Miss America visée par des propos racistes

10 Mai 2008
0
2 111
0
@Sera Kim @adine Effectivement moi aussi j'avais lu que la notion "d'orient" était inventée de toute pièce et désignait un peu tout et n'importe quoi qui n'était pas "Occidental". C'est un terme qui met dans le même sac autant des pays d'Afrique du nord que de l'Asie, des Arabes avec des Perses, des Perses avec des indous, etc etc.
L'Inde fait donc bien partie de l'orient, tout en étant un pays asiatique (l'orient n'est pas un continent) mais en fait ça ne veut rien dire.

Après, peut-être que pour la danse qui est une discipline artistique et technique on a depuis redéfini les frontières linguistiques. C'est vrai que pour moi danse orientale ça fait référence au Maghreb mais pas à l'Asie...je ne sais pas.

Bon sinon moi je veux une miss France d'origine Algérienne!!
 
Dernière édition :
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@adine et @shield : D'accord, merci pour les explications. Je comprends mieux maintenant. :)
 
A

amanda3

Guest
Réduire 316 millions d'Américains à "des milliers de tweets" (1000 tweets? 2000?) c'est pas forcément ce qui va aider les clichés à s'estomper.

Oui certains Américains sont ignorants, comme beaucoup de Français ou d'Européens tout simplement.

Représentent-ils les 316 millions? certainement pas.

Je suis déçue par cet article qui contribue à perpétuer des clichés qui, franchement, ne sont pas si évidents que ça "en vrai".
Ils ont certes une certaine part d'ignorance sur pas mal de détails qui nous paraissent importants à nous Européens, mais ça n'est pas plus grave qu'un Français qui ne saurait pas placer l'état du Kentucky sur une carte, ou bien l'Ohio.

Je suis d'accord pour dire qu'ils ont pas mal de confusions quand il s'agit d'aller dans les détails de l'Europe par exemple (mais combien de Français connaissent les Etats-Unis si on ne parle pas de NY LA ou Miami??? je suis sûre que si on faisait une moyenne on aurait de quoi rire. Sauraient-ils d'ailleurs tous placer ces 3 villes sur une carte sans réfléchir?), par contre renvoyer une image négative et stupide des 316 millions comme si tous confondaient Inde et Egypte en faisant l'amalgame avec Al quaida  etc... c'est assez décevant je trouve.
 
A

amanda3

Guest
shield;4363765 a dit :
Non mais surtout que même sans parler des Amérindiens (native Americans comme ils disent), y a une sacrée communauté afro-américaine et mexicaine, énormément de métissages, et les colons européens eux-mêmes ont des origines différentes (anglaises, irlandaises, polonaises, italiennes, allemandes, etc.). Donc quand la domination blanche était assumée et inscrite dans les lois, c'était une chose de prétendre que les Etats-Unis étaient blancs et les vrais américains des WASPs... maintenant que les choses ont quand même un peu évolué, il serait temps d'arrêter de faire du révisionnisme historique et de se rendre compte que les Etats-Unis sont une terre d'immigration.
 Mais... pour y avoir vécu, à AUCUN MOMENT je n'ai eu l'impression que les Américains n'avaient pas ça en tête...c'est vraiment un cliché non vérifié ce que tu dis là. Il y a des communautés qui vivent en autarcie et qui ne pensent qu'à la supériorité de la race Blanche oui, comme en Europe quoi...et je sais même pas si ça peut signifier une goutte d'eau parmi les gens qui forment ce pays.

D'ailleurs ce que tu dis à propos des latino est tellement vrai que dans quelques états on parle espagnol autant si ce n'est + qu'anglais donc je ne vois absolument pas d'où viennent ces conclusions si hâtives.

Les tweets échangés ici représentent peut être la même proportions de Français qui se sont indignés lors de l'élection de Malika, ou encore ceux qui parlent de Nabilla en insultant ses origines. Je ne pense pas que cela représente la majorité.
 
29 Décembre 2010
222
142
4 764
Ça me choque même plus que certains Américains ont des lacunes en géographie et en culture, entre confondre la République tchèque et la Tchétchénie, la vidéo de Bieber ne sachant pas ce qu'est l'Allemagne et ça bah  :lol:...
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
trigger;4364001 a dit :
tiapka;4363949 a dit :
Ça me choque même plus que certains Américains ont des lacunes en géographie et en culture, entre confondre la République tchèque et la Tchétchénie, la vidéo de Bieber ne sachant pas ce qu'est l'Allemagne et ça bah  :lol:...

Bieber est canadien, et je suis persuadee qu'il y a autant d'Europeens que d'Americains qui confondent Republique Tcheque et Tchetchenie.

Bref j'aimerais bien voir si les francais reussissent a differencier les 50 etats, a nommer les differentes iles hawaiennes et a reconnaitre les dates de la Guerre d'independance qu'on rigole.

Pas la peine de faire aussi compliqué. Début septembre, le Petit Journal a demandé à des Français qui rentraient de vacances à l'étranger de placer sur une carte l'endroit d'où ils venaient tout juste d'arriver. Palme d'or au gars en provenance du Maroc (ou de Tunisie j'ai un doute) qui a pointé du doigt.... l'Allemagne !
 
Dernière édition :
29 Décembre 2010
222
142
4 764
trigger;4364001 a dit :
tiapka;4363949 a dit :
Ça me choque même plus que certains Américains ont des lacunes en géographie et en culture, entre confondre la République tchèque et la Tchétchénie, la vidéo de Bieber ne sachant pas ce qu'est l'Allemagne et ça bah  :lol:...

Bieber est canadien, et je suis persuadee qu'il y a autant d'Europeens que d'Americains qui confondent Republique Tcheque et Tchetchenie.

Bref j'aimerais bien voir si les francais reussissent a differencier les 50 etats, a nommer les differentes iles hawaiennes et a reconnaitre les dates de la Guerre d'independance qu'on rigole.

A prendre avec humour, je pensais que j'avais pas besoin de le préciser
 
26 Avril 2012
105
131
424
Paris
Parler d'Orient, en opposition à l'Occident, c'est surtout une définition issues des divers courants intellectuels et esthétiques du XIXe siècle.

L'orient, c'est à peu près tout autre exotique, on peut considérer que la limite sud c'est la Méditerranée, la limite est le Caucase (et encore il y a des russeries dans les modes orientalistes...).
La France ayant des affinités avec l'Algérie au XIXe et eu début du XXe siècle car il s'agit de sa colonie la plus proche, l'imaginaire orientaliste se fixe plus facilement sur des thématiques arabes et ottomanes, au XVIIIe c'étaut plutôt les chinoiseries et les turqueries qui évoquaient le voyage.

Toujours est-il que pour un homme du XIXe, l'Inde appartient bien à un vague Orient mal défini, à notre époque, il convient tout de même d'être plus précis, même si les disciplines en questions sont récentes et passées à la moulinette de la globalisation. En l’occurrence La miss en question pratique la danse dite "Bollywood" qui mélange différentes danses indiennes plus ou moins anciennes; la danse dite "orientale" parfois appelée "danse du ventre" relève d'une tradition du moyen-orient et du Maghreb.

Concernant les liens entre les danses de l'Inde et de l'Asie du Sud-Est, ils sont très anciens, mais très distandus. Ces pays sont dits "indianisés" depuis le début de notre ère, et ont longtemps entretenu des rapports commerciaux qui leur ont permis la diffusion de la culture indienne aussi bien au niveau religieux que social ou esthétique. La danse masquée Lakhon (dont vous présentez une image), peut sembler proche, car les codes gestuels d'expression des émotions (rasa, exprimés par les mudra), bien que simplifié en Asie du Sud Est, demeure une base de l'art théâtral. Le répertoire présente certaines similitudes puisqu'ils s'agit essentiellement d'histoires issues de la mythologie brahmanique. L'Asie du sud est préfère cependant de loin l'histoire du prince Rama, un avatar de Visnu, qui est le thème quasi exclusif de toutes ses formes d'art théâtral.
Il s'agit clairement de danses issues du même univers culturel, mais on ne peut cependant pas vraiment dire qu'elles soient proches aussi bien historiquement que dans leurs formes ou dans leurs récits.
 
A

amanda3

Guest
tecumseh-sparrow-spivet;4364019 a dit :
trigger;4364001 a dit :
tiapka;4363949 a dit :
Ça me choque même plus que certains Américains ont des lacunes en géographie et en culture, entre confondre la République tchèque et la Tchétchénie, la vidéo de Bieber ne sachant pas ce qu'est l'Allemagne et ça bah  :lol:...

Bieber est canadien, et je suis persuadee qu'il y a autant d'Europeens que d'Americains qui confondent Republique Tcheque et Tchetchenie.

Bref j'aimerais bien voir si les francais reussissent a differencier les 50 etats, a nommer les differentes iles hawaiennes et a reconnaitre les dates de la Guerre d'independance qu'on rigole.


:cretin:
Mais quelle vidéo énormissime !!!!!!
 
24 Mai 2012
318
155
414
Je sais pas si ça a déjà été dit dans de précédents commentaires mais il y avait déjà eu à peu près la même polémique avec l'élection de l'ancienne Miss USA d'origine libanaise, Rima Fakih (je crois que ça avait même fait l'objet d'un article Madmoizelle, d'ailleurs).

C'est lassant de lire ce genre de commentaires haineux, mais ça l'est aussi de lire ce genre d'articles, parce qu'il y aura toujours des gens stupides. On se souviendra, chez nous, de la pseudo-polémique au lendemain de l'élection de Malika Menard pour savoir si c'était une maghrébine ou pas...

Par contre, je ne suis pas d'accord dans le fait de mettre sur un pied d'égalité le racisme de ces twitteurs et le fait de regarder/de cautionner les concours de beauté.

Les concours de beauté, j'ai beau ne pas être pour (principalement parce que je n'arrive pas à trouver ça intéressant),  j'ai envie de dire que ceux qui y participent trouvent leur compte, spectateurs comme participants et que tant que ça ne porte pas directement préjudice à quelqu'un, je vois pas pourquoi faire preuve d'autant d'acharnement. C'est juste un spectacle ou les gens donnent leur avis sur une personne qu'ils trouvent particulièrement belle (comme ça peut arriver sur... Madmoizelle...)

Bien sûr, ça donne une image quelque peu erronée de la femme aux plus jeunes, mais si chacun fait son boulot d'adulte et maintient les jeunes en-dehors de ça, entre adultes, on est censés savoir faire la part des choses, non ?
 
16 Septembre 2012
1 930
11 037
5 674
Donc, pour la plupart des Americains, la femme symbole de leur pays/continent devrait etre une femme fiere de faire la guerre en tuant plein d'innocents, dont des enfants, detruire un pays en laissant les gens dans la misere, la faim, sans un toit; une femme qui tue des animaux gratuitement ; qui milite pour que tout le monde ait un flingue, ce qui va forcement renforcer l'insecurite, la peur les uns des autres..

Et en quoi avoir des tattoo en fait un modele ricain ??

Et apres on me demande pourquoi j'ai du mepris pour ce pays..
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes