Millie Bobby Brown s'habille-t-elle de manière trop « adulte » ?

16 Août 2016
694
557
684
33
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post :

Millie Bobby Brown s'habille-t-elle de manière trop « adulte » ?
millie-bobby-brown-sexualisation.jpg
 
15 Novembre 2015
268
1 767
3 014
C'est drôle, je me faisais justement ce matin la réflexion suivante: comment réagir si l'une de mes futures élèves (je prépare le concours de professeurs des écoles) venait habillée de manière trop sexualisée pour son âge (type mini-jupe, chaussures à talon, etc.)?
Je n'ai pas vraiment réussi à trouver de réponses:
-d'un côté, ce genre de tenue me dérangerait car, pour moi, une enfant n'étant pas encore pubère n'a pas à porter des vêtements de femme, "femme" dans le sens "adulte pouvant être sexualisée"
-d'un autre, ça me dérange d'être dérangée: je suis à chaque fois entièrement d'accord avec les articles sur Madmoizelle qui dénonce des règlements intérieurs de collège ou lycée restreignant le choix des vêtements de leurs élèves - alors, pourquoi dans le contexte d'enfants de primaire, cela me dérange-t-il?
-le problème vient donc peut-être de l'âge de ces élèves de primaire: une jeune fille comme Millie Bobby Brown n'est plus une fillette, elle est pubère et en pleine phase où l'on découvre sa sexualité et notamment le pouvoir sexuel que peut avoir son corps - je précise que je ne fais pas le lien avec la tenue montrée dans l'article, qui pour moi n'a en effet rien de trop "sexy" ou "adulte" pour quelqu'un de son âge- en revanche, la même tenue chez une fillette de 10 ou 6 ans serait-elle vue de la même manière? des vêtements moulants, les fillettes en portent tous les jours (leggings, débardeurs, etc) mais pas en ce qui concerne les talons (j'ai déjà vu des filles de 8 ans avec des bottines à petits talons et ça m'a perturbée: je trouve que les talons ne sont pas adaptées pour des enfants si jeunes) - cette remarque viendrait donc à dire qu'il y a en effet un âge pour les vêtements- mais dans ce cas, qui décide de l'âge approprié pour porter tel ou tel vêtement? et, comme dit dans l'article, il s'agirait certainement de vêtements exclusivement féminins
-je pense aussi qu'à force d'hypersexualiser les enfants, on en vient à voir de la sexualité là où il n'y en a pas forcément, notamment au niveau des habits (mais ça peut aussi s'appliquer au maquillage et au vernis à ongles: pour ou contre autoriser les baumes à lèvres de couleurs ou le vernis à ongles en maternelle et primaire? je pose la question car, ayant fait des stages en maternelle, j'ai vu beaucoup de petites filles avec ces accessoires)
-le nombre de tenues possibles pour des femmes comparativement à celui des hommes accentue aussi peut-être ce problème: un jean-t-shirt-basket ou costume-chaussures en cuir passe aussi bien chez un garçon que chez un homme- en revanche, robe moulante et courte-chaussures à talons-maquillage ne passe pas de la même manière chez une femme ou une fillette

Bref, je n'arrive pas encore à avoir d'avis clairs sur cette question.
 
2 Février 2014
2
9
3 654
Je trouve ça pas ouf de pas traduire l'ensemble des commentaires et de mettre des "[...]" sur les phrases moins "critiques". Ça retire de la nuance dans le commentaire et me donne l'impression que l'auteur de l'article a voulu uniquement montré ce qui allait dans son sens, ça décrédibilise un peu le propos.

La présence de leur traduction ne changerait rien au contenu des autres phrases qui restent ce qu'elles sont : déplacées à mon goût.

Mon avis reste personnel et un partage de ce que j'ai ressenti en les lisant, vous rédigez évidemment comme vous le voulez :)
 
25 Août 2016
452
1 989
1 714
Il y aurait une critique qui me paraîtrait pertinente sur sa tenue c'est l'usage de talons alors qu'elle est encore en croissance. On m'a toujours dit que ce n'était pas bon pour le dos (je parle sous couvert d'une madz qui en saurait plus que moi sur le sujet). Là, la tenue des garçons ne seraient pas à critiquer puisqu'ils portent des chaussures plates.
Après, j'ai l'impression que c'est révélateur que les tenues "classes" des femmes ce sont des tenues pour plaire (aux hommes) et les tenues "classes" des hommes ce sont des tenues qui montrent leur puissance (costard/cravates). C'est pour ça que, pour moi, la tenue de ces derniers est moins choquant sur des enfants. Un ensemble costard/cravate n'est pas sexy. Une robe et des talons, ça l'est ou ça peut l'être. C'est bien ce qui désavantage l'actrice en comparaison de ces collègues de casting.

Edit : Je trouve ça d'un peu de mauvaise fois de ne pas voir de soucis avec sa tenue. Ok, cette robe est col roulé et descend sous les genoux mais elle est très moulante et l'imprimé serpent (ok, c'est à la mode mais) conserve une connotation "vamp". Alors, si on ajoute les talons. On peut comprendre (tout en ne partageant pas leur point de vue, pourquoi pas) ce que certains trouvent à redire à cette tenue. ça pose également la question de pourquoi les femmes portent des talons ? Ce n'est clairement pas parce que c'est pratique donc pourquoi. Pour moi, c'est fortement lié au fait que ça galbe l'arrière-train. Sur une fille de 14-15 ans ça peut poser question.

Edit 2 : je plussois ce que dit @Eluyha : traduisez l'intégralité de la citation pour rendre justice à ceux et celles qui la prononce. La première citation a beaucoup plus de nuances que ce qui en a été traduit.
 
Dernière édition :

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
Je ne cautionne pas trop ma propre pensée, mais concrètement c'est la guerre dans ma tête.

Une partie de moi a envie de dire "fais ce que tu veux !", tandis que l'autre partie a envie de dire "attends...tu seras objectivée bien assez tôt, profite de cette phase où ton âge t'épargne certaines facettes de cette objectivation".

Mais c'est ridicule à avoir, comme pensée : l'idée même de vouloir protéger quelqu'un, qu'on ne connaît pas, en partant du principe qu'il (ou elle) n'est pas à même de voir le présupposé danger, ni même d'être assez fort.e que pour le combattre seul.e, ne relève pas de la bienveillance pure mais d'une espèce de paternalisme (bien intentionné, certes, mais l'Enfer est pavé de bonnes intentions, comme on dit). Ce n'est pas parce qu'on a 15 ans qu'on est faible. Oui, on a des faiblesses, mais comme tout un chacun ; et pour les combattre, ne vaudrait-il pas mieux sensibiliser, donner les bonnes armes, et laisser la personne les utiliser comme elle le souhaite, plutôt que d'agir à la place d'autrui en condamnant / interdisant ?

Ensuite : quid de cette idée qu'à 15 ans on est protégés du regard de l'autre ? A 15 ans, on est déjà en plein sous les feux des projecteurs, les "adultes" te tapotent sur la tête en disant "te voilà presqu'une vraie petite femme !" (quid de cette phrase ?), tes condisciples te critiquent allègrement en fonction du groupe auquel t'appartiens, si t'es dans la norme ou pas,... C'est une autre forme de regards, peut-être, que ceux qui peuvent être posés quand tu t'habilles comme une "femme" (à nouveau, quid de cette phrase ?), mais ça n'en reste pas moins des regards à supporter.

Bref. Je m'en veux de ne pas juste en rester à "fais ce que tu veux, pour toi, et juste toi", et je sais pas pourquoi mon cerveau a cette double pensée, mais je m'agace moi-même (et m'auto-critiquer ne semble pas très efficace, vu que cette pensée ne veut pas s'envoler).
 
26 Juillet 2018
3
24
4
29
J'avoue que je trouvais aussi que Millie Bobby Brown portait des vêtements qui me paraissait ne pas convenir à son âge surtout lors des premières apparitions pour Stranger Things. A 11/12 ans ça me choquait un peu de voir une fille avec des talons et des fringues hyper féminines parce que je trouve ça jeune pour s'identifier à un genre (pour ma part les enfants sont des grenouilles jusqu'au début de l'adolescence et il devrait tous porter des salopettes et je ne blague qu'à moitié avec cette phrase).

Je ne reprochais pas ça qu'à Millie, en effet je trouve aussi que les garçons de la série avait un style bien trop affirmé et défini pour leur âge, je trouvais ça gênant de voir des gosses en costumes et robes de soirée mais c'est peut-être parce que je suis une pèquenaud ! Après là 15 ans pour porter des talons pas ultra haut ça va je trouve.

Peut-être que ce qui pose soucis surtout c'est que dans notre tête Eleven et les garçons sont des enfants et qu'on ne les voit pas devenir ado. Y'a un trop gros écart entre leurs tenues "séries" et tenues "événements médiatiques".
 
30 Mars 2017
42
905
229
29
Vous vous concentrez tellement sur le "c'est son choix donc laissez-la" que vous ne vous posez même pas la question d'où vient ce choix.
La sexualisation des petites filles est un problème (et vous en êtes conscientes, puisque vous parlez de l'article qui la liste dans les femmes sexy). Plutôt que d'affirmer qu'elle doit pouvoir faire ce qu'elle veut, réfléchissez à pourquoi ce qu'une gamine de 13-14 ans veut, c'est d'être habillée en robe moulante à talons hauts, dans une pose qui est exactement celle qu'on critique quand les héroïnes la prennent sur les affiches de film (seins et cul dans la même photo).
Le problème n'est pas qu'elle a choisi des vêtements qui ne correspondent pas à son age et à sa maturité sexuelle. Le problème est ce qui l'a motivée à faire ça (aka la sexualisation des femmes et des filles), et l'influence que ça a sur les autres petites filles.
Comparer ça à ses co-stars masculins en costume est ridicule et de mauvaise foi : vous savez très bien la différence de sexualisation entre une robe moulante et des talons hauts (vous êtes d'ailleurs capables d'écrire des articles qui critiquent ça pendant les tapis rouges), et un costume de mec.
Je trouve ça vraiment dommage, dans un média qui se dit féministe, de tomber sur des articles qui soutiennent la sexualisation des petites filles.
 

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
@MademoisellePomme

"Ecrire un livre pour critiquer le désir de beauté ? "Il n'y a pas de mal à vouloir être belle !" m'a-t-on parfois objecté lorsque j'évoquais autour de moi le projet de cet essai. Non, en effet : ce désir, je souhaite même le défendre. Le problème, c'est que dire cela à une femme aujourd'hui revient un peu à dire à un alcoolique au bord du coma éthylique qu'un petit verre de temps en temps n'a jamais fait de mal à personne."

Mona Chollet - Beauté fatale

Pour reprendre ce qu'elle dit et l'adapter à la situation ici, je ne vois pas intrinsèquement le mal qu'il y a à vouloir sexualiser son corps, qu'on ait 15 ou 35 ans. Mais comme tu le dis, le pourquoi est à prendre en compte également (je pense au fond de moi que c'est à l'esprit de beaucoup en fait, même si ce n'est pas écrit) ; ce n'est pas pour autant qu'il faut jeter le bébé avec l'eau du bain, je trouve.

Du coup, j'ai envie de m'interroger sur ce qui est réellement problématique avec la sexualisation : qu'est-ce qui nous embête, qu'est-ce qui est dérangeant, qu'est-ce qui... Y'a-t-il un âge en-deça duquel cela est dérangeant ? (tu parles de "petites filles", qu'est-ce qu'une petite fille ? j'ai eu du sexe à 16 ans, d'autres à 13, d'autres à 24, est-ce que ça rentre en ligne de compte quand on se demande à partir de quand on peut être sexualisé.e ?)

(j'ai pas cité Mona Chollet pour faire genre "je cite des choses yolo regardez", simplement je l'ai lu ce matin, et c'est bien mieux exprimé que tout ce que j'ai essayé de faire :yawn:)
 
25 Août 2016
452
1 989
1 714
Je me demande même à quel point ces tenues dîtes problématiques ou sexualisante ou d'un autre âge (comme vous voulez), bref je me demande à quel point ces tenues font partie de son job. C'est sont job d'actrice internationale de s'habiller comme cela, être une gravure de mode, quelque soit son âge, pour les soirées de remise de prix ou toutes autres soirées en lien avec son métier et les films ou série qu'elle fait. Et c'est intéressant de ce dire que en tant qu'actrice, si elle veut avoir la côte, il est possiblement préférable qu'elle s'habille comme une femme (entendre ici archétype de la femme).
 
18 Janvier 2012
4 348
27 470
5 744
Il y aurait une critique qui me paraîtrait pertinente sur sa tenue c'est l'usage de talons alors qu'elle est encore en croissance.
Aaaaaaaah, j'étais venue dire exactement ça :happy:

Je ne sais du tout quoi penser de tout ça, d'un côté elle fait ce qu'elle veut, mais de l'autre cette relativisation permanente, c'est vraiment nier le fait que les petites filles et les jeunes filles (ex : concours de beauté) sont sexualisées à un très jeune âge et je trouve ça fondamentalement dérangeant. Je me souviens avoir commencé à porter des talons et à me maquiller et me raser en cachette au collègue, parce que c'est à ça qu'une "femme" devait ressembler dans mon esprit. Depuis à l'âge adulte, j'ai fait le chemin inverse :dunno:

Je trouve intéressant de se demander à quels codes vestimentaires elle "répond" et pourquoi, plutôt que de conclure simplement par "elle fait bien ce qu'elle veut."
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes