Miss France, entre madeleine de Proust, plaisir coupable, et rejet complet

27 Juin 2017
161
1 570
1 704
J'admets que je suis dans la team plaisir coupable et madeleine de Proust...

Je préfèrerai que miss France s'appelle autrement (je n'aime pas l'idée de représentante de la beauté française), que le concours des "monsieurs" se fasse en même temps (ça me plairait j'avoue :ninja:), et que les candidates aient des morphologies plus diversifiées, bien que ça me paraisse compliqué même si on supprime les critères de sélection obligatoires... Chaque époque associée à une culture a son canon de beauté, qui correspond ni plus ni moins à une mode. Et c'est juste très humain de développer des "tendances", des "modes", quel que soit le domaine. J'ai du mal à imaginer une société qui n'a pas une petite sélection de canons plus populaires que d'autres... De plus, que ce soit The voice, ou un Incroyable talent, ou les concours d'orthographe, de math, les tournois, les compétitions de sport, les Oscars, l'être humain adore faire des compétition de tout. Qu'il y ait un concours célébrant la "beauté" ne me gêne pas plus que ça à vrai dire sur le concept (sur la manière dont c'est fait, c'est un autre débat). Je regrette juste que des concours mettant à l'honneur les talents scientifiques par exemple soient moins médiatisés que les performances d'art de la scène, ou le physique. C'est symptomatique d'une société trop portée sur le paraître, l'image et le superficiel. Un petit rééquilibrage serait appréciable.

Bref, pour moi c'est un concours de miss canon de beauté idéalisé du 21e siècle en France. Ce qui ne veut pas dire que la personne couronnée est objectivement la plus belle, ni même objectivement la plus belle des candidates. Je le vois vraiment comme un jeu, un show traditionnel dans une ambiance bon enfant, à prendre avec du recul, comme pour une fiction de princesse Disney a l'ancienne.

Par contre j'ai un vrai problème avec la méchanceté gratuite des spectateurs qui prennent la chose trop à coeur pour ce qu'elle vaut et s'empressent d' être médisant dès lors qu'ils estiment que la gagnante n'est pas à leur goût. Les réseaux sociaux ont vraiment un effet pervers de ce côté là. Les réactions déchaînées du type "elle est moche" et "pff, je ne comprends pas pourquoi elle a été élue, ma voisine est bien plus belle" me hérissent. Quel intérêt d'aller cracher son venin en place publique sur des sujets pareils, sérieux. Je connais aussi des filles que je trouve bien plus jolies que les candidates. Merci de faire la part des choses entre une émission de télévision à paillette et la vraie vie.
D'autant que je trouve que miss France, que l'on ne voit qu'une fois par an pour mieux l'oublier dès le lendemain de l'émission, n'est pas vraiment un symbole d'influence de masse, comparativement à des chanteuses et actrices, voire même des instagrameuses et "personnalités" du petit écran et de la télé-réalité..

Enfin pour le côté madeleine de Proust, c'est la seule émission que je regarde depuis toujours avec ma petite soeur et c'est toujours une belle tranche de rigolade sur notre canapé. En outre j'admets que j'aime assez voir des femmes somme toute pas désagréable à regarder dans de jolies robes et me choisir une préférée dans le lot ^^'.

En résumé, je dirais que le fond (concours de beauté) me plaît, mais que la forme est discutable et que le contexte de notre société actuelle a tendance à pervertir ce que ça pourrait être.

Pour moi ce n'est pas forcement que ce genre d'émission ne devrait pas exister dans une société féministe, c'est plutôt que dans une société féministe telle que je me l'imagine, ce genre de concours serait ouvert à plus de morphologies, à tous les sexes, aurait autant de visibilité que le concours du meilleur inventeur, et serait accueilli avec recul et bienveillance de la part du public. Mais peut être que c'est juste trop utopique et qu'il vaudrait mieux le supprimer :dunno:
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 44459

Guest
Au moins pas d'avalanche de tweet racistes envers Miss Guadeloupe....
 
27 Mars 2014
830
1 490
2 374
34
Gonesse (95)
nanacoubo.blogspot.com
Perso, j'aime bien regarder pour me moquer de certaines... c'est méchant je sais, mais bon, j'assume... Bien sûr, y a beaucoup de problème sur ce concours (les standards de beauté en occurrence) Par contre, celle qui a gagné l'a amplement mérité, c'est une beauté (en plus, c'est une ancienne obèse #TeamExObèse :O) !
 
  • Big up !
Réactions : Asilentio

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 924
107 896
6 114
Je parlais avec une nana sur twitter en relevant tout les problèmes de ce genre d'émission. Et la nana à réussis à me comparer une candidate Miss France à une femme naturiste --'
"Les candidates sont conscientes et consentantes, une femme naturiste est une femme oppressée pour toi ?". ça n'as strictement aucun rapport là.
 
  • Big up !
Réactions : Cerna

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 924
107 896
6 114
@skippy01 J'ai pas fais de cours de sociologie non plus mais faut pas sortir de l'ENA pour comprendre que ça n'a rien à avoir. Puis elle m'a aussi sorti "Y a MisterFrance aussi hein".
 
  • Big up !
Réactions : Delah et Cerna
5 Décembre 2017
1 632
4 945
1 854
46
Je regardais quand j'étais petite...Et je ne regarde plus maintenant...même ma fille toutes ses copines regardent donc j ai cru qu'elle allait réclamer et en fait non..
Ca me faisait rêver étant petite ..les belles robes les tenues régionales et puis ça m'est passé....la dernière fois que j ai regardé je devais avoir 16 ans...Et je m etais ennuyée d'une force!
 
  • Big up !
Réactions : Pawline et MissDodo

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes