trouver un article résumant l'affaire ici.
Après ça avait été vivement condamné, encore heureux.
 
  • Big up !
Réactions : Llaurelin et Eclaireur
25 Juin 2016
359
2 667
2 304
34
Londres
Bon alors si je dois juste juger la photo présentée j'ai quoi? Une fille de 14 ans en robe moulante imprime serpent, talon haut qui pose dans un escalier... Oh bah en cherchant un peu je devrais trouver une photo similaire avec moi a la place! Vous avez jamais joué a "Lafâme" étant jeune? Et oui, vu sa têtes sur la seconde photo, je pense que pose sur la première est un jeu (mais je peux me tromper, je suis pas dans sa têtes après tout). D'ailleurs, concernant les talons, sur les autres photos de son compte insta, a part pour les redcarpets, elle est plutôt abonnée aux baskets/tennis. Mais... AUMONDIEU! Elle a un crop-top sur la photo la plus récente! Ah... Wait... On me dit dans l'oreillette que j'ai portée plus court au même age, voir un peu plus jeune... #childofthe90s... J'ai parfois le sentiment que le discours d'Emma n'a pas été écoute...


Je ne suis pas sure que les parties non traduite de la citation apporte réellement de la nuance au propos, au contraire. Je m'explique et mettant la traduction complète:

« Quelle personne de 14 ans s’habille comme ça ? [Je suis vraiment curieuse] Parce que j’ai des nièces qui ont son âge et leurs parents s’assurent qu’elles ne s’habillent pas comme ça. [Rien contre toi, ton corps, ton choix]. Un paquet de gens vont essayer de profiter de toi si tu ressembles à ça. Sois prudente et maline. »

Ce qui va suivre est a prendre avec des pincettes, il se base sur mon vécu d'expat en Angleterre ou j'ai eu l'occasion de discuter/débattre avec des British. Ici, ces ajouts relèvent presque du tic de langage. Il permette aussi de ce dédouaner, si la discussion s'envenime, en mode "Non mais pourquoi tu t’énerve? moi c'est pour toi que je dis ca!" alors qu'on veut juste imposer son avis. C'est un peu comme cette tante qui va se permettre de juger votre tenue de façon méchante/méprisante voir déplacée mais parce que "C'est pour ton bien!". Je ne sais pas du tout si c'est ce que cherche a faire l'auteur du message (quoique vu le reste du message), mais perso je me méfie un peu de ces petites phrases...
 
20 Juillet 2011
714
5 802
5 094
Je suis également très partagée.

C'est une tenue que j'aurais pu porter à 14 ans. Je pense que c'est la période de ma vie ou je pouvais porter les vêtements les plus courts/moulants. Ma mère me laissait faire (merci à elle d'ailleurs !), et moi je me sentais grande et femme. Ça attirait le regard des hommes plus âgés (et c'est là qu'on se rend compte qu'on a un gros problème de représentation des femmes, quand un homme adulte peut trouver attirante une gamine de 14 ans). Je pense que j'en retirais une certaine fierté, de même qu'un peu de peur quand je lisais le désir dans leurs yeux. Mais c'était grisant.

Cependant, avec le recul, même si je ne regrette pas ce que j'ai fais à cet âge, je réalise qu'il y avait un problème. Les ados garçons de 14 ans n'éprouvent pas le besoin de s'habiller comme les grands, de porter des vêtements considérés comme sexy, ils ne cherchent pas l'approbation dans le regards des femmes plus âgées.

Dans notre société les femmes ont la valeur qu'on veut bien leur accorder, et on valorise le désir qu'elle suscitent, donc ce n'est pas étonnant que des adolescentes reproduisent les codes de leurs aînées. Donc oui, MBB a tout à fait le droit de porter cette tenue, mais ce serait de la mauvaise foi que de dire que la tenue n'est qu'une tenue comme les autres.
 
24 Février 2012
4 175
10 976
5 664
Ils me font un peu halluciner les commentaires de cet article. On a une jeune fille de 14 ans qui depuis le début de sa médiatisation, dès la sortie de l'enfance, est entourée d'adultes qui jouent à la poupée avec elle, l'habillant comme si elle était beaucoup plus vieille. Les actrices ne choisissent déjà pas vraiment leur tenue pour les événements publics, alors une toute jeune fille de 14 ans... Donc ouais, c'est le résultat de choix d'adultes, et pardon mais je trouve pas ça très sain. Et à celles qui disent "moi à 14 ans je m'habillais pareil", ok, certes, mais alliez-vous après à des soirées mondaines remplies de mecs de 40 piges sous cocaïne qui ont un petit problème avec le consentement? Vous vous rappelez toutes les affaires et dénonciations qu'il y a eu à Hollywood l'année dernière? C'est dans ce milieu-là qu'elle évolue Millie BB, elle fait pas la belle dans sa salle de bain ou avec ses copines... Quand je vois des articles sur elle, ses photos de tapis rouge, le monde qui lui demande des excuses pour avoir dit un truc pas très réfléchi, j'espère juste qu'elle est bien entourée et protégée...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes