Misericordia et ses fringues éthiques — La mode au naturel

  • Initiateur de la discussion juliettevongeschenk
  • Date de début
20 Mars 2011
3
17
2 154
Nancy
mama-sara;4895748 a dit :
J'étais tombée amoureuse de la démarche et de ce sweat il y a plus de dix ans:

veste-misericordia-poly3.jpg


Je n'ai jamais pu me le payer mais il m'a obsédée une bonne partie de mon adolescence :rire:
(je me sens vieille du coup :vieux:)

Les prix ne me choquent pas plus que ça: quand on paye correctement tous les intervenants c'est normal que cela s'en ressente sur le prix final. D'autant plus qu'ils choisissent apparemment de belles matières, durables et bio quand c'est possible (par contre le polyester c'est effectivement pas top). Le problème c'est surtout que nous sommes habitués aux objets de mauvaises qualités fabriqués par des personnes exploitées: vite achetés, vite jetés, vite remplacés. Nous n'avons plus conscience de la valeur des matières et du travail.

edit: et là en l'occurrence il s'agit d'une marque qui se vend chez Colette, ça augmente aussi le prix. Mais il existe d'autres marques écolo et cruelty-free un peu moins chères (des idées ici et ici), et rien ne vous empêche d'attendre les soldes :)

Je me suis demandée si on pouvait encore les acheter ces sweats collectors (que je voulais il y a fort fort longtemps également) en le voyant porté dans Question maison ou une émission dans le genre, il y a une semaine.

Mon premier commentaire six ans après mon inscription Madmoizelle. Dudududu :)
 
19 Janvier 2013
51
31
2 179
Hannut
sassegra;4895816 a dit :
kyouchuu;4895630 a dit :
J'aime le concept, mais je trouve ça tellement cher. Je trouve ça abusif qu'on utilise de l'écolo, la mode naturelle pour justifier de tels prix.
Ce n'est pas tant l'écologie qui coute cher (je pense notamment à la gamme coton bio H&M). C'est surtout de payer correctement les ouvriers.

Oula perso la gamme "bio et éthique" de H&M j'y crois pas une seconde, du gros greenwashing selon moi ! Ca ne représente qu'une petite partie de leurs vêtements, les conditions de travail dans nombre de champs de coton bio sont épouvantables et puis si c'est pour le traiter et le colorer tout de même avec des produits dangereux...

De plus en plus de personnes ont des réactions à toutes les saloperies qu'on met sur les vêtements :/

Alors oui au moins ces champs-là sont bien moins pulvérisés (normalement) mais de là à se dire éthique...
 
T

thedreaming

Guest
lala-lalaire;4896135 a dit :
Le commerce équitable... En résumé:
La matière première issue de commerce équitable ne concerne même pas un cinquième de toute la matière première utilisée. Et c'est valable pour tous les produits.
Même si certaines grandes marques achetaient toute la production d'un pays soit-disant aidé par le commerce équitable, ce pays ne fournirait pas assez de matière première. Et donc les 95% d'un produit du commerce équitable sont non issu d'une production de pays "pauvres" mais des productions habituelles.

Il y a eu un super reportage là dessus d'ailleurs, sur arte il y a quelques jours.

C'est comme l'huile de palme bio, ou le café équitable...
Un mec gagne plus en produisant du café que du manioc puisqu'il nous le vend, mais il ne peut pas consommer sa production et du coup il doit s'acheter de la bouffe; ça ne fait que brasser des millions dont une grosse partie de ces millions sont raflées par les multinationales.
Encore une fois, je résume hein, mais le bio le commerce équitable, tout ça c'est pas organisé par des riches qui ont juste envie d'être sympa avec les pauvres...
J'ai vu le même documentaire que toi sur Arte. En effet le reportage était édifiant.
C'est l'exemple aussi du quinoa, tellement exporté en Occident que la production en Amérique du Sud a chuté. Au final une demande supérieure à l'offre. Rare sont les péruviens qui mangent encore tous les jours ... Une hérésie !!! Du coup je veille à n'en acheter qu'une fois par an, même si je suis VG (le quinoa est une des rares céréales à contenir tous les acides aminés), je mise sur d'autres céréales cultivées en France.

Personnellement je pense que la solution à l'heure actuelle est de tendre à une consommation locavore. C'est plutôt simple pour la nourriture, mais beaucoup plus difficile pour les vêtements. Je veille à acheter des sacs, des robes en friperie histoire d'avoir des vêtements de qualité à moindre coût. Mais c'est dur de résister à la tentation d'asos ...
 
Dernière édition :
L

lala-lalaire

Guest
thedreaming;4902696 a dit :
J'ai vu le même documentaire que toi sur Arte. En effet le reportage était édifiant.
C'est l'exemple aussi du quinoa, tellement exporté en Occident que la production en Amérique du Sud a chuté. Au final une demande supérieure à l'offre. Rare sont les péruviens qui mangent encore tous les jours ... Une hérésie !!! Du coup je veille à n'en acheter qu'une fois par an, même si je suis VG (le quinoa est une des rares céréales à contenir tous les acides aminés), je mise sur d'autres céréales cultivées en France.

Personnellement je pense que la solution à l'heure actuelle est de tendre à une consommation locavore. C'est plutôt simple pour la nourriture, mais beaucoup plus difficile pour les vêtements. Je veille à acheter des sacs, des robes en friperie histoire d'avoir des vêtements de qualité à moindre coût. Mais c'est dur de résister à la tentation d'asos ...

Bien vu ! Je m'attendais à me faire taper dessus parles fidèles au bio, mais voilà une réaction qui emplit mon coeur de joie :danser:

C'est ça l'éco-responsabilité.
 
T

thedreaming

Guest
lala-lalaire;4903596 a dit :
thedreaming;4902696 a dit :
J'ai vu le même documentaire que toi sur Arte. En effet le reportage était édifiant.
C'est l'exemple aussi du quinoa, tellement exporté en Occident que la production en Amérique du Sud a chuté. Au final une demande supérieure à l'offre. Rare sont les péruviens qui mangent encore tous les jours ... Une hérésie !!! Du coup je veille à n'en acheter qu'une fois par an, même si je suis VG (le quinoa est une des rares céréales à contenir tous les acides aminés), je mise sur d'autres céréales cultivées en France.

Personnellement je pense que la solution à l'heure actuelle est de tendre à une consommation locavore. C'est plutôt simple pour la nourriture, mais beaucoup plus difficile pour les vêtements. Je veille à acheter des sacs, des robes en friperie histoire d'avoir des vêtements de qualité à moindre coût. Mais c'est dur de résister à la tentation d'asos ...

Bien vu ! Je m'attendais à me faire taper dessus parles fidèles au bio, mais voilà une réaction qui emplit mon coeur de joie :danser:

C'est ça l'éco-responsabilité.
ça me fait plaisir que tu en ais parlé aussi ! C'est plutôt important ce genre de sujet :)

Il y a des années de cela je m'étais rendue à un stand de produits dits "commerce équitable". Je ne connaissais pas grand chose à ce sujet et je prenais pour argent comptant ce qu'on me disait. Mais en creusant un peu de mon côté j'ai compris que la réalité était loin d'être rose.
 
L

lala-lalaire

Guest
thedreaming;4903612 a dit :
ça me fait plaisir que tu en ais parlé aussi ! C'est plutôt important ce genre de sujet :)

Il y a des années de cela je m'étais rendue à un stand de produits dits "commerce équitable". Je ne connaissais pas grand chose à ce sujet et je prenais pour argent comptant ce qu'on me disait. Mais en creusant un peu de mon côté j'ai compris que la réalité était loin d'être rose.

Je pensais vraiment que j'allai me faire incendier par les pro-bio en balaçant des petites vérités.
Moi qui arrête pas de moquer des hippies qui critiquent la société de consommation alors que c'est les pires consommateurs...

C'est bon maintenant que je me sens soutenue je me lâche x]
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes