Moi, Daria M., Banlieusarde

29 Septembre 2010
14
9
1 079
Montpellier
Altaïr;2198405 a dit :
Tout est centralisé dans la capitale, donc tout le monde veut y habiter, etc etc, je ne vais pas me répéter.

Il faudrait que les banlieues françaises soient plus attractives, qu'il y ait plus de travail proposé dans celles-ci, plus d'écoles prestigieuses, plus de cinémas, bibliothèques, musées, etc.

Le "tout le monde veut y habiter" c'est une idée reçue quand même. Le passage obligé par Paris est vrai pour les "jeunes" parce qu'en gros dans certains boulots t'as pas le choix si tu veux décrocher un 1er vrai job.
pour les 30 ans et plus, le solde migratoire de Paris mais même de l'ensemble de l'Ile de France est plus que négatif, et ce, par rapport à toutes les régions françaises.
Je ne sais plus qui disait qu'à un certain moment les gens étaient obligés de quitter Paris parce que c'était trop cher. Je dirais qu'il y a aussi des gens qui sont obligés d'aller vivre à Paris quand ils ont 20 ans, et quand ils n'ont plus cette obligation, notamment parce qu'ils ont un début d'expérience professionnelle qui s'exporte à l'étranger ou en région, ben ils se barrent!

Bon Ok je fais ma vieille conne qui a 30 ans,mais l'insee est avec moi sur les chiffres :icon_4laugh:

30 Décembre 2005
946
189
4 874
Paris
Apparemment il faut se justifier d'habiter à tel ou tel endroit donc allons-y :

The Cheshire cat;2197699 a dit :
Justement, non, on n'est pas OBLIGE d'y vivre et c'est ce qu'expliquait un moment l'article. J'ai fait mes études 3 ans à Paris, je vis en banlieue, je n'en suis pas morte.
Maintenant, si tu as les moyens, l'envie d'y vivre, soit, si je les avais eu, j'aurais surement fait de même, c'est une belle ville, je m'y sentais bien mais je voulais juste préciser que ce n'est pas une obligation comme on l'entend souvent mais un choix. Je connais des gens qui se tuent à payer un loyer hors de prix, bien au dessus de leurs moyens et qui au final, mettent bien plus de temps à se rendre sur le lieux de travail/d'étude que moi je n'en mettrais du fin fond de ma banlieue (quand même 40 km).

Pour tout ce que j'ai mis en gras: je peux comprendre que cet article ne plaise pas à tout le monde et SURTOUT qu'on ne le comprenne pas (si on n'a jamais vécu en banlieue/à Paris, tout ça ne parle pas forcément, on se reconnait dans les clichés) mais j'ai un peu de mal à te voir regretter "la rage" ou le "venin craché" alors que tu as une attitude bien plus regrettable envers l'article de Daria qu'elle n'en a eu envers les Parisiens.
Et puis, je pense sincérement que les clichés sont utilisés pour faire sourire celles qui se reconnaissent dedans (moi la première) et c'est à prendre au second degré. C'est une exagération afin qu'une partie d'entre nous s'y retrouve.
J'aimerais bien que Daria réagisse d'ailleurs, pour confirmer ou infirmer cela :)

Il y a une différence d'échelle entre insulter toute une population sans aucune raison autre que des clichés, et critiquer une seule personne par ce qu'elle a écrit un article outrageant sur un site public. Si tu trouves ça du même acabit, nous n'avons alors effectivement pas la même vision des choses.

DariaMarx;2198056 a dit :
Yop Scarlette

Bah non, t'es pas obligée, tu vois. Tu pourrais habiter le Kremlin Bicetre, Gentilly, St Denis, Ville d'Avray, Garges, Anthony, bref, plein de communes desservies par les transports, et beaucoup moins chères. Donc bon.

Quand à l'article puéril, ridicule, etc, c'est ce que tu choisis d'y lire. Encore une fois, je pensais qu'il était CLAIR avec la première phrase et le choix de la chanson que j'allais utiliser des clichés. Apparemment ce n'était pas ASSEZ clair. Je retiens la leçon.

Ensuite, les filles, sérieusement, je ne sais pas ce que vous faites comme études, mais personnellement avec tout le travail que j'ai à faire chez moi, je dors très peu, et je n'ai pas le temps de passer 45min deux fois par jour dans les transports en commun.
Qui plus est, mes études sont trop liées à la capitale, et je ne vois pas comment je pourrais faire autrement.
Je pense donc qu'il est complètement idiot de dire que tous ceux qui habitent Paris même sont des gros cons qui auraient forcément des alternatives sans savoir de quoi on parle, mais je crois qu'il y a beaucoup de mauvaise foi là dedans. (Dixit une provinciale)

C'est marrant, par ce que j'aurais été tout à fait d'accord si l'article avait été dit autrement.
J'ai peut-être utilisé des phrases "violentes" (je pèse mes mots) mais l'article m'a tellement révoltée, enfait je n'ai vraiment pas compris qu'on puisse écrire des choses comme ça sur ce site, c'est tout.

Bref, je m'arrête là dans les commentaires sur ce sujet par ce que je ne veux froisser personne. Je pense juste qu'il y a des manières de dire les choses, et autant pour moi si les clichés étaient une figure de style que je n'ai visiblement pas su déchiffrer. (hm)

23 Juillet 2010
37
34
1 084
LYON
Mais arrêtez de faire la gueule et venez à Lyon, y'a tout ce que tout le monde veut ici en petites pincées :

_Une bonne ville étudiante avec tout ce qu'il faut de bars / boîtes / squats /concerts : check
_Des connasses-prétentieuses qui nous rappellent qu'on est des gens de province certes mais alors le gratin de la province, faut quand même pas déconner : check
_Un monument qui rivalise avec la Tour Eiffel : check (le Crayon)(RIEN À FOUTRE)
_Un quartier ghetto aux odeurs de pisse, un peu dangereux mais en même temps coolos (parce que la pisse a un certain cachet) : check
_Pour les campagnards bouseux nostalgiques de leur prairie, un parc de la taille du Limousin avec des lions dedans : check
_Des loyers abordables dans des quartiers coolos : check
_Des grands quais animés H24 qui aèrent la ville : check
_Un métro, et son lot de bizarreries, de brassage, de misère aussi : check *Bonus* : et contrairement au train de la mine parisien, il donne lui l'impression de rouler sur des nuages
_Un marché de la mode vintage annuel qui regorge de plus de trésors que 800 friperies réunies + le grenier de ta grand-mère (sérieusement) : check

En plus c'est bientôt les Nuits Sonores, alors la gueguerre Paris-Banlieue, franchement, à Lyon... On vous fait des bisous pour la paix

17 Avril 2011
1 509
15 422
5 664
32
Paris
colinepeyrony.com
Soul Kitchen;2198464 a dit :
Le "tout le monde veut y habiter" c'est une idée reçue quand même. Le passage obligé par Paris est vrai pour les "jeunes" parce qu'en gros dans certains boulots t'as pas le choix si tu veux décrocher un 1er vrai job.
pour les 30 ans et plus, le solde migratoire de Paris mais même de l'ensemble de l'Ile de France est plus que négatif, et ce, par rapport à toutes les régions françaises.
Je ne sais plus qui disait qu'à un certain moment les gens étaient obligés de quitter Paris parce que c'était trop cher. Je dirais qu'il y a aussi des gens qui sont obligés d'aller vivre à Paris quand ils ont 20 ans, et quand ils n'ont plus cette obligation, notamment parce qu'ils ont un début d'expérience professionnelle qui s'exporte à l'étranger ou en région, ben ils se barrent!

Oui, en fait, c'est exactement ça que je pensais quand j'ai écrit "tout le monde veut y habiter" ; je pensais aux jeunes, comme moi (d'ailleurs, ça m'arrangerait d'avoir mon propre appartement sur Paris, eeeeh oui)...
Mes propos concernaient surtout les jeunes, donc (l'aveniiiiir de notre pays, mais la France n'aime pas ses jeunes :gonk:). Heureusement qu'il y a aussi beaucoup de jeunes qui vont dans d'autres villes françaises ou d'autres pays pour leurs études, mais il y a quand même une grosse proportion qui s'intéresse à la capitale.

Après, heureusement, comme tu dis - sinon ce serait invivable -, beaucoup d'autres prennent le parti d'aller vivre en banlieue, à la campagne, à la mer, à la montagne... Mais cela reste une tranche plus âgée de la population, malheureusement, ça ne concerne pas tout le monde...

17 Janvier 2008
16 133
8 251
8 434
Paris
www.vinted.fr
.Ainsel.;2198646 a dit :
L'article, à mes yeux, ne visait pas à descendre Paris mais plus à dire "on reproche à la banlieue ce qu'on retrouve partout ailleurs finalement, y a même des avantages en banlieue parfois, venez voir".

On doit alors pas toutes avoir le même sens de la compréhension, car moi après avoir lu ça j'ai plutôt ressorti "Venez vivre en banlieue, vous vous y sentirez bien, car Paris il n'y a que des cons imbus d'eux-même".

Et pour le "dans le métro, tout le monde fait la gueule", il faudrait qu'on me montre un transport en commun dans le monde où tout le monde est éclaté de rire pendant tout le trajet, je suis vraiment curieuse de découvrir ça.

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
.Ainsel.;2198646 a dit :
Je n'avais pas spécialement envie de laisser de commentaires mais même si je ne pense pas être la mad en question, je me sens visée. Je suis déjà allée à Paris, je suis déjà allée à Londres et clairement, j'ai préféré Londres à Paris. Je ne saurais pas te dire pourquoi exactement, donc j'ai conscience que ça peut sembler assez ridicule mais j'ai eu l'impression que je pourrais vivre toute ma vie à Londres; celle de l'ado, celle de la jeune adulte, celle de la mère de famille, celle de la retraité... Et ça m'a touché. Je ne suis peut-être pas allé dans les bons endroits à Paris mais je n'y ai pas retrouvé ça.
Ça ne veut absolument pas dire que je n'aime pas Paris, au contraire, hier encore, je disais à mon copain que j'irais bien y passer quelques jours cet été. Je trouve que c'est une belle ville. Mais je m'y vois moins vivre ma vie, je n'arrive pas à m'y projeter avec envie.
Après, c'est vraiment une histoire de goût personnel et je ne vois pas en quoi ça ferait de moi une personne critiquant pour le plaisir (bon, après, je n'ai rien critiqué mais je peux comprendre qu'on le fasse, assez maladroitement finalement).

Ce que tu dis est très juste mais ça n'a aucun rapport avec mon message :
J'ai appuyé bien fort sur le fait que ces filles là disent que si elles ne peuvent pas vivre à Paris c'est à cause de la pollution, du temps gris, des gens qui font la gueule et tout ce que j'ai cité. Moi quand je lis ça, je comprends que quelle que soit la ville, si elle a tout ces défauts la fille ne voudrait pas y vivre. Londres a tout ces défauts, et la fille veut y vivre, donc c'est de la mauvaise foi qu'elle dise que c'est à cause de ça qu'elle ne veut pas vivre à Paris. C'est quand même hyper différent que de dire qu'on aime pas Paris, je sais pas, pour son architecture ou quoi, et qu'on préfère Londres, là je comprendrai.
Après évidemment que les deux villes sont hyper différentes et qu'on peut aimer l'une sans aimer l'autre, etc. J'ai "vécu" dans les deux (seulement 1 mois et demi à Londres, donc on peut pas vraiment appeler ça vivre mais c'est plus facile à dire dans mon discours), donc je cite ces défauts en connaissance de cause.

Je sais pas si mon message est clair cette fois, parce que je pensais vraiment l'avoir été dans le premier :/.

29 Septembre 2010
14
9
1 079
Montpellier
Altaïr;2198542 a dit :
Mais cela reste une tranche plus âgée de la population, malheureusement, ça ne concerne pas tout le monde...

Non mais vas-y traite-moi de vieille!:vex: (ahah). Non mais on est d'accord hein, déjà y a pas bcp de boulot en France, et une grande partie est concentrée à Paris dans certains domaines. alors quand t'es jeune et sans expérience, souvent t'as pas le choix.

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
Bon allez, je me lance. J'habite à Paris depuis 5 ans, après plus d'une dizaine d'années en banlieue. J'ai même été une provinciale du sud dans mes plus jeunes années. Truc de ouf, je sais.

Bref, tout ça pour dire... Oui, je suis une connasse-cliché parisienne. Grave.
- Oui, avec mes potes, quand on est motivés (comprendre : ivres et en manque de ragots), on balance plein de clichés à la con sur la banlieue, sur la province (mais attention hein, pas de généralisation hâtive : nous distinguons très bien le bourgeois bordelais du hippie rennais, ou de la cagole niçoise !). Et même sur les parisiens (bah oui, parce que j'ai aussi des potes banlieusards, qui ne nous épargnent pas ! Trop une rebelle je suis).
- Oui, avant de passer plus de 2h par jour dans le RER, je pensais que les gens qui faisaient le trajet Banlieue-Paris-Banlieue (ou inversement) tous les jours, ils en chiaient à mort. Et je les plaignais de tout mon petit coeur. Aujourd'hui que je partage mon RER avec eux, je ne les plains plus, non, je souhaite simplement que 50% d'entre eux meurent dans d'atroces souffrances, histoires que je puisse enfin avoir une place assise en montant dans le wagon.
- Oui, certains parisiens ont tendance à ne connaître qu'une petite partie de leur ville. A rester dans certains quartiers. Genre j'ai une pote qui ne quitte jamais la ligne 1 (je trouve ça terriblement merveilleux d'ailleurs, juste mythique). Une autre qui ne s'aventure jamais Rive Droite. Et perso, il y a encore plein de stations de métro auxquelles je ne suis jamais descendue.
- Oui, je paye mon putain d'appart' une fortune, c'est honteux, j'ai envie de vomir à chaque fois que je remplis mon chèque pour le loyer. Et encore, j'ai du bol, mes parents m'aident.
- Oui, c'est vrai, certains blogueurs parisiens sont ridicules de snobisme. Et oui, on a le droit de les montrer du doigt en se foutant de leur gueule. Non mais ho.

Alors j'avoue, sur le coup l'article m'a un peu vexée, en mode "mais noooon, trop paaaas, on n'est pas comme çaaaaa".
Sauf qu'en vrai, si. On est comme ça. 5% du temps, pas plus. Mais quand même. Ça compte.

16 Juin 2010
96
96
4 724
Montpellier
Si cet article avait pour but de donner une image positive de la banlieue, c'est raté. Non pas qu'on en tire une image négative, loin de là. Mais il me semble que l'auteure de l'article n'ait pas choisi la bonne manière de faire, à mon sens.

Ma mère me répétait souvent cette phrase, et j'y crois: "On ne grandit pas quelqu'un en rapetissant les autres".

Et ça s'applique à beaucoup de choses.
Tout comme la réforme du lycée s'y prend mal selon moi (on ne remonte pas le prestige de la section littéraire en abaissant le niveau de la section scientifique), cet article fait de même: on ne fait pas l'éloge de la banlieue et de ses habitants en dénigrant Paris et en méprisant ceux qui y vivent.

Et je pense que toujours définir la banlieue par rapport à Paris (ce que Daria M. semble pourtant critiquer au début de l'article), c'est rester dans ce qui piège ces mêmes banlieues. On la caractérise souvent comme la périphérie de Paris (donc moins bien, etc.), au lieu de voir ces villes pour ce qu'elles sont, pour ce qu'elles offrent et pour ce qu'il s'y passe. Et je trouve que cet article ne sort pas de ce piège et de ce cliché; bien au contraire, il s'y enfonce et le renforce. C'est dommage. Il vaut mieux, à mon sens, une construction pour soi-même qu'une construction en opposition à autre chose.

13 Septembre 2010
2 350
1 015
1 424
Dinant
J'ai lu l'article et quelques commentaires.

Je ne suis pas française, je suis jamais allée à Paris (sauf Disney) et jamais allée en banlieue (Non, je ne vis pas dans mon sous-sol mais la Belgique est vaste et une fois visitée, j'irai peut-être à Paris...).

J'ai trouvé aussi l'article vachement amer (peut-être ironique), je pense que c'était surtout pour bien marquer le ton presque "anti-Paris".

J'ai beau ne pas connaître vos contrées, je pense (à la vue de tout ça) qu'il y a autant de partis pris des parisiens sur les banlieusards, qu'il y en a des banlieusards sur les parisiens.
Et là, c'est un tas de partis pris d'une banlieusarde sur les parisiens.

Pour moi, ça reste très cliché vu de ma campagne.

Bon à part ça, je vis dans une rue avec 10 maisons (y compris la mienne), entre la ville (environ 12000 habitants) et la campagne. Chez moi, le garage est toujours grand ouvert, la porte du jardin aussi et en été, la porte d'entrée l'est aussi... On part souvent de la maison avec les fenêtres des chambres ouvertes.

Bref, je me dis que la Belgique, on a peut-être un gouvernement de merde, mais on a quand même de chouettes patelins et je pense pas que, à Paris ou en banlieue, quelqu'un puisse se vanter de laisser ses portes ouvertes toute la journée :)

4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
Provinciale me voilà pour mes études depuis un ans à Paris... Enfin, dans le ... 93 en fait !!!!
Tadaaaaaaaaaaaam !
Alors je m'y suis installée limite avec ma lacrymo dans la poche, persuadée de vivre en savane sauvage mais en fait, si on excepte les mecs qui draguent très très très lourdement en bande : ça va.
Des gens de l'immeuble m'ont aidé quand j'étais coincée dehors, d'autres m'ont aidé pour un truc de bricolage etc...
Donc là je disais : ah bah les clichés !!! Vive le 93 aux loyers moins chers !!!!!

Et puis hier je me suis faite cambriolée, prendre mon ordinateurs etc....

Du coup allez savoir pourquoi, mes clichés ont certes évolués mais pas disparu ........

Et puis on en fait beaucoup sur Paris et sa baaaaanlieuuux mais sérieux, stun truc de parisien, pour tout les provinciaux et étrangers tant que t'es à moins de 3h de RER du centre, t'es parisien hein.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes