selavy;4450216 a dit :lady-stardust-2;4449755 a dit :euki;4448672 a dit :Je me demande si en fait, tous ces clichés, ça n'est pas fait exprès : ils sont tous tellement clichés mais sympathiques que finalement, on les accepte tels qu'ils sont.
Le but, c'est peut-être de piéger les intolérants : un homophobe qui regarderait cette série se moquerait au départ du couple homosexuel. Et puis, au final, les trouverait drôles et sympas, et finirait par se dire "bon, bin, ok, ils sont gays. Et alors ?"
Pareil pour le bourge face à la "beaufitude" de Ed
Le raciste face à Gloria.
Et même pour les jeunes personnages : les enfants ont tendance à se moquer des enfants différents (Luke, Manny...). Et puis finalement, en les découvrant, en les appréciant, peut-être qu'ils ne se moqueront plus des "Luke" et des "Manny" dans la vie réelle.
Ou pas
Le problème @artmisga c'est que y'a encore une palanquée de personnes, en France et aux Etats-Unis, qui pensent que le couple gay de la série n'est pas cliché, qu'il est "comme tous les couples gays". Idem pour la jeune femme colombienne.
Mais par exemple, ça ne je ne comprends pas. Il y a des couples gays comme ça. Il y a des couples gays autrement. Il y a des colombiennes comme ça. Il y a des colombiennes différentes. Et tu n'a pas parlé des autres familles. Pourquoi? Parce que c'est une famille plus "normale" et donc tu ne vois pas les clichés?
L'acteur qui joue Mitchell dit souvent en interview que son personnage est très proche de sa vraie personnalité. Alors quoi, il exagère dans la vie de tous les jours?
Je trouve ça toujours étrange quand on dit "ouai mais les gays ne sont pas toujours efféminé". Ben non pas toujours, mais parfois oui. Et pour faire une série, il faut bien choisir un personnage, un modèle ou un cliché et s'y tenir.
A quoi ressemblerait une série tout à fait identique à la réalité? Où serait l'humour ?
A force de vouloir être "hors cliché" pour montrer que et attention on est bien pensant nous, on pense pas en terme de clichés, on finit par avoir des séries toutes plates qui n'avancent pas.
C'est une série. C'est pas la vraie vie.
Ah mais je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas montrer des gays efféminés, j'ai d'ailleurs précisé qu'il y avait des séries avec des folles, mais qui ne faisait pas de cet attribut un ressort comique spécifique... (là je pense à Lafayette de True Blood, qui est un perso relativement bien écrit à mon avis).
Donc oui, on peut avoir des personnages efféminés bien sûr (j'ai d'ailleurs précisé que j'aimais quand on montrait la diversité des LGBT), mais en regardant un épisode de Modern Family j'avais l'impression, dans la scène du couple gay, que l'humour reposait exclusivement sur ça... Il y a une différence entre accorder une place à des persos efféminés et que le ressort comique ne repose que sur cela... c'est... old school non? Je pensais que l'humour sur les homos avait un peu évolué depuis Will & Grace, mais visiblement non... on peut pourtant faire de l'humour sans forcément tomber dans les clichés.
J'ai vu aussi les clichés sur les autres familles (et globalement les parents m'ont tous semblé débiles), mais les caricatures d'homos et d'étrangers me touchent plus en fait.
Ensuite, certes, une série, ce n'est pas la vraie vie. Mais les représentations télévisuelles peuvent jouer un grand rôle dans les représentations mentales des gens, surtout pour ceux qui en côtoient pas vraiment de personnes différentes d'eux... (là je pense à Plus Belle La Vie).
Ca ne veut pas dire qu'il faut interdire une série comme Modern Family, mais juste qu'un humour qui sorte un peu des sentiers battus et rebattus que celui basé sur des personnages clichés, ça peut être cool aussi (et perso ça me fait plus rire...)