Hello !
Merci pour vos commentaires ! J'ai lu attentivement les échanges au sujet de "danse orientale", effectivement je l'entendais dans le sens orient = pas l'occident (j'avais "exotique" en tête mais alors pour le coup, ça fait très/trop colonialiste à mon goût !!!)
J'ai changé la phrase pour dire simplement "un numéro de danse", sans spécifier. Je ne sais pas exactement de quelle danse il s'agit, donc pour éviter de mal la qualifier, j'ai préféré écrire "un numéro de danse".
amanda3;4363910 a dit :
Réduire 316 millions d'Américains à "des milliers de tweets" (1000 tweets? 2000?) c'est pas forcément ce qui va aider les clichés à s'estomper.
Oui certains Américains sont ignorants, comme beaucoup de Français ou d'Européens tout simplement.
Représentent-ils les 316 millions? certainement pas.
Je suis déçue par cet article qui contribue à perpétuer des clichés qui, franchement, ne sont pas si évidents que ça "en vrai".
Ils ont certes une certaine part d'ignorance sur pas mal de détails qui nous paraissent importants à nous Européens, mais ça n'est pas plus grave qu'un Français qui ne saurait pas placer l'état du Kentucky sur une carte, ou bien l'Ohio.
Je suis d'accord pour dire qu'ils ont pas mal de confusions quand il s'agit d'aller dans les détails de l'Europe par exemple (mais combien de Français connaissent les Etats-Unis si on ne parle pas de NY LA ou Miami??? je suis sûre que si on faisait une moyenne on aurait de quoi rire. Sauraient-ils d'ailleurs tous placer ces 3 villes sur une carte sans réfléchir?), par contre renvoyer une image négative et stupide des 316 millions comme si tous confondaient Inde et Egypte en faisant l'amalgame avec Al quaida etc... c'est assez décevant je trouve.
Mais en fait il n'est dit nulle part "les Américains", on parle bel et bien de "milliers d'internautes", du journaliste de Fox News, et pas "des Américains" en général.
Les réactions haineuses ont été TRES nombreuses, ce qui justifie de se saisir du sujet ; mais il n'est pas question de tomber dans l'amalgame "les Américains sont [insérer au choix : racistes / incultes / cons, etc...]"
Quant à la fin de l'article sur les concours de beauté en général, ce qui m'a interpellée dans cette histoire est de voir un tel déchaînement de violence verbale au sujet...d'un concours de beauté... Que des gens apprécient ces spectacles, à la limite, pourquoi pas ("c'est pas ma cam", mais bon).
Mais de là à s'insulter de la sorte parce qu'on est déçu du résultat, j'avoue que je ne comprends pas...