Misty Copeland, une ballerine afro-américaine pleine de talent

12 Mai 2014
48
183
2 889
A noter que la vidéo ne parle pas de sa musculature ni de la couleur de sa peau (ce point-là ne serait pas écrit, bien sûr). Il s'agit d'une lettre de rejet pour une école de danse, apparemment quand elle avait 13 ans (début de l'étude sérieuse de la danse pour elle). Elle n'avait pas encore ces muscles. Voilà à quoi elle ressemblait à 15 ans : https://www.youtube.com/watch?v=9ts8DwNlL-Y

Dans la "lettre" lue dans la vidéo, on parle de ses pieds, son en-dehors, de ses tendons, de la longueur de son torse et de sa poitrine. Et la voix conclue que, à 13 ans avec ce physique c'est trop tard.
Après, c'est une vidéo d'une marque, c'est fait pour susciter l'émotion alors je sais pas jusqu'où ce qui est dit est vrai.

@Terrific-fluffy-bunny : Non, c'est une petite fille
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Deux remarques : on peut être noir très clair voir quasi de type européen sans être métisse. Ensuite le type de physique qu'on trouve en Afrique c'est quand même assez large. Differencons l'Afrique de l'est de l'Australe de l'Afrique centrale de l'Afrique du nord de celles des grands lacs. La norme c'est la diversité physique.
 
1 Septembre 2007
19
2
2 854
Grenoble
www.myspace.com
leshayaa;4859222 a dit :
misska_indisguise;4859211 a dit :
leshayaa;4859159 a dit :
aalia;4859133 a dit :
J'ai pas tout compris. Sur la vidéo, on voit une danseuse blanche. Ou mon écran déconne ?

Non elle est très légèrement métisse.

Si ce peu de différence suffit à la faire refuser je n'imagine même pas les personnes qui ont la peau encore plus foncée... C'est d'un ridicule. En quoi la couleur de peau influe le talent??

Je crois que le "très légèrement métisse" m'a fait avalé de travers.
Tu ne peux employer une telle expression. On dit de quelqu'un qu'il est métisse ou qu'il ne l'est pas.

Je suis désolée si je t'ai heurtée ce n'était pas du tout mon intention, je voulais exprimer par là que sa peau était vraiment claire, contrairement à ce qu'on pourrait attendre vu le titre et les difficultés qu'elle a eu, et étant donnée qu'une madz la voyait blanche.

Encore désolée, c'est pas forcément évident de trouver les bons mots pour s'exprimer :fleur:
Je comprends. Néanmoins, ça méritait d'être souligné. :)
Tu ne diras pas d'une personne noire qu'elle est noire foncée ou noire claire. N'est-ce pas ? Et bien là c'est la même chose :)
 
1 Septembre 2007
19
2
2 854
Grenoble
www.myspace.com
alyzea;4860414 a dit :
A noter que la vidéo ne parle pas de sa musculature ni de la couleur de sa peau (ce point-là ne serait pas écrit, bien sûr). Il s'agit d'une lettre de rejet pour une école de danse, apparemment quand elle avait 13 ans (début de l'étude sérieuse de la danse pour elle). Elle n'avait pas encore ces muscles. Voilà à quoi elle ressemblait à 15 ans : https://www.youtube.com/watch?v=9ts8DwNlL-Y

Dans la "lettre" lue dans la vidéo, on parle de ses pieds, son en-dehors, de ses tendons, de la longueur de son torse et de sa poitrine. Et la voix conclue que, à 13 ans avec ce physique c'est trop tard.
Après, c'est une vidéo d'une marque, c'est fait pour susciter l'émotion alors je sais pas jusqu'où ce qui est dit est vrai.

@Terrific-fluffy-bunny : Non, c'est une petite fille
Sache qu'ils ne diraient jamais clairement qu'ils discriminent une jeune fille, postulant pour ce genre d'école, pour sa couleur de peau. Donc l'excuse vis-à-vis de sa musculature et son physique viennent du fait qu'elle n'a pas un physique de type occidental.
N'oublions pas quand dans l'imagerie occidentale, la danse classique est très connotée et marquée par des physiques peu affirmés, des physiques occidentaux donc.
Aux Etats-Unis, de nombreuses jeunes filles ou femmes noires et/ou métisses et/ou de couleur ont été discriminées pour leur physique trop marqué (leurs fesses, leurs poitrines, etc) dans de grandes écoles de danse.
 
1 Septembre 2007
19
2
2 854
Grenoble
www.myspace.com
lyncis;4859307 a dit :
Je ne comprends pas en quoi sa silhouette pose problème... Les autres danseuses de haut niveau doivent être toutes plus ou moins musclées, non ? Les muscles de cette jeune femme sont particulièrement saillants mais, à côté de ça, elle est très fine !
Enfin, perso, sa carrure ne m'évoque pas une nageuse olympique...
N'oublie pas le contexte : nous sommes aux Etats-Unis où la discrimination raciale est quotidienne.
Sa silhouette posait problème en raison de ces traits afro-ascendants. Et pourquoi donc a-t-elle des traits afro-ascendants ? Parce qu'elle est noire.
La discrimination va donc de pair.
 
1 Septembre 2007
19
2
2 854
Grenoble
www.myspace.com
yunaa23;4859224 a dit :
misska_indisguise;4859211 a dit :
leshayaa;4859159 a dit :
aalia;4859133 a dit :
J'ai pas tout compris. Sur la vidéo, on voit une danseuse blanche. Ou mon écran déconne ?

Non elle est très légèrement métisse.

Si ce peu de différence suffit à la faire refuser je n'imagine même pas les personnes qui ont la peau encore plus foncée... C'est d'un ridicule. En quoi la couleur de peau influe le talent??

Je crois que le "très légèrement métisse" m'a fait avalé de travers.
Tu ne peux employer une telle expression. On dit de quelqu'un qu'il est métisse ou qu'il ne l'est pas.
leshayaa voulait sûrement dire qu'elle était métisse mais à la peau claire, il n'y a rien de méchant là dedans.
Edit: Trop tard :rire:
De quoi t'éclairer sur le sujet .... Here Are Some Insults Too Many Black People Have Heard. Who Said Them Might Surprise You. via UpWorthy
Merci
 
31 Mars 2014
74
74
2 169
Ca m'énerve un peu qu'on se focalise sur la couleur de peau de Misty Copeland... Mais en même temps, c'est elle qui ramène toujours le sujet à ça, alors bon...
Si Misty a eu autant de difficultés, ce n'est pas (seulement?) en raison de sa couleur de peau, mais tout simplement à cause de sa morphologie : elle est toute petite (1m57), a une forte poitrine, et une musculature importante. Ce sont des critères handicapants pour tout le monde dans la danse classique, peu importe la couleur de peau.

Alors, c'est sûr que Misty est talentueuse, ça ne fait aucun doute. Cependant, pour moi, elle ne sera jamais une excellente danseuse classique. Quand elle danse, cela manque vraiment de fluidité (je parle pour le milieu professionnel de la danse, bien évidemment). Mais, encore une fois, c'est probablement principalement à cause de sa morphologie : plus on est filiforme, plus on a de la fluidité dans le mouvement. Je pense même que, si elle a autant de succès, c'est en partie grâce à sa couleur de peau, puisqu'elle s'est posée en porte-parole de la minorité afro-américaine... Je ne suis pas du tout certaine qu'une danseuse blanche dansant exactement pareil aurait pu avoir autant de succès (je n'ai d'ailleurs aucun exemple en tête d'une danseuse blanche dans cette situation)...
Après, en danse contemporaine, il paraît qu'elle tue sa race (c'est en tout cas ce qu'on m'a dit, je ne l'y ai jamais vue)!! :top:

De toute façon, la couleur de peau, ça me passe tellement au-dessus que j'ai un peu de mal à comprendre les débats du type "ouais, y'a pas de black à l'Opéra de Paris" (ouais, c'est sûr, c'est UNIQUEMENT parce que ce sont de gros racistes à la tête de l'institution, c'est pas du tout parce que la population noire est largement minoritaire en France, qu'elle est d'une immigration très récente, et donc qu'elle ne pratique pas ou peu un art de tradition occidentale...). Aujourd'hui, ça me tue qu'on ramène encore et toujours les gens à leur couleur de peau. Du racisme, il y en a toujours, c'est clair, mais c'est quand même maintenant chez une minorité de personnes hein...
Sans compter que, qu'on le veuille ou non, les "blancs" et les "noirs" ont des morphologies différentes, qui ne nous donnent pas les mêmes aptitudes. Si la majorité des danses traditionnelles européennes et asiatiques sont plus axées sur la grâce et la légèreté, tandis que la majorité des danses traditionnelles africaines misent plus sur la sensualité et le rapport au sol, ce n'est pas pour rien. Les morphologies africaines féminines sont plus voluptueuses, celles européennes et asiatiques sont plus filiformes, ce qui favorise dans un cas comme dans l'autre un certain type de danse. C'est comme le fait que les personnes d'origine africaine sont plus douées pour le sprint, et celles d'origine européennes sont plus douées pour la natation (apparemment, dans le dernier cas, ce serait dû à la densité du corps, qui donne une meilleure flottaison) : chacun a ses atouts. Mais cela n'interdit pas les cas particuliers : quelqu'un comme Christophe Lemaître très bon pour le sprint, ou quelqu'un comme Mehdy Metella très bon en natation. Pareil pour la danse, le cas général n'est pas le cas particulier : certaines personnes de morphologie africaine seront quand même très douées pour la danse classique, d'autres de morphologie européenne seront quand même très douées pour les danses africaines.

P.S. : Misty est afro-américaine, donc bel et bien métisse, comme l'immense majorité des afro-américains.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Clearview

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes