Miss France, entre madeleine de Proust, plaisir coupable, et rejet complet

23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Je n'ai jamais regardé Miss France en famille (team enfance sans TV) du coup l'effet madeleine de Proust me passe complètement au dessus de la tête. Mais je comprend ce côté rassembleur autour d'un objet télévisuel commun (comme le Tour de France pour le sport).

Cela dit j'ai beaucoup de mal avec la fin de l'article "Miss France est devenu un plaisir un peu coupable et je ne regarde plus l’émission avec la même insouciance" ok. Ben bienvenue au pays de l'audimat. Regarder à la TV, c'est justifier l'existence de ce qu'on regarde. A votre avis, pourquoi Derrick c'est passé pendant des décennies, pourquoi on se tape encore des épisodes de NCIS sur M6, pourquoi Hanouna est toujours animateur vedette avec un scandale par semaine ? Parce que les gens regardent. Et qui dit audimat, dit rentrées publicitaires, dit fric. Donc pour moi, @Amy regarder une émission c'est lui permettre d'exister, c'est admettre que c'est une émission digne d'exister. Et guess what (au cas où c'est pas encore assez évident) une émission qui passe le message que c'est normal de noter les femmes sur leur apparence physique... pour moi n'est pas digne d'exister (c'est mon petit côté liberté d'expression là).

En fait quitte à mater une compétition kitsch et truquée, autant se taper l'Eurovision. Au moins la diversité y a son mot à dire !
 
21 Octobre 2013
11
34
664
Je partage complétement l'avis de @Gabelote. C'est une chose de ne pas se flageller parce qu'on s'offre un petit plaisir en regardant l'émission, s'en est une autre de justifier son acte sous prétexte que ça va, c'est acceptable parce qu'on a bien conscience des enjeux.
Supposons : si j'assume très bien de faire occasionnellement un écart dans mon régime végétarien (par envie, par faiblesse, pour faire plaisir à mamie ou que sais-je), il n'empêche qu'au moment ou je mange un steak, je contribue à l'industrie carné et je mets entre parenthèses mon végétarisme. Miss France est une émission profondément sexiste, est-ce que la regarder endort mon féminisme ? Oui. C'est ni dramatique ni définitif, mais ce serait injuste de penser le contraire.
 
Dernière édition :
24 Février 2014
864
14 908
3 064
Granadilla de Abona, Tenerife, Spain
Eh bien je trouve ce programme nul. Pour les idées qu'il transmet et parce qu'il ne sert à rien. Parce que oui d'accord, Miss France est élue et puis quoi? On la voit de temps en temps pour faire la promo des produits Schwarzkopf (mon dieu quelle difficulté d'écrire ce truc) et en visite au marché de Trifouillis sur Mer pour... quoi? Dire que l'agriculture c'est bien? Et que la guerre c'est mal? Je n'en vois pas l'interêt.
 
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
Et les critères de sélection archaïque type "obligation d'être célibataire", on en parle ? L'hypocrisie de la polémique sur la miss qui avait posé nue (parce que défiler en maillot de bain pour se faire juger les seins et les fesses, no problem mais retirer le maillot, boooouuuuh), les propos homophobes de Genevieve de Fontenay avec son "gayriage"... On en parle ? Non parce que ça se voit pas à la télé mais ça va avec le reste...
 

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 851
41 294
4 084
33
Sinon la question que je me pose c'est, quand tu gagnes Miss France, qu'est-ce que tu gagnes au final ? De la tune, des cadeaux ?

De mémoire et sans certitude, la Miss gagne sa belle couronne, des parures de bijoux, une voiture, un appart huppé, des soins spa, son invitation dans tous les hôtels, des robes, une tv, un scooter, un vélo, une montre en or, un ordi, pleins de cadeaux partenaires, des billets d'avion pour les îles et 3500€ par mois, le tout pendant 1 an.
Plutot pas mal!
 
13 Octobre 2014
5
42
1 064
Etant moi-même une ancienne Miss, je regarderai encore l'émission. J'ai été élue miss à l'âge de 18 ans, un peu par hasard après que la mère d'un ami m'ait proposé de participer.
Je garde des souvenirs géniaux de mon année. Cela m'a permis entre autres de mieux m'exprimer en public, de rencontrer des gens complètement en dehors de mon cercle social et de m'ouvrir l'esprit. Bon l'argent de poche des différents défilés etc n'était pas non plus un argument négligeable pour l'étudiante que j'étais.
Je comprends à 300% toutes les critiques faites à l'émission et au concept du concours, tant qu'on ne shame pas les candidates. La plupart d'entres elles ont la tête bien faite et font cela par choix et par plaisir. Alors oui, je serai devant ma tv samedi soir pour regarder les filles prendre du plaisir à ce qu'elles font et, pour certaines, réaliser un rêve de petite fille.
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Je suis allée voir les critères de sélection de Miss France dont je n'avais qu'une vague idée (par exemple j'ai toujours cru que l'obligation de célibat était une légende urbaine... naïve que j'étais).
-1m70
- pas de chirurgie esthétique autre que réparatrice
- née de sexe féminin
- avoir entre 18 et 24 ans
- ne pas fumer (ou au moins pas en public)
- pas de tatouage, extension, perruque, piercing, lentilles de couleur
- célibataire sans enfant (probablement le critère le plus what the fuck...)
- obligation de certifier n'avoir jamais posé pour des photos ou vidéos à caractère "équivoque" (je vous rassure, il n'y a nulle part de définition de ce fameux caractère équivoque, sinon c'est trop facile)
A la limite tant mieux pour les femmes qui rentrent dans les critères. J'ai quand même l'impression que chaque année on se rend compte que la miss élue a filé un petit coup de canif dans le contrat. Mais qu'est-ce qui est passé dans la tête des organisateurices qui ont pondu ce truc ? J'imagine bien le dialogue "Dis-donc t'es sûr pour la limite d'âge ? C'est pas un peu restrictif 18-24 ? - Absolument sûr à 100% imagine si y'avait des trentenaires qui se présentent !! - Des trentenaires ! quelle horreur !!! "
 
17 Septembre 2014
2 474
28 079
4 744
Grenoble
Perso je regarderais quand les femmes grandes, petites, grosses, âgées, tatouées, percées, trans, mariées, divorcées, ayant eu des enfants, handicapées et j'en passe pourront participer. Parce que pour l'instant j'ai juste la sensation de voir des copié/collé défiler, c'est pas comme si y'avait un enjeux réel à ce qu'une soit élue plus qu'une autre, elles sont quasiment identiques au kilo et au centimètre près donc j'y trouve pas tellement d'intérêt.
 
Dernière édition :

Eko

20 Janvier 2015
147
452
424
@Gabelote merci d'avoir partagé les critères de sélection, c'est hallucinant!
dans un monde où on se bat pour l'acceptation de tous, où on essaie d'ouvrir les esprits, on ferme encore le concours féminins à des transgenres etc, qui n'en sont pas moins femme, mais bon c'est un autre débat...ce qui est sûr c'est que ce concours à quand meme encore quelques années de retard. Mais en même temps, la société en générale à du retard sur beaucoup de valeurs et principes pour lesquels certains se battent.

bref, j'ai du regarder quand l'émission quand j'étais petite, mais je n'ai pas beaucoup de souvenir.
je regardais sans vraiment réfléchir au message inconscient que ça pouvait faire passer. Puis assez vite, j'ai trouvé ça chiant XD
voir défiler des corps, alors qu'on en a sous les yeux à longueur de journée, ça m'a un peu saoulé.

et puis aujourd'hui je me pose des vraies questions par rapport à ce concours.
Juger les gens sur un physique : en soit, why not. ya bien des concours sur la beauté de la barbe, sur les muscles etc, et également des concours masculins, féminins (miss france, miss ronde etc...).
ce qui me gêne le plus, c'est que le concours Miss France, est laaaaaaargement plus médiatisé que les autres. que la gagnante de ce concours gagne beeeauucoup plus que Miss ronde par exemple et que du coup ça, ça me pose problème.
on donne encore la priorité à des critères de beauté qui ne représente pas les femmes, mais certaines femmes. Les même (encore) que l'on voit dans les films, les pub.
Alors oui elles sont très belles, et c'est super cool pour elle, parce qu'elle rentre dans le moule "je suis belle aux yeux de tout le monde". ça véhicule encore des fausses idées de "beauté" dans la tête des gens, inconsciemment. Je ne dis pas qu'elles devraient se blâmer et s'interdire d'exister ou de ne pas profiter d'avoir un corps adapté au concours pour le faire. Je regrette juste cette hyper médiatisation d'une certaine beauté, qui n'est pas irréaliste bien au contraire, mais qui ne représente pas la majorité des femmes, et qui est encore et toujours la beauté que l'on voit partout.
(je sais je me répète mais je sais pas si je suis claire :d)

Après je déplore aussi le fait que sous prétexte qu'elles sont jolie et qu'elles font Miss France, tout le monde les prends pour des quiches. C'est aussi le problème de ce concours, au delà de la beauté, l'émission se fait une joie de les réduire à leur corps, à se moquer d'elle, à faire bien attention à ce qu'elles ne paraissent pas trop intelligente...ça doit leur faire peur une femme belle et inteligente ! et au délà du sexisme et des nanas jolies qui sont souvent mise en avant par rapport aux autres, une belle femme sera beaucoup plus associé à la bêtise.
Du coup j'encourage a fond les Miss, parce qu'elles seules sont capables de faire changer cette image de femme belle et donc bête, à travers ce concours. et j'espère qu'elles le feront.

Et je prie aussi pour plus de diversité chez Miss France, et à plus de médiatisation des autres concours de beauté. Tout ou rien. L'égalité quoi !
 
30 Décembre 2013
1 192
9 459
5 154
Je suis allée voir les critères de sélection de Miss France dont je n'avais qu'une vague idée (par exemple j'ai toujours cru que l'obligation de célibat était une légende urbaine... naïve que j'étais).

- célibataire sans enfant (probablement le critère le plus what the fuck...)
Tu ne pense pas que dans ce cas, célibataire = pas mariée? Car il me semble que j'avais déjà vu des miss qui disaient qu'elles étaient en couple (mais je me trompe peut etre)
 
  • Big up !
Réactions : pikalovescoke

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes